Ahmed - Business Analyst HR ACCESS
Ref : 181113B001-
92250 LA GARENNE COLOMBES
-
Chef de projet, Consultant, Business Analyst (42 ans)
-
Freelance
Mai. 2011 – Aujourd’hui
TalHenT (Cabinet de conseil et de services SIRH)
-Depuis Janvier 2017 : SciencesPo
Responsable de compte « Tierce maintenance applicative – prestation forfaitaire » :
Domaines :
• Paie
• Gestion administrative
• Déclaratifs
Activités : assurer la maintenance de l’application existante
• Correction des anomalies de la production
• Assistance métier pendant les cycles de paie
• Assistance métier pendant les déclarations sociales nominatives
Chef de projet sénior :
Principaux Projets réalisés :
• Prélèvement à la source (Avec la méthode Agile SCRUM)
• DSN évènementielle (signalements) (Avec la méthode Agile SCRUM)
• HR 4YOU (Avec la méthodologie Waterfall Cycle en V)
• Plafond de la sécurité sociale (2 itérations avec la méthodologie Waterfall Cycle en V)
• Fait générateur (Avec la méthodologie Waterfall Cycle en V)
• Refonte du système d’information de la comptabilité et la finance (gestion des impacts sur le SIRH) (Avec la méthodologie Waterfall Cycle en V) …
Activités :
• Identification des parties prenantes de chaque projet
• Planification des projets (deadlines, jalons, …)
• Identification des ressources projets (humaines et matérielles)
• Animation des ateliers de cadrages
• Sélection des ressources projets
• Communications avec les différentes parties prenantes
• Chiffrage projets (En stories points, en JH et en Euros)
• Envois des devis et suivis des bons de commandes
• Gestion d’équipe (10 consultants MOE et AMOA)
• Suivi des avancements projets
• Suivi des livraisons …
-De Mai 2015 à Décembre 2016 : IGR (Institut Gustave Roussy) :
Responsable des domaines « Reprise des données » et « Livraison »
Activités : Gestion de la reprise des données (HR ACCESS V5 vers HR ACCESS V9) jusqu’au GO-LIVE :
Estimer des charges, préparation du calendrier prévisionnel (des ateliers de conceptions, des livraisons …), répartition des taches …
Animer les ateliers de conception.
Coacher et gérer une équipe de deux consultants.
Suivre les développements.
Traiter les anomalies et les évolutions de la recette.
Assurer la livraison hebdomadaire des entités et des documents d’études.
Assurer la mise en production.
Traiter les anomalies de la production.
Participer à la résolution d’anomalies liées au chantier Gestion administrative.
Participer au chantier Formation : mise à jour des processus guidés, des formulaires et des traitements …
Participer aux travaux du chantier Paie : correction d’anomalies liées aux absences, aux éléments fixes, aux éléments variables …).
-De Mai 2014 à Avril 2015 : ICDC (Informatique Caisse des dépôts et consignations) :
Chef de projet pour le chantier « Refonte des interfaces RH »
Activités :
Gérer le projet de la refonte des interfaces de la CDC : estimation des charges, préparation du calendrier prévisionnel (des ateliers de conceptions, des livraisons …), traitement des actions (avec l’outil JIRA), répartition des taches …
Animer les ateliers d’urbanisation et de cartographie des flux.
Coacher et gérer une équipe de trois consultants.
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Infocentre RH et les équipes des SI connexes.
-De Mai 2013 à Avril 2014 : Total :
Responsable des domaines « Interfaces » et « Gestion administrative »
Activités :
Animer les ateliers de conception.
Coacher et gérer une équipe de trois consultants.
Refonte des interfaces entrantes et sortantes entre le progiciel HR ACCESS et les autres applications (SAP HR, Comptabilité, …).
Effectuer les évolutions sur les différents domaines et thèmes de la gestion administrative.
Traiter les anomalies et les évolutions de la recette.
Préparer le plan de production.
Effectuer la mise en production.
-De Avril 2012 à Avril 2013 : Vinci Energies :
Responsable des domaines « Migration » et « Reprise des données »
Activités : Migration des données (HR ACCESS V5 vers HR ACCESS V9) et reprise des données à partir d’autres applications transverses :
Animer les ateliers de conception.
Coacher et gérer une équipe de quatre consultants.
Assurer le suivi journalier du reste à faire des développements et remonter des alertes en cas de besoin.
-De Mai 2011 à Mai 2012 : Cofely du groupe GDF SUEZ :
Responsable du domaine « Développements transverses »
Activités :
TMA :
Réaliser des études et des développements pour des demandes de maintenance.
Encadrer l’équipe de développement (10 consultants)
Traiter des demandes de maintenance corrective et évolutive Paie et Post-paie.
Projets dévolution :
Etudier et réaliser des optimisations sur le système de Confidentialité dynamique (module en standard dans HR ACCESS V5)
Mettre en place la norme N4DS (Déclaration dématérialisée des données sociales) pour l’année 2011.
Sept. 2006 – Avr. 2011 HR Access Solutions Tunisie – Unité Recherche & Développement
-De Janvier 2009 à Avril 2011 :
Development Leader "Localisation USA (Equipe agile Benefits et Accruals)
Activités :
Gérer une équipe de développement de six personnes : suivi de leurs compétences, coaching et développement de leurs autonomies.
Gérer et suivre les différentes phases de développements des projets.
Echanger avec les collaborateurs aux USA concernant la préparation des plannings prévisionnels (découpage projet/phase en stories, estimation des charges « stories points », gestion du backlog, priorisation, gestion des risques, livraisons …) et de la répartition des taches au sein de l’équipe.
La méthode Agile/Scrum a été utilisée pendant toutes les phases du projet US.
Outil de suivi utilisé : Jira Atlassian
Projets :
Paid time off Accruals (Gestion des temps) : c’est un projet de calcul du temps accumulé pour un type d’absence dans chaque période de paie.
Organisation foundation (Module gestion des structures) : ce projet vise à modifier et développer des nouvelles fonctionnalités liées au module gestion des structures pour la localisation USA en tenant compte du contexte de la version 8.0 d’HR ACCESS.
Gold configuration : Préparation d’une offre de configuration standard pour le client US. Chaque client doit avoir sa propre configuration (données règlementaires associées).
- De Mai 2008 à Décembre 2008 :
Project Leader
Activités :
Migration HR Access V7.0 vers HR Access V7.1 : Localisations traitées : France secteur publique, France secteur privé et International.
Workstream de mise à jour des différents traitements et pages communes liées à la partie Core HR pour les adapter au multi clients.
Etude et développement du projet de consistency 7.0 vers 7.1, les différentes localisations traitées sont France privée, France publique et Espagne.
- De Novembre 2006 à Avril 2008 :
Consultant
Participer aux développements du projet de migration des versions 3e, 5.0, 5.1 et 5.2 vers la version 7.
Réaliser le développement du projet de reprise de données pour la localisation France Droit Privé dans le cadre de HRA SUITE7.
Traiter les demandes de maintenance corrective envoyées par des clients HR ACCESS ou de l’équipe Quality Assurance du secteur France privé concernant les modules Gestion administrative et Gestion des structures.
Traiter les demandes de maintenance évolutive envoyées par HR Access Solutions France sur la DUCS, la DADSU et la paie du secteur France privé.
Développer la chaîne des ventilations budgétaires avec le langage JCL
Modifier certains squelettes de programmes Cobol pour le secteur France publique.
Févr. 2006- Juil. 2006 Picosoft Tunisie – Informaticien (projet de fin d’études)
Conception et réalisation d’applications de Workflow (notamment pour la gestion des demandes de congés) avec le moteur Windows Workflow Foundation de Microsoft et les technologies SQL Server 2005 et Microsoft Visual Studio.Net 2005.
Juin 2005- Sept. 2005 Henkel Tunisie – Informaticien (stage)
Développement d’une application gestion des factures des fournisseurs avec les outils Microsoft access, Rational Rose et le langage Java.
Développement d’une boutique électronique de vente de produits lessives avec MySQL 4.1.3, le serveur Apache 2.0 et le langage PHP 5.0.
FORMATIONS
2018 Certification PMP
2010 Méthodologies Agile : XP, Scrum et RUP
2009 Project management avec MS Project
People management
2007 Anglais à l’AMIDEAST (Niveau 7 en Business English)
2006 HR Access : Modules Gestion administrative, Paramétrage paie, HRD studio, Explorations Batch, Traitements spécifiques
2006 Informatique appliquée à la gestion – Institut supérieur de gestion
2001 Baccalauréat – Section mathématiques
Langues
Arabe Langue maternelle Niveau avancé
Français Bilingue Niveau intermédiaire
Anglais professionnel
Anglais général
Domaines d’expertise
Gestion de projet
Pilotage de projets (Agile, Waterfall Cycle en V, …)
Gestion d’équipes
Animation d’ateliers
Conduite de réunion
Fonctionnels
Gestion administrative du Personnel (France secteur privé et France secteur public)
Gestion de la Formation
Gestion de la Paie
Gestion des structures (Unités organisationnelles, Emplois, Postes)
Interfaces, Reporting et Post-paie
Techniques
Aspects techniques HR ACCESS (traitements, programmes cobol, pages web, explorations, rapports standards, paramétrage de la paie, documents de fusion, Self-Service…)
Reprises des données
Migrations de données et de composants techniques dans le cadre de montées de versions
Chaines HR ACCESS batch
Shell Unix
Domaines de compétence
Progiciels de gestion HR Access : Ecriture de traitements spécifiques TP et Batch, paramétrage de la paie, développement des interfaces, des explorations batch et des requêtes TP.
Systèmes d’exploitation Windows, Unix
Langages de programmation Cobol, SQL, PL-SQL, C/C++/C#, VB/VB.NET, JAVA
SGBDR Oracle, DB2, MySQL, SQL Server
Programmation Web HTML, PHP
Conception Merise, UML
Bureautique Microsoft Office, Lotus Notes
Outils gestion de projet JIRA, MS Project