Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage MEGA

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Photo de Guillaume, Assistant à maîtrise d'ouvrage MEGA
Compétences
ARIS DESIGN
HYPERION PLANNING
SOLVENCY II
SOLVABILITE II
HP QUALITY CENTER
SAP PCM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    • Groupe Mutualiste (Confidentiel) – Transformation des fonctions de contrôles (Gestion des Risques, Contrôle Interne, Conformité)
    (2016 – 2017) – 1 an et 2 mois / Equipe encadrée : 5 ETP

    Dans un contexte de transformation générale du Groupe (nouveau plan stratégique, restructuration juridique et technique,...) la Direction Générale a souhaité être accompagné afin d'aligner réglementairement et stratégiquement ses fonctions de contrôle de niveau 2 (Gestion des risques, Contrôle Interne et Conformité).

    ­ Diagnostic de l’existant : Collecte documentaire et réalisation d'interview / Analyse de l’existant / Production des constats et recommandations / Présentation des conclusions auprès de l’AMSB (Conseil DG)
    ­ Elaboration de la cible : Mise en œuvre d’une approche à 360° couvrant les thèmes suivants : Stratégie & Objectifs, Cadre & Politique, Gouvernance, Méthodes & Processus, Organisation & Rôles, Reporting, Moyens
    ­ Trajectoire de mise en oeuvre : Production des feuilles de route de chacune des filières métier / Présentation et validation auprès de l’AMSB (Conseil DG)
    ­ Mise en oeuvre et conduite du changement
    Exemples d'actions opérationnelles : Pilotage du projet d’outillage des fonctions de contrôle (eFront ERM) / Refonte du référentiel risques du groupe (passage de 6000 à 300 risques), cadrage d’un projet LCB-FT, mise en œuvre d’une méthodologie de gestion des incidents, transfert de la fonction Conformité de la direction juridique à la direction des risques, création des tableaux de bord DG , refonte du processus ORSA ….

    • Groupama – Pilotage des travaux d’élaboration et de production des reporting réglementaires (Pilier 3 de la Directive Solvabilité 2)
    (2016) – 8 mois

    Dans un contexte d'entrée en vigueur de la Directive Solvabilité 2 (01/01/16), la Direction Financière de GROUPAMA a souhaité être accompagné afin de sécuriser et fluidifier son processus de production des reportings réglementaires (Pilier 3).

    ­ Phase préparatoire : Optimisation des processus de production des reportings / Evaluation des charges, des interactions et des contraintes afin de définir le planning
    ­ Phase de réalisation : Coordination des différents travaux / Suivi et traitement des points bloquants / Préparation et animation des instances de gouvernance
    ­ Phase post réalisation : Restitution d’une synthèse de l’exercice / Animation des travaux de retour d'expérience (REX) / déclinaison opérationnellement du REX sous la forme de plan d'action pour validation, budgétisation et mise en oeuvre

    • Unéo – Refonte de la méthodologie de gestion des risques et implémentation du SIGR
    (2015 – 2016) – 4 mois
    ­ Elaboration de la méthodologie d’évaluation des risques / du dispositif de maîtrise des risques
    ­ Rédaction des spécifications fonctionnelles du SIGR (reliant le SIGR et le référentiel des processus des entreprises)
    ­ Implémentation des campagnes d’évaluation des risques, d’évaluation des contrôles, et des campagnes d’Audit au sein du SIGR
    ­ Gestion de la gouvernance et de la qualité des données sur l’ensemble des flux d’informations impactés par la directive Solvabilité 2 (cartographie des flux, élaboration du dictionnaire de données, définition de la gouvernance des données).

    • Crédit Agricole Assurances – Définition et mise en œuvre de l’organisation et du pilotage des processus cibles Solvabilité 2 sur les Piliers 2 et 3
    (2014 / 2015 – 1 an 9 mois)
    ­ Elaboration des processus permettant de produire les données quantitatives S2 ainsi que les différents rapports (ORSA – RSR – SFCR).
    ­Gestion de la gouvernance et de la qualité des données sur l’ensemble des flux d’informations alimentant les différents livrables S2 (QRT, RSR/SFCR, Rapport ORSA)
    ­ Définition de la cartographie des risques et des plans de contrôle relatifs aux processus S2.
    ­ Définition des Ambitions 2015 et 2016 incluant les objectifs et les plans d’actions à mettre en œuvre (Organisation, outils et processus)

    • AXA Corporate Solutions – Responsable du dispositif IFC (Internal Financial Control – ex SOX)
    (2013 – 4 mois)
    ­ Réalisation des tests d’efficacité, de cheminement, de bout en bout sur les périmètres ITGC, BP et FSCP
    ­ Réalisation des tests ELC et IT ELC
    ­ Gestion de la relation avec les CAC
    ­ Proposition d’amélioration (déscopage, allégement, couverture des risques,…)

    • BNPParibas CIB – Mise en œuvre d’un dispositif de gestion des risques opérationnels dans le cadre de la directive Bâle 2
    (2009 / 2013 – 3 an 7 mois)
    ­ Cartographie et documentation des processus / procédures BO, MO et FO
    ­ Identification des risques opérationnels
    ­ Définition et mise en œuvre de contrôles
    ­ Outillage de la démarche (Processus, risques, contrôles) et des campagnes de test
    ­ Déploiement mondial de la solution incluant la formation des utilisateurs et des administrateurs

    • AXA France – Auditeur puis Directeur de mission sur des Projets SOX puis IFC
    (2008 / 2010 / 2012 – 3 mois à chaque fois)
    ­ Planification et réalisation des tests dans le cadre des normes SOX (Efficacité, cheminement, bout en bout) sur les processus FSCP
    ­ Test des EUC soumis aux normes SOX sur les différents chantiers
    ­ Remédiation des déficiences et mise en œuvre de contrôles compensateurs
    ­ Présentation des résultats de tests auprès des Process Owner
    ­ Co-Gestion de la relation avec les CAC
    ­ Rédaction du management report

    • Vallourec – Audit d’organisation et de maturité de la DSI
    (2011 – 2 mois)
    ­ Mesure de la maturité de l'organisation et des pratiques en s’appuyant sur des outils d’évaluation internes et des benchmarks (CMMi)
    ­ Identification des axes de progrès à mettre en œuvre
    ­ Déclinaisons des recommandations en plans d’actions
    ­ Présentation des conclusions

    • HSBC France – Manager du pôle Costing (Manager de Transition)
    (2011 – 4 mois)
    ­ Encadrement et formation de 3 contrôleurs de gestion
    ­ Création et mise à disposition d’états de reporting
    ­ Analyse des évolutions de coûts (Budget vs Réel / N vs N-1,…)
    ­ Gestion des évolutions du modèle

Études et formations
  • FORMATION
    • 2006 - MBA Audit & Contrôle de Gestion, Ecole Supérieur de Gestion (ESG), Paris

    • 2005 - Master 2 Création Gestion et Transmission des entreprises, Sorbonne, Paris I

    • 2004 - MSG spécialité Audit et Finance, Faculté Jean Monnet, Paris XI

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