Mohamed - Assistant à maîtrise d'ouvrage JIRA
Ref : 191107E002-
78300 POISSY
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Product Owner (35 ans)
-
En cours d'immatriculation
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Avril 2019 à Novembre – Société Générale – Consultant Transformation Digitale
Contexte : Mise en place d’une nouvelle application de pré évaluation des entreprises dans
le cadre d’une demande de financement. L’application permet de restituer un avis de
financement grâce aux données du Big Data.
Organisation et animation d’ateliers avec le métier pour définir les écrans de l’application
Collaboration avec les UX/UI pour concevoir une expérience utilisateur performante
Rédaction des User Stories et des critères d’acceptation
Construction et priorisation du backlog produit pour la réalisation des sprints
Organisation des cérémonies Scrum
Suivi du delivery produit et la qualité des fonctionnalités livrées
Suivi de l’homologation fonctionnelle et des tests techniques
Communication sur l’état d’avancement avec les entités contributrices du projet
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Jira, ALM QC, Mysql
Avril 2018 à Mars 2019 – Natixis Wealth Management – Consultant Transformation Digitale
Contexte : Accompagnement de la banque privée dans sa transformation digitale de ses
processus d’assurance vie pour les clients et les collaborateurs. Développement d’un outil
pour saisir les actes de gestion via une interface web.
Organisation de la phase de cadrage pour déterminer le périmètre projet
Animation des ateliers métiers et coordination des ateliers techniques
Co-création des maquettes à l’aide d’un UX designer pour définir les parcours métiers
Rédaction des user stories (US) spécifique au métier de l’assurance vie
Organisation des cérémonies scrum et suivi des demandes de priorisation
Facilitateur au sein de l’équipe développement durant l’ensemble des sprints
Rédaction des anomalies et suivi des demandes d’évolution
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Jira, Confluence
Mars 2017 à Mars 2018 – Neuflize OBC– Consultant Transformation Digitale
Contexte : Au sein de la banque privée Neuflize OBC, un projet de transformation digitale a
été initialisé pour simplifier les applications des clients et des collaborateurs. Mise en place
d’une interface web pour permettre de saisir des demandes de virements via un nouvel outil
(Tibco) en liaison avec le core banking du SI de la banque.
Etude de faisabilité sur la digitalisation du processus paiement (Virements SEPA, SWIFT)
Organisation et animation des ateliers pour la définition des besoins métiers
Validation des processus à digitaliser avec les décisionnaires (conformité, risques,
juridique, DSI)
Rédaction des user stories et des règles de gestion
Définition des sprints et suivi du développement effectué par une équipe à l’étranger
Organisation des démos utilisateurs en fonction de la livraison du sprint
Suivi des demandes d’évolution dans le Backlog
Accompagnement aux changements au sein de l'organisation (formation et
communication)
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Jira, Tibco, SAB,
Août 2016 à Janvier 2017 – ALLIANZ – Consultant Transformation Digitale
Contexte : Au sein de l’assureur Allianz, un projet de transformation digitale a permis de
digitaliser le parcours d’assurance emprunteur à destination des clients.
Activités de suivi sur les projets web avec une organisation Scrum
Analyse des expressions de besoins fonctionnels
Rédaction des user stories et des règles de gestion
Coordination des relations avec les différents intervenants
Elaboration de la stratégie de test et pilotage des campagnes de test
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Quality center, Agile Manager, Jira, Android,
iOS
Novembre 2015 à Juillet 2016 – Crédit Agricole Payment Services – Consultant Monétique
Contexte : Au sein de CAPS, un projet de refonte du back office emprunteur et acquéreur a
été initié pour permettre d’améliorer les flux entre les différentes applications internes et
externes du groupe Crédit Agricole.
Participation aux comités de suivi de projet
Rédaction et mise à jour des procédures qui portent sur le Back office Emetteur
Suivi des flux reçus et traité par le Back-Office (VISA, CB, MASTERCARD)
Injection de fichiers d’opération CB et VISA
Rédaction des rapports de suivi des activités de test
Suivi et rédaction des anomalies
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Kanest File, Quality Center, Filezilla, Putty
Mars 2014 à Octobre 2015 – VERIFONE – Consultant Monétique
De Janvier 2015 à Octobre 2015: intégration de nouveaux moyens de paiement sur la
plateforme de paiement en ligne Paybox :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles pour des moyens de paiement: BCMC,
Fintrax
- Mise en place de l'organisation MOA-MOE pour le suivi des campagnes de test
- Analyse des résultats et déclaration des anomalies
- Suivi de la réalisation et de la qualité des livrables
De Mars 2014 à Décembre 2015: Mise en place d’une nouvelle solution d'encaissement
de type TPE pour le commerçant via une application mobile et un dongle
- Conception du cahier de recette et plan de test pour le paiement mobile
- Déroulement des tests manuels sur plusieurs types de devices (Smartphone,
Tablette)
- Déclaration et suivi des anomalies
- Gestion et suivi de la résolution des incidents clients (Support Niveau 2)
Environnement technique/fonctionnel : Mantis, Putty, Filezilla, GestSup, Eclipse, Kanest ICC,
Selenium, Squash
Janvier 2013 à Décembre 2013 – ATOS– Consultant AMOA
Définition du périmètre fonctionnel pour un outil de gestion documentaire (GED)
Rédaction des reportings hebdomadaires et suivi des anomalies des incidents relevés
Conception détaillée des processus d’utilisation et formation et support des utilisateurs
Suivi de l’utilisation via des indicateurs de performance (tableaux de bord, rapports
statistiques)
Environnement technique/fonctionnel : MS Office, Sharepoint, Outils internes
Compétences fonctionnelles
Expertise en méthode agile (Scrum, Kanban)
Organisation et animation des ateliers métiers
Animation des meetings agiles avec les différents intervenants
Rédaction des user stories et suivi des anomalies
Assurer la gestion du Backlog produit et sa priorisation
Création des plans de formation et des documents supports
Suivi de l’avancement du projet
Etude d’opportunité et de faisabilité projet
Compétences techniques
MOYENS DE PAIEMENT: Flux : Autorisation / Transaction / Compensation,
Compensation, Amex, BCMC, Paypal, Cartes prépayés, 3-D Secure, m-Commerce, BOA
(Back office acquéreur), BOE (Back office Emetteur), Souscription carte, SAE, Virement
SEPA, SWIFT,
METHODES : Méthode Agile, Cycle en V,
BUREAUTIQUES : MS Office, Google Docs
OUTILS: Mantis, Putty, GestSup, Eclipse, NX Client, HTML, Filezilla, Agile
Manager, Jira, HP ALM, Selenium IDE, Mysql ,Tibco, Confluence
FORMATIONS
2019 : Formation Scrum Master
2019 : Certification Leading SAFe 4.6 Agilist
2018 : Certification Professional Scrum Product Owner I
2010/2013 : Diplômé Master II : Management des Systèmes d’Information, ISC PARIS
2008/2010 : Diplômé DUT Techniques de Commercialisation, Université de Versailles
2008 : Classe préparatoire HEC- Lycée Saint Exupéry
2007 : BAC Economiques et Sociales- Lycée Jean Rostand
Langues : Anglais : Professionnel Espagnol : Intermédiaire
LOISIRS
Jiujitsu brésilien, Cross fit, Football en salle, Cinéma, Voyage et Media web.
2012- 2013 : TEDxParisUniversités : Responsable Partenariats
Organisation d’une conférence TED ********