Nawel - Coach agile / consultant stratégie et organisation
Ref : 141229G001-
92800 PUTEAUX
-
Coach Agile, Directeur de projet, Consultant (36 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
❖ Consultant / Coach Agile @sclae
BNP Paribas – banque - (9 mois, janvier 2022 à Septembre )
Au sein de l’équipe ******** du groupe BNP Paribas et rattachée directement au COO, ma mission est
d’aider les Entités Opérationnelles (Eos) de Commercial, Personal Banking & Services (international), en
France et à l'international, à mettre en œuvre et accélérer leur transformation Digitale et Agile à l’échelle
en plaçant le client au centre. A la fois, en tant que consultant en stratégie et organisation capable
d’appréhender les enjeux de transformation Métier et IT et Coach Agile capable d’emporter l’adhésion
des équipes.
● Contribuer au déploiement de l’Agilité au sein des EOs mais aussi dans l'ensemble du groupe BNP
Paribas :
- Définir et mettre en œuvre le Target Operating Model organisationnel (Tribe Landscape) ainsi
que la stratégie de déploiement associée.
- Coconstruire l’organisation et les pratiques avec tous les acteurs, à la maille Tribe mais
également à l’échelle de l’ensemble des activités transformées.
- Acculturer, former et coacher l’ensemble des intervenants de l’organisation (business IT,
opérations et fonctions transverses) jusqu’au plus haut niveau, en central et dans les pays.
- Intervenir lors d’événements internes et externes (workshops, conférences, tables rondes, etc.).
- Aider les équipes à construire leurs Backlogs (Initiatives, Tribes).
● Identifier, proposer et diffuser un ensemble d’outils, méthodes et pratiques agiles, favoriser leur
appropriation et accompagner leur mise en œuvre à l’échelle :
- Accompagnement des Entités Opérationnelles du groupe (Eos) sur des problématiques
d’expérimentation et de mise à l’échelle au service de la création de nouveaux Produits &
Services.
- Production des guidelines, outils et méthodes, permettant la mise à l’échelle de la
transformation digitale et agile de l’organisation, En s’inspirant des bonnes pratiques au sein du
Groupe et sur le marché.
- Participation à l'animation de la communauté des « Agile Catalysts » et de la Guilde Coaching
******** en favorisant le partage de connaissance et la co-construction. Orchestration,
formalisation les travaux associés et leur diffusion.
Directeur de projets internationaux / Coach Agile et Organisationnel
Auchan international – Retail - (18 mois, juillet 2020 à décembre 2021)
Le Groupe Auchan souhaite accélérer sa transformation pour suivre l’évolution des usages des clients,
notamment via le déploiement de magasins de proximité et la modernisation de sa supply chain irritante
et non rentable. Le programme Data Driven est au service de ces enjeux pour savoir, anticiper et créer de
la valeur. Il est central pour le Groupe et à travers ses géographies. L’agilité à l’échelle était l’organisation
cible évidente.
Choisie pour le diriger et possédant cette double expérience, je suis responsable de la déclinaison des
enjeux stratégiques en produits et de la mise en place par la pratique de l’agilité à l’échelle dans 9 pays
(Roumanie, Pologne, Hongrie, Russie, France, Espagne, Portugal... ).
● Construction du programme Data Driven : roadmap pluriannuelle, gouvernance, budget (50 millions
d’euros, 5 ans), 9 pays :
- Définition de la vision produit/programme en lien avec les enjeux de l’entreprise
- Elaboration de la roadmap, objectifs et priorisation, dépendances
- Animation et coaching de l’équipe de direction pour repenser l’organisation qui sert la
transformation (implémentation de SAFe)
- Accompagnement des dirigeants et des managers pour développer leur leadership et leur
agilité managériale pour être catalyseurs du changement.
- Alignement de directions Métiers, IT, Data, sur la stratégie d’entreprise via le pilotage par
objectifs (OKRs.)
- Accompagnement à la définition du Target Data Operating Model (TDOM) et son adaptation
aux pays du groupe.
- Mise en place des Think Tanks pour résoudre des problématiques organisationnelles (ex budget,
ressources, périmètre de mission…).
- Développement d’ateliers participatifs en fonction des problématiques d’organisation (vision,
raci, conflit, alignement…)
- Coordination et animation des instances d’arbitrage et de pilotage
- Activation de l’intelligence collective pour la résolution de conflits entre les équipes de la
communauté à travers des ateliers participatifs
● Management d’équipe & Piloter le delivery
- Pilotage des engagements du pôle DataPool : budget, coûts, délais, qualité, risques
- Mise en œuvre du plan projet : charges / planning / livrables
- Suivi et gestion de la relation client avec les Business Units
- Organisation et animation des Comités
- Production et publication des indicateurs projet
- Suivi budgétaire et contrôle de la clôture mensuelle en relation avec le service contrôle de
gestion
- Reporting et communication transverse sur les évolutions produits et les avancées de la
roadmap.
- Sourcing, management et encadrement
Leadership, animation et motivation.
❖ Portfolio manager / Coach Organisationnel
ADEO/ Leroy Merlin – Retail - France et Afrique du Sud (20 mois, nov.2018 à juillet 2020 )
Pour tenir l’ambition d’être l’enseigne préférée des clients, ADEO/Leroy Merlin a créé la « Communauté
Client » centrée sur l’amélioration de l’expérience client et l’innovation en proposant des services à valeur
ajoutée autour du vivre mieux chez soi, notamment en déclinant et en déployant un grand nombre de
solutions digitales comme le « coach déco ».
Dans un contexte de fusion d’équipes clients, fidélité,… soit une centaine de personnes qui n’avaient pas
la culture de travailler ensemble, en utilisant l’intelligence collective pour les ramener ensemble à un seul
et même objectif, j’ai été en charge de structurer l’équipe et mener à bien les projets avec les Business
Units.
● Portfolio management
- Construction et pilotage des roadmaps
- Pilotage et suivi budgétaire : budgets, forecasts, capitalisation & amortissements.
- Animation des comités, des ateliers et réunions Business et IT
- Mise en place de processus d’amélioration continue
- Reporting de l’activité projets, avancement et alertes
- Gestion et animation de cellule de crises
- Coordination et synchronisation des équipes internationales et pluridisciplinaires
- Conseil
● Mission Transverse : Coaching Agile et Organisationnel
- Construction de l’offre produit / services avec l’équipe
- Animation de communautés avec différents canaux de communication
- Présentation / partage d’ateliers sur l’agilité et agilité à l’échelle
- Production de documents transverses : fiches de mission, charte communauté…
- Écriture de processus, amélioration des outils de communication et de présentation des projets
- Gérer et améliorer l’Obeya dédiée à améliorer la communauté
- Optimisation de process métier logistique avec le lean management
● Product Owner puis Product Manager
ONEY / PAYPAL – Paiement - (16 mois, avr. 2017 à oct. 2018)
● Développement de solution de paiement sur le Web :
- Prise en charge des besoins métiers (challenge et priorisation)
- Construction de la Roadmap Produit (vision client)
- Animation des ateliers et instances avec les métiers (ateliers de cadrages, instances de pilotage et suivi)
- Planification et suivi opérationnel des développements et actions (4 équipes partenaires)
- Rédaction des User Stories (spécifications fonctionnelles)
- Reporting de l’activité, avancement et alertes
- Coordination et synchronisation des équipes multidisciplinaires (4 équipes partenaires)
- Gestion de la relation client
- Passage au Comex pour présentation de la solution et Road Map
● Mission Transverse : Coaching Agile
◦ Création et animation de communauté de Product Owner chez Oney
◦ Animation/partage d’ateliers et bonnes pratiques agiles
◦ Accompagnement/coaching des collaborateurs
◦ Dispense de formations sur l’agilité à différents publics d’entreprise
Env. Technique : Java, XML, Mainframe, Postman, Jira
● Product Owner / développement d’applications Web et Mobile en mode agile
AXA – Assurance et banque - (23 mois, juin 2015 - Avril 2017 )
● Gestion de projet en méthodologie agile (Scrum + Kanban)
● Organisation et animations des ateliers de cadrages
● Etudes et Analyse des besoins utilisateurs
● Chiffrage et Planification des développement et tâches
● Alimentation du backlog produit
● Organisation et suivi de la recette métier
● Réalisation de tableaux de bord et suivi des KPI
● Animation et motivation de l’équipe
● Gestion de la relation client
● Conduite du changement
Env. Technique : .Net, XML, Mainframe, HP Quality Center, Soapui.
Depuis Oct. 2014 GRDF (Lille)
Projet :
Rôles :
Construction et transformation des SI GRDF pour la mise en place des compteurs intelligents (projet de 70 personnes, dont 10 consultants décisionnels)
Responsable fonctionnel – Domaine Reproting
Mission :
Env. Technique : • Mise en place et animation des ateliers de cadrage
• Rédaction de l’expression de besoins et les spécifications fonctionnelles
• Conception et modélisation de la solution décisionnelle
• Transfert du besoin vers l'équipe de développement
• Rédaction des scénariis de tests / validation
Informatica, BO
Dec. 2013 à Sep. 2014 LYONNAISE DES EAUX (Lille)
Projet :
Rôles :
Tierce maintenance applicative et évolutive du système d’information de la lyonnaise des eaux (projet de 70 personnes, dont 8 consultants décisionnels)
Team Lead de l’équipe Reporting / Responsable fonctionnel
Mission 1:
Mission 2 :
Env. Technique : Assurer le pilotage de l’équipe Reporting et la relation client :
• Etre l’interface entre le client et les équipes du projet
• Planification et suivi des correctifs des anomalies
• Assurer la qualité des livrables et respect des délais
• Piloter et suivre les mises en production
• Assistance au déploiement
• Animation et motivation de l’équipe
• Recrutement et onboarding des nouveaux collaborateurs
• Pilotage offshore
Traduire les besoins métiers clients et s’assurer de leur prise en compte dans le Reporting.
• Animation des ateliers fonctionnels avec le client
• Conception et modélisation des évolutions Reporting
• Assistance fonctionnelle et technique à l’équipe de développement
• Rédaction et déroulement des scenariis de tests
• Mise à jour des spécifications fonctionnelles.
SSRS, BDD Oracle, CCNB
Depuis Sep. 2012 LYONNAISE DES EAUX (Lille)
Projet :
Rôle :
Mise en place d’un portail Décisionnel dans le cadre de la refonte complète du SI (Projet de 90 personnes dont 10 consultants décisionnels)
Consultant SI
Mission :
Env. Technique : Développement et validation des rapports :
• Analyse des spécifications fonctionnelles
• Rédaction des spécifications techniques et modélisation
• Développement des scripts SQL (Oracle 11g)
• Développement des rapports (SQL Server Reporting Services)
• Estimation de la charge et du reste à faire
• Maintenance évolutive et corrective à travers l’analyse et correction des anomalies client
SSRS, BDD Oracle
2012 (6 mois) COFIDIS (Villeneuve d’Ascq)
Projet :
Rôle : Refonte des scores d’octroi pour Cofidis République Tchèque
Ingénieur scores et études
Mission :
Construction de scores d'octroi et optimisation de process :
• Définition du périmètre d'étude
• Définition des variables cibles
• Analyse des profils clients
• Tests et comparaisons de technique de modélisation
• Comparaison des modèles de scores
• Proposition de la solution de scoring et du meilleur modèle
Env. technique :
SAS serveur
2011 (3 mois)
AUCHAN (Villeneuve d’Ascq)
Service Centre de services partagés marketing
Rôle : Chargé d’études Marketing
Missions :
Etudes statistiques sur les clients e-commerce du site internet
• Analyses du profil des visiteurs
• Analyses du profil des lecteurs de la Newsletter
• Typologie de clientèle
Construction de scores de sélection de clientèle pour la filiale Télécom du groupe Auchan:
• Analyse descriptive de la clientèle et de son comportement d’achat
• Sélection des cibles à scorer
• Construction des scores
Env. technique : SPSS modeler (ex Clémentine)
2010 (3 mois)
SAD Marketing (Villeneuve d’Ascq) – Cabinet dédié au conseil & aux études Marketing pour le commerce
Service : Etudes quantitatives
Rôle : Chargé d’études Marketing
Missions :
Env. technique : Etude de marché pour l’implantation d’un hypermarché Cora en Guadeloupe : Analyse des réponses d’un sondage en vue :
• d’étudier la clientèle potentielle (Typologie)
• de prévoir le CA potentiel
Etude de marché pour analyser les performances des centres commerciaux Carrefour :
• analyse de la clientèle (Typologie)
• étude de la zone de chalandise
• analyse de la concurrence locale
Microsoft
Formation
2010 / 2012 : Master SIAD (Systèmes d’Informations et Aide à la Décision), l’IUP Ecen, Lille1
2009 / 2010 : Licence SIAD, l’IUP Ecen, Lille1
2008 / 2009 : Licence Informatique, université des sciences et technologies de Lille
Compétences fonctionnelles
Gestion de projet
• Pilotage et animation d’équipe
• Gestion de la relation client
• Planification de la charge de travail
• Suivi opérationnel du projet
Recette / Validation
• Mise en place et rédaction des scénarii de tests fonctionnels
• HPQC/HPALM
Business Intelligence
• Conception et modélisation de bases de données décisionnelles.
• Développement de rapports et tableaux de bords à partir d’une base de données.
• Extraction, transformation et intégration de données.
Statistiques / Marketing
• Data mining: scoring, clustering, ACM, ACP…
• Etudes quantitatives, CA prévisionnel, image et comportement clients
• Réalisation d’enquêtes & traitement de données
• Géomarketing et zones de chalandises
Compétences techniques
Windows, Linux
MySql, Access, SQL Server, Oracle
SAS (Base / stat / Macro), SPSS (ex Clementine), Sphinx, MapInfo
Outils BI : SSRS , Business Objects, Qlikview, , ODI, Talend