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Sarado - Business Analyst EXCEL CV n°190329K001
  • Profil Business Analyst, Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage - 46 ans
  • Domicile 94110 ARCUEIL
  • Domaines d'expertise Business Analyst, Chef de projet, Consultant Maîtrise d'ouvrage, Banque d'investissement, Conseil en organisation et système d'information, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
EXCEL
MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
VBA
COGNOS REPORT STUDIO
GP3
HP ALM
BUSINESS OBJECTS
CASH MANAGEMENT
SIMCORP
SOPHIS RISK
Études et formations

NIVEAUX D’INTERVENTION
• Pilotage de projet
• Recueil et analyse de besoins
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées
• Conduite du changement
• Pilotage des phases de test
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• Méthodologies: méthode agile (Scale Agile Framework-SAFe), Enterprise Knowledge Development – Change Management Method (EKD-CMM), Catalyst (Business Process Reengineering & Business Architecture Redesign – CSC Index).
• Langages : Maîtrise de VBA (Excel et Access) et de SQL
• Progiciels financiers: B-One (BISAM), Sophis Risque, SimCorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager-Portfolio Workbench (PWB), GP3 / Assets Arena Investment Accounting (Sungard), Summit, Tillinghast Moses, Quadraweb (CEGID)
• Market Data: Bloomberg, Telekurs ID / FinXL(Six Telekurs), Fininfo Market Rider
• BI/SGBDR: Cognos Report Studio, Essbase, Business Objects, SQLDeveloper, Access
• Gestion de projet: MS Project
• Bureautique: Maîtrise du pack MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Access)
• Logiciels de test/workflow: JIRA, HP Quality Center/ALM, SQA Manager
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
• Finance de marché :
o Bonnes connaissances des processus front-to-back
o Expérience de l’analyse des produits financiers (fixed-income, produits OTC, produits dérivés et structurés), de leur méthode de valorisation.
o Calcul de NAV, performance de fonds et de PnL .
• Finance d’entreprise :
o Expérience en comptabilité (aux normes French et IFRS, notamment en comptabilisation de titres)
o Contrôle de gestion (reporting, comptabilité analytique, contrôle et élaboration budgétaire)
• Trésorerie :
o Gestion de trésorerie multidevises (prévision de positions, opérations spot et forward)
o Mise en place et suivi des couvertures de change sur les positions post-netting (shorts et longs) des devises.
• Gestion de risque : risque opérationnel (travaux de mitigation de RO, Plan de Continuité d’Activité, Business Impact Analysis), risque de contrepartie (gestion des limites d’engagements, consolidation et pilotage multidimensionnel des risques de contrepartie), risque de crédit (mise en conformité aux exigences Bâle 2 de SAB sur le volet risque de crédit)
• Assurance :
o Travaux sur l’actif : contrôle de valorisation, calculs des taux actuariels, des surcotes/décotes et des montant de réserve de capitalisation des actifs classés en R332-19 ; calcul des PDD et PRE sur les actifs classé en R332-20, et reporting T2, T2 complémentaire, et enquête mensuelle sur les encours et les flux par classe d’actifs (R332-19, R332-20 et R332-5)
o Missions sur le passif dans les domaines de l’assurance : prévoyance, épargne, assurance des emprunteurs, processus de gestion de contrats d’assurances.

FORMATION ET LANGUES
Diplômes :
2004 DESS des Systèmes d’Information et de Connaissances – IAE de Paris
(Mémoire : Quelle stratégie et organisation pour un Plan de Continuité d'Activité ?)

1996 Maîtrise des Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine
(Mémoire : Les acteurs et le fonctionnement du marché des valeurs du Trésor)

1994 DEUG de Sciences Economiques, Université Paris Dauphine

1992 BAC C – Lycée Carnot (Paris)

Formations professionnelles
2015 Méthode Agile – Behaviour-Driven Development (BDD) – SGCIB

2012 GP3/AAIA /SCD Portfolio Workbench (PWB) – CNP Assurances

2003 Filières titres, marchés et gestion d’actifs : l’épargne salariale & la messagerie SWIFT

2001 Futures, Options et Warrants – Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)

1999 Assurance : environnement et techniques de l’assurance, produits d’assurances –DEMOS
Formation

1998 Banque : environnement et réglementation bancaire, les produits d’épargne
commercialisés par les banques, les comptes bancaires et les moyens de paiements,
les crédits immobiliers, la banque et les marchés financiers, techniques bancaires et
opérations de marché, les systèmes de règlement de place – CFPB

Langues :
Anglais : Courant (TOEIC : 875 – TOEFL : 607) – Expériences professionnelles
en contexte anglophone et plusieurs séjours aux USA et Royaume-Uni.
Espagnol : Bon niveau

Expériences professionnelles

Mars 2018 – Mars 2019 (12 mois) : BP2S
Contexte: Senior Business Analyst sur un projet d’implémentation de plateforme de reporting de performance sur B-One.
Missions:
• Gestion de projet:
o Suivi et reporting d’avancement des chantiers en lien avec les parties prenantes internes et externes au projet.
o Participation au programme de transformation Agile de BP2S (Sprint planning, daily scrum, sprint review, sprint retrospective, Quarter Agile Planning).
• Implementation dans B-One:
o Analyse et spécifications et documentations de la mise en place des calendriers de NAV.
o Implémentation et test de data imports de NAV, “securities master files”, inventaires, mouvements titres et cash, souscriptions/rachats, frais.
o Analyse, paramétrage et test des transcodifications de comptes et types d’actifs.
o Control de performances (méthode Dietz modifiée) et de contributions d’actifs à la performance de fonds.
o Rédaction de cas de test.
o Paramétrage des workflows de data imports.
• Acquisition de données comptables:
o Pilotage de la mise en place de l’implémentation d’un nouveau flux comptable du provider luxembourgeois Multifonds et suivi des améliorations fonctionnelles.
o Spécifications et test des mappings des données transformées par l’EAI Clover.
Environnement technique : B-One (BISAM), Jira, SQLDeveloper, HP ALM, SVN.

Mars 2017 – Février 2018 (12 mois) : NATIXIS CIB
Contexte : Gestionnaire risque PCA- revue annuelle des Business Impact Analysis des Front-Offices et Service Juridique de Natixis Banque de Grande Clientèle (CIB), dans le cadre du maintien en condition opérationnelle de son Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Domaines d’intervention :
• Revue annuelle des Business Impact Analysis' (BIAs) auprès des managers des départements Global Markets (Equity Derivatives, Fixed Income, Treasury, Equity Cash) et Service Juridique de Natixis.
• Elaboration et présentations de synthèse travaux de PCA et besoins de replis des équipes au top management.
• Préparation, participations aux exercices de PCA (repli de traders critiques, travail à distance, etc.).
• Contribution aux amélioration de processus de collecte de besoins PCA, des livrables et outils du service.
Environnement technique : Cognos Report Studio, RSA Archer, Crisis Mobile Memo Pocket, MS office.

Novembre 2014 – Mars 2017 (28 mois): SGCIB
Contexte : Senior Business Analyst sur le référentiel Eureka, un référentiel multi-axes et multi-niveaux servant au pilotage de la performance du Groupe Société Générale.
Domaines d’intervention :
• ‘Single Point of Contact’ d’Eureka :
o Contribution aux réunions mensuelles de collectes des besoins métiers d’évolution des axes du référentiel.
o Evaluation des impacts des demandes, clarification et priorisation des besoins utilisateurs.
o Communication des évolutions mensuelles du référentiel aux différents clients.
• Support de niveau 3
• Participation aux travaux de maintenance et évolution du référentiel :
o Participation aux scrums meetings en relation avec l’équipe de BA et IT basée à Bangalore (Inde)
o Recueil des besoins métiers
o Spécifications fonctionnelles (en anglais) des évolutions (intégration de nouveaux périmètres Groupe SG, changement des sources de données, intégrations des besoins de nouveaux clients)
o Documentation du jeu d’essais et des résultats attendus
o Exécution des tests des livraisons des évolutions du référentiel
o Suivi des corrections des bugs détectés
o Rédaction et communication de PV de recette.
• Participation aux travaux de réorganisation du pôle Global Banking & Investor Solutions (GBIS):
o Mise à jour de l’axe Financial Performance View post réorganisation
o Contrôle de la bonne réaffectation du Produit Net Bancaire (Net Banking Income) et des charges (Expenses & Headcounts) des structures sources vers les structures cibles.
• Conduite du changement :
o Rédaction des manuels d’utilisateurs, des documents de formation, et du site wiki dédié au référentiel
o Formation des nouveaux utilisateurs et nouveaux entrants dans le service.
Environnement technique : Méthode Agile (scrum, Business Driven Development-BDD), Master Data Services (MDS), JIRA, SQL server, Asp, SQL, XML, site web, Essbase (plug-in), Excel, cubes multidimensionnels.

Avril 2011 – Mars 2014 (3 ans) : CNP ASSURANCES
Consultant Senior
Mission : contrôle transversal (valorisation d’actifs, d’amortissement et de provisions) et reporting (Réserve de capitalisation, T2, et enquêtes mensuels) des actifs en classés en R332-19, R332-20, R332-20.
Pilotage de remplacement d’outil de market data Fininfo Market Rider par Telekurs ID.
Domaines d’intervention :
• Pilotage du déploiement de l’outil de market data Six Telekurs Intelligent Display.
o Organisation de workshops avec l’éditeur Six Telekurs et les interlocuteurs internes de la CNP Assurances.
o Responsable des campagnes de recette de Six Telekurs ID.
o Communication et accompagnement du changement auprès des différents services utilisant le nouvel outil de market data.
• Travaux d’évolution de l’outil de gestion d’actifs :
o Participation aux travaux de recette d’Assets Arena Investment Accounting (AAIA), mise à jour de GPF/GP3 (Global Portfolio) de Sungard,
o Analyse d’écarts de valorisations entre GPF/GP3 et SimCorp Dimension (extractions des données, contrôle des caractéristiques des valeurs et des portefeuilles du référentiel de SCD, des données de marchés et des transactions, analyse des Financial Accounting Principles (FAP) permettant de construire les positions, et des Financial Accounting Methods (FAM) de SCD permettant de valoriser les positions, par rapport à l’existant).
• Travaux de contrôle de valorisation de stock d’actif en norme French et IFRS:
o Travaux de pré-clôtures comptables
 Contrôle du référentiel (caractéristiques des instruments, portefeuilles, données du marché)
 Contrôle des positions (post OST notamment)
o Travaux de clôtures comptables:
 Calcul et contrôle de taux actuariels à l’achat et d’amortissement d’obligations,
 Contrôle de surcotes/décotes, de VNC, et de montant de réserve de capitalisation sur les actifs amortissables classés en R332-19 (Obligations, Obligations indexés..).
 Contrôle de valorisation des positions des différents classes d’actifs selon leur mode de valorisation (mark-to-market ou mark-to-model) en norme French et IFRS.
 Calcul et contrôle de Provision pour Dépréciation Durable (PDD/Impairment) et de la Provision pour Risque d’Exigibilité (PRE) sur les sur les actifs classés en R332-20 (actions, produits structurés, parts de FCP, prêts, TCN, etc.)
o Travaux de post-clôtures comptables :
 Production de reportings réglementaires sur les encours et les flux à destination de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (T2, tableau complémentaire à l’état trimestriel, enquête mensuelle), et sur la réserve de capitalisation.
Environnement technique : GP3/AAIA (Sungard), Simcorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager, Bloomberg, Telekurs ID (Six-Telekurs), Fininfo, FinXL, Access, Excel, VBA.

Janvier – Décembre 2010 (12 mois) : NATIXS CIB
Consultant MOA
Mission : Business Analyst sur un projet de refonte du calcul de P&L en couru après reclassement d’actifs en « Loans & Receivables » (Prêts et Créances).
Domaines d’intervention :
• Refonte du mode de calcul du P&L en méthode couru (« accrual method ») après le reclassement d’actifs en LnR, selon l’IAS 39, et rapprochement avec les résultats comptables.
• Études d’impact, spécifications fonctionnelles (dont modélisation des calculs et des données) du calcul du PnL, et recette des évolutions de l’outil de calcul de P&L.
• Rapprochement de calcul de PnL de produits avec ceux communiqués par le service de la Comptabilité
• Gestion des phases de conception, d’exécution et de suivi des corrections des tests.
Environnement technique : Summit, Access, Excel, SQL, HP Quality Center

Juillet – Décembre 2009 (6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB
Consultant Processus Budgétaire
Mission d’expertise : Assister le Chief Operating Officer des Middle et Back-Offices du département Capital Market Operations Management dans le processus budgétaires 2010 des entités de Paris, New-York, Londres, zone EMEA, et Asie.
Domaines d’intervention :
• Analyse des rapports de gestion des différents Back et Middle-Offices et mise en équivalence des charges.
• Calcul de coûts par entité
• Intégration d’hypothèses de données budgétaires (évolution de périmètre d’entité, de niveau d’activité, d’effectifs, d’évolution de la masse salariale, d’enveloppes budgétaires…)
• Construction d’un outil de simulation budgétaire
• Préparation de présentation budgétaire en collaboration avec les différents COO des Back et Middle-Offices de CA-CIB.
• Consolidation des remontées budgétaires des différentes entités.
• Consolidation et suivi de prévision d’effectif.
Environnement technique : Base Effectif, Word, Excel, Powerpoint.

Décembre 2008 – Juin 2009 (+6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB
Auditeur de booking de produits structurés (Mission au forfait)
Mission : Audit de booking dans Sophis de 2 500 produits dérivés dont le montant de nominal était supérieur à 2 M€.
Domaines d’intervention :
• Organisation de l’audit :
o Développement de macros VBA de récupération des documents de référence (term sheet, pricing supplement, contrat) et de génération de templates d’audit en fonction des types de produits.
o Création de tables, de requêtes et graphiques Access alimentant des tableaux de suivi d’avancement de l’audit.
• Contrôle du booking dans Sophis de produits OTC vanilles et exotiques (options, EMTN structurés, TRS, Equity Swaps, VarSwaps, Certificates etc.).
• Analyse de la composition des produits et synthèse des Pay-offs.
• Contrôle de l’adéquation des montages par rapport aux documents contractuels (confirmations, term sheets, pricing supplements).
• Vérification des fixings, des données statiques, ainsi que la bonne prise en compte des OST au cours du cycle de vie des produits bookés.
• Gestion des interactions avec les départements Front, Middle et Juridique.
• Suivi des corrections des bookings et de leurs impacts PnL.
• Validation des corrections effectuées par les Middle-Officers dans l’outil de suivi des modifications de Sophis, « Audit-Trail».
Environnement technique : Sophis Risque, Bloomberg, Reuters, Audit Trail, Access, SQL, Excel, VBA

Janvier– Décembre 2008 (12 mois) : NATIXIS CIB
Chef de projet en charge de l’évolution de la procédure d'entrée en relation.
Projet :
Mener les travaux de mise en place d’un nouveau workflow d’entrée en relation commun aux banques IXIS et Banques Populaires, après leur fusion.
Domaines d’intervention :
• Spécifications fonctionnelles du workflow de la procédure d'entrée en relation avec les tiers (« customer onboarding process ») et de l’alimentation des systèmes de KYC (Know Your Customers).
• Organisation et animation de comités de pilotage et de projet.
• Participation aux campagnes de communication, formation et conduite de changement.
• Gestion des phases de test : préparation, suivi d’exécution des tests et des corrections.
Environnement technique : référentiels tiers (DIXIT, BOA), workflow, HP Quality Center, Interface Web.

Juillet– Décembre 2007 (6 mois) : FINANCIERE OCEOR
Project Management Officer.
Projet : Coordination des travaux mise en conformité de SAB quant à la gestion des risques de crédit en méthode IRB de Bâle II, pour 7 banques du groupe Financière OCEOR (2007) situées dans les DOM-TOM.
Domaines d’intervention :
• Gestion et coordination de projet (6 personnes) d’adaptation de SAB aux exigences de la norme Bâle II quant à la gestion des risques de crédit en méthode IRB-avancée.
• Pilotage du chantier de fiabilisation des échanges de flux de la Base Tiers entre OCEOR et l’application de gestion Fermat GEM du Groupe des Caisses d’Epargne.
Environnement technique : MS Project, SAB, Fermat GEM, référentiel tiers, fichiers CRO/CRI/CRE

Janvier-Mars 2007 (3 mois) : Axa Life Europe Hedging Services
AMOA du projet d’implémentation du progiciel Tillinghast Moses
Projet : Participation aux travaux de lancement des produits de «variable annuities».
Domaines d’intervention :
• Implémentation du module de couverture des risques en delta neutre de portefeuilles de produits d’épargne de la gamme « Accumulator » dans le progiciel Moses.
• Stress test: étude de comportement de produits sous à des hypothèses de scénarii d’évolutions de marché, et d’arbitrage d’assurés.
• Validation de modélisation de produits à travers des projections de cash-flow.
Environnement technique : Moses, Citrix, Grid computing, Excel, VBA.

Octobre 2005-Décembre 2006 (15 mois) : CNP Assurances
Chef de projet
Projet : Mener le projet mise en place de l’infocentre dédié au « Tableau de bord Assurance des Emprunteurs (ADE) » devant permettre de piloter un partenariat commercial signé entre de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) et la Direction des Clientèle Bancaire de la CNP Assurances.
Domaines d’intervention :
• Pilotage et coordination d’une équipe (3 personnes) en charge de la fiabilisation des données de stock (CRI), et de méthode de calcul des indicateurs des tableaux de bord de suivi de production d’assurance de crédits immobiliers, souscrits via le réseau des Caisses d’ Epargne.
• Animation des ateliers de travail avec les acteurs du projet de la CNP Assurances, Caisse Nationale des CE et des communautés informatiques du groupe CE (ARPEGE, SIRIS et RSI).
• Modélisation et définition des règles de gestion de données (POC et univers Business Objects)
• Développement d’un Proof of Concept (POC) en VBA Access d’importation et de génération de tableaux de bord, et pilotage du développement des évolutions du POC .Rédaction de spécifications fonctionnelles de l’infocentre dédié au tableau de bord Assurance des Emprunteurs.
Environnement technique : Merise, Business Objects, Datawarehouse, SQL, Access, VBA, fichiers de CRI.

Juillet 2003-Octobre 2005 (2.5 ans) : CNP Assurances
Business Analyst et PMO
Projets:
Participation à plusieurs projets d’assurance vie, allant de la prévoyance à la refonte du processus de gestion des décès (projet E-Décès) en passant par l’épargne.
Domaines d’intervention :
• PMO & assistance à maîtrise d’ouvrage du projet E-Décès, application gérant le traitement des décès des assurés du réseau Poste, Caisse d’Epargne et Trésor
• Coordination (5 personnes) et suivi d’exécution de scénarios de tests sur des actes de gestion des dossiers de décès et des tableaux de bord de suivi.
• Organisation :
o Mise en place d’un chronogramme détaillé de planning et de suivi des campagnes de tests.
o Développement en VBA d’un outil de conception de scénarios de tests,
et de templates de capture des contextes des phases d’exécution des tests.
• Assistance à maîtrise sur plusieurs projets : rédaction de procédures sur actes de gestion de l’outil Système Grand Public (SGP), migration de SGP, transmission de comptes-rendus d’opérations, d’événements et d’inventaires (CRO/CRE/CRI) à destination de la Banque Postale, lancement du produit de dépendance « Protectys Autonomie ».
Environnement technique : SGP, workflow , Business Objects, SQL, Access, VBA, fichiers de CRE/CRI/CRO.

Janvier-Juin 2003 (6 mois) : BNP PARIBAS
Responsable de test
Projet : Pilotage d’une équipe de deux testeurs chargés de recetter l’application TCTPM (« Traitement Centralisé des Transferts de Personnes Morales»), un workfow de transfert de personnes morales et de leur portefeuille de produits d’une agence BNP Paribas à une autre.
Domaines d’intervention :
• Pilotage de la phase de recette : contrôle du périmètre fonctionnel et de la stratégie de test, suivi de l’exécution des tests de l’équipe.
• Reporting d’avancement des travaux, remontée d’alertes et rédaction de PV de recette.
Environnement technique : MS Project, SDO, TCTPM, Excel, Access, HP TestDirector.

Janvier-Décembre 2002 (1 an) : BNP PARIBAS
Rédacteur éditique
Projet : Participation à la rédaction de maquette éditique de documents.
Domaines d’intervention :
• Rédaction des règles de gestion maquettes des documents de communication commerciale et de reportings pour la banque de détail et la banque privée.
Environnement technique : MS Word, Excel.

Septembre-Décembre 2001 (4 mois) : BNP PARIBAS
PMO
Projet :
Participation aux travaux du Groupe de Pilotage et Suivi (GPS) en charge de la piloter la migration des personnes physiques de l’ex-Banque Paribas et de leurs avoir vers la BNP, suite à la fusion des deux banques.
Domaines d’intervention :
• Assistance au pilotage d’une trentaine de plateformes de migration répartie en région.
• Rédaction des procédures utilisateurs de traitement de migration des produits (cash et titres) et des données clients et recette du référentiel de migration.
• Recette du référentiel de migration.
Environnement technique : SDO (Saisie Directe des Opérations), MS Word, Excel, workflow.

Janvier 2000 - Septembre 2001 (20 mois) : FIMATEX (Boursorama Banque)
Contrôleur de gestion
Poste :
Fonction de contrôleur de gestion classique doublée d’un rôle de PMO en charge de piloter la mise en place d’un infocentre dédié au pilotage de l’activité de la société.
Domaines d’intervention :
• Production de tableaux de bord d’indicateurs (PNB, capitaux traités, nombre de trades, etc.) de suivi d’activité sur les actions et produits dérivés.
• Contrôle budgétaire et animation de la comptabilité analytique.
• Suivi des engagements de dépenses de marketing.
• Participation aux clôtures comptables de fin de mois.
• Suivi des transactions sur les comptes de suspens titres et dérivés et calcul de PnL.
• Modélisation de données et spécifications fonctionnelles de l’infocentre dédié au contrôle de gestion.
• Pilotage du projet (2 prestataires) de l’industrialisation des reportings et participation aux clôtures comptables de fin de mois.
Environnement technique : GMI (Sungard), SQL Server, Access, Word, Excel, Visio, PeopleSoft Vantive, SACSO.

Janvier 1998- Décembre 2000 (2 ans) : CSC
Consultant junior
Projet :
Refonte d’un système de pilotage multidimensionnel des risques de contreparties et d’octroi des limites des engagements.
Domaines d’intervention :
• Recueil des besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles sur le pilotage des risques de contreparties (octroi, propagation et consolidation sur multi-niveaux de contreparties et multiaxes d’analyses des limites d’engagements, ainsi que le suivi des dépassements) :
• Rédaction du dictionnaire des données et modélisation des données.
• Spécification alimentations de l’application, des règles de gestion de consolidation, de suivi des risques de contrepartie et de qualification des dépassements des limites octroyées, ainsi que des extractions des données vers des applications clientes.
• Gestion des phases des tests : élaboration de cahier de recette, constitution de jeux d’essai, exécution de test et suivi des corrections.
Environnement technique : Essbase-Hyperion, Datawarehouse, Word, Excel, VBA , CEM (Consolidation des Engagements des Marchés de capitaux), BDR, PowerAMC.

Janvier 1997- Décembre 1997 (1 an) : Compagnie Financière Alcatel
Assistant de gestion –Service de la Comptabilité
Domaines d’intervention :
• Pilotage du « General Relationship Agreements » (GRA), système de mutualisation des frais de R&D et le financement des charges administratives du groupe Alcatel, faisant participer environ 200 filiales dans le monde
• Facturation
• Comptabilisation des opérations dans le cadre du GRA (factures émises et reçues, encaissement de et paiement de factures, opérations sur les devises, comptabilisation en hors bilan des opérations de couverture de risque de change)
• Réévaluation de comptes
• Rapprochements bancaires
• Cash management et établissement de couvertures de risque de change de positions post nettings des paiements inter-compagnies.
Environnement technique : Word, Excel, Cash-flows, BSI (Bank Station International), SunAccounts.

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