Achraf - Business Analyst EXCEL
Ref : 191028H001-
94000 CRETEIL
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (38 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
DEPUIS OCTOBRE 2021
Consultant EPM & transformation digitale (CONSULTING / SNCF GROUP)
• Mission:
Analyse et formalisation des besoins à travers des phases de spécification techniques et
fonctionnelles, cadrage, conception, recette jusqu’à la mise en œuvre des solutions EPM
avec Anaplan (Design, Build, Run) pour Ermewa (SNCF group) ;
• Actions :
Pilotage des réunions de comité de projet et participation au différents steering commitee,
Préparation des supports et compte rendu des différents workshops et réunions,
Participation aux différents workshops, suivi et analyse des travaux de spécification et
documentation des solutions et transformations à déployer,
Paramétrage et construction de modèles de pilotage et d’optimisation des processus de
Finance avec Anaplan.
Environnement Technico-fonctionnel:
Finance, Supply chain, ANAPLAN, Agile.
Project Manager/ Consultant Technico fonctionnel
Supply chain/Logistique, EPM/BI, MOA/AMOA, Manufacturing, S&OP/MPS, Pilotage des flux, Finance.
JUIN 2021 - SEPTEMBRE 2021
Consultant IT Supply chain/Project Manager (CONSULTING / DIGITAL IDENTITY & SECURITY)
• Mission:
Pilotage de la phase de cadrage et rédaction des spécifications technico fonctionnelles ;
Contribuer à la conduite du changement et à la mise en place d’une spécification technique
et fonctionnel de la solution Supply chain/Logistique déployées ;
• Actions :
Conduire les travaux de spécification et documentation de la migration logicielle et de
nouvelles solutions à déployer ;
Conduire les différents workshops avec l’équipe IT afin de définir les transformations à
effectuer;
Pilotage des daily scrum ,suivi d’avancement et de l’adéquation workload/Velocity ;
Préparation de plan de test pour l’UAT et de user training pour les end users,
Analyser l’impact de la nouvelle migration sur l’ensemble de l’environnement technique
(Flux SSIS, ETL, Interfaces, UAT) .
Environnement Technico-fonctionnel:
ERP_ Sofco, SQL,Agile, Confluence, JIRA.
FEV 2020 - MARS 2021 Consultant EPM_ Anaplan (Consulting & Consei l- Retail&Luxe)
• Mission:
Pilotage de l’activité de transformation digitale de la Supply chain à travers la MEP/MCO des outils d’optimisation des différents processus (Procurement, S&OP, MPS, Pricing,EPM) avec Anaplan en tenant compte des priorités et du backlog;
Contribuer à la conduite du changement et à la mise en place d’un support technique et fonctionnel des solutions Anaplan déployées ;
• Actions :
Analyse, recueil des besoins métiers et gestion d’un product backlog prouvé;
Assurer le design et le bon déroulement des demandes d’optimisation avec toutes les parties prenantes (ETL, ERP, DSI, Business) avec respect des priorités ;
TMA/MCO des modèles Anaplan « Data Hub » & « Demand Driven Supply Chain » et Optimisation des dashboard et reporting déployés ;
Paramétrage et construction de modèles de pilotage et d’optimisation des processus de planification et de la supply chain avec Anaplan.
Environnement Technico-fonctionnel:
ANAPLAN, Excel, SCM, DDMRP, S&OP, Planning, Replenishement, ERP, Finance, Retail, Agile.
Avril 2019 – Nov 2019
Supplier Performance Manager/Chef de projet Supply Chain (Secteur Aéronautique)
• Mission :
Pilotage de la transformation digitale supply chain et MEP/MCO des Modules ERP de gestion de stock, planification et de suivi de production;
Pilotage du démarrage du projet des sièges Super Business Class « Fusio » de BOEING pour le compte de la compagnie ANA ;
• Actions :
Pilotage des réunions de cadrage et d’avancement projet;
Améliorer la gestion et l’exploitation des données ERP pour la mise en place des indicateurs de performances et des outils d’aide à la décision ;
Assurer la disponibilité des Ressources, Coordonner la mise en recette et la MEP ;
Pilotage technico fonctionnel en collaboration avec les équipes program(MOA)
et de Maitrise d’œuvre (MOE) ;
Planifier, piloter et réaliser les audits et les évaluations sur : SI, Charge/Capacité, Suivi avancement des projets, Management de la production, Supply Chain, Qualité, Méthode/Process, Achat/Finance;
Améliorer et optimiser les processus de la supply chain : S&OP/MPS, Pilotage de flux ;
Formaliser les roadmaps des évolutions et et suivre les plans d'actions;
Environnement Technico-fonctionnel :
MS Project, Excel, TMS, WMS, APS, Mécanique de précision, ERP_PROCOST.
Date/Lieu 03/2019-A ce jour
Employeur Pour le compte de Safran (Groupe Français Safran) : Domaine Aéronautique-Siège : Paris
Position Consultant Supplier Performance Manager
Description • Planifier, piloter et réaliser les audits et les évaluations chez les fournisseurs :
SI, Charge/Capacité, Suivi avancement des projets, Management de la
production, Supply Chain, Qualité, Méthode/Process... ;
• Coordonner et suivre les plans d'actions internes et chez les fournisseurs ;
• Proposer des solutions d’optimisation des SI et des processus supply chain ;
• Anticiper les risques liés aux fournisseurs et à la livraison client ;
• Optimisation des flux logistiques et de production;
• Gérer le flux d’informations entre les différents intervenants internes et
externes ;
• Suivre et superviser l’application des plannings de production et de livraison ;
• Améliorer et optimiser les processus de la supply chain : S&OP/MPS, Pilotage
de flux…
• Améliorer la gestion et l’exploitation des données ERP pour la mise en place
des indicateurs de performances et des outils d’aide à la décision.
Date/Lieu 04/2018-03/2019
Employeur Pour le compte de ’ATKAN’ (Intégrateur exclusif d’ANAPLAN’ en France)
Position Consultant Sénior Supply chain Management « SCM »/ Entreprise Performance Management « EPM »
Description • Pilotage de la performance des entreprises à travers la mise en place des SI et des
solutions EPM/BI pour l’analyse des KPIs et la prise de décision,
• Analyse et gestion des KPIs clés à travers des phases de spécification, cadrage,
conception jusqu’à la mise en œuvre des solutions EPM/BI,
• Réalisation des « POC »Proof Of Concept pour la mise en place des solutions
EPM et d’informatique décisionnelle (Outils utilisés : Excel, Anaplan (outils de
planification connecté), Tableau software (outil d’analyse des données), ERP…),
• Élaboration et construction de modèles de pilotage de suivi et d’optimisation de
processus de planification et de la supply chain,
• Accompagner les utilisateurs afin de se munir des solutions de gestion de la
performance les plus adaptées à leurs besoins pour optimiser le suivi, le pilotage
et l’amélioration des processus de l’entreprise.
Date/Lieu 09/2013-03/2018
Employeur LATECOERE INTERCONNEXION (Groupe Français LATECOERE) : Secteur Aéronautique
et Spatial (>300 employés)-Siège : Toulouse-France
Position Responsable Planification et Ordonnancement/Supply chain
Description • Management et animation de l’équipe de la gestion de production.
• Initiation, Elaboration, Pilotage, Suivi d’avancement et mise en place des projets
SI supply chain: Pilotage de flux de la Supply chain, Planification/APS, Plan de
charge, Suivi Stock/PF, MPS/S&OP, Gestion de production…
• Suivi des indicateurs et pilotage des processus et des activités opérationnelles et
stratégique(S&OP(PIC), MPS(PDP), logistique, Gestion de production…) ;
• Analyse de l'évolution des indicateurs et élaboration des rapports périodiques d’aide
à la décision ;
• Ordonnancement, planification de la production et pilotage de processus PDP ;
• Animation des réunions de validation du PDP et du plan de charge(PDC) ;
• Assurer l'adéquation Charge/Capacité, et contrôle de la cohérence PIC/PDP ;
• Etablissement et contrôle des plannings de production à partir des prévisions de
vente, des stocks existants, des moyens, des capacités et des aléas ;
• Répartition et lissage de la charge du travail entre les ateliers et les lignes de
production en fonction des spécificités et de disponibilité des équipements ;
• Assurer l’approvisionnement de la matière première et la livraison des produits finis
dans le respect des délais ;
• Etablissement du WBS/OBS projet (Lead time, découpage, Cycle, Ratio, lien …)
• Analyse des bilans de production, réalisation des reporting et mesure d’impact ;
• Coordination avec les différents services et négociation des délais de livraison;
• Elaboration des indicateurs relatifs au service gestion de production (OTD,
Avance/Retard, Suivi d’avancement, Couverture MP/PF, Taux de service) ;
Date/Lieu 03/2013-08/2013
Employeur LEAR AUTOMOTIVE EEDS (Groupe Américain Lear Corporation) : Secteur
automobile (>1200employés).Siège : Michigan, Etats-Unis
Position Supply Chain Demand Planner
Description • Réalisation et MAJ du planning auprès de l’usine et des sous-traitants ;
• Etablissement et Pilotage du Master Production Schedule (MPS) ;
• Coordination avec les magasins avancés et des différents sites de production pour
assurer le suivi et la gestion du flux du stock des produits finis (FG);
• Respect des objectifs délais, analyse des prévisions et réalisation du reporting;
• Diminution du risque d’obsolescence des FG par le suivi de rotation des articles ;
• Traitement des messages reçus par EDI et Intégration des commandes clients.
Date/Lieu 08/2008-06/2010
Employeur Institut de Mise A Niveau « IMAN » : Etude et Mise à Niveau (> 8 employés).
Position Consultant
Description • Participation à l’élaboration des diagnostics de mise à niveau des sociétés.
• Gestion des sous-traitants : étude, planification et évaluation ;
• Interprétation et analyse des différents cahiers de charge ;
• Réalisation des audits chez les fournisseurs et élaboration des reporting.
STAGES ET PROJETS
Date/Lieu 02/2012-02/2013
Employeur MARQUARDT Mécatronique Tunisie « MMT » (Groupe allemand MARQUARDT) (>1200employés)
Position Stage de projet de fin d’études d’ingénierie (Service Logistique)
Description •Élaboration et mise en place d’un système de gestion de flux logistique:
Collecte des données de flux logistique à l’aide du système « SAP » ;
Mise en place d’un « Warehouse Management System(WMS) » pour un magasin
chaotique ;
Contrôle des mouvements d’entrée, de sortie et de retour de flux Logistique ;
Gestion de stock, des commandes et d’inventaire et contrôle de traçabilité de flux ;
Mise en place, suivi et contrôle du bon fonctionnement du système.
Date/Lieu Juillet 2011
Employeur Société d’Assemblage Électrique et Électronique« SAEE »(Groupe allemand
MARQUARDT)(>1200employés)
Position Stagiaire (Service Méthode)-Stage N°3
Description •Amélioration du processus de marquage à peinture en utilisant la méthode Six Sigma.
Date/Lieu Juillet 2010 ARIANA-TUNISIE.
Position Stagiaire (Service Technique)-Stage N°2
Description •Analyse des pratiques de la maintenance.
Date /Lieu Juillet 2007
Employeur •Stage à ZAGHOUANKASCHKE ELECTRONIQUE (ZKE) : Société de fabrication de
bobines à haute Fréquence (Groupe allemand KASCHKE) (>500employés).
Position Stage ouvrier-Stage N°1
Formation
PROFIL
Ingénieur Génie Industriel, avec plus que 9ans d’expériences, spécialisé
principalement dans les métiers de la Supply chain, gestion industrielle, l’optimisation
des processus de l’entreprise et de pilotage des flux et des indicateurs de
performance.
Proactif et menu d’une capacité développée de créativité, d’analyse et de synthèse,
mon parcours universitaire et professionnel m’as permis de travailler avec des
multinationales opérant dans des secteurs divers : SI, consulting, automobile,
aéronautique et aérospatial, ce qui m’a permis d’acquérir de solides compétences
techniques et fonctionnelles et de s’adapter rapidement à toute nouvelle orientation
et apporter souvent de la valeur ajoutée.
FORMATIONSUNIVERSITAIRES
• Juin 2012 : Diplôme National d’Ingénieur en sciences Appliquées et en Technologie à
l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI)- Université de Tunis El Manar - Tunisie ;
Filière : Génie Informatique des Systèmes Industriels ;
Option : Génie industriel.
• Juin 2008 : Maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion Industrielle à l’Institut
Supérieur de Gestion Industrielle (ISGI) - Université de Sfax – Tunisie ;
Option : Gestion industrielle.
• Juin 2004 : Diplôme de baccalauréat Sciences Expérimentales.
CERTFICATIONS & FORMATIONS
Mars 2021 : Formation « Anaplan Way »;
• Mai 2018 : Formation EPM: « Entreprise Performance Management »
Certification Anaplan 102: Introduction to Model Building
Certification Anaplan 201: Intermediate Model Building
• Avril 2018 : Formation BI : Business Intelligence : Tableau Software
• Juillet 2015 : Course Certificate B1 Intermediate Level à EF International Language
Centres– LondonILSP.
• Novembre 2017 : Formation sur l’outil de planification « OPEN PLAN » -Toulouse.
• Novembre 2017 : Formation sur l’outil « HOROQUARTZ » pour le suivi de
temps/planning –Toulouse.
• Janvier 2014 : Formation sur l’outil de gestion de projet « MS PROJECT »
• Novembre 2013 : Formation sur la GPAO « SILOG »
• Octobre 2013 : Formation Management, Pilotage de la performance et conduite de
• Avril 2013 : Formation Excel/Access
• Mars 2013 : Formation sur l’ERP « MFGPRO »
DOMAINE D’EXPERTISE
• Compétences fonctionnelles
Entreprise Performance Management(EPM) : Anaplan
Business Intelligence(BI): Tableau Software/Excel
Supply Chain Management: MRP, MPS/S&OP(PDP/PIC), PDC,PDF,VSM,
APS, TMS, WMS;
Gestion des projets : Diagramme de Gantt/PERT, WBS, OBS ;
Méthodes et outils de Lean Management : KANBAN, 6 sigma, Kaizen,Agile ;
Méthodes et outils qualité:5S, 3M, Brainstorming, 5Why, Ishikawa, DMAIC.
• Compétences technique
EPM; Anaplan ,BI: Tableau Software
ERP: « MFGPRO », « SAP », GPAO: « SILOG », GMAO: «COSWIN7i »;
Gestion de stock : «AS400», Gestion de projet: « MS-PROJECT » ;
Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD) : Windev15, SQL, Access;
Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Acrobat reader, Outlook;
LANGUES
Arabe : Langue maternelle;
Français : Courant ;
Anglais : Bonne Compétence professionnelle (Certificate of achievement B1
Intermediate Level) –EF International Language Centers-LONDON (07/2015)
Allemand : Moyennement lu, écrit et parlé (Attestation du Premier niveau A1-
Centre Culturel Allemand Goethe Institut (06/2009)).
• Permis B.