Robin - Business Analyst HTML
Ref : 101207P001-
75010 PARIS
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Chef de projet, Développeur, Business Analyst (44 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES (Résumé)
Novembre 2009 à aujourd’hui
Dirigeant
L’idée de créer une société de conseil est un rêve étroitement lié au souhait de pouvoir appliquer les sciences et techniques de l'ingénieur aux diverses problématiques rencontrées par mes clients. Dès lors, j'ai regroupé ces connaissances et ce savoir-faire au sein d'une société qui saura leur proposer une offre de services réellement valorisante et adaptée.
Description de l’activité :
Bobenco Solutions est une jeune société de conseil, innovante, spécialisée en business intelligence et ingénierie décisionnelle. Nous concevons et mettons en œuvre les moyens informatiques sur mesure permettant:
o la convergence et l'analyse des données,
o la rationalisation des prises de décisions,
o l'amélioration des objectifs et performances liés aux processus de gouvernance.
Nous intervenons, entre autres, sur des problématiques telles que:
Nous concevons des solutions sur mesure mais également des outils standard, en vente sur internet, et proposons du conseil en amont ou des formations.
Le succès de nos travaux repose sur quelques principes fondamentaux:
o la compréhension précise du besoin,
o la fonctionnalité et l'ergonomie,
o la préoccupation permanente de la qualité,
o une relation gagnante avec le client.
2005 à 2009
ALTEN puis ALTRAN – Consultant
Voir « Etudes et réalisations » ci-dessous.
Sept. 2003 à février 2005
VINCI ENERGIES Actemium-ITEIS – Développeur & Responsable Qualité
Voir « Etudes et réalisations » ci-dessous.
Avril à juin 2003
BOUYGUES QUILLE – Conducteur travaux
Construction à Limay (78) d’une station de valorisation des boues usagées pour la Lyonnaise des Eaux (CA : 13 000 000 €). Maîtrise des aspects coûts, qualité, délais.
FOCUS : RÉALISATIONS EN VBA-EXCEL
Ci-dessous, l’ensemble des réalisations menées en VBA/Excel et SQL au cours de mes missions. Chaque descriptif insiste sur les fonctionnalités apportées par l’outil ainsi que sur les spécificités de programmation rencontrées. D’autres réalisations ont été menées sur les langages VB.Net, C# et C++ ou web (Php, MySql) mais n’apparaissent pas ici.
avril à septembre 2011
ATOS ORIGIN
Outils de reporting et de suivi d’activité pour les prestations BNP Paribas, via connexion directe aux bases de données :
o Suivi de la maintenance du parc de distributeurs automatiques de billets (collecte des pannes, calcul des délais de résolution et d’intervention par zone géographique et par prestataire mainteneur).
o Suivi et aide à la facturation pour les prestations d’installation/retrait du matériel informatique chez BNPP
o Indicateurs de niveau de service atteint par ATOS pour les prestations informatiques chez BNPP
o Suivi du stock de matériel informatique installé chez BNPP
o Autres outils connexes…
Ces développements ont impliqué, outre du langage VBA et des requêtes SQL vers une trentaine de tables SQL, une forte composante AMOA (organisation de réunions, définition du besoin, exploration des bases clientes et identification des données cibles, études de faisabilité et chiffrage, définition des tests, etc.).
février 2011
NEW GENERATION
Outil de création de contrats pour les équipes commerciales de YARA, un groupe Norvégien fabriquant d’engrais :
o Synchronisation entre l’outil Excel et la base de données SAP du groupe (téléchargement des produits disponibles <-> envoi du contrat créé)
o Interface de saisie de contrats pour les équipes commerciales YARA (nombreuses contraintes et vérifications imposées par le processus de vente)
o Développement bilingue pour la France et l’Allemagne
o Manipulation du ruban Excel 2007
2009 à 2011
BOBENCO
Statscorer : Add-in pour Excel permettant de créer des modèles probabilistes à partir de simples classeurs (cf. ******** pour plus d’informations)
o Fenêtre principale de définition du modèle (définition des entrées/sorties, des fonctions de probabilité, …)
o Méthode dite de « Monte Carlo » : génération de séquences de points à faible discrépance, suivant les propriétés statistiques d’une loi de probabilité (algorithme original)
o Possibilité de corréler les variables d’entrée : lien direct avec des cellules de la feuille ou bien interprétation d’expressions formelles (du type Xn = f(X1, X2, …))
o Mesure et enregistrement des valeurs en sortie, tracé des histogrammes (fréquences et fonctions cumulatives)
o Plus de 10000 lignes de code original ; nombreuses classes d’objets développées
o Statscorer est protégé par un framework tiers et commercialisé en ligne via une interface de paiement Paypal
o Génération en ligne d’un code d’activation depuis l’outil via des requêtes Php sur une base MySql (suite à la vérification du paiement)
o Compatible Excel 2000 à 2010
2007 – 2008
AXA – DCSAP
Suivi du portefeuille de projets d’une direction :
o Base de données des projets ouverts et fermés (onglet masqué)
o Formulaire de recherche et de modification des informations relatives à un projet (fonction accessible aux chefs de projets)
o Calcul automatique des indicateurs CMMI avec choix du périmètre de projets (plusieurs filtres)
o Export automatique des graphiques vers une présentation Powerpoint pour les comités de pilotage
2007
CETELEM – Centre de formation
Outil de consolidation du plan de formations :
o Base de données des formations disponibles sur un onglet (masqué)
o Formulaire de saisie des demandes de formations (côté front office)
o Macro de lecture des formulaires renseignés et concentrés dans un même répertoire (côté back office)
o Consolidation des données et constitution du plan de formations (tableaux et graphiques)
2006
RENAULT – Direction des essais et validation
Outil de planification et de suivi des audits de maintenance préventive :
o Liste des matériels d’essai à surveiller et fonction d’échantillonnage de ceux à auditer
o Formulaire d’audit avec questions/réponses spécifiques à une situation donnée
o Consolidation des données et des résultats
ETUDES & REALISATIONS
Durant six années de Conseil, les projets auxquels j’ai pris part m’ont permis d’aborder diverses thématiques, telles que:
- l’AMOA sur des missions de développement Web
- l'estimation des risques et des charges projets
- l'aide au pilotage et à la décision
- la rationalisation et l’optimisation des processus
mai 2009 à octobre 2009
AXA Group Solutions Web Factory – Business Analyst
Objectifs & enjeux :
L’entité Web Factory d’Axa Group Solutions réalise les prestations de développement des sites (intranet, extranet, internet) pour toutes les filiales du Groupe AXA. Les équipes de développement sont situées en Espagne tandis que la partie conception (analyse du besoin, pilotage du projet, définition des spécifications et des tests de recette) réside à Paris.
En tant que Business Analyst, mon rôle fut d’accompagner le client dans sa réflexion, formaliser son besoin et lui proposer un ensemble de solutions fonctionnelles et techniques pour l’élaboration de son projet web.
Démarche :
o Animer les workshop (ateliers de travail) avec le client en étant le relai du chef de projet technique
o Formaliser les besoins du client
o Concevoir le storyboard (maquette du site) afin de matérialiser le projet et esquisser ce que sera « l’expérience utilisateur »
o Présenter et remettre au client l’étude de faisabilité qui reprend les points essentiels, préalables au lancement du projet
o Rédiger les spécifications fonctionnelles
o Rédiger les tests de recette
o Tout au long : jouer le rôle d’interface avec les équipes de développement, prendre en compte les contraintes d’hébergement et de sécurité (protocole d’authentification notamment) avec la DSI.
Compétences fonctionnelles : AMOA
Animation d’ateliers de travail
Compétences techniques : Sans objet
Août 2007 à mars 2009
AXA France Services DCS AP – Correspondant Méthodes et Qualité
Objectifs & enjeux :
La Direction du Conseil et du Service de l’Assurance à la Personne déploie par étape les pratiques liées au modèle CMMi qui a d’ailleurs trouvé son adhésion puisque cette démarche s’inscrit dans la volonté d’AXA de gagner la confiance de ses clients. Les enjeux de la Direction sont : être évaluée CMMI niveau 2 d’une part et respecter les contraintes réglementaires SOX et CNIL d’autre part. Dans cette mission, l’objectif fut d’être le relai et le porte-parole auprès de la hiérarchie de ce déploiement vers les équipes projets.
Démarche :
o Administrer et institutionnaliser le portefeuille des projets opérationnels
o Fiabiliser la mesure du respect des engagements projets (délais, budget, qualité, relationnel) en étant le relai entre les équipes projets et la hiérarchie
o Elaborer un plan d’actions d’amélioration du portefeuille des projets afin de mieux prendre en compte : les contraintes des équipes projet, les besoins en pilotage des managers, les besoins visant à s’aligner sur les orientations stratégiques (gouvernance).
o S’assurer du respect de la réglementation SOX (Sarbanes-Oxley) :
- réalisation des revues SOX sur les projets de développement concernés
- réalisation des tests d’efficacité SOX sur les processus traitant des flux financiers.
o Assister les équipes projets dans le respect des méthodes et des outils
o Déployer les pratiques liées à l’estimation des charges d’un projet
o Travailler en collaboration avec les autres Directions Métiers pour être force de propositions auprès de la Direction responsable de l’élaboration des méthodes
Résultats :
o Réalisation d’une interface partagée pour l’alimentation du référentiel des projets
o Mise en place d’un reporting KPI (Key Performance Indicator) mensuel
o Réalisation d’un outil d’estimation des charges de pilotage projet et animation de 5 ateliers de formation sur l’estimation des charges
Compétences fonctionnelles : Pilotage de portefeuille projets
Animation d’ateliers de formation
Compétences techniques : CMMi
SOX
Excel (macros, niveau expert)
Juin à juillet 2007
CETELEM Centre de formation – Mission d’assistance dans la réalisation du plan de formation de la filiale Cetelem
Objectifs & enjeux :
Cetelem procède annuellement à la constitution de son plan de formation dans le but d’allouer le budget nécessaire aux actions de formation de ses effectifs. Le but de la mission fut de fiabiliser ce processus afin de mieux maîtriser la prévision de ces charges.
Démarche :
o Clarifier le processus de recueil des besoins en formation
o Standardiser les intitulés et organiser une classification des formations et des entités de la filiale Cetelem
o Développer un formulaire de saisie du besoin visant à faciliter et standardiser la saisie
o Préparer parallèlement un outil de recensement automatique des formulaires remplis
o Rédiger les consignes de fonctionnement pour les parties prenantes
o Diffuser le formulaire aux collaborateurs Cetelem
Résultats :
o Plan de formation constitué (post mission) sur la base de données fiables, standardisées, exploitables
o Possibilité de réutiliser l’outil pour les années suivantes
Compétences fonctionnelles : Conduite du changement
Compétences techniques : Excel (formulaires, macros)
Octobre 2006 à mai 2007
RENAULT Direction du Service – Consultant accompagnement au Projet « E 3 » (Efficiency for Extended Engineering)
Objectifs & enjeux :
Réaliser la modélisation des processus d’une Direction Métier (Direction de l’Ingénierie de la Réparation et de la Garantie) afin de thésauriser les connaissances du métier et les exporter auprès des interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, en France et à l’étranger).
Démarche :
o Planification et priorisation des processus à formaliser,
o Animation des ateliers de travail pour la collecte et la mise en cohérence des informations relatives à la formalisation des processus,
o Déploiement du progiciel MEGA auprès des équipes opérationnelles (formations théoriques et pratiques),
o Rédaction des préconisations et des besoins d’évolutions techniques liées à MEGA, à destination de la maîtrise d’ouvrage (Direction Qualité).
Résultats :
o 60 processus décrits, formalisés et modélisés sous MEGA
o Prise en compte des interactions entre 5 services différents
o Cahier des charges fonctionnel issu du besoin opérationnel lié à l’utilisation de MEGA
o Un correspondant formé et compétent dans chaque service
Compétences fonctionnelles : Formalisation des processus suivant la méthode MEGA (représentation des flux et des ressources)
Compétences techniques : MEGA Process
Février à octobre 2006
RENAULT Direction Essais et Validation – Correspondant Qualité
Objectifs & enjeux :
Mettre en place le système de management de la qualité d’un service nouvellement créé (Mesures, Assistance technique, Méthodologie et Évolutions des moyens d’essais), dans un contexte de certification ISO 9001.
Démarche :
o Recenser et décrire les activités et rédiger le système documentaire du service
o Mesurer la performance des processus et permettre la remontée des actions d’amélioration
o Accompagner la certification du service en participant aux audits de la Direction Qualité et de l’AFAQ
o Mettre spécifiquement sous surveillance les audits de suivi préventif réalisés par les fournisseurs sur les moyens d’essais.
Résultats :
o Certification ISO 9001 du Service
o Système documentaire rédigé
o Création d’un tableau de bord qualité pour le suivi de la performance des processus
o Création d’un plan de surveillance des audits de suivi préventif (formulaire automatisé et définition des critères pour la cotation des audits, remontée des problèmes et actions à mener)
Compétences fonctionnelles : Description de processus, mesure de la performance et animation de revues
Compétences techniques : Norme ISO 9001 (Version 2000)
Juin à décembre 2005
RENAULT Direction Essais et Validation – Correspondant Qualité
Objectifs & enjeux :
Dans un contexte de renouvellement de la certification ISO 9001 de la Direction, il a fallu mettre au niveau d’exigence de la norme le Service « Planification et coordination des moyens d’essais ».
Démarche :
o Suite à la réorganisation du service : décrire les nouvelles activités et rédiger le système documentaire
o Définir des indicateurs et mettre en place un tableau de bord qualité
o Animer les revues internes de processus et proposer les actions d’amélioration
o Accompagner la certification du service en participant à l’audit de l’AFAQ
Résultats :
o Certification ISO 9001 du Service
o Système documentaire rédigé
o Création d’un tableau de bord qualité pour le suivi de la performance des processus
Compétences fonctionnelles : Description de processus, mesure de la performance et animation de revues
Compétences techniques : Norme ISO 9001 (Version 2000)
Sept. 2003 à février 2005
VINCI ENERGIES Actemium-ITEIS – Mastère spécialisé
Objectifs & enjeux :
Mission réalisée dans le cadre du Mastère spécialisé en management de la qualité (ENSAM).
L’enjeu pour l’entreprise est double : obtenir la certification ISO 9001 V2000 et améliorer un maillon critique de son fonctionnement, la réponse aux appels d’offres, afin de participer à l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan Stratégique.
Démarche :
o Mise en oeuvre du Système de Management de la Qualité dans sa version 2000 :
- Refonte du Manuel Qualité et adaptation des procédures
- Revues qualité des projets en cours
- Mise en place d’un tableau de bord
o Développement d’un outil d’aide à la décision dans la réponse aux appels d’offres
- Historisation des appels d’offres
- Détermination des données spécifiques à l’entreprise et des paramètres influents
- Évaluation automatique des appels d’offres
Résultats :
o Certification ISO 9001
o La mesure des apports de l’outil n’a pas pu être faite avant la fin de la mission, compte tenu du faible recul possible alors
o Obtention du Diplôme de Mastère
Compétences fonctionnelles : Description de processus, Mesure de la performance, Audit qualité
Aide décisionnelle
Compétences techniques : Développement C#, VB.NET
ISO 9001 (V2000)
RESUME
Métier / compétences
Ingénierie décisionnelle
Business Intelligence
Développement applicatif (MS Office, Web, …)
Secteurs
Assurance
Automobile - Industrie
Systèmes d’information
Type d’interventions
AMOA - Gestion de projets
Conseil en organisation
Compétences techniques
Expert MS Office - VBA
Langages Html, Php, MySQL
Modélisation probabiliste, analyse quantitative du risque
Modélisation de processus (méthodologie MEGA)
CMMI
Réglementation Sarbanes-Oxley
Norme ISO 9001
DIPLOMES & FORMATIONS
2008 Certification CMMI reconnue par le SEI (Formation DNV)
2004 Mastère Spécialisé en Management de la Qualité (ENSAM, Paris)
2002 Diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM, Aix-en-Provence)
1997-1999 Classes préparatoires aux Grandes Écoles (Lycée Masséna, Nice)
1997 Baccalauréat scientifique (mention Bien) (Lycée Amiral, Grasse)
LANGUES
ANGLAIS Courant TOEIC : 920 pts
ALLEMAND Bon niveau scolaire 1ère langue au Baccalauréat