Casimir - Business Analyst AGILE
Ref : 170224N001-
75015 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst, Product Owner (42 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Novembre 2020 : Product Owner web chez Groupe atlantic
* projet THERMOR : visant la refonte d’un site web afin de rendre plus fluides les échanges e-commerce au niveau B2B et B2C. Contexte multi-projets
Contributions :
Préparation de la phase de cadrage
Recueil de besoins par l’animation d’ateliers auprès du métier,
Rédaction des Users Stories et priorisation dans le backlog en vue de
la préparation des différents sprints
Rédaction des critères d’acceptance, pour la validation des
développements
Participation aux Daily meeting et aux différentes cérémonies Agile,
Echanges au quotidien avec les équipes de développement pour la
réalisation des différents sujets
Participation aux démonstrations à l’issue des sprints pour la
validation des développements,
Validation des Users Stories en accord avec le métier à la fin des
développements,
Participation aux rétrospectives à la fin de chaque sprint
Gestion du planning et remontée des alertes,
Animation de comité projet
Pilotage et gestion de la recette, Elaboration de la stratégie de
recette,
Rédaction du cahier de recette après avoir identifié les scénarios
Mise en place des jeux de données de test,
Réalisation des tests et documentation des anomalies dans Readmine,
Suivi des corrections des anomalies identifiées
Elaboration du PV de recette.
Environnement technique : Agile-Scrum, Kanban, confluence, Java, Angular, Oracle, Windows 16 professionnel, Pack Office 2016, webservices, ID360, Readmine, Salesforce
Depuis Septembre 2019 : Product Owner chez BANQUE DE FRANCE
* projet ACORE : visant la refonte de l’application ACPED (Accords de Consolidation de la dette des Pays En Développement) utilisée par le SEDET (Service de l’EnDETtement) qui assure pour le compte de l’État la gestion des accords bilatéraux de consolidation des dettes des Pays étrangers, résultant de négociations réalisées dans le cadre du Club de Paris.
Contributions :
Participation aux ateliers permettant d’accompagner le métier et les utilisateurs dans l’expression de leurs besoins,
Cadrage et formalisation des spécifications fonctionnelles sous forme de Users stories,
Priorisation des Users Stories dans le backlog en accord avec le métier,
Participation aux Daily meeting et aux différentes cérémonies Agile,
Travail étroit et permanent avec les équipes de développement afin de les aider à comprendre la vision du Produit et les besoins des utilisateurs
Participation aux démonstrations des résultats du développement à chaque fin d’itération
Pilotage et participation à l’organisation et mise en œuvre de la recette, en vue de la validation des Users Stories développées au fur et à mesure de l’avancement du projet
Identification des différents scénarios de tests,
Rédaction des différents cas de test,
Mise à disposition des jeux de données de test
Exécution des cas de test et documentation des anomalies dans l’outil Jira,
Suivi et validation des corrections des anomalies identifiées
Environnement technique : Agile-Scrum, Kanban, Jira, Squash, confluence, KatalonRecorder, Java, Angular, Oracle, Windows 16 professionnel, Pack Office 2016,
Novembre 2018 – Septembre 2019 (11mois) : Consultant Chef de projet AMOA Web chez HEPPNER
* projet HEPP4YOU : Application permettant la mise en relation des affréteurs, des clients et des transporteurs – Domaine du transport et de la logistique
Contributions :
Etude de l’existant dans le but d’identifier les failles de l’application pour la mise en place des futures évolutions
Etudes des besoins utilisateurs, rédaction des Users Stories
Participation aux Daily Stand Up meeting (DSM environnement Agile)
Animation de réunions quotidiennes avec les responsables d’affrêtement
Participation aux différentes réunions de suivi de projet
Priorisation des différentes évolutions dans le backlog
Suivi des développements
Reporting hebdomadaire auprès du responsable projet
Mise en place des tests et recettes
Documentation des anomalies et suivi des corrections
Rédaction de supports de formation, Mise en place du plan de déploiement
Elaboration du planning de déploiement
Déploiement de l’application sur les différents sites clients,
Formation des utilisateurs et Support fonctionnel aux utilisateurs.
Environnement technique : HTML, SQL Server, AS400, Windows 10 Professionnel, Pack Office 2016, Jira, MANTIS, Méthode Agile
Octobre 2017 – Octobre 2018 (12mois) : Consultant Chef de projet AMOA chez KLESIA
* projet PRC : Plateforme de retraite complémentaire : destiné à la fusion des régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO
Contributions :
Etudes des spécifications fonctionnelles
Participation aux différentes réunions de suivi de projet
Mise en place de la stratégie de recette
Identification des scénarios de tests en vue de mettre en place la recette complète
Description et écriture des cas de tests
Exécution des cas de tests et remontée des anomalies via l’outil HPQC (ALM)
Coordination des relations entre le métier et l’équipe technique
Suivi des courriers édités adressés aux allocataires lors de l’exécution des cas de tests
Rédaction de PV de recette
Suivi et validation des corrections des anomalies identifiées
Rédaction de documents liés au projet
Environnement technique :
Java, Oracle, Windows 8 professionnel, Pack Office 2013, HPQC (ALM), OGDD, KSL
Depuis Février 2015 : Consultant Chef de projet AMOA chez BIO-C-BON
* projet Entrepôt : répondant à la gestion des entrées et sorties des divers produits livrés aux différents magasins de la chaîne de distribution BIO-C-BON
Contributions :
Recueil et rédaction des besoins utilisateurs,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales,
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées,
Redaction des users stories, participation aux DSM (Daily stand up meeting),
Priorisation des users stories après validation,
Animation de réunions de relecture de spécifications fonctionnelles et échanges permanents avec les équipes techniques,
Suivi des développements et production de reporting envers le responsable projet,
Participation à l’organisation et mise en œuvre de la recette fonctionnelle,
Identification des différents scénarios de tests,
Rédaction des différents cas de test,
Exécution des cas de test et documentation des anomalies dans l’outil Jira,
Environnement technique : Java, Angular, Oracle, Windows 8 professionnel, Pack Office 2013, Agile-Scrum, Kanban, Jira, Squash, confluence.
Août 2014 – Déc. 2014 : (5mois) : Consultant Chef de projet AMOA Web chez PMU
* projet Optimisation de l’ouverture de compte client, et rationalisation du poste conseiller : consistant à automatiser d’une part les ouvertures de comptes clients via le site ********, et d’autre part à automatiser le parcours du conseiller PMU
Contributions :
Recueil et rédaction des besoins utilisateurs,
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles,
Coordination des relations entre le Métier Service Client et la maîtrise d’œuvre ainsi que les autres Métiers,
Planification et animation des réunions des équipes Métier,
Consolidation des informations projet et production du reporting à destination des instances de pilotage,
Gestion du planning d'avancée du projet pour les chantiers Métier et suivi de leur bon déroulement dans le respect des échéances (repérer les dérives, alerter et mettre en œuvre les actions correctives),
Arbitrage des choix à effectuer en fonction du risque et du résultat,
Centralisation des besoins avec des Métiers contributeurs,
Participation à l’organisation et mise en œuvre de la recette fonctionnelle,
Conception, en concertation avec les Métiers, du dispositif de conduite du changement : stratégie de démultiplication, conception des supports, suivis de l’appropriation, support utilisateurs
Contribution à la stratégie de déploiement sur les aspects Métiers
Coordination de l’ensemble des actions Métiers pré et post déploiement, et le suivi des premières semaines de fonctionnement en production
Environnement technique : Java J2ee, Oracle, Windows xp professionnel, Pack Office 2010, Quality Center, Selligent.
Mai 2013 – Juil. 2014 : (1an et 2mois) : Consultant Chef de projet AMOA chez MALAKOFF MEDERIC
* projet (U.R) USINE RETRAITE : destiné au déploiement de la BRIQUE BREF pour les participants IEG, MM, et CRR. – Domaine de la retraite complémentaire
Contributions :
Etude des besoins utilisateurs,
Etude de la note de cadrage afin de mieux spécifier les besoins utilisateurs,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Animation de réunions de relecture de spécifications fonctionnelles,
Etude et rédaction des différents cas de dédoublonnage des individus,
Rédaction de la documentation de paramétrage du chantier de migration,
Rédaction et préparation des procédures de l’environnement source à migrer dans le nouvel environnement (environnement cible), afin que tout ce qui est récupéré dans la source puisse être migré de façon conforme dans le nouvel environnement,
Identification des exigences, en vue de délimiter le périmètre de la recette,
Conception et rédaction des cas de tests, Valorisation des cas de tests,
Rédaction de documentations de formation, Rédaction de manuels utilisateurs.
Environnement technique : Java J2ee, Oracle/ SQL, Windows xp professionnel, Pack Office 2007, Quality Center.
Oct. 2012 – Avril 2013 : (7mois) Consultant Chef de projet AMOA chez UNION DES CAISSES DE FRANCE
* projet S.I.U : destiné à la migration des caisses de congés des entreprises du secteur BTP
Contributions :
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles,
Rédaction et préparation des procédures de l’ancien environnement à migrer dans le nouvel environnement, de sorte que tout ce qui est récupéré dans l’ancien environnement puisse être migré de façon conforme dans le nouvel environnement,
Diagnostic des problèmes liés à la migration,
Analyse des écarts éventuels suite à la migration,
Aide et assistance aux caisses pour la planification des tâches,
Gestion de la résistance au changement,
Animation de réunions de suivi du projet et rédaction de compte rendu,
Fonction de reporting vers le responsable du projet,
Rédaction de documentations de formation et de guides utilisateurs.
Environnement technique : Langage .NET, C#, Oracle, Excel, Windows 7 professionnel, Pack Office 2010.
Mai 2012 – Oct. 2012 : (6mois) Consultant Chef de projet AMOA WEB chez UFI
* projet GESTION DE PARCS ET SALONS INTERNATIONAUX : application web consistant à promouvoir et à gérer l’ensemble des foires, parcs d’exposition et salons internationaux membres de l’organisation internationale UFI
Contributions :
Tâches effectuées en Front office et Back Office de l’application web,
Analyse de l'existant et des besoins des différents métiers,
Préconisation de solutions ou recensement des outils du marché,
Rédaction du cahier des charges de consultation,
Organisation et Analyse des réponses et sélection d’une shortlist,
Comparaison et organisation des démonstrations,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Rédaction de guides utilisateurs, Accompagnement.
Environnement technique : Asp.Net, Windows 7 professionnel, Pack Office 2010.
Déc. 2011 – Mars 2012 : (3mois) Consultant AMOA chez VEOLIA-EAU
* projet PTRC : avait pour objectif de gérer la relation client des abonnés de la Société VEOLIA-EAU.
Contributions :
Etude de l'existant,
Etude des besoins sur les nouvelles fonctionnalités à intégrer au système existant,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Animation de réunions de suivi hebdomadaire du projet,
Rédaction de documentations de formation utilisateurs,
Elaboration de guides utilisateurs,
Environnement technique : Java/J2ee, Windows Xp professionnel.
Sept. 2011 – Déc. 2011 : (4mois) : Consultant AMOA chez RENAULT
* projet S-TIM : avait pour but de mettre en place une application pour effectuer les chiffrages de Projets d’ingénierie au niveau des équipes RENAULT.
Contributions :
Elaboration du Dossier de description des fonctionnalités de l’application S-TIM,
Elaboration du Dossier de description de la stratégie de recette,
Rédaction du Cahier de recette,
Rédaction des scénarios avec les cas de tests formalisés dans quality center, puis Exécution des tests,
PV de recette et jeux de tests capitalisés et anomalies documentées,
Rédaction du support de formation pour les utilisateurs de l’application S-TIM,
Rédaction du support de formation pour les administrateurs de l’application S-TIM,
Environnement technique : Java/J2ee, Windows vista, Quality Center
Août 2010 – juil. 2011: (12mois) : Consultant AMOA web chez PSA PEUGEOT CITROEN
* projet CRONOS : consistait à réaliser une application de vente et de distribution de véhicules neufs.
Contributions :
Etude et refonte de l’existant,
Rédaction des spécifications fonctionnelles,
Animation de réunions de relecture de spécifications fonctionnelles
Elaboration des règles métier,
Elaboration des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles,
Modélisation de données,
Rédaction du manuel utilisateur de la version première de l’application déjà développée,
Réorganisation fonctionnelle du menu principal de l’application en cours.
Environnement technique : Java/J2ee, UML, Windows Vista, Quality Center, Enterprise Architect
Mars 2008 – juillet 2010 : (2ans et 4mois) : Consultant AMOA Chez GAZ DE FRANCE
* projet SIG: répondait à un besoin de réalisation d’une application de géo-localisation de points de gaz sur l’ensemble du territoire national.
Contributions :
Analyse de l’existant,
Recueil des besoins utilisateurs, rédaction du cahier des charges,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Modélisation de données avec UML,
Animation de réunions liées au projet et rédaction de comptes rendus.
Définition du périmètre de la Recette avec liste des Exigences fonctionnelles,
Elaboration du plan de test,
Identification des scénarios et rédaction des cas de test,
Exécution des tests et saisie des anomalies,
Rédaction de documentations des livrables,
Rédaction du support de formation puis formation des utilisateurs,
Assistance aux utilisateurs.
Environnement technique :
Environnement MAGIK, Langage Emacs, Smallworld, UML, Windows 2000 Professionnel,
Spatial intelligence, F.I.S.
Oct. – Déc. 2007 : (3mois) : Consultant AMOA à la société FINGERMIND à Paris
* Projet WHISP : visait la réalisation et la migration d’application sur des téléphones mobiles.
Contributions :
Etude des besoins utilisateurs,
Elaboration du cahier des charges,
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Conception et modélisation des données,
Environnement technique :
SQL Server 2005, Visual Studio2005, UML, VisualBasic.Net, SQLDataAdapter, SqlDataSet,
SQL Command, SQL Connexion, Windows Vista, XML.
Janv. – Avr. 2006 : (4mois): Consultant Stagiaire AMOA/AMOE au TRESOR PUBLIC
* Projet GESTION COMPTABLE: avait pour objectif la mise en place d’une application pour la gestion informatisée des entrées et sorties du Trésor Public d’Abidjan Côte d’Ivoire.
Contributions :
Prise en charge de l’ensemble de la phase fonctionnelle (Etude des besoins utilisateurs et rédaction du cahier des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles, rédaction du dictionnaire de données),
Modélisation des données,
Développement de l’application,
participation à la phase de recette (test fonctionnel et technique, correction des anomalies),
Rédaction complète du Manuel utilisateur.
Environnement technique:
Merise, Power AMC, SQL Server 2000, Visual Studio2003, VisualBasic.Net, SQLDataAdapter,
SqlDataSet, SQL Command, SQLConnexion, Windows XP.
Juil. – Oct. 2005 :(4mois): Consultant Stagiaire AMOA/AMOE à AY-MICROSYSTEM
* Projet GESTION COMPTABLE : destiné à la conception et à la réalisation d’une application pour la gestion informatisée de la cellule comptabilité de la société AY-MICROSYSTEM : 01BP 1192 Abidjan-Côte d’Ivoire/ (+225) 07099290
Contributions :
Réalisation complète de la phase fonctionnelle dans l’objectif de sortir un cahier de charges bien structuré et d’obtenir des spécifications fonctionnelles,
Modélisation des données et rédaction du dictionnaire de données,
Développement de l’application et réalisation des tests fonctionnels,
Rédaction du support utilisateur.
Environnement technique :
Delphi6, Windows XP, SQLServer 2000, SQLDataAdapter, SQL Connexion, SQL Command,
SQL DataSet, Merise, Power AMC, Data Module.
Juil. – Déc. 2003 :(6mois) : Consultant Stagiaire AMOA/AMOE à AY-MICROSYSTEM
* Projet GESTION STAGIAIRE : se résumait à la conception et à la réalisation d’une application pour la gestion informatisée des stagiaires de la société AY-MICROSYSTEM 01 BP 1192 Abidjan-Côte d’Ivoire / (+225) 07099290
Contributions :
Recueil des besoins utilisateurs et rédaction du cahier des charges,
Rédaction des spécifications fonctionnelles,
Modélisation des données, rédaction du dictionnaire de données,
Participation au développement et à la mise en place de l’application,
Gestion des cas de tests,
Rédaction du manuel utilisateur.
Environnement technique :
Delphi6, SQLServer2000, Windows XP, Merise, Power AMC, SQLDataAdapter, SQL Connexion, SqlDataSet, SQL Command, Data Module.
DOMAINES DE COMPETENCES
Etudes des besoins utilisateurs, rédaction de cahiers des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Recette fonctionnelle, Conduite du changement,
Rédaction de documentations des livrables, de guides utilisateurs,
Support fonctionnel, assistance et formation utilisateurs,
Gestion de projets, Modélisation des systèmes d’information et Technologies objet.
CONNAISSANCES INFORMATIQUES
Sujets maîtrisés
Agile, Jira, Kanban, Quality Center, Pascal, Delphi, Visual Basic.net, Merise, UML, SQL, Power Amc, Open Workbench, diagrammes de (GANTT et PERT), Théorie des Graphes, Recherche Opérationnelle Fireworks, Flash, MySQL,
SQL Server, Interbase, Sybase, Access, Windows (toutes versions), Photoshop, WordPerfect.
Sujets abordés
C#, C/C++, ASP.NET, Java, J2EE, Java script, HTML, XML, Business Object, DataWareHouse,PHP, Oracle, Linux, Corel draw, Microsoft Visio.
CONNAISSANCES EN GESTION ET ADMINISTRATION
Organisation d’Entreprises – Ressources Humaines - Management – Economie générale – Comptabilité Générale et analytique – Paie - Gestion Financière – Marketing – Marchés financiers. Droit Informatique.
FORMATIONS
2006 – 2007 : Master2 d’Informatique Approfondie à l’Ecole d’Ingénierie des
Technologies Informatiques du groupe ICOGES à Paris.
2004 – 2005 : Diplôme MIAGE à l’Université d’Abidjan.
LANGUES
Français : Langue maternelle,
Anglais : Lu, parlé et écrit,
Allemand : Niveau Scolaire.