Jacques - Assistant à maîtrise d'ouvrage MVS
Ref : 190808A002-
95350 ST BRICE SOUS FORET
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (59 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
BANQUE POSTALE - Janvier 2021 à ce jour
Business Analyst MOE/MOA en Comptabilité des Applications de Moyens Paiement
Analyse, expressions de besoins, cadrage et conception des schémas comptables des applicatifs de Tenue de comptes et de Moyens de paiement
Etudes d’impact et de faisabilité MOE, chiffrage, planning et suivi des projets
Elaboration des Dossiers d’Analyse d’Impact, Modélisation et urbanisation des dossier d’architecture applicative, présentation aux Comités d’Architecture Applicative et de suivi de programmes
Coordination des actions avec les acteurs et les contributeurs des études
Rédaction des supports des comités de suivi des études et de production
Domaines fonctionnels Techniques : Interpréteur comptable XRDJ AI SUITE Axway, plateforme comptable GL Expert / Smartstream, Tenue de comptes, Account Management (AM), justification comptable (NXG), Rapprochements bancaires et rapprochement gestion / comptabilité et Réglementaire, Mainframe IBM, Armide, SQL Cobol, Mega
COFACE FRANCE - Octobre 2019 – Septembre 2021
Business Analyst MOA/MOE en Comptabilité des produits financier et d’assurance
Suivi et maintenance des interfaces comptables (XRDJ/AIS) et éditiques de la compagnie relatifs à : Facturation, Recouvrement, Courtage, Risques, Provisions
Paramétrage et implémentation transversale d’une nouvelle ligne de produits d’assurance (CAPLINER) liée au risque Covid-19 : Recueil des besoins, développement, schémas comptables, recette et mise en production
Mise en place d’une Piste d’Audit permettant de justifier les soldes comptables des comptes de Primes, de frais et de TCA collectée, à la maille du contrat.
Participations au cadrage du projet CARS (migration AIS vers SAP)
Comité de pilotage pour le suivi de production des applications d’interfaces comptables
Domaines fonctionnels Techniques : Assurances crédits, export, leasing, Finance, Risques, IFRS 17, XRDJ SAI, AIS, GL RCS, Unix, Shell, Cobol, Oracle, SQL Developer
COFACE FRANCE - Octobre 2019 - à ce jour
Maîtrise d’ouvrage en Comptabilité des produits financier et d’assurance
Analyse des événements et des Flux en provenance de tous les systèmes de gestion de la compagnie : Facturation, Recouvrement, Courtage, Trésorerie, Provisions,…
Paramétrage et maintenance des pré-traitements et schémas comptables sous XRDJ/SAI
Implémentation nouvelle ligne de produits d’assurance liée au risque Covid-19
Participations au cadrage du projet Cars (migration du SI vers SAP)
Comité de pilotage pour le suivi de production des applications d’interfaces comptables
Domaines fonctionnels Techniques : Assurances crédit et export, Finance, Risques
XRDJ SAI, RCS, Unix, Shell, Cobol, Oracle, SQL Developer
Septembre 2018 - à ce jour
SOCIETE GENERALE
Business Analyst – MOA Risques de crédit–Projet non Performing Loans (NPL)
Participation aux phases de cadrage et de budgétisation du programme NPL
Simulations des critères de fonte permettant de sélectionner les créances NPL cessibles
Analyse d’impact des campagnes de cessions de créances NPL autour du Progiciel de gestion des clients en défaut Patric 2 : Rédaction des EB, conceptions fonctionnelles détaillées (CFD) industrialisations des process mis en place.
Préparation et Animations des ateliers avec l’éditeur et avec les métiers & CR réunions
Conception et Rédaction de la stratégie de recette et d’homologation fonctionnelle.
Projet Réglementaire « Obligation 13 » : Cadrage, conception de solutions et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, préconisant l’utilisation d’une architecture Big Data. Animation de réunions et coordination MOE Big data
Domaines fonctionnels : Banque détail, Risques de crédit, Défaut, contentieux, recouvrement
Environnements applicatifs : Patric 2 (Sopra), Mainframe IBM, SQL DbVisualizer, SQL, Access, HP QC, Big data
Mars 2017 – Septembre 2018 (18 Mois)
BARCLAYS France SA & Milleis Bank
Business Analyst Comptabilité, IFRS 9, Consolidation, Réglementaire & Risques
Participation à la séparation des activités comptables de la Banque et de ses filiales et Mise en place des règles de transférabilité des comptes vers l’entité d’acquisition : Audit, contrôle comptable, suivi et analyse des écarts sur les balances comptables
Mise en place d’une solution opérationnelle permettant de produire les Reporting réglementaires FINREP FRENCH NGAAP et IFRS : génération des ESTD de nature Comptable et de gestion (cout du Risque) à destination d’Evolan Report
Projet IFRS 9 : Conception et mise en place d’un workflow permettant la récupération des calculs d’ECL (Provisions IFRS 9 Bucket 1 & 2) et intégration dans le SI comptable
Conception des schémas comptables liés à la l’enregistrement des provisions IFRS 9
Classification des Actifs détenus par la banque selon les nouveaux critères de la Norme IFRS 9 (Business Model, SPPI) et adaptation des schémas comptables en IFRS9
Rédaction des Spécifications fonctionnelles des process d’intégration et pour l’extraction des données requises pour le calcul du RWA.
Coordination des chantiers IT, Stratégie de recette, et Homologation d’ensemble
Domaines fonctionnels : Finance, Comptabilité bancaire, consolidation, Risques de crédit, IFRS9, Retail Banking, Réglementaire (FINREP IFRS, SURFI)
Environnements techniques : SAI, GL, EVOLAN Report, MS ACCESS
Septembre 2016 - Mars 2017 (7 mois)
BANQUE HSBC
Business Analyst mode Agile – Projet Refonte Banque Digitale
Chantier Transformation : Rédactions des spécifications fonctionnelles liées à la nouvelle customer journey : Mise en place d’un moteur de calcul des limites d’emprunts pré-selectionnées pour les clients Retails, demandant un prêt via une plateforme internet.
Prise en compte des règles du marché liées aux risques clients
Chantier Modernisation : Recensement de l’ensemble des Reporting client du métier crédit, pour leur prise en compte au sein du progiciel SAB.
Participation aux phases de Recette : Conception et exécution des cas de test.
Accompagnement du changement et suivi des démarrages de sprint Agile ;
Domaines fonctionnels : Retail Banking, Crédits, Corporates, Engagements et Risques de crédit
Environnements techniques et applicatifs : AAPS, SAB, Projet Internet mode Agile
Juin 2014 - Juillet 2016 (2 ans)
PSA BANQUE
Directeur de Projets Réglementaire FINREP 2014 Bâle 3, SURFI et IFRS 9
Analyse des besoins (en lien avec les BO) pour la mise en application de la Directive Européenne Bâle III, définissant les Reporting Réglementaires FINREP 2014 : «Forbearance » & Non Performing Exposures » (états FIN-18 et FIN-19) et proposant de mettre en place de nouveaux indicateurs de calculs de risques ALM, et ce, pour l’ensemble des filiales internationales du Groupe.
Analyse d’impacts pour la mise en application de la Norme IFRS 9 pour le pilier « calcul des provisions » Buckets 1 à 3.
Analyse de solutions d’implémentation (cible et transitoire) au sein de l’architecture fonctionnelle et technique du Groupe et en conformité avec les principes définies dans les Normes BCBS 239 : Reporting Schéma A+ Finrep Belge
Rédaction des spécifications fonctionnelles impactant la France & filiales internationales, Coordination des développements, Suivi budgétaire et animations des comités de pilotage, Mise en place d’une stratégie de Recette;
Accompagnement du changement et suivi du démarrage en production ;
Domaines fonctionnels : Crédits, Risques de crédit et de contrepartie, Refinancement (IRS, Prêt-
Emprunts, Titrisation), Reporting Réglementaires FINREP Bâle 2 & 3, IFRS 9, COREP, SURFI
Environnements techniques : EVOLAN Report, Oracle PL/SQL, XRDJ/AIS, Access
BPI – France - OSEO Garanties - Juillet 2012 - Mai 2014 (2 ans)
Directeur de projets transverses dans le cadre de la refonte du SI comptable.
Cartographie des systèmes sources, Analyse des événements de gestion de la Garantie
Rédaction des spécifications fonctionnelles de migration et des protocoles et d’autres projets transverses : Règlementaires SURFI, (VUC,..)
Conception et paramétrage (sous XRDJ/SAI) des schémas comptables.
Mise en œuvre de stratégies de recette, pilotage des plans de recette, accompagnement du changement et suivi des démarrages en production
Pilotage des équipes de MOE et d’une équipe de MOA pour tous les chantiers, planification et suivi budgétaire, Animation comités de pilotage et Reporting
Domaines fonctionnels : Loans, Garanties, Comptabilité, Crédits, Quality center HPQC
Environnements : Evolan Report, XRDJ/AIS, IBM, Cobol, Datastage, SQL, Access, Oracle G.L
BGL-BNP PARIBAS Luxembourg - Juin 2011 - Juin 2012 (13 mois)
Maîtrise d’ouvrage en Comptabilité des produits de CIB, Back-Office Fixed incomes ;
Analyse des événements et des Flux en provenance de Murex Rates (Options de taux en mode trading & hedging, Forex, IRS, Caps/Floors, Swaps taux, Swaps Devises)
Rédaction des spécifications fonctionnelles comptables générales et détaillées
Paramétrage des schémas comptables sous XRDJ/SAI / BDI.
Récupération des deals saisis en FO (K+) via un processus FO to BO (Murex).
Définition et Exécution de plans de recette unitaires et d’intégration pour validation des écritures comptables générées, analyse des résultats dans G.L.
Comité de pilotage pour le suivi des recettes et le suivi de production (after Care).
Domaines fonctionnels et progiciels utilisés : XRDJ SAI sous Unix, BDI, G.L., Murex Rates, options de Taux, Change, Caps/Floors/Collars, Swaps de taux & devises, Reporting ALM.
BNP-PARIBAS – Finance Développement Groupe - Janvier 2010 – Juin 2011 (18 mois)
Maîtrise d’ouvrage en Comptabilité (Prêts Immobiliers et consommation)
Centralisation et recueil des événements comptables effectués par les filiales UCB et Cetelem autour des activités Crédit et Titres : Analyse des évènements comptables, rédaction des SFD comptables, intégration dans comptabilité du Groupe
Paramétrage des schémas comptables sous XRDJ Synchrony.
Définition et Exécution de plans de recette pour validation des écritures élémentaires dans BAC/SAR, analyse des résultats dans Opale et Reporting aux métiers.
Domaines fonctionnels et progiciels : Comptabilité des événements liés aux Crédits (immobiliers et consommation), Titres, OST, XRDJ SAI, BAC/SAR, Opale, ACCESS.
BNPP ARBITRAGE – Equity/Commodity & Dérivatives) Fév 2008 - Déc 2009 (22 mois)
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage en Comptabilité des produits dérivés (options et swaps Equities / Commodities & currencies), AMOA département Contrôle Comptable.
Spécifications fonctionnelles de rapprochement, entre les flux de gestion (Murex) et les mouvements comptables élémentaires du Groupe BNPP.
Mise en oeuvre d’un outil de recette et de validation fonctionnelle (sous Access) permettant l’identification et l’analyse immédiate des sources d’écarts.
Analyses et suivi des écarts en production; conception de processus correctifs ; ré-organisation du Workflow opérationnel
Pilotage organisationnel des développements et des Recettes fonctionnelles, Animation des comités de pilotage et Reporting aux métiers
Domaines fonctionnels et progiciels : Murex BO, Options et Swaps Equity, commodity, Taux et devises, Rapprochement Gestion/Compta, Risques, BAC/SAR, CODA, ACCESS.
BNP-PARIBAS – Finance Développement Groupe - Mai 2007 - Janvier 2008 (10 mois)
Consultant MOA en Comptabilité des opérations de marché (clearing et custody)
Prise en charge globale de projets comptables, permettant l’intégration de nouvelles filiales de BNP-PARIBAS, Recueil de besoins, Analyse des évènements comptables multi-métiers, Rédaction des cahiers des charges comptables (P1-P2 & P3-P4) ;
Paramétrage des schémas comptables sous RDJ V 8.32
Projet IFRS pour banque de marché sous Evolan Report.
Mise en oeuvre des normes IFRS 32, IFRS 39 et IFRS 7 pour les titres et produits dérivés.
Rédaction des plans de recette fonctionnelle, Pilotage de la recette et analyse des résultats ;
Support à la production pour la résolution de problèmes d’interfaces et/ou de maintenance applicative (analyse des rejets RDJ), Paramétrage du référentiel.
Management de projets. Planification, suivi et coordination d’ensemble, organisation de réunions avec les utilisateurs métiers, les IT et les diverses MOA.
Domaines fonctionnels & progiciels : Comptabilité, titres, OST, RDJ, BAC, IFRS, Evolan
Janvier 2006 - Avril 2007 (18 mois)
FORTIS BANK – DSI
Chef de projet MOE / MOA « Crédits », progiciel EVOLAN LOANS V2.
Analyse de l’existant et Cartographie des interfaces applicatives en amont d’Evolan Loans.
Mise en œuvre d’une architecture nouvelle et d’un plan d’action, comprenant la constitution d’un Datawarehouse sous Oracle. Rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles et techniques. Etudes des données et des flux.
Coordination fonctionnelle et technique des équipes de développements.
Pilotage des Recettes d’intégration, Accompagnement du changement, reporting
Domaines fonctionnels : Crédits, Comptabilité Normes IFRS, EVOLAN LOANS, Unix
Mai 2005 - Dec 2005 (9 mois)
NATIXIS – Direction Financière
Maîtrise d’ouvrage Projet SDSS
Participation à la conception du système d’information permettant l’intégration d’opérations comptables manuelles multi-métiers.
Analyse des traitements existants liés aux opérations manuelles du métier « Contentieux ». Rédaction du cahier des charges, des spécifications générales et détaillées pour leur intégration dans le système cible.
Animation de réunions, Management d’une équipe de MOA et MOE.
Domaines fonctionnels : Comptabilité, Crédit, Contentieux
Déc 04 - Mai 05 (7 mois)
Crédit du Nord – Dir. Trésorerie Change - Salle des Marchés
Assistance à Maîtrise d’ouvrage autour du progiciel EVOLAN TREASURY - Projet Front to Back : Recueil des besoins, rédaction cahier des charges, spécifications générale et détaillées d’interfaces avec la comptabilité et la fiscalité, Recettes.
Intégration des opérations de cash management dans le système d’information du progiciel d’Evolan, Audit module de calcul des valorisations des CAP / FLOORS
SFD et recette d’une application de gestion des Risques de contreparties.
Domaines fonctionnels : Cash Management, Change, Risques, ALM
ENV. : Progiciel EVOLAN TREASURY version 4.5, SQL Server, MS Office,
Juin 2002 – Novembre 2004 (26 mois)
Banque Postale – Moyens de Paiements
Assistance à Maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en oeuvre et du déploiement d’applicatifs liés au traitement des chèques par la Banque Postale.
Contrôle de gestion : Conception de tableau de bord permettant le suivi de l’activité « chèques» des CRSF et proposition de scénarios de redéploiement de parc matériel.
Aide à la mise en œuvre d’un service d’accompagnement du changement :
Travaux réalisés : Recueil des besoins, Rédaction de cahiers des charges, suivi et reporting des développements effectués par la MOE, mise en œuvre d’une stratégie de recettes, étude de scénarios de déploiements, animation de réunions.
Domaines fonctionnels et Tech: Moyens de paiement, Chèques, Protocole ETEBAC 3 et 5, Applicatifs de traitement de reconnaissance de documents, WALKIMAGE, Unix
Août 2000 - Mai 2002 (22 mois)
B.N.P-PARIBAS (BFI/BPI)
Assistance à Maîtrise d’ouvrage autour du Progiciel Bancaire OLYMPIC, dans diverses filiales internationales, Banques Privées du Groupe BNP.
Travaux réalisés : Recueil des besoins, spécifications fonctionnelles, suivi des développements (Gap), Paramétrage, Tests, Recette fonctionnelle et Formation.
Paramétrage des opérations de marché en Back-Office (Achat/Vente, OST).
Paramétrage des jeux comptables liés aux opérations de marchés et aux OST.
Implémentation et paramétrage des règles de gestion de la fiscalité espagnole, pour le site de Madrid. Paramétrage de l’US Withholding tax (WHT).
Paramétrage des opérations de guichet (entrées/sorties de fonds)
Domaines technico-fonctionnels : OLYMPIC / AS 400 / SQL, Référentiel, tenue de compte, Titres, OST, Cash, Change, Fiscalité
C.I.C Dir. Trésorerie Change - Salle des Marchés : Décembre 97-Juillet 2000 (29 mois)
Assistance à maîtrise d’ouvrage autour du progiciel EVOLAN TREASURY
Domaine fonctionnel : Gestion des opérations de marchés en Middle et Back-office, (A/V Actions, Obligations, Prêts/Emprunts de titres et cash, pensions)
Travaux réalisés : Réalisation de spécifications fonctionnelles détaillées, mise en place d’interfaces Front to Back vers la Base Opérations, les systèmes d’information de Trésorerie, Contrôle de gestion et Comptabilité.
Conception, encadrement d’IT, planification et suivi de la recette, support utilisateurs.
ENV : Evolan Trésorerie, SQL Server /Transact-SQL /SYBASE / IBM Mainframe, Cobol
GIRETICE (GIE Caisse d’Epargne) : Février 97 - Novembre 97 (10 mois)
Consultant au sein du département « Intégration » autour des Projets de banque de détail, sur les aspects liés à l’épargne, la Comptabilité et la fiscalité.
Mise en place d’un Département d’homologation technico_fonctionnel : Stratégie, organisation et ressources
Conception de l’outil de recette et suivi d’un planning d’enchaînement des process.
Animation de réunions et encadrement d'une équipe de recetteurs de 5 personnes.
ENV : Mainframe IBM - MVS / COBOL / PACBASE DB2
SICOVAM Mars 1996 - Janvier 1997 : (10 mois)
Analyste, Domaine Titres, Projet : « R.G.V » :
Intégration des TCN dans le référentiel « Valeurs » de la SICOVAM.
Développement d’un module de valorisation prévisionnelle des obligations.
Mise en oeuvre de tableaux de bord pour le suivi temps réel, des positions titres & espèces, Calcul du pouvoir d’Achat des affiliés
ENV. : MERISE / IBM 3090 - MVS /COBOL / DB2 / CICS
(Février 1995 - Février 1996) (13 mois)
SOCIETE GENERALE
Chef de projet MOE sur le Projet "Logitel" : Refonte SI Banque à distance
Analyse des données, Réalisation du prototypage des écrans de l’application
Analyse d’impact d'un démarrage progressif du projet « Banque à Distance »
Développement d’un outil de validation fonctionnelle sous ACCESS
ENV : IBM 3090, MVS/COBOL /DB2, MACHINE ALPHA DEC / ORACLE 7 / ACCESS
(Juillet 93 - Février 95) (18 mois)
B.N.P. MOE Moyens de paiement
Chef de Projet (1200 Jours/h) en « Moyens de Paiement », chargé du projet :
« Automatisation du traitement des rejets de chèques ».
Conception du nouveau système d'information sous DB2
Analyse fonctionnelle et réalisation des process transactionnels sous SDO V2
Organisation et Management d’une équipe de 5 personnes.
ENV. : MERISE / IBM 3090 - MVS / COBOL / DB2 / IMS / SDO V2
SOCIETE GENERALE (Avril 1990 – Juillet 1993) (3 ans)
Chef de projet IT au sein de 2 secteurs : Architecture Fonctionnelle et de Synthèse :
Conception du système d'informations du département "Marketing de la clientèle particulière de la S.G. (PACBASE/PACDESIGN);
Etude Préliminaire et Avant-Projet d’un projet de Marketing bancaire.
Réalisation de programmes batch et TP sous Natural / Adabas
Mise en œuvre d’un infocentre FOCUS, pour Direction des grandes entreprises
Animation de réunions et suivi du Projet avec les utilisateurs;
ENV : MERISE / PMW / IBM 3090 /MVS / COBOL-DB2 / PACBASE / FOCUS
(Mars 89 - Mars 90) (13 mois)
TIBET
Ingénieur Analyste IT, chargé de l'Analyse Organique Générale et Détaillée de l'application "Virements de Titres", dans le cadre du projet "INVESTICIEL".
Domaines fonctionnels : Bourse et Titres.
ENV.: VAX VMS/DCL FMS / COBOL / MERISE
(Mars 88 - Février 89) (12 mois)
BANQUE POPULAIRE - REGION NORD DE PARIS
Analyste IT, chargé de la Conception et de la réalisation de transactions de saisie d’ordres de bourse et de calcul de plus-values sur portefeuilles.
Analyse et Réalisation du Projet "Mesure de l'activité Financière des Agences".
Projet I.F.U.: Analyse Fonctionnelle et Organique. Réalisation des modules complexes.
ENV : IBM 3090 IMS DB/DC /COBOL/MVS TSO/SPF SPITAB / FILEAID
(Juin 87- Février 88) (9 mois)
PRESERVATRICE FONCIERE ASSURANCE (P.F.A.)
Analyste IT, au sein des Départements « Statistiques » et Gestion des Primes
Conception et mise en place d'un Tableau de bord pour le suivi de l'activité des agents.
ENV : IBM 3090 IMS DB/DC /COBOL /MVS TSO/SPF EASYTRIEVE.
DOMAINES DE COMPETENCES
Savoir Faire
Consulting MOA et coordination MOA / MOE
Recueil et analyse des besoins,
Rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles,
Analyse d’impacts et de faisabilité MOE,
Elaboration des plans de tests, Recette, Conduite du changement,
Support fonctionnel utilisateurs, Formation,
Planification, PMO, Animation du comité de pilotage,
Management de projet, Coordination d'acteurs fonctionnels et techniques,
Méthode AGILE Scrum, Cycle en V
Secteurs d’Activité et Domaines fonctionnels
Middle et Back Office : Comptabilité Normes French et IFRS, Fusions, Acquisitions, séparations d’activités, Migration de système d’information comptables
Réglementaire et Normes : IFRS 9, IFRS 17, Mifid, Bâle 3, RWA, Reporting FINREP, COREP IFRS et French, SURFI, Schéma A, Normes BCBS 239
Banque de détail : Comptabilité bancaire, Consolidations, Crédits (Prêts Hypothécaires et à la consommation, leasing), Non performing Loans, Risques de crédit, Risque de contrepartie, Cash Management, Titres, Change, Garanties, Contentieux, Moyens de paiement (chèques, virements, transferts internationaux), Référentiels, CRM, Fiscalité,
Assurances : Interfaces comptables, Risques, Export, Assurance Crédit, leasing
Banque d’investissement : Finance de Marché et produits dérivés (Options et & Swaps sur Indices, Taux, Commodities, IRS, Caps/Floors/Collars), Repo, Futurs, Prêts/Emprunts Titres et cash, Fixed Incomes, FOREX (Spot, Forward, Swaps), Risques, Fusion, Acquisitions
Progiciels Bancaires et financiers : Axway SAI, XRDJ, RDJ, AIS, BDI, ISIE de ACA, Patric, Collection, Coda, G.L, Evolan Trésorerie, EVOLAN Report, Olympic, MUREX, Atrium, EKIP
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Environnements techniques : Mainframe IBM, TSO, IMS, Unix, Shell, Big Data
Bases de données : Oracle, DB2, PL-SQL, ACCESS VBA, DbVisualizer , Spitab, Datamart
Langages de programmation : Cobol, Transact-SQL, SQL Developer, Visual Basic
Méthodologie et outils : Merise, AGILE, SCRUM HP QC- Quality Center, JIRA, Clarity
FORMATION INITIALE
1985 : MASTER Finance, Contrôle de Gestion - Université Paris-Dauphine
1987 : M.I.A.G.E - Université Paris-Dauphine
Langue étrangère : Anglais Professionnel (écrit & Oral)
DOMAINES DE COMPETENCES
Savoir Faire
Consulting MOA et coordination MOE
Recueil et analyse des besoins,
Rédaction du cahier des charges, des spécifications fonctionnelles,
Elaboration des plans de tests, Recette,
Conduite du changement,
Support fonctionnel utilisateurs, Formation,
Planification, PMO, Animation du comité de pilotage,
Management de projet, Coordination d'acteurs fonctionnels et techniques,
Méthodes AGILE, Cycle en V
SECTEURS D'ACTIVITÉ & DOMAINES FONCTIONNELS
Middle et Back Office : Comptabilité Normes French et IFRS 9, IAS39, Fusions, Acquisitions, séparations d’activités, Migration de système d’information comptables
Réglementaire et Normes : IFRS 9, Bâle 3, RWA, Reporting FINREP IFRS et French, COREP, SURFI, Schéma A, Normes BCBS 239
Banque de détail et Assurances : Comptabilité bancaire, Consolidations, Crédits (Prêts Hypothécaires et à la consommation), Non performing Loans, Risques de crédit, Risque de contrepartie, Cash Management, Titres, Change, Garanties, Contentieux, Moyens de paiement (chèques, virements, transferts internationaux), Tenue de compte, CRM, Fiscalité, Assurance vie
Banque d’investissement : Finance de Marché et produits dérivés (Options et & Swaps sur Indices, Taux, Commodities, IRS, Caps/Floors/Collars), Futurs, Prêts/Emprunts Titres, Fixed Incomes, FOREX (Spot, Forward, Swaps), Risques, Fusion, Acquisitions
Progiciels Bancaires et financiers : Axway SAI, XRDJ, RDJ, AIS, BDI, ISIE de ACA, Patric 2, Coda, G.L, Evolan Trésorerie, EVOLAN Report, Olympic, MUREX Equity & Rates, Atrium, EKIP
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Environnements techniques : IBM Mainframe, TSO, IMS, CICS, Unix
Bases de données : Oracle, DB2, SQL, ACCESS VBA, DbVisualizer , Spitab, Datamart
Langages de programmation : Cobol, Datastage, Transact-SQL, PL-SQL, Visual Basic
Méthodologie et outils : Merise, AGILE, HP QC- Quality Center, Clarity
FORMATION INITIALE
1985 : MASTER Finance, Contrôle de Gestion - Université Paris-Dauphine
1987 : M.I.A.G.E - Université Paris-Dauphine
Langue étrangère : Anglais Professionnel (écrit & Oral)