Lalarindriana - Business Analyst BLOOMBERG
Ref : 191112B003-
93600 AULNAY SOUS BOIS
-
Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (44 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DETAILLEE
Janvier 2020 – Octobre 2022
Natixis Investment Managers, OSTRUM - Paris, France
Chef de projet agissant pour le compte du département de la Data Management, et de l’intégration de données de Market
data de toute nature
Enjeux de la mission :
• Mettre en oeuvre un algorithme complexe nommée « Muraille de chine » afin de se conformer aux contraintes contractuelles vis à vis des
providers, aux contraintes réglementaires des différents corps de métiers, et ainsi qu’aux contraintes de sécurité informatique.
• Le travail consistait de comprendre, et maîtriser ces notions pour en définir une modélisation des plus efficiente. A titre d’illustration, un des
plus grands challenges était celui d'auditer « qui consomme quoi » afin de refacturer le coût global du provider.
Livrables :
• Conception - modélisation et livraison d’un outil in-House de gestion global des contrats . C’est un outil permettant d’identifier chaque
license souscrite auprès des différents providers. Il rattache les souscripteurs avec l’avantage que les packages de market data données
soient directement associées et reconnues dans le SI afin de permettre une ségrégation intelligente lors de l’accès et / ou l’exploitation des
données.
• Conception et mise en œuvre de la nouvelle stratégie technique pour sécuriser l’accès aux market data. Modification des workflows,
enrichissement du data Model, insertion des algorithmes de confidentialité users et installation d’une authentification des exécutions jobs
techniques .
Environnement technique :
Excel, VBA, ACCESS, SQL Server, API WEB, ETL Informatica,
Bloomberg, REUTERS, S&P, Fitch, APILOAD, DEMETER, TRUCOST,
SALESFORCE (PLM), Confluence, Jira
Environnement fonctionnel :
Assets, Equities, Fixed Income, OPCVM, Produits dérivés, Indices,
Commodities,Third Party (émeteur, Garant, valorisateur), Ratings,
données ESG, Pricing, Greeks
Janvier 2020 NATIXIS IM - Ostrum Asset Management
– Octobre
2022
(2 ans et 10mois) Chef de projet Senior
• Réalisation cartographie du SI : Data Acquisition, Data
Processing, Reporting Diffusion.
• Identification et priorisation des différents chantiers market
data.
• Mise en oeuvre d'une plateforme de gestion des contrats
(méthode Agile).
• Modélisation et application des solutions de verrous d'accès
aux données : Pricing, Asset, Portfeuilles, Ratings, ESG, etc
(méthode Agile).
Avr. 2008– Juin
2013
(5 ans)
BNP Paribas IP et Bnp Paribas securities Services
Business Analyste Senior
• Accompagnement aux démarches de restructuration
opérationnelle pour la migration des fonds BNL, et des fonds
Fortis
• Recensement et mise en place des évolutions fonctionnelles
nécessaires dans les référentiels de données : market data,
Données tiers, caractéristiques des fonds, etc. (Méthode cycle V)
• Prise en charge des besoins métiers sur les problématiques de
valorisation de fonds, les mouvements actifs/ passif, les
inventaires, et les frais.(Méthode cycle V)
• Présentation écrite et orale des résultats obtenus
• Résolution des incidents de production de niveau 2, mise en place
de solution corrective pérenne.
AXA BANQUE, FONTENAY SOUS BOIS - PARIS, FRANCE Février 2019 à Octobre 2019
PRODUCT MANAGER
Responsable des Portefeuilles Projets des trois Directions : Financière, Risque / Conformité, Ressource Humaine. Etablissement des priorités selon les axes stratégiques de la banque avec le CODIR, pilotage des projets d’évolution et de transformation du SI (65 projets, 150 interlocuteurs internes et externes, 30 applicatifs). Méthodologie Agile Safe.
Catégorisation du panel des 65 Projets :
● Projets stratégiques de la Banque (Emissions des titres SFH, Emissions de nouveaux produits financiers,etc)
● Projets Réglementaires (Comptabilité Finances, Fiscalité, Open Banking, Sécurité)
● Audit et Recommandation d’Audit (CAC, Normes Groupes, Normes internationales etc)
● Evolution du RUN
● Transformation Digitale des activités parcours clients et transformation Architecture
Livrables :
● Tableau de bord de suivi d’avancement des projets, descriptif du rythme de livraison des MVP jusqu’au Final Product, indicateurs de performances / estimation et représentation des risques.
● Document de suivi budgétaire, estimation et prévision de l’atterrissage.
● Cartographie des flux de reporting réglementaires en termes d’interaction applicatives, des bases de données et des process techniques.
● Rédaction des réponses aux requêtes des audits CAC et risques compliance.
BNP PARIBAS FINANCE GROUP Avril 2018 à Décembre 2019
PMO STRATEGIQUE
Projet : Optimisation de l’encadrement et des couvertures de risques projets par rapport à la maturité des composants Agilité utilisés à travers une restructuration du plan de contrôle d’audit et qualité.
Réalisations :
● Constitution et organisation des travaux de refonte des règles de gouvernance des projets.
● Déploiement de la méthodologie Business Agilité au sein de Finance Groupe.
● Coordination d’ateliers de réflexions conceptrices adaptées au fonctionnement propre du groupe.
● Proposition de démarches hybrides pour fiabiliser les processus de contrôles liés aux pratiques Agiles.
● Interactions avec toutes les parties prenantes (équipes administratives de contrôle permanent, équipes architecture et IT, équipes métiers).
Livrables :
• Pilotage projet : reporting des comités de pilotage, planning budget ressources, état de priorisation
• Nouvelle version du Plan d’audit et contrôle permanent des projets
Documents fonctionnels : Bonnes pratiques AGILE, Guide Utilisateur Clarity (Outil de base du plan de contrôle)
SOCIETE GENERALE CIB Mai 2016 à Mars 2018
PORTFOLIO MANAGER
Projet : Pilotage de portefeuilles de projets sur les problématiques de référentiel de données : Market data, caractéristiques produits, ratings et caractéristiques des tiers. Coordination des équipes Trading (Chicago, Londres, New York, Hong Kong), des analystes Risque de Marché, des équipes commerciales providers, équipe compliance, équipes métiers émissions, développeurs (Paris , Bangalore)
Réalisations :
Dans la perspective d’économie sur les coûts des informations financières, l’ambition est d’orienter les besoins des utilisateurs vers une consommation mutualisée et centralisée via des applications dites « Golden source ».
● Coordination évaluation des besoins métiers
● Enquête et recherche des données au niveau des providers externes (Reuters, Bloomberg, Telekurs, Moodys, Fitch SNP) ou au sein des équipes métiers internes.
● Estimation des coûts providers et réalisation de la data quality
● Détermination et accompagnements des développements, déploiement en production, suivi post release.
● Etudes des réglementations à l’origine des besoins avec les cellules juridiques et veilles,
● Réalisation de workshops de modélisation de la solution, validation de la cible, choix de stockage et exploitation des référentiels.
Livrables :
• Pilotage projet : reporting des comités de pilotage, planning budget ressources, état de priorisation
• Carnet et situation d’avancement de l’équipe
• Business Requirements, Change request, Spécifications, User Case, User Story
• Forcast des coûts providers
• Bilan des gap analysis
• Modélisation XML des solutions pour soumission validation équipe Architecture
EURO SECURITIES PARTNER Juillet 2013 à Avril 2016
PROJECT MANAGER
Projet : Pilotage de projets sur le périmètre des services de gestions titres à l'international afin d’intégrer les spécificités comptables, fiscales et réglementaires des places étrangères (Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg).
Réalisations :
● Modélisation des procédures organisationnelles avec l’évolution des applicatifs suite à l’ouverture des activités à l’internationale.
● Conduite des projets de versionning majeur des applications. Revue des process fonctionnelles , Recette fonctionnelle des nouveaux outils et tests de non régression (Référentiel du SI, GEODE, Plateforme de suivi et d’exécution des OST, Plateforme de gestion des états fiscaux)
● Adaptation du SI aux Spécificités des comptes Belges : Fonctionnement du Précompte mobilier
● Mise en place des Réglementations SPF - FATCA dans le SI
● Application des normes fiscales IFU DEFE et des normes DAC, mise en place Réforme fiscale
Livrables :
• Procédures organisationnelles suite à l’élargissement des activités à l’internationale
• Ventilation du Budget (suivi affectation prévisionnelle et confrontation avec les réalisations)
• Reporting project, Avancement des travaux, Roadmap
• Production de documents fonctionnels : description des adaptations réglementaires, report des interprétations juridiques, spécifications détaillées pour les développeurs
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES Octobre 2011 à Juin 2013
PROJECT MANAGER
Maîtrise d’ouvrage et prise en charge de projets autour de la problématique de Data Quality - Acquisition de données. (Finalité des outils clients : calcul et attribution de Performances.)
Réalisations :
Restructuration et d’optimisation de la production pour un client en pleine expansion australien (Tyndall).
Mise en place de contrôles automatiques de cohérence, et de bonne intégration des données comptables.
Détection et résolution des anomalies récurrentes.
Refonte du calcul de la Performance Brute : Refonte des frais suite à la réglementation des normes GIPS (partie intégrante du KIID)
Enrichissement de flux existants, établissement de contrôles automatiques de cohérence.
Processus d’intégration et de distribution des prix et des transactions sur les différentes plateformes de trading
Calcul et attribution de performance des portefeuilles et des fonds
Réglementation KIID et normes GIPS.
Livrables :
• Document de Kick off, Etude de cadrage et lancement de projet
• Roadmap, Estimation et budget
• Suivi coordination des rythmes d’émission des documents fonctionnels (Business Requirement, Spécification, Cahier et stratégie de tests)
• Animation de comités : reporting project, Baseline document, Document de présentation et modélisation de solution
• Production de KPI
BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNER Avril 2008 à Septembre 2011
PROJECT MANAGER
Projet : Pilotage de projets suite à la Fusion Acquisition de BNL Milan puis ultérieurement celle de FORTIS. Prise en charge des chantiers de migration des Fonds d’investissements, intégration de valorisations dans les nouveaux Systèmes, extraction des flux vers tous les clients etc.
Réalisations :
● Migration de fonds suite à la fusion ’BNP – FORTIS’ dans l’infocentre de BNPP IP. (Augmentation de + 70% de volume de fonds dans l’infocentre suite à la fusion.)
● Intégration de nouveaux valorisateurs de fonds BP2S Milano et Luxembourg dans DMC.
● Déploiement de projets liés aux nouvelles activités du métier : Evolution réglementaires, Evolution fonctionnement de marché.
● Intégration dans le SI de différents produits de taux (IRS/TRS), des Dérivés Listés, Forex, et Commodities
● Gestion des postings et des reportings Intraday (Real Time) et End Of Day
● Calcul de la NAV et de la VaR des clients
Livrables :
• Calendrier de migration des fonds
• Document de suivi des points d’arbitrage de solution tactique et solution cible
• Documents fonctionnels : Spécification, Cahier de recette, Guide utilisateur
• Documents d’animation de comités de pilotage : reporting projet, documents d’arbitrage avec soumission des priorités
• Production de KPI
SOCIETE GENERALE ASSET MANAGEMENT Octobre 2006 à Mars 2008
BUSINESS ANALYST & PROJECT MANAGER
Maîtrise d’ouvrage au sein de la cellule Flux Métiers et Rapprochement Front to Back Office.
Réalisations :
● Optimisation de la Production sur le fonctionnement des flux FTB (depuis réception de l’ordre jusqu’à validation des transactions)
● Expertise et approfondissement des processus opérationnels (exécution des ordres, rapprochement, validation des trades, cohérence compliance, contraintes réglementaires)
● Diagnostic des dysfonctionnements support niveau 3, identification des solutions
● Concevoir et conduire les actions d’amélioration et/ou de refontes des outils de support de production.
● Bascules vers une version majeure de l’application DECALOG
- Processus de validation fonctionnelle de version
- Organisation des tests de non régression, planification et déroulement
- Organisation des workshops
- Mise en place d’un modèle de gestion des anomalies
- Accompagner la migration vers la nouvelle version
Livrables :
● Change request
● Business Requirement
● Spécifications fonctionnelles
● Registres des Users cases et Backlog
● Cahier de recette
Axa France, La Défense, 01/2006 – 09/2006 Janvier 2006- Septembre 2006
PROJECT MANAGER
Pilotage de projet de bascule vers une version majeure d’un Logiciel dédié Ciel Compta pour toutes les agences AXA réparties en France.
Réalisations :
● Concevoir et conduire les actions de pilotage de projet sur la validation de la nouvelle version de l’application.
● Expertise opérationnelle de l’outil existant, et du métier
● Etablissement d’un guide de conformité
● Organisation, aménagement de la recette, et des tests de non régression
● Etablissement d’un modèle de gestion des anomalies
● Accompagnement à la livraison – migration, Etablissement du manuel d’utilisation
● Encadrement et formation des utilisateurs.
Livrables :
● Reporting projet, roadmap, ressource et bugdet
● Document de guide de conformité
● Document de suivi des livraisons (packaging)
● Guide utilisateur
Interlocuteurs :
● Editeurs Ciel Compta, Développeurs maisons AXA, Responsables d’agence, Equipes Business Analyst et support
Environnement technique: Ciel, Mercurial, TestDirector
Telekurs France, Paris 1er Mai 2003- Décembre 2005
Business Analyst
Maitrise d’ouvrage au sein de Telekurs France, à l’époque nouvellement installée en France. L’entreprise en pleine expansion, s’ouvre à de nouveaux horizons pour conquérir de nouveaux clients.
Réalisations :
● Recueil des besoins des clients potentiels en matière d’information financière (market data, Opérations sur titres, caractéristiques produits, évènements de marchés)
● Proposition de la solution TELEKURS
Etude et approfondissement du besoin avec le client
Mise en place et organisation des moyens de travail nécessaires en amont : workshop, réunion de comité, études d’impacts
● Encadrement et formation des utilisateurs. Accompagnement à l’installation, organisation du parallèle run,
● Livraison en Production, Assistance post Production
Sujets Métiers :
Provider de Données financières Produits (Actions, Bonds, Warrants, Produits dérivés, Swaps, Repo, Fonds OPCVM, Indices, Tracker, Forex) - Market pricing, et référentiels tiers.
Livrables :
● Proposition solution, maquette écran, modélisation de l’intégration
● Document de support de Workshop
● Guide utilisateur
● Document de démonstration et d’illustration de solution
● Présentation de cas de production par types de Produits
● Etablissements de Business requirements et spécifications en cas de demande particulière
Environnement technique: VBA, EXCEL, PROJECT, PC-MUT, Finvest, VDB, SQL, TK-ID
Compétences et expertises clefs
• Gestion des référentiels de données : Securities, Pricing, Third
party, Ratings, ESG, Fonds (FCP, SICAV, MANDAT)
• Acquisition des données : contrôles de cohérence, exhaustivité, et
chantier de data quality
• Contextes de migration : fonctionnelle, et technique (data
processing, data reporting)
• Calcul de valorisation de fonds, et l’interaction avec les gérants
autour des workflows générés
• Réalisation de POC pour statuer sur les solutions à adopter
• Manipulation des Risques de marché (VaR, Grecques, …), des
risques de tiers, et des risques opérationnels
• Sécurité de données , compliance et normes
• Contextes réglementaires (MIFID, Emir, FATCA, MUST,
VOLCKER…)
● Niveaux d’intervention
Management de projet : comité de pilotage, cadrage, planning, chiffrage, arbitrage et priorisation activités
Maîtrise d’ouvrage : élicitation, formalisation du besoin, conception et modélisation solution, stratégie de test
Optimisation des processus opérationnels : performance, création de valeur, réduction de coûts
Conduite du changement : Communication et accompagnement, déploiement, formation
● Compétences Fonctionnelles
Asset Management : valorisation NAV, calcul de performance, flux comptables UCIT (actif, passif, frais, revenues,
cash)
Risques : Risque de marché, Risque de change, Risque de produits (Ratings and Greeks)
Référentiels : Référentiels titres (shares, fixed income, derivatives, commodities, index), référentiels tiers
(Issuers, Guarants, counterpart) et Référentiels marchés.
Contraintes règlementaires : KYC, ANACREDIT, MIFID, MUST, FATCA, VOLCKER, SPF, KIID,…
● Compétences techniques (compréhension, manipulation et notions IT)
Langages : VBA, SQL, Compréhension Java
Modélisation : BPMN (Modélio), XML
Base de données : Sybase, SQL server, HBase, Hive
Connaissances des technologies BIG Data : SolR, Ozzie, Hadoop, WS (Json), Spark
Outils et Progiciels: OFFICE, MS Project, HP ALM, DATASCOPE REUTERS, Terminal BBG, NEOXAM
● Formation
2018 : Business Performance Management – Executive Education HEC Paris
2002– 2003 : Master Degree in Financial Market ESG Paris - Mathématiques financières Analyse technique -
Calculs de risque -
1999 - 2001 : (Bac +4), Diplôme d'études Professionnelles et approfondies en Gestion et finances d'entreprise
Formation
2018 – HEC EXECUTIVE
CESA Business Perfomance
Management -HEC Paris
2002-2003 – Master de Finance de
marché, ESG -Paris
Langage, outil & IT
Base de données : SYBASE, SQL,
AVER, Datalake, ETL Informatica,
API Web, Oracle,
Outil de marchés : Terminal
Bloomberg, Reuters, BPMN Modelio,
Calypso, Sophys, Mutlifonds,
Neoxam(Decalog)
Office : Excel, Notebook
Langues parlées
Français, Anglais