Christine - Manager de transition DSI, DOSI / Directeur de programme-projets

Ref : 130202H001
Email vérifié
Photo de Christine, Manager de transition DSI, DOSI / Directeur de programme-projets
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    11/2021 - 12/2022
    Regional IT Manager (France, Monaco, Espagne)
    Groupe FITT - Monaco, France, Espagne - CDI
    Membre du CODIR
    Directeur de programme SAP et Salesforce
    Évaluation des besoins des utilisateurs pour chacun des services grâce à
    un recueil des données efficace, puis identification des actions à mener
    et des investissements à opérer pour améliorer l'activité support.
    Gestion de la formation du personnel et de la communication (conduite
    du changement) dans le cadre de l'implémentation de SAP SD et
    Salesforce en transmettant aux experts les besoins des utilisateurs sur
    chaque périmètre Métier (ADV, Approvisionnement et comptabilité),
    définition des axes prioritaires selon les directives données par la
    direction, étude d'acquisition des connaissances et des besoins
    complémentaires individuels à l'issue des sessions de formation.
    Gestion de l'enveloppe budgétaire avec rigueur de manière à garantir la
    réalisation de mes objectifs, en optimisant la qualité de service
    Élaboration de la politique de gestion des systèmes d'information du
    Groupe FITT sur mon périmètre (Monaco, France, Espagne), en accord
    avec les objectifs de développement de l'entreprise, définition des
    projets et mise en place d'un planning de pilotage.
    Suivi des avancées technologiques et des dernières innovations
    présentées sur le marché dans le but d'améliorer la digitalisation des
    services, d'effectuer des investissements intéressants et utiles à
    l'entreprise dans le cadre de la rénovation des infrastructures et
    l'organisation du smartworking.
    Supervision de l'externalisation (offshore) du support utilisateurs sur le
    périmètre français, comprenant le choix des prestataires, l'établissement
    des contrats, la mise en place et la communication des process, la
    formation des interlocuteurs, le contrôle de la qualité des prestations
    fournies avec la mise en place et le suivi des SLA.
    Réalisation d'un audit visant à renforcer la sécurité des systèmes
    informatiques, analyse des risques et formulation de préconisations.
    Migration vers Office 365 et migration dans le domaine Groupe (France
    et Monaco)- rénovation des infrastructures.
    Évaluation des besoins en compétences techniques et en profils métiers
    pour la conduite des projets et l'administration des SI.
    Mise en place des outils de pilotage et des indicateurs de performance
    permettant d'optimiser la gestion des projets.
    Animation de la sous-traitance, contrôle des travaux avec évaluation des
    prestations, gestion de la facturation.
    Management opérationnel d'équipe, soutien technique, suivi des
    performances individuelles et collectives.
    Réalisation de mes objectifs sur l'année 2022 grâce à une forte
    implication dans mon travail, ma capacité à fédérer et à mobiliser les
    équipes autour des projets, mon aptitude à résoudre avec rapidité et
    efficacité les dysfonctionnements, malgré une DSI en sous-effectif.

    02/2021 - 09/202
    Manager d'activités
    PRO BTP - Sophia-Antipolis - CDD
    En charge de la transformation et de l'alignement des pratiques sur le
    périmètre santé au niveau national
    Réflexion stratégique : ambition client, efficacité collective, selcare,
    digitalisation
    Acquisition rapide de nouvelles connaissances en intégrant les
    informations disponibles.
    Adaptation rapide à différents interlocuteurs et différentes situations.
    Recueil, traitement et analyse des données afin d'identifier les
    améliorations possibles.
    Proposition de solutions innovantes en s'appuyant sur l'expérience
    terrain et en effectuant les recherches nécessaires.
    Collaboration en équipe en communiquant, en partageant les idées et en
    mutualisant les efforts.
    Management des experts nationaux sur le périmètre santé

    Responsable du pôle expertise santé, Direction Service au Client,
    GROUPE PRO BTP - Mars 2021 à ce jour
    Missions
    - En charge de la transformation et de l’alignement des pratiques sur le
    périmètre santé au niveau national
    - Garant des engagements de services
    - Management d’équipe experts nationaux sur le périmètre santé
    - Réflexion stratégique : ambition client, efficacité collective, selcare,
    digitalisation
    Responsable du Département informatique Parcours Patients, Direction
    de l’innovation et des systèmes d’information, CHU DE NICE — Octobre

    2019 - Juin 2020
    Membre du CODIR
    Missions
    - Manager le Département Parcours Patients, au coeur des enjeux de l’hôpital,
    en charge du maintien en condition opérationnelle de toutes les applications
    médicales et paramédicales du CHU de NICE et du cadrage et déploiement
    de nouveaux projets. Diriger et superviser les équipes du service informatique
    médical et paramédical (26 ingénieurs et techniciens). Responsable de
    l’ensemble du périmètre clinique, projets informatiques médico-techniques et
    d’affaires pour le CHU de Nice. (BUILD & RUN)
    - Réorganisation du Département composé de 26 agents et montée en
    compétences des agents sur les aspects méthodologiques, conceptuels
    (AMOA), conduite du changement (communication, formation), digitalisation
    de la formation dans le cadre du COVID, développement….
    - Gérer, coordonner et animer des activités ou des projets dans le domaine
    médical les services paramédicaux,
    - Evaluer et garantir un catalogue des services,
    - Vérifier la bonne exécution des engagements avec l’activité,
    - Mettre en œuvre des bilans de performance des services fournis aux clients
    internes, avec un niveau de reporting conforme à leurs attentes
    - Effectuer un suivi technologique et juridique pour s’adapter aux évolutions
    des systèmes d’information et techniques, ainsi que pour assurer la
    régulation conformité de l’information
    - Participer au recrutement des collaborateurs, gérer leur intégration et leur
    formation
    - Promouvoir le suivi technologique, les échanges méthodologiques et
    techniques dans les domaines médical, paramédical et métiers.
    - Établir des prévisions annuelles et pluriannuelles du budget de
    fonctionnement et d’investissement, anticiper les évolutions technologiques
    nécessaires et suivre les dépenses effectuées
    - Gérer les relations avec les fournisseurs externes et les partenaires
    - Garantir la qualité et l’efficacité de la prestation en équipe
    - Priorisation et planification des projets en fonction des besoins métiers,
    - Préparation du projet : ventilation, gouvernance, planification, ressources…
    - Exécution du plan de projet et suivi des travaux pour s’assurer que le projet
    reste sur la bonne voie et sous contrôle,
    - Planification et gestion d’urgence
    - Apport d’expertise
    - Projets principaux : Déploiement du DPI ORBIS, Maintien du SIL GLIMS,
    externalisation des comptes rendus de laboratoire (cyberlab), support niveau
    3 aux utilisateurs, cadrage du projet d’externalisation du pôle odontologie,
    mise en place de la plate-forme SIDEP
    - Au coeur des enjeux du territoire (GHT) : Référent PACS-RIS, Référent PGPT
    Directeur de Programme et conseil en stratégie IT, chef d’entreprise,
    France et international — 2013-2019 (6 ans)

    Mission GFI pour THALES ALENIA SPACE, Cannes-la-Bocca (2019)
    Participation à la réponse à l’appel d’offre au regard de la réorganisation des
    sites européens de production informatique en adéquation avec les standards
    en vigueur

    Missions pour AIRBUS HELICOPTERS, Marignane, (2015-2018)
    - Direction de programme à l’international au regard de l’évolution de différents
    modules de SAP (Logistics, Manufacturing, Indus, Contract management).
    Maintenance des hélicoptères du Ministère des armées. (12000 jours
    homme): Cadrage, gouvernance, planning, budget, réunion CODIR,
    coordination d’une trentaine de contributeurs métiers, AMOA, AMOE en
    France et en Inde.
    - Cadrage, développement et implémentation de tableaux de bord
    d’indicateurs de suivi à destination du Comité de Direction.
    - Conseil en transformation digitale et excellence opérationnelle (Partenariat
    avec Dassault system)
    - Contribution à l’élaboration de la stratégie Industrie 4.0
    - Développement commercial compte Airbus Helicopters pour le groupe Tech
    Mahindra

    Missions pour le Groupe HONOTEL, Nice (2014)
    - Elaboration de la stratégie Customer Expérience dans le cadre
    d’implémentation de concepts hôteliers à thématiques
    Missions pour AIR-FRANCE KLM, Paris- Amsterdam (2013-2014)
    - Dans le cadre du rapprochement des activités de frêt international des
    compagnies Air France et KLM, projet de déploiement de l’ERP sales &
    distribution (CARGObus).
    - Responsable de Département Maîtrise d’ouvrage sur les aspects offre et
    booking. Management des équipes ACCENTURE. Organisation d’ateliers de
    design de la solution pouvant regrouper jusqu’à 30 interlocuteurs
    fonctionnels et techniques. Déplacement réguliers à l’étranger.

    Missions pour le Groupe JESPER HOLMS (Nice) (2012-2014)
    - Dans le cadre de la création d’une start-up dans le domaine du retail, prise en
    charge des activités stratégiques et opérationnelles en tant que Directrice du
    marketing et des ventes : élaboration et implémentation du site corporate, du
    site de vente en ligne, de la gestion des RP, de la montée en compétences des
    équipes pour la prise en charge des activités sur les réseaux sociaux,
    développement commercial en France et à l’étranger, participation au
    développement des produits.
    Directeur de Programme et conseil en stratégie IT, CAPGEMINI
    CONSULTING, Paris-Nice — 2008-2013 (5 ans)

    Mission pour EDF PACA
    - Elaboration de la stratégie de développement durable, formalisation des offres
    - Réorganisation des Directions commerciales et des outils de management
    (tableaux de bord, KPI)
    Mission pour THALES ALENIA SPACE
    Responsable qualité sur la TMA des applications pour satellites
    Mission pour EDENRED
    Directeur de programme pour les pays nordiques (Suède, Finlande) au regard
    de la mise en place de l’offre tickets restaurant sur cartes prépayées
    Cadrage du programme, mise en place de la gouvernance, coordination des
    acteurs (AMOA, AMOE, partenaires externes, Direction), déplacement en
    Espagne et en Amérique latine pour étude de solutions existantes, planning et
    budget liés au développement de la solution et à son déploiement dans les
    filiales, tests, conduite du changement…
    Missions pour le CONSEIL GENERAL DU 92 et du 06
    Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
    Projet cartographie applications et fonctionnelles du SI
    Mission pour le Groupe ADECCO
    Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
    Mission pour la CNAMTS
    Refonte de l’offre de services du Département IT projets innovants
    Projet d’archivage électronique des documents
    Mission pour ANPE-UNEDIC
    Responsable adjoint du département ingénierie
    Mise en place du Département PMO
    Mission pour le Groupe BOLLORE
    Audit et élaboration du schéma Directeur du SI
    Missions internes
    Responsable Plan stratégique commercial Capgemini Méditerranée
    Practice leader schéma directeur IT

    Depuis 04/2013 HC BUSINESS CONSULTING – Paris & International
    Chef d’entreprise
    GROUPE HONOTEL
    Missions de conseil en stratégie dans le cadre de l’activité Customer experience

    AIR FRANCE – KLM (Paris & Amsterdam)
    Contexte : Projet de mise en place d’une solution informatique mondiale Air France-KLM pour le frêt aérien–projet regroupant une cinquantaine de personnes en environnement international.
    Rôle : Responsable AMOA Domaine Offre et Booking

    Attributions :
    o Coordonner les équipes métiers et des consultants externes (AF & KLM & ACCENTURE) – Environ une quinzaine de personnes sur le périmètre
    o Garantir la production des livrables sur le périmètre “Offre et booking”
    o Garantir la capacité de la Direction des Systèmes d’Information et du prestataire (ACCENTURE) à s'approprier les problématiques Métiers
    o Organiser les relations entre Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage
    o Développer les compétences fonctionnelles des informaticiens.

    o Veiller à la cohérence du Système d’Information :
    - Transmettre les éléments contribuant à la création et à la mise à jour de la cartographie du SI et des référentiels
    - Anticiper sur les évolutions majeures
    - Analyser les écarts entre existant et innovation, Assurer la compatibilité de la future solution avec toutes les applications informatiques existantes
    o Superviser la conduite du changement associée au périmètre “Offre et booking”

    o Contribuer au respect des engagements de service :
    - participer à la définition des normes et processus de Qualité de Service
    - Suivre l’avancement des différents travaux,
    - Contrôle du respect d’un reporting
    o Préparation et participation au COPIL
    o Contexte IT : ERP sales & distribution, CRM

    FASHION AND RETAIL CUSTOMER
    Contexte : Projet de développement d’une marque textile haut de gamme à l’international
    Rôle : Directrice du marketing et de la communication digitale
    Contexte IT : Prestashop, Réseaux sociaux

    04/2008 – 03/2013 CAPGEMINI CONSULTING – Paris & International
    CDI - Manager Fonctionnel et stratégie de transformation des SI

    CAPGEMINI
    Rôle complémentaire : Responsable de l’offre stratégie IT (Schéma directeur) et Membre du comité opérationnel du bureau de Nice

    EDENRED (Groupe ACCOR) - Régie (France, Suède, Finlande, Espagne, Vénézuela, Roumanie)
    o Contexte : Projet visant à lancer les tickets restaurants dématérisaliés dans les pays nordiques
    o Rôles : Business Analyst puis Directeur de projets internationaux rattachée aux DSI Pays
    o Attributions :
    o Etudier l’opportunité pour Edenred de développer ce nouveau service : Analyser le besoin, analyser le potentiel financier du développement de ce nouveaux produits, Etablir les business models, Analyser les impacts sur le SI et sur l’Organisation, Evaluer le coût de mise en oeuvre
    o Rédiger le cahier des charges et contribuer aux choix des partenaires
    o Définir et mettre en oeuvre la stratégie (Plan de gouvernance projet, PAQ, Contrats avec les prestataires externes, Livrables types, Planning, chiffrage avec la MOE…) et les ressources (moyens économiques - choix méthodologiques et techniques - organisation et ressources humaines) permettant d’aligner les systèmes d’information sur les nouveaux besoins
    o Coordination d’une équipe technico-fonctionnelle délocalisée d’une quinzaine de personnes sur tout le cycle en V des projets (Consultants et chefs de projets MOA, MOE, Architecture, Sécurité, équipe Métier, equipe accompagnement au changement)
    Contexte IT : TRI2, Chopin, Navision; Pivotal

    GIE ANPE-UNEDIC (Montreuil) - Régie
    Contexte : Transformation du SI dans le cadre du rapprochament de l’ANPE et de l’UNEDIC (actuel Pôle emploi)
    Rôle : Responsable adjoint du Département Architecture et Urbanisme

    Attributions :
    o Veiller à la cohérence du SI
    o Contribuer au respect des engagements de service (Collecte des besoins, Qualité, chiffrage, planning, suivi de l’avancement, contrôle, monitoring)
    o Assurer le co-management de l’équipe (8 personnes) et veiller à la coordination des livrables produits par le Département
    o Elaborer le budget du Département dans le cadre du schéma Directeur
    o Veiller à la bonne communication entre les différents Départements
    o Procéder à un audit organisationnel ayant eu comme conséquence création d’une cellule PMO
    o Préparer et animer les COPIL, représenter en CODIR
    Contexte IT : refonte de l’ensemble du SI Anpe-Unedic (Pôle emploi)

    THALES ALENIA SPACE (Cannes la bocca) - Régie
    Contexte IT : TMA applications satellite
    Rôle : Responsable qualité TMA / Méthodologie Agile

    BOLLORE TRANSPORTS (Puteaux) - Forfait
    Contexte : Projet de refonte du SI Transport Maritime– Audit
    Rôle : Business Analyst stratégie IT (schéma directeur)

    CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (Montreuil) - Forfait
    Contexte : Audit Département AMOA (Périmètre remboursable – projets innovants)
    Rôle : Consultante en stratégie et en organisation,

    Attributions :
    o Audit organisationnel
    o Définition et communication de la nouvelle offre de services aux Directions Métiers, autres départements AMOA et MOE
    o Conduite du changement (Préconisations de formations et coaching des chefs de projets sur leurs projets)

    AUTRES PROJETS AU FORFAIT
    o EDF : Elaboration de la stratégie de développement durable en PACA

    o ADECCO Europe : Conseil en stratégie IT & Marketing (Paris, Pays-bas) - Contexte IT : Web, Interfaces utilisateurs

    o SINGAPORE AIRLINE - VIRGIN ATLANTIC AUSTRALIA : Bid Manager Sales & Distribution – Contexte IT : Altéa

    o LABORATOIRES VIRBAC (Carros) : Consultante en stratégie IT dans le cadre de la mise en place d’un cockpit Achats – Contexte IT : MOVEX, CRM, SRM, Analytics

    o LASER-SYMAG : Bid Manager offre Retail – Contexte IT : solutions d’encaissement

    o Groupe OGF – Conseil en stratégie IT & Marketing (Paris) - Contexte IT : Web, Parcours client, business case, Usine à sites

    08/2004 – 03/2008 LE PUBLIC SYSTEME (Agence de voyage professionnel, marketing et évènementiel) - Paris
    CDI – Consultante et Responsable Grand Compte GLAXOSMITHKLINE
    o Externalisation du service communication et organisation d’évènements de GSK au sein de l’agence Le Public Système, définition et implémentation des process en accord avec la loi DMOS
    o Management d’équipe : 15 chefs de projets, 120 projets – 15 M°€ annuels
    o Contrôle financier, Définition et suivi de KPI, satisfaction client
    o Conseil en stratégie marketing et communication pour GSK
    o Création d’une plate-forme achats interne au Public Système : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, coordination du projet, formation des utilisateurs

    09/2003 – 06/2004 GROUPE ELEBOR (Agence de voyage professionnel, marketing et
    évènementiel) - Paris
    CDD – Chef de projet marketing et évènementiel Santé
    o Conseil en marketing et organisation d’évènements santé
    o Management d’équipe : 3 personnes
    o Agence de voyage intégrée – système de réservation AMADEUS
    Clients: AstraZeneca, Leo Pharma, Aventis

    01/2003 – 06/2003 Laboratoires AstraZeneca – Rueil-Malmaison
    Stage – Chef de produit marketing junior SNC (Zomig)
    o Remplacement du chef de produit en congé maternité sous la responsablité du Chef de gamme

    07/2002 – 08/2002 NG VOYAGES (Agence de voyage / Tour operator) – Paris Stage – Assistant Revenue Management et marketing
    o Définition et optimisation de la stratégie de Revenue Management
    o Etude de marché, packaging de nouvelles offres produit, Recherche de fournisseurs, Négociation de prix
    o Définition de la stratégie e-commerce : analyse concurrentielle, définition des besoins, brief avec les agences web

Études et formations
  • Profile
    Expérience de 17 ans dans le domaine du conseil en stratégie IT, transformation
    des organisations et des SI, conduite du changement et Direction de
    programme IT en France et à l’étranger.
    Diplômes et expériences professionnelles ayant contribué au développement
    d’aptitudes clés aux postes de Direction telles que l’élaboration de trajectoire
    métiers/IT et budgétaire en adéquation avec la stratégie générale d’une
    entreprise ou d’une institution, la gestion des partenaires internes et externes, le
    pilotage de projets IT d’ampleur en France et à l’étranger, le management
    d’équipes fonctionnelles et techniques onshore et offshore…
    La maîtrise de trois langues étrangères est un atout dans un contexte
    international.

    ETUDES

    KEDGE Business School,
    Bordeaux — Diplôme
    Grande Ecole, dominante
    finance-contrôle de
    gestion, 2003 (BAC+5)

    AFCEPF, Malakoff -
    MASTER 1 COMPUTER
    SCIENCE, 2008 (BAC+4)

    UNIVERSITE R.
    SCHUMAN
    STRASBOURG
    DUT Techniques de
    commercialisation
    (BAC+2)

    LANGUES
    Français maternel
    Anglais bilingue
    Allemand bilingue

D'autres freelances
Directeur de programme EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production
Nicolas

Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production

  • PLAISIR
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SQL CRM JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHÂTENAY-MALABRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 WINDOWS PMO SALESFORCE AGILE EXCEL ITIL Cybersécurité
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner
Marie

Directeur de Projet, Scrum master, Product Owner

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 SALESFORCE MARKETING AUTOMATION WINDOWS EXCEL
CV responsable pme-tpe
Jean-Philippe

responsable pme-tpe

  • SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
EXCEL
CV Manager de transition / Direction de projet
Lisa

Manager de transition / Direction de projet

  • PARIS
NOHETO WISE PACKAGE STUDIO WORD EXCEL POWERPOINT AGILE
CV Directeur-chef de projet, Maitrise d'ouvrage, Evolution et optimisation de processus
Florent

Directeur-chef de projet, Maitrise d'ouvrage, Evolution et optimisation de processus

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL SQL SAP CRM SAP FI-CA SAP SD Microsoft Power BI RPA LEAN MANAGEMENT ENTERPRISE ARCHITECT