Bruno - Architecte ITSM / Service NOW
Ref : 190802B001-
75020 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Ingénieur qualité et méthodes (64 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
RÉFÉRENCES PROJETS
D2X EXPERTISE
EDF DSIN COMMERCE DE JUILLET 2021 A FEVRIER 2022
Consultant Organisation IT ServiceNow (8 mois)
Contexte : Au sein du CSC SUPERVISION de la DSIN et piloté opérationnellement par les portefeuilles RUN MA et
MCP établir un processus de gestion des changements qui respecte les bonnes pratiques ITIL et tiens compte des
différentes méthodologies de développement
MISSION :
• Donner l’Etat de l’art de ce qu’il se fait en termes de gestion des changements SI
• Etablir le diagnostic du mode de fonctionnement actuel du processus de gestion des
changements à la DSIN
• Proposer un processus de gestion des changements transverse DSIN et ses indicateurs de
pilotage
• Outiller ce processus
• Définir un planning de déploiement du processus validé par EDF et réaliser l’accompagnement
au changement.
RESULTATS :
• Interviews et ateliers pour définir les bonnes pratiques et modéliser un processus commun aux
différents portefeuilles de la DSIN
• Analyse des écarts en rapport au référentiel ITIL et aux attentes des opérationnels
• Proposition de mises à jour des processus afin de tendre vers les meilleures pratiques. (Politique
& Processus)
• Renforcement des points de contrôle
• Identification des livrables en entrée et la responsabilisation des fournisseurs
• Préparation au paramétrage du nouvel outil ITSM ITZMI (ServiceNow).
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
• ServiceNow
• Outils : Microsoft Office
• BPMN 2.0
LABOULANGERE DE JUIN 2021 A JUILLET 20221
Consultant Organisation IT (2 mois)
Contexte : La DSI souhaite faire évoluer les processus de gestion des services IT existants pour se rapprocher des
bonnes pratiques du référentiel ITIL / ISO 20000.
MISSION :
• Audit de maturité des processus ITSM (Changement, Incident, Configuration, Centre de
services)
RESULTATS :
• Points forts, points faibles, Plan d’amélioration, Feuille de route, Adéquation/Outils.
• Elaboration d’un cahier des charges outil
COMPÉTENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
▪ Interviews / recueil des exigences et de l’expérience utilisateurs
CONSEIL EN
ORGANISATION
ET
MANAGEMENT
▪ Interviews / enquêtes / états des lieux.
▪ Animation d’ateliers d’amélioration de l’efficience des processus
▪ Analyse des retours.
▪ Aide à la décision / Préconisations.
▪ Mise en place d’une gouvernance opérationnelle.
▪ Modélisation des processus.
▪ Mise en œuvre des processus de gestion et définition des KPI.
PILOTAGE DE
PROJETS /
PRODUCT
OWNER
▪ Cadrage avant-projet : périmètre, organisation, choix techniques, budget,
trajectoire de transformation
▪ Lancement et suivi opérationnel : avancement, planning, budget,
risques, plan de charge
▪ Coordination des acteurs / projets connexes / fournisseurs / experts
▪ Comitologie : kick off ; comités de pilotage, comités
opérationnels
▪ Communication (interne / externe / management)
▪ Formation
DOMAINES
D’EXPERTISE
▪ Processus ITSM ITIL
▪ Processus de développement
Méthodologies
▪ Organisation IT
LANGUES
Anglais Professionnel
Italien Courant
FORMATION
1998 DEST Informatique de Gestion d’Entreprise – Ecole d’ingénieur - CNAM Paris
2011 Certification « Expert ITIL » (ST,SO, SOA, RCV, OSA, MALC) – FCT Solution
2013 Certification ISO 27001 – Lead Implementer – ORSYS