Karim - Business Analyst DEVOPS
Ref : 150429M001-
95800 COURDIMANCHE
-
Business Analyst, Consultant, Directeur de projet, Chef de projet (44 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Directeur de Projet - Kisio Digital - Depuis Juin 2017
Kisio Digital, éditeur de logiciel spécialiste de la mobilité, fournit à ses clients des services digitaux en Saas. Mon rôle
consiste à gérer le delivery global d’un portefeuille de projets en garantissant la fourniture des livrables et services
conformes aux engagements contractuels tout en respectant le budget et les délais.
Les principaux clients : IDFM et TRANSILIEN
Manager d’une équipe BUILD : 4 chefs de projets
Manager d’une équipe RUN : 2 “Service Delivery Manager”
Tâches réalisées :
● Identifier et définir les besoins clients : Animer des ateliers d’accompagnement du client.
● Coordonner les études permettant de répondre aux besoins des clients : Etude de faisabilité, définition des
prérequis, hypothèses de travail, risques, plan de maîtrise des risques, chiffrages (SETUP / RUN) et planning.
● Rédiger les offres de valeur et présenter l’étude au client en phase avant-vente.
● Délivrer les projets (SETUP) : Organiser les projets et réaliser les prestations dans le cadre défini par le contrats,
Piloter et effectuer le suivi opérationnel (Comitologie, reporting).
● Exploitation (RUN) : Assurer la tenue des engagements de services fournis aux clients.
● Livrer la documentation technique et fonctionnelle pour les équipes support et métiers
● Réaliser les REX des réalisations pour améliorer le process de delivery
Resp. de Domaine Collaboratif & de la Trans. Digitale - VEOLIA Juin 2014 - Juin 2017
Mon rôle au sein de la DSI de Veolia est de mener un programme de digitalisation sur les 2 principaux axes :
● Axe 1 : Intégration de solutions SaaS “Full Cloud” pour réduire les coûts d’exploitation SI et améliorer les
performances opérationnelles avec des méthodes de travail basées sur le collaboratif de l'écosystème Google.
● Axe 2 : Conception et développement de solutions permettant d’uniformiser le fonctionnement de l’entreprise
(Workflow “nationaux”) sous ProcessMaker (Business Process Management). Ces applications sur mesure
fluidifient le fonctionnement interne et apportent de la productivité opérationnelle.
Manager d’une équipe : 2 chefs de projets + 2 développeurs
Tâches réalisées :
● Analyse les coûts d’exploitations SI et identifier les sources d’optimisation
● Identifie les solutions de remplacement et la méthodologie de déploiement pour assurer les objectifs attendus
● Accompagne le changement
● Mesure les optimisations (direct & indirect) : financiers, organisationnel et de performance
● Définition des processus métiers et développement des solutions pour améliorer le
fonctionnement
Résultats obtenus :
● Chromebook sur un périmètre restreint en phase pilote. Réduction des coûts 200K€/an
● Chrome Box For Meeting. Réduction des coûts : 400K€/an
● Fax2Mail pour éliminer tous les fax du groupe. Réduction des coûts : 200K€/an
● Suite Google & écosystème Google en remplacement de Ms Office. Réduction des coûts 2M€/an
● LucidChart & Smartsheet au lieu de Ms Visio et Ms Project. Réduction des coûts : 100K€/an
Applications Workflow développées :
● Demande d’investissement : un workflow élaboré spécifiquement pour approuver les
investissements avant engagement dans l’ERP SAP. Le circuit de validation intègre de
manière dynamique les approbateurs selon le type d’investissement, la nature et le périmètre géographique.
Également, l’outil dispose des fonctions pour le suivi budgétaire des investissements du Groupe.
● Demande d’avoir : Outil de gestion des avoirs centralisé au niveau du groupe (vente à restituer aux clients).
CHEF DE PROJET - VEOLIA - DSI siège Mai 2011 - Juin 2014
Au sein de la DSI de veolia, j’ai en charge les solutions applicatives embarquées dans les véhicules permettant de
réaliser les prestations de collecte de déchets confiées par les collectivités et les industriels.
Tâches réalisées :
● Analyse les appels d’offres publics (CCTP) pour identifier les solutions à mettre en oeuvre
● Identifie les processus métier et réalise la conception des solutions pour les besoins spécifiques du marché :
○ Spécifications fonctionnelles et techniques
○ Chiffrage, cadrage, pilotage des équipes projets (développeurs, prestataires / éditeurs)
○ Planning / reporting de suivi
● Rédige le mémoire technique sur la partie SI et participe aux soutenances pour présenter l’offre
● Pilote les développements réalisés par des prestataires après notification
● Valide les livrables en laboratoire et en phase pilote pour assurer la couverture techniques et fonctionnelles dans
attentes du client
● Déploie le contrat et accompagne les clients à l’utilisation des solutions
Résultats obtenus :
La couverture fonctionnelle a considérablement été élargie permettant ainsi a Veolia de se positionner en leader du
marché de collecte de déchet en redevance incitative et fournisseur de données de collecte acquises depuis les
applications embarquées.
Initiative personnelle : Mise à disposition d’une étude, spécifications et analyse économique, qui a aboutie au
développement d’une application métiers sous Android destinée à répondre à des marchés non adressés. La
solution, plus économiques et plus légère, permet de positionner les offres de valeurs de manière concurrentiel.
La solution améliore considérablement la productivité dans la réalisation des opérations sur le terrain.
Résultat obtenu : 4 Marchés gagnés 8 M€ CA
Consultant AMO - IDES INFOR - Pour le compte du client VEOLIA - Nov. 2010 à Mai 2011
La mission consistait à piloter la conception d’une solution d’acquisition des données depuis les systèmes embarqués
des véhicules de collecte de déchets dans le but de les diffuser dans le système d’information pour alimenter les
applications back-office : de facturation client, outils de cartographie, outils reporting, outils financiers etc...
Ce projet a été mené en cycle en V avec le pilotage de prestataires, éditeurs de solutions embarquées, géolocalisation et
de backoffice de facturation.
Tâches réalisées :
● Pilote le projet de conception d’une solution d’acquisition des données en embarqué dans les véhicules
● Identifie le besoin, anime les ateliers de travail et réalise les spécifications techniques / fonctionnelles
● Réalise les tests de validation bout en bout en pilote
● Accompagne les exploitants dans tout le processus de déploiement sur site
Résultat obtenu : Un nouveau service est né, appelé “Redevance Incitative”. Ce service a permis de remporter 35
marchés soit un CA : 80 M€.
CHEF DE PROJET - Groupe Keolis - Dir. Opération Projet Innovation - Avr. 2006 à Nov. 2010
Responsable de domaine applicatif métiers GMAO : Conception sur mesure d’une solution de GMAO et déploiement
dans les entités du groupe (200 filiales).
Tâches réalisées :
● Analyse les processus métier, anime des clubs utilisateurs avec les métiers et spécifie les besoins à développer
● Pilote les développements des solutions applicatives et s’assure de la conformité aux attentes des opérationnels
● Réalise le déploiement en filiale et accompagne les utilisateurs aux standards et aux bonnes pratiques de gestion
● Réaliser le maintien en condition opérationnelle de l’application
● Identifie avec le contrôle de gestion les indicateurs pour piloter l’activité maintenance soit 10% du CA
Résultats obtenus : Ce projet a permis d’outiller le métier de la maintenance, de standardiser les processus au niveau
national et de challenger les performances opérationnelles des filiales du groupe Keolis.Les tableaux de bord ont permis
d’identifier les pistes d’optimisation et d’élaborer la politique de la maintenance du groupe.
Responsable du projet : Déploiement national de la solution de gestion du carburant :
Le groupe Keolis spécialisé dans le transport de voyageur dispose d’une flotte de 20000 Bus & Cars. La consommation
du carburant est le second poste de dépense du Groupe. Le projet de déploiement d’une solution de gestion de carburant
est donc stratégique pour l’entreprise.
Tâches réalisées :
● Identifie la solution applicative et matérielle à mettre en oeuvre
● Définie avec les experts les standards, processus et bonnes pratiques
● Définie le plan de déploiement industrialisée et pilote le déploiement sur 350 sites à travers la France.
● Accompagne les exploitants aux changements et à la mise en oeuvre d’une organisation dans leurs filiales
Résultat obtenu : 3 M€ d’économies réalisées.
Membre du groupe de travail ERP Qualiac : Identification et mise en place du système d’information ERP du groupe.
Les activités réalisées :
● Spécifie des besoins métiers du processus d’approvisionnement
● Identifie et formalise les processus métiers
● Analyse les écarts, identifie les paramètres et gère les adaptations spécifiques avec l’intégrateur
● Réalise les plans de tests et pilotage des campagnes de recette avec les membres du projet
Membre du groupe de travail d’expertise à la Direction Projet et Innovation :
Les activités d’expertises menées :
● Réalisations des spécifications fonctionnelles pour la conception d’une solution appelée SAEIV Light (Système
d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageur) pour les filiales de l’interurbain.
● Etude d’opportunité billettique via la technologie NFC (Near Field Communication) destinée à remplacer la
billettique traditionnelle par l’identification aux portiques via le NFC du smartphone.
● Etude de mise en oeuvre de l’éco-conduite : Système embarqué permettant de mesurer instantanément la
consommation de carburant des véhicules Bus et Cars.
Ingénieur développement - Transport Urbain de Reims - (Keolis/SNCF) - Avril 2005 à Avril 2006
Ingénieur déploiement d’une solution de gestion des "Priorités aux feux" permettant de donner automatiquement la
priorité aux autobus lors de leur approche d’un carrefour de la ville de Reims. Ce projet a nécessité les phases
ci-dessous :
● Analyse technique, coordination des actions avec le service de régulation du trafic de la ville de Reims
● Suivi des installations des systèmes embarqués dans les véhicules, validation unitaire des installations
● Organisation de la maintenance des systèmes, formations des techniciens du service électronique
● Accompagnement à l’utilisation du système par les conducteurs
Résultats obtenus :
● Réduction des temps de parcours de 10% sur l’ensemble des lignes
● Réduction des coûts en carburant, en effectif aux postes de conduites, et en maintenance des 200 véhicules
Projets de développements informatiques :
● Projet 1 : Développement d’un module interfacé au SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et Information
Voyageur) permettant d'interagir avec les systèmes embarqués. Le module permet d’appliquer des paramétrages
nécessaires aux exploitants (définition des lignes, arrêts, équipements fixes et roulants.... )
● Projet 2 : Développement d’un outil de simulation de déplacement des véhicules (sur positions GPS). La fonction
est utilisée pour diagnostiquer les pannes du SAEIV ainsi que les périphériques embarqués (Girouette frontale,
afficheur LCD, Annonceur sonore, Oblitérateur, ordinateur de bord, Billettique...)
● Projet 3 : Développement d’une solution permettant d’exploiter les données remontées par l’embarqué de type
anomalie ou panne. L’administrateur du SAEIV se connecte depuis une interface pour contrôler le bon
fonctionnement du système.
COMPÉTENCES / EXPERTISES
Avant Vente Pilote la conception de l’offre de valeur
Analyse les cahiers des charges (ex : CCTP) et qualifie l’offre
Anime les Workshops avec les parties prenantes internes et externes : clients/fournisseurs
Pilote la conception des solutions techniques / fonctionnelles
Détermine les prérequis, hypothèses, risques et planning de mise en oeuvre
Estime les coûts (humains et matériels) et détermine l’offre financière
Participe à la stratégie de réponse et supervise la rédaction de l’offre de valeur
Présente les solutions aux clients en avant-vente
Management de
Projet
Pilote le delivery global d’un portefeuille de projets
Gère la réalisation des projets, garantie la fourniture des livrables et des services conformes aux
spécifications, dans le respect des engagements contractuels du budget et des délais
Coordonne les équipes projets (Chef de projet, Product Owner, Team Leader / développeurs)
Valide avec le client les bons de livraisons et les PV de réception
Gère les situations de crises, réclamations et avenants
Anime les comités de pilotage mensuels ou hebdomadaires
Veille au respect des objectifs financiers du portefeuille projet
Pilote le plan d’optimisation de la marge et de la productivité des projets
Réalise les plans de maîtrise des risques et effectue le contrôle
Industrialisation
Accompagnement
Réalise des plans de déploiements industrialisés et déploie les systèmes et les processus
Mène la conduite aux changements
Rédige les procédures et modes opératoires
Optimise le maintien en condition opérationnelle des solutions
Contractuel Assure la relation contractuelle avec le client lors de toutes les phases d'un projet et avec les
différents interlocuteurs internes
Négocie avec le client les changements de périmètre du projet ou du service et définis des
objectifs réalistes en assurant la rentabilité opérationnelle
Business
Development
Définis des plans de progrès avec les clients / fournisseurs
Pilote les opérations avec l’objectif de développer les affaires et d'offrir un service d'excellence
Identifie les nouveaux leviers de croissance en analysant les besoins des clients potentiels ou
actuels. Adapte les produits ou services aux besoins des marchés
Management
d’équipe
Coordonne et anime les équipes projet
Gère les ressources et les compétences allouées aux projets
Garantie la performance des équipes, de la conformité aux standards en matière d'outils et de
processus
LANGUES
Anglais : Bon niveau
Arabe : Bon niveau
DIPLÔMES
2005 : DESS (Master II), Informatique Industrielle et Automatique à Reims
2004 : IUP GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), spécialité Mesure & Contrôle Industriel à Reims
2001 : D.U.T Mesures Physiques à l’IUT de Reims, spécialité Technique Instrumentale
1999 : Baccalauréat
TECHNOLOGIES
Langages : C, C++, Visual Basic, SQL, Google script (Javascript), Google AppMaker, G Cloud SQL
Outil de validation / recette : Quality Center V11.00 - RedMine
MS Office : Maîtrise complète ainsi que MS Project et MS VISIO
Outils collaboratifs : G Suite maîtrise complète, Smartsheet / Lucidchart
Environnement Google Cloud : G suite complète avancée - Google Cloud Platform (fondamentaux)
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
● Méthode maintenance : Pilotage de l’activité de maintenance (tableau de bord, indicateurs de performance,
maîtrise des coûts, plan de maintenance préventif)
● Management de projet : Stratégie de conduite de projet, gestion du budget, planning, reporting, suivi de
l’activité, management des ressources projets, communications…
● Référentiel de gestion / Contrôle de gestion : Le pilotage d’activité par des indicateurs de performance.
● Appel d’Offre / Affirmer son positionnement et présenter sa valeur ajoutée : Positionnement face à la
concurrence.
● Dynamique financière : Principes essentiels de la finance et des stratégies financières d’entreprise.
● Mission du Manager en matière de sécurité dans les exploitations : Détection des risques, Classement de la
gravité et Mise en place des règles fondamentales selon les risques décelés. Accompagnement à la mise en
place des bonnes pratiques.
● Maîtriser le management transversal Méthodologie pour mener des projets nécessitant d’impliquer
ressources de services différents et non rattachées hiérarchiquement.
● Certification ProcessMaker : Conception de processus métiers / Workflow - BPMN (Business Process
Model & Notation)