Boualem - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS

Ref : 130208B001
Photo de Boualem, Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Compétences
SAS
SQL SERVER ANALYSIS SERVICES
SQL SERVER REPORTING SERVICES
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle


    Septembre 2018 – Juin 2019: CACIB – Paris
    Chef de projet et expert fonctionnel Asset Encumbrance

    Objectifs du projet:

    Sur cette mission au sein du département Etudes & Projets de CACIB, je suis intervenu sur le projet d’industrialisation de la production des états AER et d’intégration des nouvelles exigences réglementaires et répondre, ainsi, aux recommandations de l’ACPR. Ce projet a été conduit en étroite collaboration avec le Crédit Agricole S.A. qui consolide les états AER aux bornes du groupe.

    Rôles et responsabilités :

    Définir une architecture fonctionnelle globale et un workflow de données précis de façon à couvrir l’exhaustivité des produits entrant dans la définition du grèvement des actifs et pallier ainsi aux lacunes de la solution bureautique en place.
    Organisation des ateliers avec les métiers pour la collecte des besoins sur les fonctionnalités attendues
    Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles des modules et traitements implémentés dans l’outil (IHM, Intégration des données métier et référentiels, contrôles de la cohérence des données, cadrage bilanciel des données toppées comme éligibles au périmètre AER)
    Définition d’une stratégie de recette et d’un plan de test
    Conduite de la phase de recette sur des échantillons de données préparés manuellement et assistance du métier dans la phase d’homologation
    Suivi du projet (priorisation des évolutions, correction des bugs et consommations)
    Animation de formations internes (équipe IT, équipe de production, équipe de gestion des référentiels)
    Préparation des supports des comités de gouvernance (COPRO et COPIL)

    Les livrables & réalisations :
    Rédaction d’une note sur les exigences normatives (Traitement des short-selling, montages spécifiques, grèvement des titres nantis en faveur du FGDR, titres émis auto-détenus, traitement des pattes Cash/Pattes titres, …etc.)
    Elaboration d’une stratégie de test
    Rédaction de la documentation à l'usage de production.
    Rédaction des supports d’information à destination du management

    De Juin 2016 à Septembre 2018: NATIXIS – Paris
    Chef de projet ALM (Ratios prudentiels de la liquidité : LCR, NSFR et AER)

    Objectifs du projet:

    En tant que chef de projet ALM au sein de la DSI ALM, je suis intervenu sur la projet MOLIERE qui consiste à la mise en place d’un moteur de calcul des ratios de liquidité réglementaire (LCR, NSFR et AER) industrialisé en vue de sécuriser et fiabiliser le process de production, intégrer de nouvelles évolutions réglementaires et répondre aux recommandations de l’inspection Générale du Groupe BPCE.

    Rôles et responsabilités :

    Assurer la cohérence de l’architecture fonctionnelle globale définie du moteur de calcul
    Organisation des ateliers avec les métiers pour la collecte des besoins sur les fonctionnalités attendues
    Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles des modules et traitements implémentés dans l’outil (IHM, Intégration des données métier et référentiels, contrôles de la cohérence des données, délai d’usance, cadrage bilanciel, swaps de collats, Stock accords, Cappage actions et réhaussement des titres, effet cash/pondération, encombrance des titres et intégration des autres actifs encombrés et sources d’encombrance, ventilation des résultats dans les templates réglementaires LCR, NSFR et AER)
    Définition d’une stratégie de recette et d’un plan de test
    Conduite de la phase de recette (Validation des résultats et des impacts) et assistance du métier dans la phase d’homologation
    Suivi du projet (priorisation des évolutions, correction des bugs et consommations)
    Animation de formations internes (équipe de support de production)
    Management et supervision d’une équipe de 4 personnes (consultants)
    Préparation des supports des comités de gouvernance (COPRO et COPIL)
    Participation au projet SRB/MREL

    Les livrables & réalisations :
    Mise en production du moteur de calcul MOLIERE (LCR, NSFR et AER)
    Reporting de suivi du projet (COPRO et COPIL)
    Spécifications fonctionnelles
    Stratégie de test
    PV de tests fonctionnels
    Rédaction de la documentation à l'usage de l’équipe de support de production.
    Présentations des développements mis en place


    De Juillet 2015 à Mai 2016 : Société Générale – La Défense
    Chef de projet ALM (Liquidité & Risque de taux et de change)

    Objectifs du projet:

    La mise en place d'un nouveau dispositif de management de la liquidité permettant de satisfaire les nouvelles contraintes réglementaires (LCR, NFSR, Encombrance, GAPs de liquidité et de taux, FSA report...) et de répondre aux besoins internes de pilotage (MNI.
    Collaboré et travaillé en méthode AGILE directement avec des équipes à Paris et Bangalore
    Intégration du calcul de l’Encombrance des titres et créances pour l’alimentation du rapport NSFR.
    - Mise à niveau du module des ajustements de la liquidité.
    - Refonte de la Grille de décision LCR CRDIV.
    - Support de la production : suivi et analyse des incidents de la production.
    - Déploiement des Hand over pour les équipes de Bangalore (Inde).
    Mise en place du projet de suivi du Risque de taux de base dans Basyliq
    - Mise en place de 18 rapports de suivi du risque de taux (Gaps de taux fixe, Sensibilité, vue bilancielle RDT, contrôle et Audit…etc.)
    Mise en place des limites de sensibilité VAN
    Mise en place des rapports BO des dépassements de limites de sensibilité VAN
    Mise en place du module des ajustements pour le risque de taux.

    Rôles et responsabilités :
    Organisation des ateliers de collecte de besoins avec les métiers
    Validation des spécifications fonctionnelles,
    Mettre en place l'homologation fonctionnelle (planning, cas de test et exécution…),
    Assister les Métiers dans leur homologation
    Assurer les remontés au comité de projet sur les sujets confiés

    Les livrables & réalisations
    Reporting de suivi du projet
    Spécifications fonctionnelles
    Stratégie de test
    Documentation à l'usage des utilisateurs
    Présentations des développements mis en place
    PV de tests fonctionnels



    Septembre 2014 – Juillet 2015: BNPPARIBAS – BP2S – Pantin
    Architecte fonctionnel / Chef de projet Reporting IRP – Projet RDB

    Contexte projet : Mise en place d’une plateforme BI (Data Warehouse, système d’alimentation via un ETL, outil MDM et une interface de monitoring)

    Descriptif du projet (Principales tâches réalisées):

    Domaines d’intervention:

    Chantier Architecture
    Architecture générale cible (contraintes techniques / urbanisation)
    Alimentation des référentiels (source, règles de gestions)
    Système(s) de distribution (moyens, règles de gestions)
    Migration des données (contraintes, qualité des données, stratégie de migration)
    Système de contrôle et de réconciliation des données des 2 systèmes pendant la phase de cohabitation

    Chantier Mise en œuvre et déploiement
    Recueil des besoins/contraintes métiers et Groupe
    Stratégie de mise en œuvre (choix des domaines, priorisation des besoins,..)
    Déploiement (priorisation du déploiement, démarche, impacts organisationnel)
    Chiffrage, planning et plan d’exécution de la phase 1 pour 2013.

    Domaine métier:
    Solvency II (D4 & D1 QRT)
    Fund performance
    Investment analysis
    Attribution & contribution
    Asset Liabilities Management
    Risk ex-post (VaR)

    Environnement technique:
    Power Designer
    Sybase ASE & Sybase IQ
    Cognos
    Spotfire
    Vermilion

    Octobre 2013 – Septembre 2014: AXA Group Solutions - La Défense
    Chef de projet BI – Solvency II Pilar 3 (S2P3)

    Projet : Business Analyst sur un ensemble de reporting pour le compte du GRM d’AXA.
    En charge des reportings STEC AFR, Reassurance, Product Tree (New Business profitability), Concentration des risques, réconciliation des actifs et des derivés et l’Asset Mix.

    BAU
    Suivi des chargements des données à partir des systèmes feeders (Magnitude/SAP BFC, AGGREGATOR, CRDB/WEBEX)
    Assurer la maintenance opérationnelle et évolutive des reportings existants : STEC/AFR, Réassurance, Product Tree, Concentration risk, réconciliation et Asset Mix.
    Coordination des livrables avec les autres services internes (MOE et Core System) et externes (Utilisateurs, AXA tech. Inde et AXA Tech France, GRM et PBRC)
    Assurer le support utilisateurs et la formation sur les nouvelles évolutions.
    Gérer le budget BAU (Prévisions et consommations)

    PROJET S2P3 (REINSURANCE & SCR/MCR)
    Recueil des besoins, conception, architecture fonctionnelle (flux, structure des tables ODS, Qualification rejet et DWH), spécification des dimensions et des mesures/indicateurs, réalisation des templates et mise en production
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et dossiers techniques (Modélisation et développement de flux Systèmes Feeders ACTORV2 et Eframe vers IRIS)
    Organiser et animer les réunions avec les utilisateurs, systèmes émetteurs et toutes les parties prenantes (Sponsor S2P3, PBRC, GRM, AGPC, AGL)
    Mise en œuvre complète du reporting BI sur IRIS
    Définition des rôles AS et des permissions sur le portail Sharepoint
    Reporting avec Microsoft SSRS / Excel / PowerPivot

    Environnement technologique : SQL Server T/SQL, MSBI (SSIS, SSAS, SSRS), Magnitude SAP BFC, VBA, EXCEL, Sharepoint

    Environnement fonctionnel : Réassurance, Exigences en capital, provisions techniques, Actifs, risque de concentration, risque de liquidité, produits d’assurance : health, vie et non vie.

    D’Avril à Octobre 2013 : BANQUE DE FRANCE ET EURO-SYSTEME
    Chef de Projet Liquidité Systémique (T2 et T2S)

    Projet : Maîtrise d’ouvrage et Organisation des systèmes de paiement / Infocentre de paiements Eurosystem TARGET2 CRSS (Client Related Services System) et TARGET2 SECURITIES. Suivi de l’évolution d’un outil d’aide à la décision pour les banques centrales de l’Euro-système.
    Suivi de l’évolution de l’application, Correction des bugs, Conduite du changement, Assistance et formation des utilisateurs et Mise à jour documentaire (Users’ guides)

    Organisation et pilotage :
    Coordination des livrables avec les autres services internes (MOE, Infra et BO) et externes (MOE PAPSS et SSP Service Desks DE et IT)
    Réalisation de la communication aux différentes acteurs (BCN’s, ECB et comité de pilotage)

    Évolution de l’application :
    Référent Métier au sein de l’équipe BUSINESS ANALYST (Indicateur de risques : liquidité, crédit (concentration / utilisation des CL, Repo et Intraday Credit)
    Recueil des besoins utilisateurs Banque Centrale Européenne et/ou Banques Centrales Nationales
    Spécifications fonctionnelles détaillées des montées de version de l’infocentre;
    Rédaction de Spécifications fonctionnelles sur les rapports Business Object
    Mise en place des scenarii de tests et recette fonctionnelle de rapports
    Rédaction des release note suite aux hot fixes et montées en version

    Support aux utilisateurs :
    Recueils d'anomalies constatées par utilisateurs
    Diagnostic, définition et suivi des corrections à apporter

    Formation utilisateurs :
    Préparation et animation de formations aux utilisateurs (Beginners et Advanced)
    Mise en production des montées en version

    Suivi Qualité :
    Contrôle du bon chargement des données dans l'application (Environnement Test et de Production)
    Relation avec la MOE (BO + Loading) pour correction
    Rédaction du Service Level Agreement mensuel
    Audit documentaire en vue de la certification qualité Afnor

    Environnement technologique : PL/SQL, Business Object (WEBI), TMS REMEDY, TARGET 2 et SwiftNet

    Environnement fonctionnel : Paiements /règlements (RTGS), Indicateurs de risque (risque de liquidité et de concentration), risque systémique, reporting.


    Sept. 12 – Présent Lloyds TSB, Londres, Royaume Uni
    Position: Credit Risk Manager – Modélisation et Reporting
    • Réalisation de la cartographie des risques (identification, évaluation des risques et des effets)
    • Revue des Application des différents modèles de type ARCH-GARCH, modèles de la probabilité de défaut par les méthodes de Credit Scoring (Logit/Probit) et modélisation de la Value-at-Risk avec la conduite des tests de backtesting (Estimation des PD et LGD)
    • Participation aux phases de développement, revue et amélioration des modèles de notation du risque (Modèle IRBA)
    • Etablissement des mesures de risque (RAROC, VaR et les réserves obligatoires) et préparer les reportings réglementaires.
    • Nettoyage et validation des données requises (DW sous SAS)
    • Rédaction de la documentation de revue et de validation des modèles.
    • Environnement technique : SQL Server, BO, Qlikview et SAS

    Fév. 12 – Sept 12 Imprima Group, Londres, Royaume Uni
    Position: Coordinateur de Projets iRoom
    • Préparation de la Data Room Virtuelle (Opérations de Fusions&Acquisition) en étroite collaboration avec l'administrateur et les équipes sales.
    • Suivi du portefeuille de projets et réaliser des reporting hébdomaidaire aux managers;
    • Identification et résolution des problèmes liés au processus de production ;
    • Production et analyse des rapports de production pour s'assurer du traitement sans erreur et de la performance du système;
    • Transmission des problèmes techniques aux équipes de développement;

    Déc. 11 – Jan. 12 Kohdao Ltd, Londres, Royaume Uni
    Position: Gestionnaire de contenu de site web
    • Création, développement et gestion du contenu de sites Web (Finance et conseils en investissement)
    • Préparation de projets de déploiement des sites sur d’autres pays européens (France, Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne)
    • Coordonner les projets de développement web avec l'équipe des développeurs (nouvelles versions et fonctionnalités)
    • Rédaction et réédition de tous les contenus Web (articles, blogs, fiches produits) en vue de les optimiser pour les moteurs de recherche (SEO) et améliorer le classement.
    • Supervision de l'équipe des rédacteurs (Assigner des articles et corriger les livrables)
    • Assurer le suivi des statistiques de fréquentation du site et de la rémunération par les publicitaires (CPA et CPC).

    Déc. 11 – Jan. 12 BRED Banque Populaire - DI, Paris, France
    Position: Gestionnaire d’un Portefeuille de financements internationaux (FI et Corporate)
    • Gérer un portefeuille de 150 m€ (Financements internationaux : LBO, Confirmation L/c’s, Financement de projets, financement pré-export, et post financements des importations) avec un objectif de BNP de 1,5m€.
    • En qualité de responsable de la relation, assurer l'interface entre les clients et les diverses parties concernées au sein de la banque ;
    • Préparer les dossiers de crédit (Corporate et banques) de financements structurés et non structurés (syndiqués et bilatéraux), cautions, garanties de marché, contre-garanties interbancaires et Trade Finance (Confirmation de L/C’s, escompte, post-financement des exportations) ;
    • Suivre les engagements individuels et globaux, des risques nets et des potentiels (limites et dépassements) ;
    • Préparer un dossier de notation et participer au comité de notation de contreparties ;
    • Suivi des risques, profitabilité du portefeuille (RAROC) et niveau de consommation des fonds propres.

    Jan 07 – Jul 07: BNP PARIBAS – GRM- CR2S, Paris, France
    Position: Consultant AMOA - Risque de crédit (Bâle 2)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles- modèle interne pour la mesure du risque de crédit (réglementation Bâle 2) : calcul du capital économique, risque pondéré (RWA), Probabilité de défaut (PD), intégration des collatéraux et l’exposition au moment de défaut(EAD) ;
    • Conception (création des scénarii pour l'homologation des livrables) et validation des plans de test fonctionnels (exécution des campagnes de tests) ;
    • Recueil des anomalies auprès des utilisateurs et rédaction des fiches d’intervention correctives ;
    • Environnement technique : SAS, SQL et BO

    Juin 06 – Déc 06: BRED Banque Populaire (Stage)
    Position: Assistant Risk Manager
    • Préparation des dossiers de crédit : prêts syndiqués (LBO, Financements structurés sur matières premières et confirmation de L/c’s)
    • Suivi des « waivers » et rédaction des notes de modification des conditions de financement;
    • Suivi des engagements (élaboration des états statistiques, comparaison avec les plafonds pays et demandes des dérogations administratives) ;
    • Suivi et du risque pays et rédaction des notes conjoncturelles;
    • Mise à jour et enrichissement de la base de données et vérification de cohérence des modèles de notation interne et modèles de tarification.

    Juin 05 – Sept 05: ARKEA - Brest (Stage)
    Position: Gestionnaire Back Office
    • Saisie et contrôle des opérations initiées par la Salle des Marchés (FO) ;
    • Contrôle les confirmations des opérations et relances clients
    • Pointage des états de compensation/livraison, rapprochement comptable titres/cash et gestion des écarts ;
    • Suivi des écarts jusqu’à leur régularisations. Gestion des règlements et des échéances
    • Suivi des adossements et contrôle des affectations d'opérations dans les portefeuilles (comptabilité) ;
    • Elaboration des rapports et enrichissement des outils BO (Requêtes SQL, écriture de nouvelles macros et débogage des macros VBA)

Études et formations
  • Formations
    2013: Certification FRM (Financial Risk Management) avec KFT UK (en cours)

    2013: Certification SAS Predictive Modeler Using SAS Enterprise Miner 7 (en cours)

    2012: Certification SAS Base Programmer 9.1.3

    2012: Certification SQL Server 2008 de Learning Tree International (20 jours)

    2012: Formation SAP BI à SAP UK (20 jours)

    2011-2012: MBA en Finance, Cardiff Metropolitan University, London Campus, Londres, RU

    2010: Certificat AMF – First Finance Training, Paris, France

    2005-2006: Master 2 Finance -Gestion des Instruments Financiers à l’UCP. Cergy, France

    2004-2005: Master 1 Gestion des Entreprises (option Finance) à l’IAE de Brest, Brest, France

    1998-2002: DEA Banque/Finance à l’Ecole Supérieure de Banque, Alger, Algerie

    Compétences informatiques
    Langages de programmation:VBA (Excel and Access macro) et T-SQL.
    SGBDR: SQL Server 2008/R2 et Access
    Business Intelligence: SAP BI 7.0, SAP Business Object, SAP Crystal Reports, QlikView et SQL Server 2008/R2 (SSIS, SSAS & SSRS)
    Gestion de projet: MS Project, UML, Prince2 et SCRUM (Bonnes connaissances)
    Bureautique: Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook)
    Statistiques et ADD: SAS (Stat/Graph/ETS/Access/EG/EM) et SPSS
    Autres: SWIFT et Bloomberg.

    Langues
     Anglais: Courant
     Arabe: Courant

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