Ahmed - Business Analyst MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 190928S001-
75015 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (34 ans)
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En profession libérale
RÉSUMÉ EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
❖ Groupe Covéa (36 mois)
❖ Covéa Finance (24 mois)
❖ Crédit Agricole S.A (6 mois)
❖ Casden , Banque Populaire (6 mois)
❖ Societe Generale Private Banking (3 mois)
❖ Crédit Agricole CIB (6 mois)
Sept.2016 à Juin 2019:Covéa-Pilotage de projet & Maîtrise d’ouvrage-Solvabilité II
Pilotage & Maîtrise d’ouvrage au sein de l’équipe de collecte BRC (6 mois):
● Pilotage de la collecte des flux à destination de BRC (700 flux par production). Echange avec les fournisseurs de données.
● Suivi des anomalies & recueil du besoin auprès des Maîtrises d’ouvrage, validation des livraisons
● Préparation des ateliers hebdomadaires et rédaction des comptes rendus.
Pilotage & Maîtrise d’ouvrage au sein de l’équipe BRC sur le domaine des Actifs (16 mois):
● Atelier avec la direction des placements de Covéa (DPAP) afin de recueillir le besoin.
● Rédaction des Expressions de besoin sur les flux d’Actifs à destination des fournisseurs de données afin produire les QRT du Groupe Covéa.
● Rédaction des spécifications pour l’intégration des flux dans la base risque BRC & SOLVEO.
● Recette des évolutions spécifiées avant passage en production. & Tests de non-regressions
● Recette des QRT : S. S.06.02 (ASSET D1), S.09.01 (ASSET D3), S.11.01 (ASSET D6), S.26.01 (SCR-B3A) & S.29.02 (VA-C2B). Exécution des contrôles intra /inter-états (CIIE).
● Cartographie de l’ensemble des processus du domaine: de collecte des flux jusqu’à la production des reportings (QRT) à destination de l’EIOPA & de la BCE.
● Référent Groupe dans le cadre de l’Audit du fournisseur Covéa Finance
Maîtrise d’ouvrage au sein de l’équipe Qualité de Données (12 mois):
● Contrôles des 700 flux de collectes pour les productions trimestrielles concernant les 24 entités du Groupe Covéa. Utilisation d’un outil interne, spécification de nouveaux cas de tests.
● Présentation des résultats lors des comités hebdomadaires / mensuels. Echanges et suivi des anomalies avec les fournisseurs du Groupe.
● Conception & Mise en place d’une solution automatisée & centralisée de contrôles: QDD JAVA.
● Recette du nouvel outil. Gestion des évolutions suites au déploiement de la solution.
● Conduite de changement auprès des utilisateurs. Rédaction d’un guide utilisateur.
- Environnement technique: BRC, Moody’s Analytics, BFC.
- Environnement fonctionnel: Comptabilité, Produits financiers.
Juin 2014 à Juil. 2016:Covéa Finance - Pilotage & Maîtrise d’ouvrage-Projet Solvabilité II
Maîtrise d’ouvrage au sein de la DSI. Mise en place d’un module permettant l’envoi de flux risques et comptables de Covéa Finance à destination du Groupe Covéa.
● Analyse de l’expression de besoin du Groupe permettant la constitution de plusieurs flux comptables et financiers permettant de calculer les SCR et de produire les QRT du Groupe.
● Organisation d’ateliers avec les métiers & d’ateliers IT sur les évolutions à mener.
● Rédaction des spécifications fonctionnelles à destination de la maîtrise d’œuvre.
● Rédaction de cahiers de tests, recette des flux, échanges avec la MOE.
● Mise en place d’un outil de ticketing interne (Excel/VBA) pour suivre les évolutions / anomalies
● Gestion des « Market Data » (code LEI, CIC, NACE,..) , échange avec le provider SIX Financial.
● Définition d’un workflow pour l’amélioration de la qualité des données
● Analyse et suivi des anomalies en production suite au retour du groupe sous l’outil JIRA.
● Migration du module d’extraction des flux de l’infocentre vers le nouveau Datawarehouse.
● Rédaction d’un mode opératoire sur la gestion des données et de production des flux.
- Environnement technique: Decalog (NX), B-One, GP3, GT-DATA
- Environnement fonctionnel: Comptabilité, Produits financiers.
Août 2013 à Janv. 2014: Crédit Agricole S.A -AMOA – Projet Bâle III
Assistance à Maîtrise d’ouvrage au sein de la Direction Générale des Risques et du Contrôle
Permanent, recette et finalisation des spécifications du datamart risque de contrepartie ARC (lié
à la nouvelle réglementation BÂLE III).
● Etude des spécifications fonctionnelles.
● Stratégie et plans de recette de différents lots.
● Validation des règles de gestion.
● Tests de non-régression.Analyse et suivi anomalies en production.
● Conduite du changement auprès des utilisateurs.
● Comptes rendus des réunions avec le métier et la maîtrise d’œuvre.
- Environnement technique: Cognos 8 Report Studio
- Environnement fonctionnel: Risque de contrepartie, indicateur Bâlois.
Fév. 2013 à Août 2013: CASDEN Banque Populaire - AMOA Recette & Datamining
Assistance à Maîtrise d’ouvrage au sein du Contrôle de Gestion, équipe Maîtrise d’ouvrage
décisionnelle. Recette, rapprochements et analyse de données de l’entrepôt bancaire transverse
SIGMA lié à la gestion de l’épargne et des prêts des clients de la CASDEN.
o Recette entrepôt SIGMA
● Recette des alimentations (épargne, prêt) hebdomadaires et mensuels.
● Validation de la cohérence entre bases entre l’entrepôt et les datamarts
● Détection des anomalies, étude de solution, remonté à la DSI pour correction et suivi.
● Mise en place de contrôles de chargements récurrents et réalisation de campagnes de validation de la qualité de données
● Mise en place de requêtes SAS/SQL (traitements de l’ETL) & Cognos (reporting sur datamarts).
o Analyses et études statistiques
● Etude de la relation et de la rentabilité Client sur certains produits de prêt.
● Analyses statistiques (durée, montant initial, apport) concernant les demandes de prêts.
● Identification de clés de rapprochements entre données comptable et de gestion (à différentes granularités): rapprochement et analyse des écarts.
- Environnement technique: Cognos 8 Report Studio, Cognos Query studio, SAS guide
- Environnement fonctionnel: Banque de détail.
Déc. 2012 à Fév. 2013 : Société Générale Private Banking - AMOA- Projet WANI
Mission : Projet de refonte de l’outil de collecte WANI, consolidation et reporting des actifs financiers gérés par l’ensemble des entités internationales.
● Analyse du prototype (IHM, fonctionnalités, structures de données).
● Qualification des étapes de chargement de données (référentiel Titres, AUM - Actifs gérés) des couches ODS, datawarehouse et datamart.
● Validation des fonctions d’agrégation, calcul, de la qualité de données (intégrité, doublons)
● Reprise des spécifications : alimentation, contrôle, stockage, historisation,
● Validation des données du Datamart de restitution (positions par classe d’actifs, organisation),
● Préconisations d’amélioration : évolution du référentiel et du modèle de données, simplification des processus, optimisation de requêtes
- Environnement technique: Microsoft Access
- Environnement fonctionnel: Produits vanilles.
Avril 2012 à Octobre 2012 : Crédit Agricole CIB - MOA & MOE
Au sein du service de Change Management, mise en place d’un outil de pilotage d’activité à destination des chefs de projets du département « Fixed Income Market IT» sur l’outil QlikView.
● Analyse des tableaux de bord existants (Excel).
● Ateliers de recueil des nouveaux besoins auprès des chefs de projets.
● Recensement des données des applications de gestion et des référentiels (personnes, organisation, application…).
● Extraction (SQL), Nettoyage et retraitement des informations à destination de Qlikview.
● Mise en œuvre de tableaux de bord et fonctions de publication automatisées.
● Modélisation des indicateurs (budget, effectif, incidents…) et axes d’analyse pour la navigation et les reportings.
● Rédaction de la documentation technico-fonctionnelle (modèle de données et règles de gestion).
Environnement technique: QlikView
- Environnement fonctionnel: Change Management
DIPLÔMES
2012 Master 2 - Ingénierie Mathématiques : Probabilités & Statistiques - UPMC Paris-VI
2010 Licence - Mathématiques Appliquées et Informatiques - UPMC Paris-VI
2007 Baccalauréat - Scientifique Lycée Victor Duruy - Mention assez bien
DOMAINE D’INTERVENTION
❖ Gestion de Projet
➢ Planification & Estimation des charges
➢ Tableau de bord de pilotage
➢ Support et Compte-rendus des comités
➢ Mode Agile & Cycle en V
❖ Maîtrise d’Ouvrage
➢ Etude et Analyse des besoin métiers
➢ Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
➢ Reporting
❖ Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
➢ Elaboration & exécution des Stratégies de tests
➢ Suivi des anomalies et remédiation
❖ Conduite du changement
➢ Suivi des mises en production
➢ Formations utilisateurs
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
❖ Produit Financiers (Actions, Obligations, OPCVM, OTC)
❖ Solvabilité 2, risques de crédit, banques de détail, asset management
ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
❖ BRC, Moody’s Analytics, BFC
❖ Decalog (NX), B-One, GP3, GT-DATA
❖ Cognos 8 Report Studio, Cognos Query studio, SAS guide, Microsoft Access, QlikView