TWENGA 06 / 2011 - Present
Responsable business analyse
• Participation au comité opérationnel de management de l'entreprise. Responsable de la consolidation et de la présentation des résultats hebdomadaires aux membres (ceo, cto, vps et directeurs) et des points de vigilence.
• Responsable des modélisations d'affaires avancées. Estimation d'opportunités d'affaires avec les partenaires de l'écosystème Twenga (Amazon, eBay, Google…), modélisation des actions légales en collaboration avec des cabinets d'audit BIG 4 (Deloitte notamment).
• Responsable de la plateforme de reporting de la société. Environ 120 personnes dont 70 utilisateurs quotidiens.
Plateforme élaborée via Qlikview (outil de business intelligence) et de scripts ad hoc écrits en php.
• Accompagnement analytique au quotidien des équipes opérationnelles: suivi des KPIs Marketing (customer lifetime value, churn rate, arpu, cohortes, CRM…), Sales (suivi des indicateurs de performance des comptes clés…), Finance (réalisation des business plan de l'entreprise pendant 3 ans).
• Management d'une équipe d'ingénieurs allant de 1 à 3 personnes (dont 1 stagiaire)
• Développement de scripts informatiques. Base de données (SQL - MySql), programmation avancée, écriture de scripts en Python (utilisation de 2.7), PhP5 et script écrit en Bash. Travail quotidien sur Linux (machine virtuelle Debian et Fedora). Utilisation avancée des outils Excel, PowerPoint.
• Environnement en Anglais (supérieur direct Anglais).
TWENGA 02 / 2010 - 06 / 2011
Business Analyst senior
• Extraction de données pour la direction Marketing B2B en SQL
• Consolidation des résultats commerciaux mensuels.
• Introduction du premier outil de business intelligence au sein de Twenga: SAS.
AVIS RENT A CAR 04 / 2008 - 02 / 2010
Yield management business analyst
• Responsable de l'optimisation de l'offre de véhicules à louer et de la demande par les prix et les mouvements de flotte pour les zones Paris -ile de France (250 millions / an) et Rhône Alpes (70 millions / an). Similaire pricing aérien.
• Responsable de l'ajustement du modèle de Forecast de demande pour la zone du district Ile de France et Rhône Alpes.
Modèle de forecast et d'optimisation des mouvements de flotte de véhicule déployé après une phase de formation des équipes opérationnelles.
• Liaison permanente avec les équipes opérationnelles situées en France sur la tarification nationale et locale.
Responsable de l'intégrité des grilles tarifaires présentes dans le système.
TEREOS 09 / 2007 - 02 / 2008
Chef de produit junior GMS
• Responsable de l’exécution du plan marketing GMS (Grandes et moyennes surfaces).
• Analyses de marché. Utilisation des données panels consommateurs (SECODIP) et distributeur (IRI) via des cubes de données. Présentation et analyses des grandes tendances.
• Réalisation de bilans de marque (La Perruche, Blonvilliers, Gelsuc)
• BAT (bon à tirer), réalisation de briefs agence marketing et communication.
OKAIDI 04 / 2005 - 09 / 2005 - 12 / 2005 - 09 / 2006
Assistant Gestion Achat
• Réalisation des grilles de commandes par taille pour les différentes collections / familles de produits (pantalons, chemises…) afin d'aider à optimiser les quantités commandées par les acheteurs en fonction des ventes.
• Création d'un modèle de courbe de vie de produits afin de déterminer pour chaque famille de produit et chaque segment, le moment idéal de réassort compte tenu des ventes.
• Collaboration sur la gestion des soldes et communication au comité de direction des résultats.
• Reporting hebdomadaire des indicateurs clés de performance auprès du comité de direction, acheteurs et chefs de produits.
• Utilisation des outils Business Object et d'Excel.
EDUCATION
SKEMA BUSINESS SCHOOL 2003 - 2007
CLASSE PREPARATOIRE HEC 2001 - 2003
TECNOLÓGICO DE MONTERREY 2004
LANGUAGES
Français ( Native or bilingual proficiency )
Anglais ( Full professional proficiency )
Espagnol ( Native or bilingual proficiency )
Allemand ( Full professional proficiency )