Cyrille - Directeur de projet DATA

Ref : 120120L002
Photo de Cyrille, Directeur de projet DATA
Compétences
SQL
ORACLE SQL
DATAWAREHOUSE
PL SQL
PMO
FERMAT
Expériences professionnelles
  • Expériences récentes

    DIRECTEUR DE PROJETS (CONSULTANT)| SOCIETE GENERALE – EQUIPMENT FINANCE (SGEF) | Depuis Mai 2017
    Directeur de projets pour le compte de la BU SGEF regroupant les activités Equipment Finance (leasing), holding regroupant 16 entités à travers le monde (Amérique, Europe, Asie), budget d’environ 2.5M€/an.
    En charge de la déclinaison des programmes du groupe SG (IFRS9, NDOD, NPL), auprès des 16 entités de la holding (définition de la stratégie d’implémentation, suivi de planning et budgétaire, support fonctionnel, coordination des équipes locales, IT, métier et des équipes centrales).
    Product Owner du MDM de la holding, gestion des demandes des équipes Risque, Finances et Business (évolution, besoin de nouvelles données, reporting, data visualisation) et de la data quality management (dictionnaire de données, KPI, règle de gestion).
    Accompagnement et formation des métiers au rôle de PO sur un projet de mise en place d’un référentiels actif / asset commun sur le périmètre complet de la holding (mise en place d’API, conduite du changement…)

    PRODUCT MANAGER (CONSULTANT)| BRED BANQUE POPULAIRE - DATA MANAGEMENT | Mai 2016 à Mai 2017
    Product Manager dans le cadre de la refonte du MDM de la BRED, programme ZEN (Zone d’Echanges Normalisées), déclinaison du groupe BPCE de la réglementation BCBS239, basé sur une solution BIG Data.
    Définition de la stratégie projet, planning, méthode, formation de l'équipe (4 product owner).
    Mise en place de la stratégie de gouvernance de la donnée, des outils de pilotage de la qualité de la donnée.
    Animation des ateliers d'architecture fonctionnelle et d’urbanisation avec les équipes IT.
    Product Owner sur le périmètre de la banque d’investissement.

    SENIOR PROJECT MANAGER (CONSULTANT)| LA BANQUE POSTALE – DSI | Mai 2014 à Mai 2016
    Pilotage de l'implémentation du progiciel permettant le suivi consolidé quotidien et la surveillance des engagements de La Banque Postale :
    Cadrage du projet et animation des ateliers (éditeur, MOA, équipes métiers).
    Planification et suivi du projet intégrant également la DSI de La Poste et les équipes d'infra.
    Prototypage et spécification de l’alimentation du progiciel et déploiement sur l’ensemble des activités de LBP.
    Paramétrage et customisation du progiciel, mise en place de reporting et d’interface de data visualisation.
    Spécification des chaînes d’industrialisations et des outils de suivi de data quality (KPI, gestion des incidents, process de reprise...).

    PROJECT MANAGER (CONSULTANT)| ROTHSCHILD & CIE - GROUP REGULATORY REPORTING | Août 2012 à Août 2014
    Pilotage du projet Bâle III pour Rothschild & Co, dans le cadre de la création de la direction réglementaire Groupe, projet ayant permis la digitalisation du process de consolidation des 4 entités du groupe (Paris, Londres, Guernesey, Zurich).
    Analyse d’impacts fonctionnels et SI des évolutions réglementaires Bâle III et de l’intégration des 4 entités.
    Mise en place d’un MDM (Master Data management) :
     Définition de la gouvernance de données et de la data quality (dictionnaire de données, règle de gestion, KPI, …).
     Conception des flux de collectes et urbanisation, mise en place des référentiels.
     Pilotage du déploiement auprès des 4 entités du Groupe.
    Mise en place d’un progiciel de calcul de risques de crédit :
     Conception d’un moteur de calcul de risque de crédit tactique, 15 mois en production.
     Mise en place et suivi de l’appel d’offre préalable à la sélection du progiciel cible, gestion de la relation avec les éditeurs.
     Intégration du progiciel (mapping, paramétrage, industrialisation et validation des résultats).

    Direction des Risques – AMOA Risque de Crédit
    NATIXIS
    04/10– à aujourd’hui
    (20 Mois) Contexte : Maintenance évolutive du Portail Crédit Natixis et mise en place d’infocentres.
    Le portail crédit est un intranet basé sur FERMAT GEM et regroupe l’ensemble des applications nécessaires au suivi des risques (outils de suivis des risques économiques et réglementaires, outils de notations et de calcul de LGD, simulateur ROE, workflow des processus crédit...).
    Refonte et suivi du plan risque Pays :
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles (axe d’analyse, moteur de calcul, IHM, reporting)
    • Recette fonctionnelle et simulation de la consolidation des expositions Pays (SQL)
    • Coordination de la mise en production (développement MOE, relation avec la BFI…)
    Mise en place d’infocentres sous Business Objects XI :
    • Spécification et création d’univers sur les différents plans d’analyse du portail crédit (Périmètre Marché, Périmètre Contrepartie (Marché & Financement) et Pays)
    • Recette fonctionnelle des univers
    • Mise en place de reporting de suivi des risques, de pilotage et de contrôle
    • Formation utilisateurs (MOA) au module Deski
    Mise en place du risque de Règlement / Livraison :
    • Mise en place de l’alimentation en positions de change
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles dont l’implémentation des règles de calcul, de l’écran de suivi des dépassements, identification des « nouveaux deals »…
    • Recette fonctionnelle
    Fiabilisation des modules sur les périmètres de Marché (produits dérivés, titres, etc.) et de Financement (prêts, garanties…) :
    • Rétro spécification
    • Identification, correction et fiabilisation des données et/ou des algorithmes de consolidation
    Maintenance, support et formation utilisateur du suivi du Risque Groupe et Pays en particulier

    Environnement fonctionnel : Risque de crédit, Risque Pays, Risque de R/L, Produits de marché, Produits de financement et Garanties
    Environnement IT : FERMAT GEM, BO XI (Universe Designer & Desktop Intelligence), SQL(TOAD), Office

    SGAM BANQUE
    12/08–03/10
    (16 Mois) Middle Office Résultat – Responsable Task Force
    Contexte : Optimisation et sécurisation des processus de production du P&L mensuel au niveau du Middle Office résultat.
    Analyse et apurement des écarts de résultats entre le Middle Office et la comptabilité dans le cadre de la clôture de SGAM Banque.
    SGAM Banque est une filiale de SGAM disposant de la licence bancaire, contrepartie de SGAM-AI - spécialisé dans l’investissement « alternatif » de haut rendement : hedge funds, start-ups, projets immobiliers, produits financiers structurés comme les ABS, CDO, les CDO « synthétiques ».
    Rapprochement compta/gestion au niveau Middle Office du P&L sur les montages SGAM
    Proposition et suivi des OD/corrections comptables et de gestions
    Contrôle du P&L et des positions de bilan lors de la clôture/migration des montages
    Coordination de l'équipe, formation et répartition des tâches (jusqu'à 7 personnes)

    Environnement fonctionnel : Produits financiers, Financements structurés, Comptabilité bancaire
    Environnement IT : KTP consultation, Checker/Coda, Excel

    NATIXIS
    03/08-08/08
    (6 Mois) Référentiel et Administration Clients – AMOA Risque Opérationnel
    Contexte : Cartographie des procédures du service RAC suite à la fusion Natexis-Ixis, à des fins de mise en place du suivi des risques opérationnels (Bâle II).
    Audit et modélisation des procédures du service
    Analyse des dispositifs de maîtrise du risque et des modes de défaillance
    Suivi dans un second temps d'une mise à jour des procédures du service (KYC, P&S, EER).
    Environnement fonctionnel : Risque opérationnel, lutte anti-blanchiment ALFI

    12/07-02/08
    (3 Mois) Bureaux des Offres – Business Développer
    Contexte : Mise en place d’une cellule d’offres aux forfaits répondant aux besoins réglementaires MIFID et plus particulièrement à la Best Exécution.
    Étude de la réglementation et de son contexte d’application acteurs, chaînes et outils de traitement des opérations de marché (Veille applicative OMS/EMS).
    Environnement fonctionnel : MIFID, finance de marché (acteurs, process…)

    NATIXIS
    08/06 –11/07
    (16 Mois) Direction Financière – AMOA Risque de Crédit
    Contexte : Maintenance évolutive de l’informationnel ULYSS du Groupe Natixis.
    Système servant à la collecte et au retraitement des flux nécessaires aux calculs réglementaires Bâle II sur l'ensemble du groupe.
    Administration de l’informationnel :
    Alimentation du Datawarehouse
    Contrôle de cohérence et contrôle d’intégrité des données et des référentiels (tiers, produits…)
    Génération des Datamarts (ex-BFBP / BPCE pour les calculs réglementaires, PECDC)
    Responsable de la réception des données de 30 entités via fichier XL (entités sans flux automatisées) – Conception du fichier (données nécessaire aux calculs), Formation, Contrôle, Coordination …
    Mise en place et maintenance d’Impromptu (Cognos)
    AMOA Risque de Crédit :
    Spécification et recette fonctionnelle des corrections et des évolutions (ajout de nouveaux produits, prise en compte des titrisations…)
    Coordination des travaux MOE
    Reporting (estimation du RWA, Grand Risque,…)

    Environnement fonctionnel : Bâle II, Comptabilité, Produits de marché, Produits de financement et Garanties
    Environnement IT : ACCESS, Excel, Impromptu, SQL (TOAD)

    AGF
    02/06-07/06
    (6 Mois) Cellule Assurance-vie Haut de Gamme – AMOA
    Contexte : Conception de l’application SPIDER, permettant l’automatisation de la gestion des contrats de la cellule Assurance-vie « Haut de Gamme ».
    Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Recette fonctionnelle

    Environnement fonctionnel : Assurance-vie
    Environnement IT : ACCESS, Excel, Word

    SNCF
    03/05-09/05
    (6 Mois) SNCF – Assistant Chef de Projet
    Contexte : Coordination des ressources et assistance aux utilisateurs du projet MOZAIC.
    Assistance utilisateurs (30 personnes), coordination des ressources projet et gestion des incidents
    Rédaction des comptes rendus de réunion hebdomadaire
    INRS

    10/03-09/04
    (12 mois) INRS – Laboratoire SSA
    Contexte : Développement de l’application de commande d’une presse mécanique.
    Travaux de recherches sur l’utilisation des méthodes formelles pour la certification des programmes.
    Pilotage de projet (Gestion du planning et des charges)
    Rédaction du cahier des charges
    Travaux de recherche sur les méthodes formelles

Études et formations
  • Formations

    INITIALE :
    2006 Mastère Spécialisé Entreprenariat et Nouvelles Technologies de l'Information Audencia / École des Mines de Nantes
    2004 Ingénieur Informatique, Telecom Nancy, Nancy
    2004 DEA Production Automatisée, CRAN /ENS Cachan, Nancy / Paris
    2001 Classes Préparatoires, Lycée Livet, Nantes

    CONTINUE :
    2020 Formation Fintech – Wake UP2019 Certification Professionnal Scrum Product Owner (PSPO Iscrum.org) 2019 Certificat Professionnel IBM – Data science
    2014 PRINCE 2

    Savoir Faire
    Cadrage de Projets
    Gestion de projets (méthode agile et cycle en V)
    Gouvernance de données
    Data Quality Management
    Data modélisation
    Urbanisation
    Recueils de Besoins & Spécifications
    Homologation
    Management d’équipe
    Travailler en équipe
    Data Visualisation
    Data Pré-Processing
    Machine Learning
    Coordonner les compétences
    Être force de proposition
    Ecouter
    Mobiliser
    Nearshoring
    Offshoring
    Travail à Distance / Télétravail

    Compétences
    Gestion de Projets
    Data Management
    Business Analyst / MOA
    Data Science
    Management
    Anglais

D'autres freelances
Directeur de projet DATA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Directrice de programme AGILE
Ewina

Directrice de programme AGILE

  • NEUILLY-SUR-SEINE
MS OFFICE 365 AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATA SAP
Disponible
CV Référent DATA
Rida

Référent DATA

  • DRANCY
DATA EBX ORCHESTRA MDM DQM JAVA AGILE SQL SAFE SEMARCHY
CV Chef de projet IT
Jamal

Chef de projet IT

  • CHILLY-MAZARIN
PROJECT MANAGEMENT OFFICE LEAD MANAGEMENT ITIL AGILE DATA DEVOPS AZURE
CV Projets AGILE
Loïc

Projets AGILE

  • MÉRY-SUR-OISE
PMO AGILE SCRUM MICROSOFT DYNAMICS CRM MICROSOFT CRM JIRA Microsoft PowerApps Microsoft Intune Microsoft Power BI DATA
CV Directeur de projet DATA
Sukrit

Directeur de projet DATA

  • PARIS
DATA BIG DATA DIRECTOR AGILE
CV Directeur de projet SI Commerce/Marketing (DATA / BI / CRM / E-Commerce / Mobilité)
Michel

Directeur de projet SI Commerce/Marketing (DATA / BI / CRM / E-Commerce / Mobilité)

  • PARIS
DATA DECISIONNEL BI CRM MARKETING AUTOMATION AGILE
CV manager de transition, pilotage de projets
Willy

manager de transition, pilotage de projets

  • PUTEAUX
PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATA AGILE ITIL SQL DATAVIZ SAP JIRA BUSINESS OBJECTS Dataiku
CV Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain
Nicolas

Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain

  • BOURG-LA-REINE
MOA MS OFFICE Manufacturing & Supply Chain SQL BPM DATA PYTHON
CV Directeur de projet/Chef de projet senior
Gilbert

Directeur de projet/Chef de projet senior

  • BETTON
PMI PMP DATACENTER ITO MANAGER PROJECT MANAGEMENT OFFICE MPLS ITIL SD-WAN MICROSOFT TEAMS DATA Microsoft Dynamics 365 Business Central