Rokhaya - Business Analyst ABAP WEB DYNPRO
Ref : 150116D002-
75012 PARIS (Suisse)
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Chef de projet, Consultant, Business Analyst (38 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 02/15 FREELANCE– FINEA Consulting
▪ Directrice de projet d’intégration de société (Post Deal) :
• Planification et accompagnement à l’intégration des sociétés acquises, en phase de post-deal. Définition du modèle cible d’intégration, élaboration du plan de transition, estimations des couts (de transition et récurrents en cible), élaboration du plan de bascule, planification opérationnelle des évolutions, accompagnement PMO
• Cadrage et appui dans la réalisation des projets d’intégration SI (schéma directeur, alignement stratégique métier), analyse des processus cible et existants dans la société acquise et mesure d’impacts des évolutions SI
• Optimisation du modèle de fonctionnement des organisations SI et assistance à la conduite du changement
• Mise en place d’une gouvernance structurée et robuste pour la gestion des tâches d’intégration, d’implémentation de la cible applicative, ainsi que des processus et de l’organisation IT.
• Réalisation du relais opérationnel pour faciliter la coordination entre les différents acteurs (DSI, métier)
▪ Conseil en IT finance – Direction de Projet / Project Management :
• Pilotage de projets EPM : animation des ateliers de spécifications techniques et fonctionnelles, suivi
budgétaire du projet, organisation du planning des équipes, évaluation des risques et élaboration de
plan d’actions, veille au bon déroulement des projets et suivi des paramétrages, préparation et gestion
de la comitologie, gestion de projet en mode AGILE
• Cartographie et revue des processus, suivi du déploiement des nouveaux applicatifs auprès des
utilisateurs, support fonctionnel utilisateurs
• Gestion de l’interfaçage avec la MOE : suivi de l’avancement du projet et répondre aux problèmes
rencontrés (précisions ou incohérences dans certaines spécifications, conflits avec d’autres utilisateurs/
applicatifs), gestion des demandes métiers avec les différents experts SI
• Pilotage de la recette fonctionnelle (tests utilisateurs, remontée des incidents, suivi des corrections)
• Transfert des compétences aux équipes opérationnelles, formation des utilisateurs
▪ Implementation d’outils:
• Implémentation/Développement/Maintenance des logiciels financiers TAGETIK et ORACLE
• Optimisation des processus comptables et financiers : revue critique, optimisation de processus métiers
• Réalisation de projets de consolidation statutaire et de gestion, Business Plan, Budget et Forecast
• Refonte des processus du contrôle de gestion et de reporting
Clients : AEFE, TechnipFMC, Caisse Des Dépots, Mersen, Bakia Consulting, CTF, Believe Digital
Depuis 09/14 STAMPA GROUP – Manager / Consultante - Solution EPM TAGETIK (Genève)
Développement de l’offre Tagetik chez Stampa Group pour l’acquisition de nouveaux clients :
• Prospection de clients, organisation d’évènements clients, réponse aux appels d’offre
• Analyse des besoins fonctionnels, proposition et maquettage de solutions techniques
• Rédaction des cahiers des charges, lotissement et définition du planning des projets
Management de projet d’implémentation de la solution EPM Tagetik (logiciel finance) :
• Organisations d’ateliers de spécifications fonctionnelles et techniques
• Organisation du planning des équipes et de la répartition des tâches du projet
• Veille au bon déroulement des projets, évaluation des risques
Conseil sur l’amélioration des processus financiers, des reportings, de la conduite du changement
Formation des équipes internes et des utilisateurs/administrateurs
Support et implémentation des projets en cours
09/12-09/14 TAGETIK (solution EPM pour la finance) – 2 ans - Project Manager /Senior Consultant - CDI (Paris)
Gestion de projet d’implémentation du logiciel Tagetik - coté maîtrise d’œuvre
Réalisation de modèles financiers (consolidation ou budget), planification stratégique :
• Analyse des besoins, élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques,
• Modélisation financière via Tagetik
• Optimisation des processus de contrôle de gestion et des systèmes de reporting internes / externes : Suivi des actions réalisées par les équipes des différents départements impliqués
• Formation des utilisateurs et accompagnement sur la conduite du changement
Support maîtrise d’ouvrage au sein des DSI
Principaux clients : Caisse des Dépôts et des Consignations, BNPP Investment Partners, Groupe Mersen, Randstad, Ileos, SAFE, Banque de France, RTE, …
09/10-09/12 COEQUIP-FINANCE & STRATEGIE – 2 ans – Consultante en finance et stratégie CDI (Paris)
Assistance à la maitrise d’ouvrage, mise en œuvre des procédures de pilotages opérationnels
Modélisation financière et aide aux choix d’investissements, Réalisation d’études stratégiques
Conseil pour les opérations de restructuration : réalisation de Due Diligence vendeur, mise en œuvre de la communication financière, cartographie des Systèmes d’information,
Principaux clients : Dexia-SA Group, Dexia Municipal Agency (DMA), Areva, Arc International, Groupe Carrefour, Suez Environnement
01/10-07/10 GE CAPITAL (General Electric) – 6 mois – Analyste Risque Crédit : Secteur Automobile (Paris)
Etude des demandes de financement entreprise et rédaction des notes de synthèse,
Gestion des encours de crédits, préparation des revues de portefeuille et des reporting,
Restructuration de dettes, rating de sociétés, formalisation des procédures,
Optimisation des outils de suivi et de mesure de risques.
09/08-04/09 NATIXIS SECURITIES – 6 mois – Analyste Financier Sell Side : Secteur Pétrole et Gaz (Paris)
Analyses et évaluations financières des sociétés suivies par les analystes,
Rédaction des mails sectoriels quotidiens et compte rendu de conférence call,
Participation à la rédaction d’études sectorielles et de présentations pour les clients institutionnels,
Participation aux morning meeting et soutien aux Sales.
Sociétés suivies : Total, RD Shell, Bourbon, Technip, Vallourec,…
01/08-07/08 SOCIETE GENERALE INVESTMENT BANKING – 6 mois – Analyste Financier Sell Side Equity Research, Cross Asset Research : Secteur des Métaux et Mines (La Défense),
Actualisation de la valorisation des entreprises suivies, évaluation de leur performance financière,
Participation à la rédaction de spread sheets, desk notes et publications,
Réalisation d’études sectorielles, participation au « teach in » et soutien aux Sales, Participation aux conférences call, aux morning et trading meeting.
Sociétés suivies : Arcelor Mittal, Rio Tinto, Vale, Xtrata, Eramet,…
FORMATION
2007-2008 NEOMA-REIMS MANAGEMENT SCHOOL- Master Spécialisé en Analyse Financière :
Expertise en Analyse financière, Audit, Private Equity, Gestion de portefeuille, Produits dérivées
Thèse professionnelle : « La Méthode de Valorisation d’entreprises par les Options Réelles : Application à une entreprise du secteur des énergies renouvelables »
2006-2007 UNIVERSITE PARIS 1 –PANTHEON SORBONNE- Master 1 en Economie et Gestion d’Entreprise
Finance de marché et d’entreprise, comptabilité, stratégie et management, Economie, marketing, fiscalité, droit
2003-2006 UNIVERSITE PARIS 1 –PANTHEON SORBONNE- Licence en Economie et Gestion d’Entreprise
2003 INSTITUTION NOTRE DAME (Dakar, Sénégal)- Baccalauréat Scientifique, mention Bien
Langues :
Français (courant)
Anglais (courant)
Espagnol (niveau conversation)
Arabe (littéraire)
Informatique
Tagetik, BPC, HSF (Hypérion Strategic Finance), HFM, Maîtrise Pack Office, VBA, Cognos, Bloomberg, Access, Oracle, Reuters, Thompson, Datastream, Xsell, Citrix, Ekip, Quality Center