Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Grégory
Grégory - Business Analyst MOA CV n°191128G001
  • Profil Business Analyst, Consultant - 37 ans
  • Domicile 94400 VITRY-SUR-SEINE
  • Statut En portage salarial
  • Domaines d'expertise Banque de détail, Banque d'investissement, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
MDM
MOA
SQL
Études et formations

Formations
 2016 Formation Sopra-Steria : « Gestion des crédits » (1/2 j.)
 2015 Formation IB Formations « Modéliser un système d'information décisionnel » (2 jours)
 2012 Formation Orsys « L’essentiel de Java et de l’objet », « J2EE introduction pratique », « Développement
de servlets et JSP » (13 jours)
 2010 Formation Ifosup « Maitrise d’ouvrage SI/Mainframe» : grands systèmes (Mainframe), langage cobol,
SQL, planification et pilotage de projet, Audit & gestion des risques, qualification (3 mois)

Diplômes
 2006-2009
Doctorat en physique atomique et moléculaire, LCP-MR, Université Pierre et Marie Curie/CNRS.
« Etude des processus de photoionisation multiple par spectroscopie électronique en coïncidence »
 2000-2006
Master recherche Mathématiques, Informatique, Physique et Applications, Spécialité Techniques
Avancées en Sciences des Matériaux, Université de Cergy-Pontoise.
Licence-Maîtrise de physique générale, UCP
DEUG Sciences de la Matière, option Mathématiques-Physique, UCP
 1999-2000
Baccalauréat général S

Langues
 Anglais : Opérationnel (TOEIC 2010 : 940)
 Allemand : Notions

Expériences professionnelles

Postes précédents
LCL - Villejuif (94) Gestionnaire d’application
<09/2016 –09/2019>
Sujet :
Au sein d’une équipe de 4 personnes, prise en charge globale des périmètres référentiels :
 Catalogues (produits, tarifs, opérations)
 Référentiels Contrats (contrats, tarifs contractualisés)
 Entreprises (Renseignements commerciaux, Ayant-droits Economiques, Pouvoirs, Prospects)
 Référentiel Adresses
Activités :
 Paramétrages et enrichissement catalogues
 Formalisation des besoins auprès des métiers bancaires, planification des livraisons
 Saisie, contrôle et livraison des paramétrages
 Maîtrise d’ouvrage
 Analyse des besoins et impacts, chiffrage des évolutions
 Conception fonctionnelle en lien avec le prestataire de maintenance du gestionnaire de données
Catalogues (OrchestraNetworks EBX)
 Modélisation des bases de données, conception des services d’alimentation et de restitution en
relation avec les DBA, développeurs et fournisseurs de données externes (Mainframe)
 Enrichissement de la base documentaire (MEGA)
 Qualification des nouvelles fonctionnalités
 Maitrise d’œuvre (occasionnellement) :
 Assistance technique ou fonctionnelle de second niveau
 Correctifs et développements mineurs
 Tests et déploiement
Environnement technique : MDM EBX, JIRA, documentation MEGA Hopex, IDE IBM Developer for Z system
(Eclipse), TSO, SQL DB2

BNP-Paribas Corporate & Institutional Banking - Paris Responsable d’application
< 04/2012 - 07/2016>
Sujet :
Au sein d’une équipe de 1 à 3 personnes, activité axée sur le module Arrêtés de Comptes du SI Atlas2, déployé
pour une centaine de pays.
Activités :
 Migration de données, dans le cadre de la fusion BNPParibas-Fortis pour les entités Portugal, RoyaumeUni et Allemagne, dans le cadre d'un changement de SI bancaire au Luxembourg.
 Analyse des gaps fonctionnels et du paramétrage, mapping des données
 Conception des outils d'extraction/chargement de données, spécifications, tests
 Conception des feuilles de route techniques
 Compte-rendu d’avancement lors des réunions entre pilotage, domaines fonctionnels, IT locales et
utilisateurs
 Animations d’ateliers « Arrêtés » (scénario de migration, impacts clients, …)
 Pilotage de la migration « Arrêtés » (1 ou 2 week-ends sur site)
 Formation des utilisateurs
 Réconciliation des données et validation des résultats.
 Support fonctionnel et formation auprès des sites CIB ou leurs IT régionales.
 Aide au paramétrage (taux, méthodes de calcul, schémas comptables), analyse des configurations
et des résultats de calculs
 Préparation et coordination des tests
 Déclaration d'incidents auprès de la maintenance
 Participation à des projets de livraisons programmées multi-domaines (releases) en tant qu’expert
fonctionnel arrêtés de comptes
 Formation des utilisateurs sur site, rédaction de guides utilisateurs et tutoriels
 Maîtrise d'ouvrage sur les évolutions du module, en partenariat avec la branche banque de détail
internationale.
 Etude des besoins dans le cadre d’évolutions réglementaires, montée en version du SI ATLAS2,
évolution du système pour prise en compte des taux d’intérêts négatifs et autres évolutions
mineures à la demande des utilisateurs
 Analyse, validation et formalisation du besoin site ou central, macro-chiffrages
 Rédaction et suivi des demandes à destination de la maîtrise d’œuvre
 Définition des stratégies de test, rédaction des cahiers et saisie des tests
 Qualification et déclaration d’incidents
 Aide au déploiement auprès des IT, support auprès des utilisateurs dans les phases de tests
 Enrichissement et paramétrage des environnements de qualification
Environnement technique : UNIX, SQL Oracle, JIRA

STERIA – Meudon la forêt (92) Analyse-développeur
< 10/2010 – 03/2012>
Sujet :
Maintenance corrective et évolutive du logiciel bancaire d’arrêtés de compte Stéchelles sur grand système,
présent chez plusieurs clients banques de détail (CA, SG, HSBC, Banque Postale). Equipe de 2 personnes.

Activités :
 Réception des demandes clients, analyse des besoins ou des incidents
 Rédaction de spécifications techniques
 Développement, tests, livraison et suivi
 Enrichissement des environnements de test
 Développement d’une version micro-informatique (windows) du produit

Environnement technique : IDE Mainframe express, z/OS, TSO, ISPF, cobol, CICS/DB2

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité