Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Sébastien, Business Analyst EXCEL

Sébastien Business Analyst EXCEL

CV n°180321F001
Études et formations

REALISATIONS
•Gestion Multi-Projets/ Projets transversaux (jusqu’à 1m€)
•Assistance à maitrise d'ouvrage.

Coordination
. Management des coûts et délais -EVM.
•Benchmarking/ Rapport KPI
•Définition de processus, industrialisation des process
•Management d’équipes. Gestion d'équipe offshore (Inde, 3 ETP).

Recrutement
•Recueil et spécification des besoins. Cahiers des charges, Cahiers de recette, procédure de livraison.
•Gestion/Suivi des clients, fournisseurs et partenaires.
•Réponses à des appels d’offres/marchés publiques français (jusqu’à 1m€) et internationaux (jusqu’à $7m)
•Conduite du changement

. Formation et assistance aux utilisateurs.
•Communication transparente vers la direction et les parties prenantes des projets

DOMAINES FONCTIONNELS
•Supply Chain
•Administration des ventes
•Sécurité Publique

-Management de la réponse aux urgences (Police et Pompiers de Nouvelle Zélande), Solutions mobiles. BI. Interopérabilité entre services (NF Logiciel de Sécurité Civile).
SDIS02. SDIS34...
•SIG, cartographie, distribution d'informations temps réel
•Titres, Plan Epargne Actions, Valeurs mobilières (Marché français et international), Fiscalité, Forex
•Banque Epargne, Crédits, Echanges interbancaire
•Risques Opérationnels, Contrôle permanent des risques opérationnels (BI, Banque de détail, Bale II)
•Communication

-Interfaces avec IPICS (Cisco), P25 (TaitRadio) et Antares (SYSOCO, PRESCOM)

FORMATIONS PROFESSIONNELLES
•Prince 2 –Foundation / Reporting sur projet / Conduite d'entretiens
•Instruments Financiers.
•MERISE / VBA / COBOL / PACBASE / CICS / DB2 / IBM- MVS / JCL

COMPETENCES TECHNIQUES
•Bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Visio, PowerPoint, Project), OpenOffice Suite, google suite, Atlassian suite, Bizagi.
•Méthodologie :Prince2, Scrum, DSDM, ITIL, CMMi;BPMN 2.0
•Systèmes : Windows, Unix, IBM MVS, CICS
•Langages : C#, VBA, COBOL, PACBASE, EASYTRIEVE, JCL, SQL.
•Data Bases : SQL server, Oracle 11g, DB2, DL/1

FORMATION INITIALE
•MAITRISE DE BIOCHIMIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE - 1999, mention : Assez Bien.

•DEUG A (Diplôme d’Enseignement Universitaire Général) -MATHEMATIQUES –1997

Expériences professionnelles

DETERMINE IMPLEMENTATION MANAGER
07/17–CE JOUR

DÉTERMINE Éditeur de solutions spécialisée dans le développement de plateforme de Gestion des achats ‘Product to rocurement’
• Gestion de projet s (planification, coordination, point d’entrée des clients)
• Mise en productio
• Chiffrage

TEAM IT Team-IT est une ESN (Entreprise de Services Numériques) spécialisée dans la réalisation et l'optimisation de restations d'infrastructure de production.
En mission à l’ADSN (Association de Développement au Service des Notaires) en qualité d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la Direction de la Relation Client. Rôle transverse pour optimiser la communication et les outils entre différents services (Production des ventes, Exploitation, Développement, Réclamation, Contrôle de gestion et support de 1er niveau)

CHEF DE PROJET / AMOA
08/16–CE JOUR
Team-IT est une ESN (Entreprise de Services Numériques) spécialisée dans la réalisation et l'optimisation de restations d'infrastructure de production.
En mission à l’ADSN (Association de Développement au Service des Notaires) en qualité d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la Direction de la Relation Client. Rôle transverse pour optimiser la communication et les outils entre différents services (Production des ventes, Exploitation, Développement, Réclamation, Contrôle de gestion et support de 1er niveau)
•Spécifier les nouveaux processus et outils nécessaires à la Direction de la relation clients dans la gestion de ses clients et
fournisseurs dans le cadre de la mise en œuvre de nouvelles offres technologiques ou de services et d'échanges
dématérialisés avec ses fournisseurs.
•Maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un module CRM de l’ERP Dynamics AX pour l’administration des ventes, la mise en facturation, la gestion des réclamations, le contrôle de gestion et, à terme, la gestion du support de niveau 1.

SMARTTRADE TECHNOLOGIES
CHEF DE PROJET
03/16–06/16
• Éditeur de solutions spécialisées dans le développement de plateforme de trading électronique sur le marché des changes
• (Forex). Mes prérogatives étaient d'assurer l’intégration de la solution pour de nouveaux clients (hors France) :
• Gestion de projets (planification, coordination, point d’entrée des clients)
• Mise en production
•Support Fonctionnel et technique / Formation des utilisateurs

INTERGRAPH FRANCE CHEF DE PROJET 2008-2010
Intergraph est un éditeur de solutions géo-spatiales (SIG) dédiées aux organismes de défense, de renseignement, de secours et de sécurité, administrations, réseaux de transports, sociétés de photogrammétrie, services publics et entreprises
de communication. Mes prérogatives étaient d'assurer, dans le secteur de la sécurité civile :
•Réponse aux appels d’offres des Services Départementaux d’Incendies et de Secours.
•Pilotagede projets (<600 jours homme) -organisation des réunions de projet, de cadrage, suivi de veille méthodologique

INTERGRAPH
NOUVELLE
ZELANDE
CHEF DE PROJET
2008-2010
Mes prérogatives étaient d'assurer, dans le secteur de la sécurité civile (Police/Pompiers):
•Les phases d'avant-projets (recueil des besoins, rédaction des cahiers des charges)
•Pilotage de projets (organisation des réunions de projet, suivi de l'équipe de développement, de la recette...) jusqu'à la livraison et l'installation des produits
•Rédaction de SLA (contrat de service lié à la maintenance d'une application)
•Anticipation des besoins des clients
•Animation de réunions et d'ateliers de travail
•Management et coordination de projets (<300 jours hommes)
•Participation à des réponses à appel d'offres (US$7m)
•Priorisation des évolutions
•Organisation des travaux de développement
•Procédure de tests de validation et d’intégration
•Mise en place d'un logiciel de gestion documentaire (Knowledge Tree)
•Mise en place de procédure de suivi de l'activité de l'équipe, cartographie de compétences

AUBAY
AMOA
05/08–07/08
AUBAY est un groupe de conseil en technologies et intégration, spécialisée dans les informations, systèmes industriels, réseaux et télécoms. Ma fonction consistait à assurer, dans le secteur de la banque de détail, l’analyse des besoins et la rédaction de propositions commerciales
•Rédaction de propositions commerciales

CHEF DE PROJETS – Disponibilité 3 mois
UNILOG/ CGI CONSULTANT FONCTIONNEL
1999–2008
Unilog était une société de service en ingénierie informatique, je travaillais dans la branche dédiée aux clients du domaine
bancaire.

Mes missions furent :

LCL (Le Crédit Lyonnais) – Fév. 2007 à Avr. 2008
Consultant Fonctionnel "Risques Opérationnels", qualification et intégration d’un logiciel de contrôle permanent des
risques (audit interne). Création d'un instrument décisionnel.
•Encadrement de 3 personnes.
•Recueils et expressions des besoins fonctionnels.
•Coordination des actions entre les équipes LCL et l’éditeur de la solution.
•Développement d’indicateurs et consolidation de rapports de suivi.
•Conduite de réunions, assistance à maîtrise d'ouvrage.
•Conduite du changement (Formation / Assistance aux utilisateurs), rédaction de guides utilisateurs.

LCL (Le Crédit Lyonnais) –Oct. 2006 à Fév. 2007
Consultant Fonctionnel sur un projet de migration de l’activité Titres suite au rapprochement de LCL et du Crédit
Agricole. J’étais en charge de l’analyse de la fiscalité liée à cette migration
•Etude préliminaire, Analyse du besoin, Réunion de cadrage
•Rédaction des spécifications fonctionnelles

BNP PARIBAS –Juin. 2005 à Sept. 2006
Consultant fonctionnel, j’étais en charge de la réalisation et de l’implémentation d’évolution et de corrections sur les
applications de gestions des opérations avec les ‘bourses étrangères’. J’agissais également en tant que ‘Back Up’ sur les
applications de ‘Bourse France’ et des introductions en bourse
•Analyse des besoins, Certification CMMi
•Rédaction des spécifications technique et fonctionnel
Supervision de 2 développeurs et un stagiaire.
•Développement, tests and implémentation

SOCIETE GENERALE –Fév. 2005 à Juin. 2005
Project manager junior, en charge des applications des prêts à la consommation et des prêts étudiants.
•Analyse des besoins d’évolutions
•Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
•Développement, tests and implémentation.

NATIXIS –BANQUE POPULAIRE –Mai. 2001 to Fév. 2005
Analyste, en charge des applications de gestion des introductions boursière.
•Analyse des besoins d’évolutions.
•Paramétrage des introductions en bourse (SNECMA, Pages Jaunes, ...).
Analyste en charge de la refonte de la procédure de transfert des PEA entre les banques.
•Analyse du besoin
•Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
•Développement, tests and implémentation.

Analyste en charge de l’interface entre les applications de Back Office de Natexis et les utilisateurs finaux du logiciel PATIO
(Program for Authorisation and TransmIssion of market Orders).
•Analyse des besoins, Coordination entre divers parties-prenantes (Natexis et Clients (Banque Hervet, WORMS, NFMDA,
Barclays))
•Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
•Développement, tests and implémentation.

LCL (Le Crédit Lyonnais) –Nov. 1999 à Mai 2001
Analyste/Programmeur, application PEP (Plan
Epargne Populaire).
•Rédaction de spécifications techniques.
•Analyse des besoins, Conduite de réunions.
•Développement, tests et implémentation