Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Nicolas, Business Analyst EXCEL

Nicolas Business Analyst EXCEL

CV n°151030H002
Compétences techniques
Études et formations

Formation
MBA Management International, Management international, 2014 - 2015
IAE Paris - Sorbonne Graduate Business School, Paris
Université Paris Dauphine

Master 2, Informatique appliquée à la gestion, 2007 - 2008
Université MLV
Mention bien

Master, Economie, 2006 – 2007
Université Paris - Val-de-Marne (Paris XII)

Hybris : Features & Concepts, Février 2014

Travaux universitaires
Dans le cadre du MBA Management International

Missions internationales :
- Mission pro. (6 mois) au sein de la Direction Performances et Contrôle région Afrique, Moyen-Orient, Inde :
MOA/MOE : Mise en place d'un TBB de mesure des écarts sur marge via analyse d'effets.

- Mission internationale (2 semaines) : « Audit du cascading de la vision stratégique Renault Maroc 2016, recommandations en termes de communication et de gestion managériale ».

Rapports :
- Étude et analyse d'une opération de M&A dans un contexte international : Cas Santen SAS
- Analyse stratégique et financière du Groupe LDLC.com

Études :
- Globalisation de l’économie et émergence de nouveaux acteurs : Cas Alibaba.com
- Digitalisation d’une enseigne de grande distribution : Cas Tesco.com
- Le e-commerce au coeur de la stratégie : Cas Accor Group
- Quels bénéfices à mettre en place une démarche Customer Feedback Management ? Cas Auchan-Quirky
- Mise en place d'une stratégie Bottom of Pyramid : Cas Cemex
- Le Supply Chain Management dans le E-Commerce : Cas ID Logistics
- Opportunités du Travel Retail : Cas Lancôme
- Problématiques du Management interculturel : Cas Renault-Nissan / Renault-Volvo
- Management de la conduite du changement dans le secteur public

Dans le cadre du Master Informatique de gestion
- Spécialité Audit des SI
- Développement d'un mini-logiciel de calculs d'itinéraire en C,
- Développement d'un mini-logiciel de réservation de billets d'avion en VB,
- Développement d'un site en PHP/MySQL
Autres connaissances acquises : VBA, Algorithmique, Modélisation, SAS

Langues
Français (langue maternelle)
Anglais (Compétence professionnelle)
Arabe (Compétence professionnelle)

Expériences professionnelles

Consultant E-commerce - ARTERE E-commerce
mars 2014 - septembre 2014
Mission : Consultant sur un projet de refonte totale de site et intégration de la solution ATG Oracle pour le compte d'une enseigne qui compte parmi les leaders français de la moyenne distribution de produits haut de gamme, alimentaires et textiles.

Responsable MOA - Auchan E-commerce
janvier 2011 - février 2014
Responsable MOA BU Biens techniques Auchan E-commerce France (Grosbill.com, Auchan.fr)
Mes projets concernent l’ensemble des services : marketing, commerce, supply chain, achats, DAF, service client, magasins.
- Organisation des ateliers de cadrage de projets,
- Valide/rédige les spécifications fonctionnelles,
- Organise les sprints planning hebdomadaires,
- Construits les backlogs,
- Encadre la recette fonctionnelle des livrables,
- Gestion de la TMA,
- Construits le budget et le planning annuel,
- Construits et édite les rapports d’activité,
- Encadre le support utilisateur,
- CRM / BI : Construction des requêtes et des TBB pilotage métiers,
- Participe au comité Qualité de service

Chef de projet - Auchan E-commerce
décembre 2008 - décembre 2010
Au sein de la DSI mutualisée Auchandirect.fr - Grosbill.com (filiales e-commerce d'Auchan)
Mes projets concernent l’ensemble des services : marketing, commerce, supply chain, achats, DAF, service client, magasins.
- Recueil de besoin
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Estimation de charge
- Recette fonctionnelle
- Documentation des outils
- Rédaction de manuels utilisateurs
- Support utilisateur
- Mise en place d'un outil de suivi de projet

Chef de projet - OMG Digital
avril 2007 - janvier 2008
Gestion technico-fonctionnelle des campagnes publicitaires web des clients grands comptes :
Arcleor Mittal (international), Mc Donald's, Pepsi, La Poste, Easyjet
- Préconisations de placement des tags de tracking sur le site de l'annonceur,
- Réception et validation des créas publicitaires,
- Intégration, paramétrage et taguage des créas,
- Suivi de la campagne,
- Rapport et recommandations post-campagne.