Xavier - Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 041123A001-
78490 MONTFORT L AMAURY
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Chef de projet, Consultant (52 ans)
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Freelance
MAITRE D’OUVRAGE TELECOMS & RESEAUX
GROUPE SOCIETE GENERALE (DSIC) 05/2003 – 09/2004
La mission s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques définies par la DSI du Groupe Société Générale. Mission d’assistance et de conseil auprès de la Maîtrise d’Ouvrage de l’offre de services RCSG (Réseau Communautaire Société Générale), en ce qui concerne notamment :
· la Gestion de la relation clients (besoin, mesure de satisfaction) et le développement du plan de communication, en relation avec les entités Gestion des Services et Gestion du Contrat
· la Gestion de la relation avec la maîtrise d’œuvre (Comité technique hebdomadaire sur l’avancement du projet : planning, nouvelles fonctions développées, dysfonctionnements constatés, reporting vers la DSI)
· la recherche d’opportunités pour faire évoluer, enrichir et optimiser les solutions en place. Management d’un groupe de travail de 6 ingénieurs SI sur les sujets suivants :
· VoIP : Etude d’opportunité pour la mise en oeuvre d’une architecture VoIP sur le périmètre siège de la SG et / ou sur de nouveaux immeubles (ex. projet immeuble Jullia)
· ToIP : Etude d’opportunité pour l’interconnexion des PABX du siège SG en passant par le RCSG (encapsulation des flux voix dans IP, suppression des liens voix).
· Sécurité : Management du groupe de travail, définition d’une architecture sécurisée permettant la séparation des flux au sein du RCSG.
· Wifi : Mise en œuvre d’un réseau WiFi au sein de certains immeubles SG.
· Pilotage et suivi opérationnel des benchmarking technologiques (équipements réseaux, liens télécoms, règles de sécurité) et financiers (coûts des services, coûts internes)
AUDITEUR INTERNE A L’INTERNATIONAL : PROCESSUS TRANSVERSES FRONT ET BACK OFFICE
GROUPE ALCATEL 10/2001 – 05/2003
Ø Missions réalisées :
Conduite de missions d’audit à l’international (missions réalisées exclusivement en langue anglaise) sur les processus internes de l’entreprise (supply chain, logistique, achats, marketing, finance, système d’information, réseaux) pour l’ensemble des sociétés du groupe Alcatel. En particulier :
- Optimisation des processus commerciaux et du cycle de vie produits pour le marché Voix sur l’Europe du Sud (Produits Alcatel Omni PCX).
- Audit sécurité dans différentes filiales du groupe Alcatel :
o Aide à la définition et validation des plans stratégiques de sécurité (1 par filiale)
o Audit et pilotage des plans opérationnels de sécurité
§ Audit des services de sécurité,
§ Evaluation des facteurs de risques
§ Quantification / qualification du risque estimé (impact potentiel, gravité, potentialité de survenance)
§ Suivi des indicateurs de sécurité
o Audit / définition des plans de secours SI
§ Scénarios de back-up / reprise d’activité
§ Stratégies de couvertures, d’assurance, de diversification
§ Seuils de déclenchement
BUSINESS DEVELOPER MANAGER
GROUPE ALCATEL
05/2000 – 10/2001
Ø Structuration de l’offre audit / conseil pour les clients entreprises d’Alcatel Business System
Développement et déploiement de la ligne de solution « e-Enabling Business Applications » incluant notamment les services VoIP, Sécurité, Contact Center, Architecture Réseaux
Management direct d’une équipe de 8 personnes. Animation d’un réseau international de 200 consultants répartis sur 17 pays.
C.A 2000 : 10 M€, C.A 2001 58M€.
Développement de partenariats externes (Siebel, IBM…)
Conception et Déploiement de formations internes (« savoir être consultants », « roadshow vendeurs »…)
Direction de missions d’audit et de conseil internationales dont:
- Maîtrise d’ouvrage Kimberley Clark (C.A 1 M€)
- Maîtrise d’ouvrage Royal Carribean Cruise Line (Installation PABX 4400 sur les paquebots de croisières) ; C.A de 3 M€
CONSULTANT PUIS MANAGER
GROUPE VALORIS 02/1996 – 05/2000
Management d’une équipe de 5 consultants
Création et développement des offres « Choix d’un opérateur télécoms » et « Services de convergence »
Principales missions : Conduite du changement, Conseil en e-Business, Stratégie CRM (définition des canaux d’interaction clients), Direction de projets d’architecture réseaux pour le compte d’opérateurs télécoms dont :
France Telecom Branche Entreprise 10/1998 – 05/2000
Pilotage du projet de migration du Réseau Intelligent de France Telecom de 1ère Génération vers la seconde génération :
· Optimisation du cycle de vie produit
· Définition des nouvelles fonctionnalités attendues
· Impacts de ces nouvelles fonctionnalités sur l’architecture du réseau
· Définition, test, validation et déploiement de la nouvelle architecture
· Etablissement du cahier des charges et sélection des équipementiers télécoms
· Coordination du groupe projet composé de 20 personnes provenant des entités de France Telecom suivantes : CNET, Marketing Client Branche Entreprise, Unité des Réseaux nationaux, Qualité, Opérations.
Environnement technique : Réseaux et architecture fixe, mobile, VoIP, messageries unifiées.
Oléane (Internet Service Provider) 06/1998 – 10/1998
Structuration de l’offre en direction des PME/PMI et des grandes entreprises. Définition des SLA (Services Level Agreement) vis-à-vis des clients finaux. Spécification et dimensionnement des canaux d’interaction clients concernant le SAV (Call Center et serveur Internet). Structuration de l’équipe support (organisation, fiches de poste).
3 consultants, C.A de l’offre escomptée pour Oléane : 10M€ la première année.
ARENA (Groupe Ciments Français) 02/1998 – 6/1998
Optimisation de l’architecture du réseau voix/données d’ARENA. 12 sites en France. Optimisation de la facture Telecom d’ARENA (opportunité de migration de la voix sur IP, opportunité du changement de l’opérateur télécom données).
Résultat: réduction de 17% de la facture télécom voix et de 15% de la facture telecom données.
Environnement technique: Architecture et protocole réseaux, sécurité, offres opérateurs télécoms. Voix sur IP. Réseaux IP, Frame Relay. Protocoles réseaux.
Banque CIC (CIC Paris) 12/1997 – 02/1998
Réorganisation du département DSI et logistique (DSI Log) : orientation customer care et service.
Conduite du changement. Mise en place de la nouvelle organisation comprenant la définition de SLA internes et la rédaction des procédures internes associées.
Banque CIC (CICOMORE: réseau informatique interne) 10/1997 – 12/1997
Gestion des incidents réseaux et analyse des risques liés à une panne (malveillance, incident, accident). Rédaction des procédures d’escalades et mise en oeuvre de l’organisation associée.
Crédit Agricole (FNCA) 02/1997 – 10/1998
Co-animation de 2 groupes de réflexion de la Fédération Nationale du Crédit Agricole regroupant des représentants des différentes caisses régionales, ayant pour thème: Evolution des réseaux des Caisses régionales, Administration des réseaux des Caisses Régionales.
9 ans d’expertise dans l’audit et le conseil en systèmes d’information auprès de grandes entreprises internationales
FORMATION
1995 I.N.T. Evry Mastère « Ingénierie et management des réseaux de Télécoms »
1993 INSEEC Bordeaux (Ecole Supérieure de Commerce)
FORMATION PROFESSIONNELLE
Membre de l’AFAI et de l’ISACA : Audit des SI (analyse des risques, contrôles internes, optimisation des flux et des architectures)
COMPETENCES
Ø Compétences Sectorielles§ Banque / Assurance§ Opérateurs et Equipementiers Telecoms Ø Compétences techniques§ Conduite de projets SI § Sécurité des SI§ Réseaux télécoms Fixe / Mobile§ Convergence Voix/Données, Réseaux IP § Datawarehouse/Datamining Ø Compétences méthodologiques§ Gestion de projets (suivi projet (PERT), gestion P&L, calcul ROI)§ Méthodologie de gestion des risques (COBIT)§ Définition et mise en œuvre de Plan Stratégique de Sécurité§ Validation de plans opérationnels de sécurité (approche analytique et approche globale)§ Process Internes (commercial, achats, cycle de vie produits)§ Système d’information (urbanisation, sécurisation)§ Audit de procédures§ Amélioration de la performance des process et des organisations (Risk Assessment, TQM…)