Karim - Assistant à maîtrise d'ouvrage BSCS

Ref : 130508A001
Photo de Karim, Assistant à maîtrise d'ouvrage BSCS
Compétences
ORACLE BRM
HP QUALITY CENTER
MAITRISE D OUVRAGE
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    12/2012 – Présent | Responsable domaine – Huawei Technologies UK/Virgin Media (United Kingdom/Hook)
    Transformation et rationalisation du système d’information global de l’opérateur Virgin Media par la mise en œuvre d’une architecture multi-tenants conforme au standard eTom¹. La mise en œuvre de l’architecture cible s’appuie sur la solution NGBSS² de Huawei Technologies.
    Domaine : Catalogue de Produits et Services Unifiés, Gestion du Cycle de Vie des Produits (PLM³)
     Préparation, organisation et conduite des workshops avec l’équipe IT et Business.
     Recueil et gestion des besoins.
     Conception des produits et services.
     Pilotage d’équipe, reporting pour le management.

    03/2010 – 11/2012 | Analyste Métier/Responsable d’équipe – Huawei Technologies Gmbh / Groupe E-Plus (Allemagne/Düsseldorf)
    Transformation et rationalisation du système d’information global de l’opérateur E-Plus par la mise en œuvre d’une architecture multi-tenants conforme au standard eTom¹, capable de supporter différents modèles d'intégration métier avec des partenaires d'affaires tel que Full-MVNO, IN-MVNO, Branded Resellers/Dealers, Telco in the Box et des operateurs M2M. La mise en œuvre de l’architecture cible s’appuie sur la solution NGBSS² de Huawei Technologies.
    Domaine : Catalogue de Produits et Service Unifiés, Gestion du Cycle de Vie des Produits (PLM)
     Création d’un référentiel unique des processus métiers sous l’outil ARIS Business Architect.
     Préparation, organisation et conduite des workshops avec l’équipe IT et Marketing.
     Recueil et gestion des besoins sous HP-Quality Center.
     Rédaction du dossier de description des processus métiers et revue du dossier de spécifications fonctionnelles.
     Pilotage d’équipe et gestion de la relation avec le centre de développement en Chine.
     Conduite de workshop pour l’amélioration de l’utilisabilité de l’application catalogue des produits et services.


    [1] eTOM : TM Forum Business Process Framework : Enhanced Telecom Operations Map (eTOM)
    [2] NGBSS : New Generation Business Support System
    [3] PLM : Product Lifecycle Management.


    06/2009 – 12/2010 | Chef de projet facturation – Alcatel-Lucent France / Deustch Telekom AG Value Added Services Gmbh (Ecosse, Allemagne, France)
    Mise en œuvre d’un système d’information commerciale pour la gestion des ventes et facturation de services à valeur ajoutée, permettant de supporte les modèles métiers B2C et B2B (Wholesale). La solution intègre les aspects multi-tenants, multi-langues et à monnaies multiples.
    Domaine : Catalogue des produits et services, gestion de clients, facturation et charges d’usage en mode B2C et B2B.
     Recueil et gestion des besoins, conduite de workshop, définition du périmètre fonctionnel
     Présentation de la solution et validation des besoins fonctionnels du système.
     Contribution à l’élaboration du planning global du projet et à l’organisation des équipes
     Rédaction des dossiers de spécifications générales, fonctionnelles et d’architecture.
     Etude des demandes de changements (faisabilité et analyse d’impact) et évaluation des coûts
     Pilotage d’une équipe de 6 personnes.
     Conduite de réunion technique d’avancement hebdomadaire avec le client.
     Formation des utilisateurs, Pilotage de la phase d’UAT conjointe sur site avec le client.
     Pilotage des fournisseurs Convergys (Ecosse, Inde) et KSL (France).

    02/2009 – 05/2009 | Expert Fonctionnel / Architecte de Solution – Alcatel-Lucent France / Convergys ( France)
    Contribution à l’élaboration d’un Framework de gestion de clients et de facturation basé sur le progiciel Infinys (IRB 4.0, CSM 3.0, OM) de Convergys et la plateforme OSP 2.4/ICC 4.6.2 de valorisation convergente (Postpaid et Prepaid) temps réel d’Alcatel-Lucent.
    Domaine : Gestion clients et facturation
    • Analyse des besoins, conception et validation fonctionnelle de l’architecture globale d’intégration des produits.
    • Coordination des équipes de développement OSP/ICC, module d’order processing d’Alcatel-Lucent et de l’éditeur Convergys (CRM/prise de commande et facturation).
    • Réalisation de tests fonctionnels
    • Préparation de la plateforme de démonstration pour la présentation au TMW Forum 2009 à Nice

    11/2008 – 01/2009 | Analyste Métier / Expert Fonctionnel – Alcatel-Lucent France /Angola Telecom (Angola)
    Conception et Spécification fonctionnelle d’une application de « cash management » à destination des points de ventes (agences) pour la de gestion des ventes (produits et services commerciaux) et gestion des paiements (factures produits et des factures mensuelles des clients post-payés). Incluant les interfaces d’intégration de l’application de « cash management » avec le système de facturation (BSCS iX), le système comptable et le système de gestion des stocks.
    Domaine : Gestion des paiements en point de vente.
    • Recueil des besoins du client
    • Elaboration de l’architecture de l’application et rédaction de la spécification fonctionnelles générales.
    • Pilotage de la phase d’implémentation.

    03/2008 – 10/2008 | Analyste Métier / Expert Fonctionnel – Alcatel-Lucent France / Orange Cameroun (Cameroun)
    Refonte du système d’information existant de gestion de clients et de facturation. L’architecture cible est basée sur le progiciel BSCS V8 pour la gestion des clients post-payé et la plateforme OSP/ICC 4.3 pour la gestion de l’offre prépayée.
    Domaine : gestion des utilisateurs et des droits d’accès, gestion du roaming et de la réconciliation partenaires, Provisioning réseau, facturation et éditique, interface comptable.

    • Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et pilotage des développements.
    • Contribution à la définition de la stratégie de migration et à l’élaboration du plan de migration.

    05/2007 – 02/2008 | Chef de projet Migration – Alcatel-Lucent Belgique / BASE (Belgique, Namur et Bruxelles)
    Transformation de l’architecture existante du système d’information global basée sur des applications maison et les produits IN/Telcordia, IN/Artilium , Portal Infranet (service data) vers une architecture cible plus urbanisée basée sur la suite oracle e-business suite , CTI Genesys et la plateforme OSP 2.4 d’ALCATEL-LUCENT incluant le produit ICC 4.2 pour la valorisation des usages.
    Domaine : Migration de système d’information
    • Direction des travaux de définition de la stratégie de migration du système « legacy » vers le système cible.
    • Préparation et conduite des workshops et des interviews.
    • Définition des scenarii de migration et présentation au département IT (DSI).
    • Conception générale de l’outil de migration des données.

    03/2007 – 05/2007 | Expert Fonctionnel – Alcatel-Lucent France / Orange Egypte (Le Caire)
    Mise en œuvre d’une nouvelle chaîne d’activation de services réseau dans le système d’information de gestion de client et de facturation suite au déploiement d’une nouvelle génération d’HLR Alcatel-Lucent « ngHLR » (Elément central du réseau cellulaire pour la gestion des informations sur les abonnés).
    Domaine : Prise de commande, traitement des commandes et livraison des services
    • Assistance (AMOA) du client dans la conduite de tests de recette fonctionnelle.
    • Rédaction du cahier de tests
    • Gestion des anomalies et coordination des équipes de développement KPSA Kabira et ngHLR ALU.
    • Reporting et gestion des réunions d’avancement

    03/2005 – 02/2007 | Consultant AMOE/AMOA – Groupe Orange France Telecom - ROSI/SI Client (France)
    Mise en œuvre pour Orange Distribution France du système d’information de commissionnement et de gestion de la relation distributeurs, basée sur le progiciel TrueComp de la suite Callidus Software.
    Domaine : Gestion du réseau de distribution et commissionnement
    • Direction des travaux d’audit fonctionnel du système de commissionnement pour l’identification des écarts par rapport au cahier des charges initial. Evaluation de la qualité des livrables de l’intégrateur.
    • Assistance du client, au sein de son équipe MOE/étude, dans la gestion des chantiers d’évolutions/changements du système d’information :

    ◦ Etude et analyse des besoins utilisateurs, évaluation des impacts et des coûts des évolutions.
    ◦ Prise en charge des versions majeures ou mineures depuis l’élaboration du cahier des charges à l’acceptation de la proposition de l’intégrateur en respectant les différentes étapes du processus qualité FT (Agathone) et les normes du groupe pour la mise œuvre d’application dans le système d’information Groupe.
    ◦ Recette fonctionnelle, support à la recette métier des équipes MOA et Métiers.
    ◦ Responsable du sous-système de production de la facture de rémunération, de l’interface d’intégration avec le système comptable et d’éditique.
    ◦ Etude de l’intégration du SI commissionnement avec le référentiel unique des produits et services et au nouvel outil de prise de commande unifié.
    ◦ Étude de la migration du progiciel Truecomp de la version 3.5 vers la 5.1.
    ◦ Étude sur la rationalisation des coûts du SI commissionnement
    ◦ Responsable du déploiement de l’outil de GED Webdoc Documentum au sein des équipes MOE, MOA et Métier.
    ◦ Projet SOX France Telecom : réalisation de l’étude de sécurisation du SI commissionnement des distributeurs pour répondre aux exigences des lois de sécurité financière (France) et Sarbanes Oxley (US, SOX) en matière de sécurisation des accès au système d’information (gestion des habilitations, traçabilité et d’archivage).

    05/2004 – 01/2005 | Analyste Métier / Expert Fonctionnel – AOL France / DSI (France)
    Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la transformation du système d’information existant, supportant l’offre de service d’accès internet AOL, pour développer une nouvelle offre de service complémentaire de téléphonie fixe en présélection et Voix sur IP.
    • Responsable des périmètres fonctionnels gestion client et facturation, comptabilité et finance, reporting financier.
    • Recueil des besoins du client, organisation de workshops et des interviews avec les équipes métiers.
    • Modélisation des nouveaux processus métiers intégrant la nouvelle offre de service.
    • Analyse des écarts du système existant avec les nouvelles exigences.
    • Etude de faisabilité et analyse d’impacts organisationnels, définition de l’architecture fonctionnelle cible.
    • Rédaction des cahiers des charges pour les différents systèmes, évaluation des réponses et choix d’intégrateur.

    01/2001 – 07/2003 | Consultant senior – Valtech Technology Consulting France
    Au sein de VALTECH TECHNOLOGY CONSULTING (Business Unit Telecom), mes principales activités incluaient: le développement d’une offre de solution dans le secteur des télécoms, en particulier les e-services, avant ventes d’affaires, management de projets et du conseil en architecture et urbanisation de SI.
    Domaine : Conseil en architecture et urbanisation de SI
    TELIA Mobile Suède (Stockholm) / Responsable de l’audit

    Excalibur est un système multi-tenant qui permet la génération ou l’instanciation d’un ensemble d’applications, sous une marque donnée, pour maître en œuvre l’ensemble de processus métiers nécessaires à la mise en opération d’un portail de commercialisation de services mobiles.
    Direction des travaux d’audit des applications de gestion des offres, de clients et de facturation du système Excalibur.
    • Etude et analyse de l’architecture existante sur le plan technique et fonctionnel, identification des forces et faiblesse de la solution existante.
    • Proposition d’une nouvelle architecture cible d’intégration de Portal iNFRANET pour répondre aux exigences fortes de flexibilité et d’évolutivité de la solution.
    • Réalisation d’un prototype d’interface d’intégration avec le progiciel iNFRANET (proof of concept),
    • Estimation de charges pour la mise en place de la nouvelle architecture cible, élaboration du plan de développement et de migration.

     BOUYGUES TELECOM – Direction des travaux d’audit

    Conduite du chantier d’audit fonctionnel et technique de l’application de valorisation d’usage pour les services 3G (F3G).
    • Organisation et animation des workshops de cadrage de l’audit (définition des indicateurs, etc)
    • Encadrement d’une équipe de deux consultants experts en technologies objets
    • Présentation des conclusions du rapport d’audit en présence de l’intégrateur

    WEBRASKA – Chef de projet / Architecte Principale

    Mise en œuvre d’une plate-forme e-billing de gestion de client et de facturation pour la fourniture de services mobiles à valeur ajoutée (géo-localisation, navigation sans fil, la recherche spatiale, la cartographie et des services d'information trafic.. via les réseaux GSM, GPRS et UMTS).
    • Organisation et animation des workshops pour la collecte des besoins et du cadrage du périmètre fonctionnel.
    • Définition de l’architecture globale de la solution en s’appuyant sur les logiciels et technologies incluant Oracle 9i, Portal Infranet, Cegid, Weblogic, Cybermut, Plateforme de service webraska, J2EE, JSP et Servlets et l’ EAI webmethod.
    • Elaboration du planning, organisation et encadrement d’une équipe de 6 personnes.

    02/1991 – 12/2000 | Architecte de solutions – Cap Gemini Telecom et Media Network France
    Au sein de CAP GEMINI TELECOM et MEDIA (Cellule d’architecture, skill center billing & customer care), mes principales activités incluaient: le traitement de dossiers d’avant-vente d’affaires, Support aux projets, veille technologique et évaluation des nouvelles solutions pour la gestion de clients et la facturation pour les services 3G (Périmètre applicatif : CRM, Billing, Order Management, Provisioning, web self care).
     06/1999-05/2000| DUTCHTONE, Orange NL (Hollande) / (Paris, La Haye)
    Responsable Architecture et Performance du Système d’information
    • Direction des travaux d’amélioration des performances du système d’information et des interfaces d’intégration des applications (système d’information commercial basé sur le progiciel BSCS 5.1, CRM vantive, web selcare netdynamics).

     01/1998-05/1999| BOUYGUES TELECOM – Consultant Expert Fonctionnel / Architecte Solution
    Contribution à la conception et implémentation de la première version du système pré-payé REMUS, support aux développements et relecture des spécifications, rédaction de plan de tests et réalisation de tests de performances sur les systèmes forfait BSCS et pré-payé ORGA-OPSC, responsable de projet de migration et supervision de la mise en production, réalisation d’un outil de qualification du progiciel de facturation pré-payé (ORGA-OPSC).
     05/1997-12/1997| MOBILIX (Orange Danemark) – Responsable de l’ingénierie
    Responsable de l’ingénierie du projet de mise en œuvre du système d’information commerciale pour le démarrage de l’opérateur mobile MOBILIX. Assistance à la mise en production du système, responsable du projet de portage du poste client du progiciel BSCS vers Windows NT4, Gestion de la relation avec les fournisseurs
     04/1995-04/1997 | MOBISTAR (France Telecom Orange Belgique) – Responsable système
    Adjoint du directeur de projet et Responsable système dans le cadre du projet de mise en œuvre du système d’information commerciale basé sur le progiciel BSCS pour le démarrage de l’opérateur de téléphonie mobile MOBISTAR. Assistance à la mise en production de la solution, responsable du projet de mise en place de l’outil de gestion de configuration PVCS pour les développements du logiciel.
     02/1991-04/1995 | France TELECOM, PSA Citrën - Ingénieur Concepteur d’application
    Conception et réalisation d’applications sur des projets pour les clients France Telecom, PSA Citröen.

Études et formations
  • Formation

    09/2003 – 09/2004 ESCP-EAP (ESCP Europe) Paris
    Mastère Spécialisé en Stratégie et Management des Systèmes d’Information.

    09/1989 – 09/1990 Université Des Sciences et Techniques du Languedoc Montpellier
    Diplôme d’Etude Approfondie en Informatique.

    09/1983 – 09/1988 Université Mouloud MAMMERI (Institut d’Informatique) Algérie/Tizi-Ouzou
    Ingénieur d’Etat en Informatique, Option software.

    Fonctionnels
    ◦ Gestion de catalogue de produits et services
    ◦ Gestion de stocks et approvisionnement
    ◦ Gestion de clients, facturation et édition de factures
    ◦ Gestion de la relation client et compagne de vente
    ◦ Gestion de la dette client et recouvrement de créances
    ◦ Réseau de distribution et commissionnement
    ◦ Gestion du cycle de vie des produits Progiciel
    ◦ Huawei NGBSS R3, BSCS (8, iX),
    ◦ OSP 2.4/ICC 4.6.2 (IN Alcatel-Lucent)
    ◦ Convergys Infinys RBM 4.2 / CSM 5.1 (CRM)
    ◦ Infranet (Oracle BRM), Callidus Truecomp V5.1.2
    ◦ Notions : CEGID, Oracle eBS, SAP, Business Object
    ◦ Documentum, KSL Suite v6.2 (Naelan Software)
    ◦ Coheris CRM, OPSC (Orga Systems)

    Méthodologies et Outils
    ◦ RUP, Cycle en V, XP
    ◦ MS Project, MS Visio, HP-Quality Center, UML
    ◦ ARIS Business Architect (IDS Scheer, version 7),
    ◦ MS Sharepoint
    Architecture Technique et Logiciels
    ◦ PowerCenter (Informatica), WebMethod (EAI)
    ◦ J2EE (Weblogic, Tomcat, Websphere), SOA, CORBA
    ◦ Entreprise Service Bus, Web services, Citrix, VMware
    ◦ Windows (XP, Vista),Unix, Linux (Virtualisation),
    ◦ Oracle (9i, 10g, 11), SQL/PLSQL, C/C++,Java, XML

    Management
    ◦ Gestion d’équipe
    ◦ Gestion du plan de charge
    ◦ Gestion du budget projet
    ◦ Gestion de risques
    Langues
    ◦ Anglais


D'autres freelances
Chef de projet BSCS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Directeur de projet SCRUM
Hallouma

Chef de projet Directeur de projet SCRUM

  • LYON
AGILE MOA SCRUM TEST DIRECTOR ZEPHYR CUCUMBER SALESFORCE BSCS DIRECTOR TFS
CV Ingénieur Télécom ORACLE
Martine

Ingénieur Télécom ORACLE

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-CORBEIL
ORACLE UNIX SQL PL SQL C BSCS JAVA JAVASCRIPT HTML
CV Chef de projet CUSTOMER CARE AND BILLING
Pascal

Chef de projet CUSTOMER CARE AND BILLING

  • Issy Les Moulineaux
CUSTOMER CARE AND BILLING BSS MOA CRM BSCS INFRANET
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage BSCS
Aliou

Assistant à maîtrise d'ouvrage BSCS

  • COURDIMANCHE
ORACLE SQL BSCS WEBMETHODS SQL PLUS VB6 UNIX LINUX PHP
CV Consultant TIBCO BW
Mohamed

Consultant TIBCO BW

  • montrouge
TIBCO BW TIBCO EMS ORACLE BSCS MAITRISE D OUVRAGE eTOM SOA JAVA J2EE DATASTAGE ORACLE CMMI
CV Chef de projet JAVA
Mohamed-Yassine

Chef de projet JAVA

  • paris
JAVA BSCS JENKINS Angular
CV Chef de projet BSCS
Yves

Chef de projet BSCS

  • MOLSHEIM
BSCS
CV Chef de projet BSCS
Mehdi

Chef de projet BSCS

  • Nanterre
BSCS
CV Chef de projet CRM
Kylinh

Chef de projet CRM

  • MONTGERON
CRM ITSM OSS BSCS ITIL CMMI AGILE DATACENTER ASSET MANAGEMENT BIG DATA
CV Architecte BSCS
Khaled

Architecte BSCS

  • PUTEAUX
BSCS