Christine - Manager de transition DSI, DOSI / Directeur de programme-projets
Ref : 130202H001-
06300 NICE
-
Directeur de programme, Directeur informatique, Consultant fonctionnel (45 ans)
-
Télétravail uniquement
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
11/2021 - 12/2022
Regional IT Manager (France, Monaco, Espagne)
Groupe FITT - Monaco, France, Espagne - CDI
Membre du CODIR
Directeur de programme SAP et Salesforce
Évaluation des besoins des utilisateurs pour chacun des services grâce à
un recueil des données efficace, puis identification des actions à mener
et des investissements à opérer pour améliorer l'activité support.
Gestion de la formation du personnel et de la communication (conduite
du changement) dans le cadre de l'implémentation de SAP SD et
Salesforce en transmettant aux experts les besoins des utilisateurs sur
chaque périmètre Métier (ADV, Approvisionnement et comptabilité),
définition des axes prioritaires selon les directives données par la
direction, étude d'acquisition des connaissances et des besoins
complémentaires individuels à l'issue des sessions de formation.
Gestion de l'enveloppe budgétaire avec rigueur de manière à garantir la
réalisation de mes objectifs, en optimisant la qualité de service
Élaboration de la politique de gestion des systèmes d'information du
Groupe FITT sur mon périmètre (Monaco, France, Espagne), en accord
avec les objectifs de développement de l'entreprise, définition des
projets et mise en place d'un planning de pilotage.
Suivi des avancées technologiques et des dernières innovations
présentées sur le marché dans le but d'améliorer la digitalisation des
services, d'effectuer des investissements intéressants et utiles à
l'entreprise dans le cadre de la rénovation des infrastructures et
l'organisation du smartworking.
Supervision de l'externalisation (offshore) du support utilisateurs sur le
périmètre français, comprenant le choix des prestataires, l'établissement
des contrats, la mise en place et la communication des process, la
formation des interlocuteurs, le contrôle de la qualité des prestations
fournies avec la mise en place et le suivi des SLA.
Réalisation d'un audit visant à renforcer la sécurité des systèmes
informatiques, analyse des risques et formulation de préconisations.
Migration vers Office 365 et migration dans le domaine Groupe (France
et Monaco)- rénovation des infrastructures.
Évaluation des besoins en compétences techniques et en profils métiers
pour la conduite des projets et l'administration des SI.
Mise en place des outils de pilotage et des indicateurs de performance
permettant d'optimiser la gestion des projets.
Animation de la sous-traitance, contrôle des travaux avec évaluation des
prestations, gestion de la facturation.
Management opérationnel d'équipe, soutien technique, suivi des
performances individuelles et collectives.
Réalisation de mes objectifs sur l'année 2022 grâce à une forte
implication dans mon travail, ma capacité à fédérer et à mobiliser les
équipes autour des projets, mon aptitude à résoudre avec rapidité et
efficacité les dysfonctionnements, malgré une DSI en sous-effectif.
02/2021 - 09/202
Manager d'activités
PRO BTP - Sophia-Antipolis - CDD
En charge de la transformation et de l'alignement des pratiques sur le
périmètre santé au niveau national
Réflexion stratégique : ambition client, efficacité collective, selcare,
digitalisation
Acquisition rapide de nouvelles connaissances en intégrant les
informations disponibles.
Adaptation rapide à différents interlocuteurs et différentes situations.
Recueil, traitement et analyse des données afin d'identifier les
améliorations possibles.
Proposition de solutions innovantes en s'appuyant sur l'expérience
terrain et en effectuant les recherches nécessaires.
Collaboration en équipe en communiquant, en partageant les idées et en
mutualisant les efforts.
Management des experts nationaux sur le périmètre santé
Responsable du pôle expertise santé, Direction Service au Client,
GROUPE PRO BTP - Mars 2021 à ce jour
Missions
- En charge de la transformation et de l’alignement des pratiques sur le
périmètre santé au niveau national
- Garant des engagements de services
- Management d’équipe experts nationaux sur le périmètre santé
- Réflexion stratégique : ambition client, efficacité collective, selcare,
digitalisation
Responsable du Département informatique Parcours Patients, Direction
de l’innovation et des systèmes d’information, CHU DE NICE — Octobre
2019 - Juin 2020
Membre du CODIR
Missions
- Manager le Département Parcours Patients, au coeur des enjeux de l’hôpital,
en charge du maintien en condition opérationnelle de toutes les applications
médicales et paramédicales du CHU de NICE et du cadrage et déploiement
de nouveaux projets. Diriger et superviser les équipes du service informatique
médical et paramédical (26 ingénieurs et techniciens). Responsable de
l’ensemble du périmètre clinique, projets informatiques médico-techniques et
d’affaires pour le CHU de Nice. (BUILD & RUN)
- Réorganisation du Département composé de 26 agents et montée en
compétences des agents sur les aspects méthodologiques, conceptuels
(AMOA), conduite du changement (communication, formation), digitalisation
de la formation dans le cadre du COVID, développement….
- Gérer, coordonner et animer des activités ou des projets dans le domaine
médical les services paramédicaux,
- Evaluer et garantir un catalogue des services,
- Vérifier la bonne exécution des engagements avec l’activité,
- Mettre en œuvre des bilans de performance des services fournis aux clients
internes, avec un niveau de reporting conforme à leurs attentes
- Effectuer un suivi technologique et juridique pour s’adapter aux évolutions
des systèmes d’information et techniques, ainsi que pour assurer la
régulation conformité de l’information
- Participer au recrutement des collaborateurs, gérer leur intégration et leur
formation
- Promouvoir le suivi technologique, les échanges méthodologiques et
techniques dans les domaines médical, paramédical et métiers.
- Établir des prévisions annuelles et pluriannuelles du budget de
fonctionnement et d’investissement, anticiper les évolutions technologiques
nécessaires et suivre les dépenses effectuées
- Gérer les relations avec les fournisseurs externes et les partenaires
- Garantir la qualité et l’efficacité de la prestation en équipe
- Priorisation et planification des projets en fonction des besoins métiers,
- Préparation du projet : ventilation, gouvernance, planification, ressources…
- Exécution du plan de projet et suivi des travaux pour s’assurer que le projet
reste sur la bonne voie et sous contrôle,
- Planification et gestion d’urgence
- Apport d’expertise
- Projets principaux : Déploiement du DPI ORBIS, Maintien du SIL GLIMS,
externalisation des comptes rendus de laboratoire (cyberlab), support niveau
3 aux utilisateurs, cadrage du projet d’externalisation du pôle odontologie,
mise en place de la plate-forme SIDEP
- Au coeur des enjeux du territoire (GHT) : Référent PACS-RIS, Référent PGPT
Directeur de Programme et conseil en stratégie IT, chef d’entreprise,
France et international — 2013-2019 (6 ans)
Mission GFI pour THALES ALENIA SPACE, Cannes-la-Bocca (2019)
Participation à la réponse à l’appel d’offre au regard de la réorganisation des
sites européens de production informatique en adéquation avec les standards
en vigueur
Missions pour AIRBUS HELICOPTERS, Marignane, (2015-2018)
- Direction de programme à l’international au regard de l’évolution de différents
modules de SAP (Logistics, Manufacturing, Indus, Contract management).
Maintenance des hélicoptères du Ministère des armées. (12000 jours
homme): Cadrage, gouvernance, planning, budget, réunion CODIR,
coordination d’une trentaine de contributeurs métiers, AMOA, AMOE en
France et en Inde.
- Cadrage, développement et implémentation de tableaux de bord
d’indicateurs de suivi à destination du Comité de Direction.
- Conseil en transformation digitale et excellence opérationnelle (Partenariat
avec Dassault system)
- Contribution à l’élaboration de la stratégie Industrie 4.0
- Développement commercial compte Airbus Helicopters pour le groupe Tech
Mahindra
Missions pour le Groupe HONOTEL, Nice (2014)
- Elaboration de la stratégie Customer Expérience dans le cadre
d’implémentation de concepts hôteliers à thématiques
Missions pour AIR-FRANCE KLM, Paris- Amsterdam (2013-2014)
- Dans le cadre du rapprochement des activités de frêt international des
compagnies Air France et KLM, projet de déploiement de l’ERP sales &
distribution (CARGObus).
- Responsable de Département Maîtrise d’ouvrage sur les aspects offre et
booking. Management des équipes ACCENTURE. Organisation d’ateliers de
design de la solution pouvant regrouper jusqu’à 30 interlocuteurs
fonctionnels et techniques. Déplacement réguliers à l’étranger.
Missions pour le Groupe JESPER HOLMS (Nice) (2012-2014)
- Dans le cadre de la création d’une start-up dans le domaine du retail, prise en
charge des activités stratégiques et opérationnelles en tant que Directrice du
marketing et des ventes : élaboration et implémentation du site corporate, du
site de vente en ligne, de la gestion des RP, de la montée en compétences des
équipes pour la prise en charge des activités sur les réseaux sociaux,
développement commercial en France et à l’étranger, participation au
développement des produits.
Directeur de Programme et conseil en stratégie IT, CAPGEMINI
CONSULTING, Paris-Nice — 2008-2013 (5 ans)
Mission pour EDF PACA
- Elaboration de la stratégie de développement durable, formalisation des offres
- Réorganisation des Directions commerciales et des outils de management
(tableaux de bord, KPI)
Mission pour THALES ALENIA SPACE
Responsable qualité sur la TMA des applications pour satellites
Mission pour EDENRED
Directeur de programme pour les pays nordiques (Suède, Finlande) au regard
de la mise en place de l’offre tickets restaurant sur cartes prépayées
Cadrage du programme, mise en place de la gouvernance, coordination des
acteurs (AMOA, AMOE, partenaires externes, Direction), déplacement en
Espagne et en Amérique latine pour étude de solutions existantes, planning et
budget liés au développement de la solution et à son déploiement dans les
filiales, tests, conduite du changement…
Missions pour le CONSEIL GENERAL DU 92 et du 06
Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
Projet cartographie applications et fonctionnelles du SI
Mission pour le Groupe ADECCO
Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
Mission pour la CNAMTS
Refonte de l’offre de services du Département IT projets innovants
Projet d’archivage électronique des documents
Mission pour ANPE-UNEDIC
Responsable adjoint du département ingénierie
Mise en place du Département PMO
Mission pour le Groupe BOLLORE
Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
Missions internes
Responsable Plan stratégique commercial Capgemini Méditerranée
Practice leader schéma directeur IT
Depuis 04/2013 HC BUSINESS CONSULTING – Paris & International
Chef d’entreprise
GROUPE HONOTEL
Missions de conseil en stratégie dans le cadre de l’activité Customer experience
AIR FRANCE – KLM (Paris & Amsterdam)
Contexte : Projet de mise en place d’une solution informatique mondiale Air France-KLM pour le frêt aérien–projet regroupant une cinquantaine de personnes en environnement international.
Rôle : Responsable AMOA Domaine Offre et Booking
Attributions :
o Coordonner les équipes métiers et des consultants externes (AF & KLM & ACCENTURE) – Environ une quinzaine de personnes sur le périmètre
o Garantir la production des livrables sur le périmètre “Offre et booking”
o Garantir la capacité de la Direction des Systèmes d’Information et du prestataire (ACCENTURE) à s'approprier les problématiques Métiers
o Organiser les relations entre Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage
o Développer les compétences fonctionnelles des informaticiens.
o Veiller à la cohérence du Système d’Information :
- Transmettre les éléments contribuant à la création et à la mise à jour de la cartographie du SI et des référentiels
- Anticiper sur les évolutions majeures
- Analyser les écarts entre existant et innovation, Assurer la compatibilité de la future solution avec toutes les applications informatiques existantes
o Superviser la conduite du changement associée au périmètre “Offre et booking”
o Contribuer au respect des engagements de service :
- participer à la définition des normes et processus de Qualité de Service
- Suivre l’avancement des différents travaux,
- Contrôle du respect d’un reporting
o Préparation et participation au COPIL
o Contexte IT : ERP sales & distribution, CRM
FASHION AND RETAIL CUSTOMER
Contexte : Projet de développement d’une marque textile haut de gamme à l’international
Rôle : Directrice du marketing et de la communication digitale
Contexte IT : Prestashop, Réseaux sociaux
04/2008 – 03/2013 CAPGEMINI CONSULTING – Paris & International
CDI - Manager Fonctionnel et stratégie de transformation des SI
CAPGEMINI
Rôle complémentaire : Responsable de l’offre stratégie IT (Schéma directeur) et Membre du comité opérationnel du bureau de Nice
EDENRED (Groupe ACCOR) - Régie (France, Suède, Finlande, Espagne, Vénézuela, Roumanie)
o Contexte : Projet visant à lancer les tickets restaurants dématérisaliés dans les pays nordiques
o Rôles : Business Analyst puis Directeur de projets internationaux rattachée aux DSI Pays
o Attributions :
o Etudier l’opportunité pour Edenred de développer ce nouveau service : Analyser le besoin, analyser le potentiel financier du développement de ce nouveaux produits, Etablir les business models, Analyser les impacts sur le SI et sur l’Organisation, Evaluer le coût de mise en oeuvre
o Rédiger le cahier des charges et contribuer aux choix des partenaires
o Définir et mettre en oeuvre la stratégie (Plan de gouvernance projet, PAQ, Contrats avec les prestataires externes, Livrables types, Planning, chiffrage avec la MOE…) et les ressources (moyens économiques - choix méthodologiques et techniques - organisation et ressources humaines) permettant d’aligner les systèmes d’information sur les nouveaux besoins
o Coordination d’une équipe technico-fonctionnelle délocalisée d’une quinzaine de personnes sur tout le cycle en V des projets (Consultants et chefs de projets MOA, MOE, Architecture, Sécurité, équipe Métier, equipe accompagnement au changement)
Contexte IT : TRI2, Chopin, Navision; Pivotal
GIE ANPE-UNEDIC (Montreuil) - Régie
Contexte : Transformation du SI dans le cadre du rapprochament de l’ANPE et de l’UNEDIC (actuel Pôle emploi)
Rôle : Responsable adjoint du Département Architecture et Urbanisme
Attributions :
o Veiller à la cohérence du SI
o Contribuer au respect des engagements de service (Collecte des besoins, Qualité, chiffrage, planning, suivi de l’avancement, contrôle, monitoring)
o Assurer le co-management de l’équipe (8 personnes) et veiller à la coordination des livrables produits par le Département
o Elaborer le budget du Département dans le cadre du schéma Directeur
o Veiller à la bonne communication entre les différents Départements
o Procéder à un audit organisationnel ayant eu comme conséquence création d’une cellule PMO
o Préparer et animer les COPIL, représenter en CODIR
Contexte IT : refonte de l’ensemble du SI Anpe-Unedic (Pôle emploi)
THALES ALENIA SPACE (Cannes la bocca) - Régie
Contexte IT : TMA applications satellite
Rôle : Responsable qualité TMA / Méthodologie Agile
BOLLORE TRANSPORTS (Puteaux) - Forfait
Contexte : Projet de refonte du SI Transport Maritime– Audit
Rôle : Business Analyst stratégie IT (schéma directeur)
CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (Montreuil) - Forfait
Contexte : Audit Département AMOA (Périmètre remboursable – projets innovants)
Rôle : Consultante en stratégie et en organisation,
Attributions :
o Audit organisationnel
o Définition et communication de la nouvelle offre de services aux Directions Métiers, autres départements AMOA et MOE
o Conduite du changement (Préconisations de formations et coaching des chefs de projets sur leurs projets)
AUTRES PROJETS AU FORFAIT
o EDF : Elaboration de la stratégie de développement durable en PACA
o ADECCO Europe : Conseil en stratégie IT & Marketing (Paris, Pays-bas) - Contexte IT : Web, Interfaces utilisateurs
o SINGAPORE AIRLINE - VIRGIN ATLANTIC AUSTRALIA : Bid Manager Sales & Distribution – Contexte IT : Altéa
o LABORATOIRES VIRBAC (Carros) : Consultante en stratégie IT dans le cadre de la mise en place d’un cockpit Achats – Contexte IT : MOVEX, CRM, SRM, Analytics
o LASER-SYMAG : Bid Manager offre Retail – Contexte IT : solutions d’encaissement
o Groupe OGF – Conseil en stratégie IT & Marketing (Paris) - Contexte IT : Web, Parcours client, business case, Usine à sites
08/2004 – 03/2008 LE PUBLIC SYSTEME (Agence de voyage professionnel, marketing et évènementiel) - Paris
CDI – Consultante et Responsable Grand Compte GLAXOSMITHKLINE
o Externalisation du service communication et organisation d’évènements de GSK au sein de l’agence Le Public Système, définition et implémentation des process en accord avec la loi DMOS
o Management d’équipe : 15 chefs de projets, 120 projets – 15 M°€ annuels
o Contrôle financier, Définition et suivi de KPI, satisfaction client
o Conseil en stratégie marketing et communication pour GSK
o Création d’une plate-forme achats interne au Public Système : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, coordination du projet, formation des utilisateurs
09/2003 – 06/2004 GROUPE ELEBOR (Agence de voyage professionnel, marketing et
évènementiel) - Paris
CDD – Chef de projet marketing et évènementiel Santé
o Conseil en marketing et organisation d’évènements santé
o Management d’équipe : 3 personnes
o Agence de voyage intégrée – système de réservation AMADEUS
Clients: AstraZeneca, Leo Pharma, Aventis
01/2003 – 06/2003 Laboratoires AstraZeneca – Rueil-Malmaison
Stage – Chef de produit marketing junior SNC (Zomig)
o Remplacement du chef de produit en congé maternité sous la responsablité du Chef de gamme
07/2002 – 08/2002 NG VOYAGES (Agence de voyage / Tour operator) – Paris Stage – Assistant Revenue Management et marketing
o Définition et optimisation de la stratégie de Revenue Management
o Etude de marché, packaging de nouvelles offres produit, Recherche de fournisseurs, Négociation de prix
o Définition de la stratégie e-commerce : analyse concurrentielle, définition des besoins, brief avec les agences web
Profile
Expérience de 17 ans dans le domaine du conseil en stratégie IT, transformation
des organisations et des SI, conduite du changement et Direction de
programme IT en France et à l’étranger.
Diplômes et expériences professionnelles ayant contribué au développement
d’aptitudes clés aux postes de Direction telles que l’élaboration de trajectoire
métiers/IT et budgétaire en adéquation avec la stratégie générale d’une
entreprise ou d’une institution, la gestion des partenaires internes et externes, le
pilotage de projets IT d’ampleur en France et à l’étranger, le management
d’équipes fonctionnelles et techniques onshore et offshore…
La maîtrise de trois langues étrangères est un atout dans un contexte
international.
ETUDES
KEDGE Business School,
Bordeaux — Diplôme
Grande Ecole, dominante
finance-contrôle de
gestion, 2003 (BAC+5)
AFCEPF, Malakoff -
MASTER 1 COMPUTER
SCIENCE, 2008 (BAC+4)
UNIVERSITE R.
SCHUMAN
STRASBOURG
DUT Techniques de
commercialisation
(BAC+2)
LANGUES
Français maternel
Anglais bilingue
Allemand bilingue