Christina - Business Analyst ITIL
Ref : 120520G001-
78860 ST NOM LA BRETECHE
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (55 ans)
-
Freelance
BUSINESS ANALYST / CHEF DE PROJET (Freelance depuis 2004)
Global Online Business Analyst (Michael Page International)
Analyste Web, garant du haut niveau d'expérience utilisateur (UX). Responsable de la qualité et de l'intégrité des aspects fonctionnels des sites internationaux nouvelle génération.
• Spécifications fonctionnelles :
o Animation d'ateliers avec le business (finance, marketing, communication), analyse des besoins et qualification auprès des développeurs, storyboarding des propositions de solutions à l'aide de wireframes
o Rédaction des spécifications détaillées globales, création d'un catalogue interactif de localisation pour les pays
o Coordination des développeurs et des architectes, formalisation et négociation des RFCs
• Tests et assurance qualité :
o Vérification de l'intégrité fonctionnelle des scénarios de test dans HP Quality Center, spécification des environnements de test, création des workflows et tableaux de bord de gestion des anomalies dans JIRA
o Coordination des testeurs et des key users, qualification des anomalies, négociation avec les développeurs, validation des correctifs en conformité avec les spécifications
• Gestion de contenu (CMS Jahia) :
o Négociation des customisations et développements spécifiques
o Réalisation des tests fonctionnels multi-langues, documentation utilisateurs et supports formation
Chef de projet/MOA Internet/Intranet/publication (********, Sports4Fun, ********)
Chef de projet dans le cadre de projets de lancement de sites web multi-langues.
• Gestion de projet (phases et livrables méthodologie CMMI)
• Analyse des besoins (Marketing, Communication, directions opérationnelles)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles haut niveau,
• Assistance à la rédaction des spécifications détaillées et à la conception des sites et des supports de publication
• Gestion du contenu, coordination des développeurs, graphistes, rédacteurs
• Organisation des campagnes de recette et de mise en production
• Gestion des anomalies, RFCs et suivi des performances
Chef de projet/MOA Localisation (Havas Interactive - Adibou)
Chef de projet localisation de la suite Adibou pour les pays anglo-saxons.
• Gestion de projet (phases et livrables méthodologie CMMI)
• Traduction et localisation des spécifications générales et détaillées des programmes de jeux pour les équipes études US et UK.
• Adaptation des scénarii de test et des manuels utilisateurs
• Assistance aux tests de pré-recette
• Organisation des campagnes de recette
• Gestion des anomalies et RFCs
Chef de projet/MOA e-learning (Up2learn, Michelin)
Analyste formation dans le cadre de projets internationaux d’e-learning de grande envergure.
• Gestion de projet (phases et livrables méthodologie CMMI)
• Analyse des besoins et des capacités par pays, rédaction des spécifications générales et des plans de tests
• Assistance à la conception des modules de base et aux localisations, assistance aux spécifications détaillées et prototypages, rédaction des manuels utilisateurs
• Assistance aux tests de pré-recette
• Organisation des campagnes de recette,
• Formation des formateurs locaux
• Promotion et déploiement, gestion des anomalies et RFCs, suivi des performances
INTERNATIONAL MARKETING MANAGER (ENNOV, 2000 – 2003)
A la tête d'une équipe de 5 employés et de 20 distributeurs, responsable du développement des marchés américains et européens chez Ennov, éditeur de la gamme de logiciels Knowledge Management PrismaSuite (génération de portails clés en main, GED, workflow, moteur de recherche, moteur de reporting).
Business Development:
• Orientation stratégique, allocation du budget, élaboration et communication du Marketing Plan, reporting à la Direction
• Animation et formation du réseau de distribution en France et à l’étranger : business développement, pricing et licensing, financement et coordination des actions marketing, formation aux produits et modèles de vente
• Interventions avant-vente dans les grands comptes : qualification des besoins fonctionnels et techniques, réponses aux appels d'offres, contrats et engagements
• Conception des présentations, démonstrations et formations sur l'ensemble de la gamme à l'usage des chefs de produits, commerciaux et distributeurs
• Management des spécialistes en stratégie événementielle, en gestion des relations publiques, graphistes et copywriters
• Service Delivery Management ITIL : Single Point Of Contact pour les grands comptes (GE, Glaxo-Smith-Klein, Sanofi, Aventis, Renault), porteur de l'engagement d'ENNOV sur les prestations délivrées, en appui des chefs de projet
• Qualification des nouvelles demandes de développement et de déploiement, élaboration des propositions de service, initialisation des projets, animation des comités de pilotage, présentation des rapports d'avancement
Chef de Produit Internet/Intranet/Extranet
• Analyse des besoins (marketing, grands comptes, distributeurs, business units)
• Rédaction des spécifications, organisation des sites et rubriques, ergonomie, localisation, structuration du contenu
• Coordination des développeurs, graphistes, rédacteurs, administrateurs
• Organisation des campagnes de recette et de mise en production
• Gestion de la maintenance et des projets d’évolution des sites
• Structuration et validation de la communication interne et externe : communiqués de presse, articles de presse spécialisée, brochures, fiches produits, whitepapers, success-stories, forums collaboratifs, videos et kits de démonstration et d’évaluation
ATTACHEE CORPORATE MARKETING (CAST, 1997 - 1999)
Au sein de l'équipe marketing d'un éditeur de la suite d’outils de génie logicielle pour bases de données Cast Workbench (Repository, SQL-Builder, DB-Builder, Release Manager)
• J'ai conçu et réalisé le Marketing Plan Corporate et les stratégies de communication locales en Europe et aux Etats-Unis
• Extension du site Internet Français en un site international multi-langues et localisée : analyse des besoins, rédaction des spécifications, pilotage des sous-traitants dans le cadre des rollouts pays, structuration du contenu et alimentation du site, gestion de la maintenance et des évolutions.
• Création des forums développeurs (ISUG), gestion des partenariats.
FORMATRICE EN ANGLAIS DES AFFAIRES (Formman France, 1996)
J'ai mené de front mémoire de troisième cycle et immersion dans l'environnement des sociétés internationales :
• Formation de cadres dirigeants à la présentation et à la négociation en anglais,
• Mise en place d'une filière de formation à l'anglais financier destinée aux courtiers du MATIF (avant-vente, audit, ingénierie, documentation, tests de niveau).
CORRESPONDANT COMMERCIAL (Ambassade Américaine, 1995)
Dans le cadre de mon MBA, j'ai effectué un stage de 3 mois en tant que Correspondant Commercial à l'Ambassade Américaine à Paris.
MBA - MASTER OF SCIENCE IN MANAGEMENT (Boston University, Sept. 1996)
MASTER’S DEGREE IN INTERNATIONAL RELATIONS (Boston University, Sept. 1996)
BACHELOR’S DEGREE IN FRENCH AND GERMAN (Michigan State University, Dec. 1990)
CMMI (2004)
ITIL V3 (2011 - certification)
PMI / PMP (2012 – certification en cours)