Guy - Business Analyst MAITRISE D OUVRAGE

Ref : 140212B003
Email vérifié
Photo de Guy, Business Analyst MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
DECALOG
MAITRISE D OUVRAGE
INTELLIMATCH
COGNOS TM1
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


    2018-2020 : CDC HABITAT - Montpellier
    Coordination du programme de fusion des outils informatiques dans le cadre de la fusion des 13 filiales d’un groupe travaillant dans le domaine du logement social : coordination des directions techniques et des directions fonctionnelles, suivi des indicateurs, animation des comités et reporting auprès de la direction.


    2015-2018 : CDC HABITAT - Montpellier
    Pilotage d’un projet de changement de version majeur de l’ERP IKOS dans les 15 filiales du groupe. Direction du programme et coordination des travaux avec les équipes internes et externes : animation des comités de projet et de pilotage, suivi budgétaire, suivi des formations, suivi des tests, communication et reporting auprès de la Direction.

    2014 : GROUPAMA – Montpellier / Rennes
    Pilotage du projet de migration d’une caisse régionale de son SI dédié au SI communautaire. Participation à la coordination des équipes contributrices au projet (60 équipes réparties sur 6 sites) : responsable de la coordination et du suivi des plannings, suivi des cycles de qualification technique, suivi des plans d’actions, animation des comités.


    2011-2014 : Caisse des dépôts et des CONSIGNATIONS - Paris
    Gestion et coordination du projet de mise en place d’un outil d’analyse financière et de gestion des risques de défaillance des entreprises : définition des besoins, rédaction des analyses fonctionnelles, validation des analyses techniques, définition des plans de tests, validation de l’outil, conduite du changement, formation des utilisateurs, suivi des plannings et des budgets.

    CDC : Direction des territoires et du réseau
    Depuis janvier 2013 – Mise en place d’un outil de gestion prévisionnelle des investissements
     Responsable de l’étude de cadrage
    - Identification des fonctionnalités de l’outil permettant la maitrise des risques de la création de la société jusqu’à sa cession,
    - Etude de marché des logiciels existant et de leur couverture des besoins CDC,
    - Analyse des processus existants et évolution de ces processus pour intégrer le nouvel outil,
    - Analyse des règles de génération de business plans par type de métier,
    - Définition de la procédure de rapprochement des bilans réels aux bilans prévisionnels et des règles d’actualisation des prévisionnels,
    - Spécification d’un outil de simulation et de stress tests,
    - Réalisation d’un tableau de bord de suivi des portefeuilles de participations,
    - Mise en place du planning et du budget du projet de la mise en place de cet outil par un développement interne.
    Environnement fonctionnel : Gestion des participations, calcul de TRI, gestion de prévisionnel, analyse de portefeuille.

    De juin 2011 à décembre 2012 – Mise en place d’un outil de notation des participations
     Conseil pour la mise en place d’un outil de notation des participations
    - Définition des fonctionnalités de l’outil,
    - Mise en place d’une interface de récupération automatique des liasses fiscales depuis le fournisseur ALTARES,
    - Analyses statistiques de l’historique des bilans des participations : recherche des défauts et des défaillances afin de déterminer les indicateurs les plus pertinents pour la notation,
    - prototypage des algorithmes de notation et validation avec les analystes financiers.
    Environnement : IBM COGNOS TM1, VBA, EXCEL, B.O., PROJECT, SAS, ALTARES, ANADEFI.

    BNP PARIBAS CIB : Back-Offices Fixed Income Londres et Paris
    De 2009 à 2011 – Refonte de l’outil de suivi des OST
     Responsable du projet d’unification des outils de gestion des OST Fixed Income et actions-dérivés d’actions
    - Analyse des besoins et des procédures du traitement des OST puis modification des procédures Paris et Londres pour rapprocher les traitements sur les différentes filières,
    - Spécifications des évolutions de l’outil de gestion des OST, gestion des équipes IT et suivi des développements,
    - Automatisation de l’interfaçage avec la comptabilité pour les instruments de taux et révision des schémas comptables pour permettre l’unification des traitements entre Londres et Paris,
    - Automatisation du suivi des règlements via SWIFT et mise en place d’un outil de réconciliation entre la comptabilité et la trésorerie,
    - Tests, validation avec les métiers, formation des utilisateurs et suivi de la mise en production du nouvel outil.
    Environnement : BLOOMBERG, PICASSO, SWIFT, MUREX, SOPHIS, RDJ, développement .NET et SQL Server.

    CDC : DIRECTION DES BACK-OFFICE
    De 2008 à 2009 Consultant – MOA et Organisation
    Projet : Réforme de la distribution du livret A
    Tâches Réalisées :
     Analyse des impacts de la réforme sur la structure des portefeuilles,
     Définition du mode de transfert des titres des anciens portefeuilles vers les nouveaux dans les SI CDC et chez le dépositaire (CACEIS),
     Analyse des impacts comptables.
    Environnement : Titres cotés et non cotés, EVOLAN, GP3.

    Projet : Optimisation du processus de suivi du dénouement des opérations titres
    Tâches Réalisées :
     Analyse des procédures de suivi des opérations de marché,
     Refonte des procédures autour d’un outil d’analyse des SWIFT reçus du dépositaire permettant un suivi des suspens de livraison,
     Spécification de l’outil, tests, formation des utilisateurs et suivi de la mise en production.
    Environnement : SWIFT, EVOLAN, GP3, ACCESS, VB.

    DEXIA ASSET MANAGEMENT - BRUXELLES
    De 2003 à 2008 Responsable de la création d’un outil de gestion des portefeuilles Fixed Income
    Projet : Mise en place d’un processus d’investissement Fixed Income
    Tâches Réalisées :
     Analyse de l’existant,
     Spécifications d’un outil offrant aux gestionnaires des outils d’analyse et de simulation en temps réel du portefeuille,
    - Modélisation des risques de taux, de crédit, de devise et d’allocation d’actifs,
    - Intégration de benchmarks et mesure des écarts entre le benchmark et le portefeuille,
    - Prise en compte des prévisions des analystes financiers de CANDRIAM dans la stratégie de gestion,
    - Intégration en temps réel des données Bloomberg,
    - Valorisation de portefeuilles,
    - Gestion des souscriptions/Rachats,
    - Suivi des performances,
    - Interfaçage de l’outil avec les progiciels DECALOG, AAA, RISK PRO, BARRA et SAS.
     Direction du projet et gestion des équipes de développement,
     Animation des comités de pilotage.

    Environnement fonctionnel:
    Obligations taux fixes, taux variables, ABS, Emerging Market, ILB, fonds de fonds, options, CDS, ITRAXX
    Environnement : .NET, SYBASE, BLOOMBERG, DECALOG, AAA, RISK PRO, BARRAONE, SAS.

    DEXIA CREDIT LOCAL
    2002 Management de transition des équipes MOA
    Projet : Mise en place d’un outil Front to Back pour la gestion des prêts aux collectivités.
    Tâches Réalisées :
     Reprise en main des projets suite au départ en maladie du directeur du service,
     Management des équipes MOA,
     Suivi des projets des plannings et des budgets,
     Gestion des relations avec l’éditeur de progiciel,
     Animation des comités de pilotage,
     Formation du nouveau responsable.
    Environnement : OPENLINK, prêts structurés.

    BNP PARIBAS Arbitrage : Back-Office actions et dérivés d’actions
    De 1997 à 2001 – Refonte des outils informatiques Back Office
    Projet : Remplacement des outils Excel par des développements internes.
     Responsable du projet de refonte de l’outil de gestion de la trésorerie cash
    - Analyse de l’existant,
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles,
    - Suivi de l’équipe de développement,
    - Rédaction des nouvelles procédures,
    - Reprise des données et analyse avec les différents Back Office des suspens existants,
    - Formation des utilisateurs.
    Environnement : VB, SYBASE.

     Responsable du projet de refonte de l’outil de gestion des prêts-emprunts de titres
    - Etude de l’adaptabilité du logiciel ALARIS au marché français,
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles d’un outil Back Office suite aux résultats de l’étude précédente,
    - Rédaction des nouvelles procédures,
    - Formation des utilisateurs.
    Environnement :
    ALARIS, VB, SYBASE.

     Etude du netting règlement et comptabilité des inter-filières
    - Analyse du fonctionnement des différents Back Office pour faciliter le netting des règlements et diminuer les coûts liés à l’émission de SWIFT,
    - Mise en place d’un système unique de référence des opérations afin de simplifier le rapprochement entre comptabilité et règlements,
    - Mise en place d’un outil de rapprochement comptable.
    Environnement :
    SUMMIT, SWIFT, RDJ, INTELLIMATCH.

    NATIXIS
    De 1996 à 1997 – Mise en place d’une passerelle SWIFT pour les paiements et les confirmations
    Projet : Schéma directeur de refonte du SI marché Front to Back.
     Responsable du projet SWIFT paiements et confirmations
    - Recensement des différents types de SWIFT à émettre et à recevoir par type d’instruments financiers,
    - Suivi de la mise en place du nouveau service RGV/Relit,
    - Spécifications des données à recevoir des différents outils Back Offices,
    - Spécification de l’interface avec SWIFT,
    - Mise en place de la gestion des cut-off par marché et par instrument,
    - Suivi des développements,
    - Recettes et mise en production.
    Environnement :
    SWIFT, SUMMIT, VB, SYBASE.

    DECALOG: éditeur de progiciels
    De 1993 à 1996 – Création du progiciel DECALOG
    DECALOG est un outil Front / Middle de gestion de portefeuilles dédié à l’Asset Management. Cet outil permet la gestion et le suivi de portefeuilles multi-produits (actions, obligations, dérivés, cash, …).
     Responsable de l’architecture technique de l’outil
    - Mise en place de l’architecture permettant l’enchainements des différents modules de DECALOG pour rendre le progiciel à la fois performant, sécurisé, évolutif et ouvert aux besoins spécifiques des différents clients,
    - Ecriture des modules de gestion du FIFO et de valorisation des instruments financiers (SWAPS, OPTIONS, …).
    Environnement :
    CONTESSA, C, ORACLE, INGRES.

     Responsable du support clients
    - Suivi de la relation avec les clients,
    - Collecte des demandes d’évolutions et établissement du contenu des versions et du planning des release.

    AERO : société de conseil en recherche opérationnelle
    De 1986 à 1992 – Responsable du pôle intelligence artificielle et informatique décisionnelle
     Développement d’outils de simulations et d’aide à la décision,
     Création d’heuristiques et d’algorithmes d’optimisation pour les domaines militaire et industriel,
     Etude de la modélisation de données sous la forme d’hyper-cubes avec des laboratoires universitaires : création de prototypes opérationnels
    Environnement :
    C, C++, LISP, PROLOG, OPS, UNIX.

Études et formations
  • FORMATION - LANGUES

     1982 – 1985 : Diplôme d’ingénieur (ENSEEIHT Toulouse)

     Anglais : Professionnel Courant

    COMPETENCES METIERS
     Processus Opérationnels des marchés financiers : Front Office, Middle Office, Back Office, règlement livraison, comptabilité, gestion des OST, gestion de trésorerie.
     Asset management : gestion de portefeuilles, suivi des risques, valorisation, comptabilisation.
     Capital investissement : génération et analyse de bilans prévisionnels, notation des investissements, suivi des investissements, calculs de rentabilité.
     Instruments Financiers : Actions, Obligations, P/E titres, Dérivés listés, OTC, prêts structurés.

    COMPETENCES ANALYSE & METHODE
     Développement interne de nouveaux logiciels et déploiement de progiciels : Maitrise d’ouvrage, définition des besoins et rédaction du cahier des charges, choix de l’architecture technique, suivi des relations avec les éditeurs, modélisation des données, rédaction des spécifications fonctionnelles, conduite du changement et formation des utilisateurs.
     Gestion et pilotage de projets : encadrement des équipes fonctionnelles et techniques.
     Audit du système d’information : audit de l'organisation, modélisation des processus, cartographie du système d’information, optimisation du circuit d'information et des référentiels.
     Pilotage Budgétaire : gestion des plannings et des budgets.
     Gouvernance : définition et mise en place des instances décisionnelles, préparation et animation des comités.

    COMPETENCES OUTILS
     Bureautique : Word, Excel, Access, Powerpoint, Visio, Project, Power AMC
     Progiciels : DECALOG, ALARIS, OPENLINK, EVOLAN, GP3, BLOOMBERG, SWIFT, INTELLIMATCH, ANADEFI
     Informatique décisionnelle : SQL, BO, COGNOS-TM1, Crystal Reports, LISP, OPS83, BIME
     Environnement informatique : Java, .NET, VB, C, C++, HTML, SQL SERVER, ORACLE, SYBASE

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL