Georges - Directeur de projets / AMOA Finance

Ref : 140505T003
Email vérifié
Photo de Georges, Directeur de projets / AMOA Finance
Compétences
EPM
MAITRISE D OUVRAGE
Finance
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    MISSIONS

    Novembre 2022 à Février 2023 – Manutan : Mission d’accompagnement pour le cadrage et l’aide au choix d’outil d’une solution EPM et d’une solution de Supply Chain Network Design
    o Cadrage
    o Cartographie des besoins et des processus
    o Animation des instances de gouvernance et gestion des relations avec les membres du Board
    o Recensement des outils
    o Gestion des relations avec les éditeurs et intégrateurs
    o Estimation et planification

    • Depuis Juin 2019 – à Novembre 2022
    SOCIETE GENERALE : Directeur de projet AMOA pour l’ensemble des projets d’élaboration budgétaire groupe (Agile à l’échelle)
    o Cadrage
    o Conceptions générale et détaillée
    o Architecture technico-fonctionnelle
    o Conception des indicateurs et des rapports
    o Gestion de la relation avec le métier
    o Gestion de l’équipe de développement (12 personnes) et encadrement des chefs de projets
    o Estimation des charges et planification des projets
    o Suivi des projets, des plannings, des budgets et des indicateurs qualité
    o Amélioration des méthodes et des processus
    o Documentation
    o Suivi de recette
    o Formation des utilisateurs
    o Conduite du changement
    o Accompagnement métier lors du démarrage projet

    • Avril 2017 à Juin 2019 – SANOFI : Directeur de projet pour la mise en place d’une solution d’élaboration budgétaire groupe – principe de Core Model (40 pays, 1000 utilisateurs).
    o Conception et architecture
    o Gestion du programme et des dépendances inter-projets
    o Relation métier
    o Gestion de l’équipe de développement (15 personnes) et encadrement des chefs de projets
    o Estimation et planification
    o Suivi et reporting
    o Amélioration des méthodes et des processus
    o Documentation
    o Formation
    o Accompagnement métier

    • Janvier à Mars 2017 – CURIUM : Chef de projet dans le cadre de la fusion des IT finance suite à une acquisition.
    o Recensement des outils
    o Cartographie des besoins
    o Analyse des écarts
    o Planification projet
    o Suivi des projets (planning, budget…)

    • Janvier à Décembre 2016 – MNT : Chef de projet AMOA pour la mise en place d’un outil d’élaboration budgétaire (TM1)
    o Aide à la définition de besoins,
    o Audit de l’existant,
    o Cartographie des processus,
    o Recommandation d’amélioration des processus,
    o Analyse du marché des outils,
    o Rédaction d’un cahier des charges
    o Emission et dépouillement d’un appel d’offres,
    o Aide au choix d’outil (avec un méthodologie dédiée),
    o Pilotage de projet
    o Gestion de la relation avec les membres du COMEX

    • Septembre 2014 à janvier 2016 – AXA CS : Chef de projet AMOA pour la mise en place de deux projets
    - Reporting pour la gestion du cash international
    - Mise en place d’une plateforme de reporting pour le pilotage des sinistres
    Pour les deux projets j’ai réalisé les tâches suivantes :
    o Etude du besoin
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    o Cadrage
    o Analyse des processus et recommandations d’amélioration
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    o Gestion du planning et des équipes
    o Pilotage et animation des instances projet

    • Avril 2011 à juin 2014 – GMF : AMOA pour la direction Assistance Indemnisation Sinistres dans le cadre de la refonte du système d’information sinistre / Chef de projet MOE-MOA dans le cadre de la refonte des référentiels d’entreprise
    o Rédaction d’une étude de l’existant
    o Cartographie et revue des processus, mise en place des processus manquants et amélioration de ceux existants
    o Analyse transverse inter-structures des besoins (gestion sinistre, réseau commercial, finance, comptabilité, pilotage …).
    o Identification des populations et de leurs besoins
    o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    o Animation des comités de pilotage et d’une instance de décision métier regroupant toutes les directions
    o Gestion d’une équipe
    o Rationalisation des systèmes existants
    o Suivi des développements et des budgets
    o Recette

    • Septembre 2010 à mars 2011 – CREDIT AGRICOLE ASSURANCES: AMOA pour la direction des investissements
    - Projet d’industrialisation du reporting des investissements (SAS, Excel, VBA)
    o Rédaction d’une étude de choix d’un outil de publication
    o Etude de la rationalisation du reporting (détermination des indicateurs, des axes d’analyse et des sources de données)
    o Rédaction des spécifications
    o Simplification et industrialisation de la production de reportings (création des nouveaux tableaux de bord, requêtes, traitements et création de macro)
    o Recette (Rédaction du cahier de tests, suivi de recette / des corrections)
    - Etude d’impact des normes Solvency II sur le rating du portefeuille obligataire
    o Création d’un outil de simulation
    o Rédaction de l’étude / Recommandations

    • Juin à octobre 2010– GROUPE 3F : AMOA pour la direction financière dans le cadre de l’acquisition d’un nouvel outil d'élaboration budgétaire et de reporting (BPA)
    - Définition et rédaction des procédures d'élaboration budgétaire
    - Définition et spécifications du reporting financier et opérationnel (Identification des indicateurs existants ou à créer, Participation à la définition de la structure multidimensionnelle, Spécification des rapports à publier)

    • Juin à août 2010 – TECHLOAD : Conception fonctionnelle de la partie financière d'un ERP dans un projet à forte orientation internationale (Equipe AMOA en France, Client en Arabie
    Saoudite et Equipes de conception technique et de développements en Chine)
    - Définition et spécification des processus Purchase to Pay et Order to Cash
    - Définition des rôles et des sécurités
    - Identification des interactions entre ces processus avec les données financières, de stock, de gestion de compte client ...

    • Juillet 2008 à juin 2010 – VEOLIA : AMOA lors de la mise en place, pour la DSI groupe, d’une solution de gestion de portefeuille projet et de valorisation des temps de travail(HP PPM, MS Access -VBA).
    - Assistance à la définition des besoins / Aide au choix d’outil
    - Rédaction d’un cahier des charges pour la sélection d’un éditeur
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Suivi de projet (développement, recette, mise en production)
    - Administration fonctionnelle de l’outil
    - Rédaction d’un cahier de recette fonctionnelle
    - Accompagnement au changement et formation et des utilisateurs principaux

    • Mars à octobre 2008 – ERASTEEL : AMOA / Chef de projet pour la direction de la production lors de mise en œuvre d’une solution de planning financier et opérationnel (prévisions des ventes et prévisions de production) avec la prise en compte de schéma de production complexes (Cognos Planning).
    - Assistance à la définition des besoins
    - Aide au choix d’outil
    - Conception
    - Gestion de projet (2 consultants)

    • Avril à Juin 2008 – SSP : AMOA pour la direction financière lors de mise en place d’une solution d’élaboration budgétaire (Hypérion Planning).
    - Revue fonctionnelle
    - Recette fonctionnelle

    • Octobre 2007 à mars 2008 – TFN : AMOA / Chef de projet / Expert pour la direction financière lors de mise en œuvre d’une solution d’élaboration budgétaire (BO Planning).
    - Assistance à la définition de besoins
    - Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
    - Gestion de projet (3 consultants)
    - Développements / Expertise
    - Suivi de la recette et de la mise en production
    - Rédaction d’un manuel utilisateur et formation et des utilisateurs principaux

    • Septembre 2006 à décembre 2007 – AREVA TD : AMOA / Chef de projet / Expert pour le contrôle de gestion lors de la mise en place simultanée de cinq projets de gestion de la performance (Elaboration budgétaire par projet industriel ; Prévisions de charges par équipe
    commerciale ; Remontée d’indicateurs opérationnels des sites de production ; Refacturation interne de l’ensemble coûts de la DSI vers les centres de profits ; Identification et valorisation des « leads » commerciaux pour intégration aux prévisions budgétaires) dans un contexte international (+1000 utilisateurs dans près de 100 pays) - (BO Planning, MS Excel-VBA).
    - Assistance à la définition des besoins
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Gestion de projet (7 consultants)
    - Développements / Expertise
    - Recette / Suivi de recette / Suivi des retours
    - Gestion des demandes d’évolution
    - Mise en production / Support de niveau 2

    • Mars à octobre 2007 – DOMEO (Groupe VEOLIA): AMOA / Chef de projet / Expert Assistance lors de mise en œuvre d’une solution d’élaboration budgétaire pour une société de courtage en assurances (BO Planning).
    - Assistance à la définition des besoins
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Gestion de projet (7 consultants)
    - Développements / Expertise
    - Recette / Suivi de recette / Suivi des retours
    - Formation des utilisateurs principaux

    • Juin à août 2006 – SARP (Groupe VEOLIA): Accompagnement à la recette fonctionnelle d’une solution d’élaboration budgétaire. (Hyperion Planning)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • RESUME DES COMPETENCES

    • Direction de projet : Direction de programme international, Pilotage et encadrement des équipes en France ou à l’international, Coordination, Suivi des projets (planning, risques et budget – en Agile ou cycle en V), Chiffrage, Animation des instances projet en particulier auprès des membres du CODIR, Gestion de projet Offshore, Définition de la méthodologie, Négociation avec l’éditeur ou les ESN …
    • AMOA : Animation d’ateliers utilisateurs, Analyse des besoins, Rédaction (spécifications fonctionnelles, cahiers de charges, cahier de recette…), Gestion des spécificités, Aide au choix d’outil, Suivi des développements, Homologation, Analyse des écarts, Conduite du changement
    • Management : Encadrement d’équipes de 6 à 15 personnes (Product Owners, BA, Développeurs). Recrutement, Accompagnement pour la montée en compétence des équipes, Suivi de l’évolution de chacun, entretiens mensuels et annuels…
    • Expertises métier :
    o Outils pour le contrôle de gestion
    o Enterprise Performance Management : Elaboration budgétaire (Budget, Forecast, Atterrissage …), Costing (Méthode ABC), Allocations, Refacturation (Interne, externe), Prévisions de production, Cash management , Reporting financier, S&OP, Planification opérationnelle, Supply Chain Network Optimization …
    o Project Portfolio Management : Gestion de portefeuille de projets : demandes, suivi, budget, arbitrage, sécurisation des projets
    o Gestion des référentiels d’entreprise
    o BI
    • Secteurs d’activités : Santé (Sanofi – Direction financière, Curium – DSI) ; Banque – Assurance (Société Générale – DSI de la Direction Finance ; Axa CS – Dir. De l’AMOA ; MNT – Dir.
    Financière ; GMF – Dir. des sinistres / Dir. informatique, Crédit Agricole Assurances – Dir. des investissements) ; Immobilier (Groupe 3F – Dir. financière) ; Industrie (Areva – Dir. du contrôle de gestion, Techload – Dir. Financière, Erasteel – Dir. Financière et de la Production …) ; Services (VEOLIA – DSI Groupe, TFN – Dir. Financière …) ; Retail (Manutan – Dir. Businness et Technology)

    LANGUES
    • Anglais courant (FCE de l’Université de Cambridge)

    CERTIFICATIONS
    • Certification Lean Six Sigma (Black Belt)
    • Certification Prince2

    FORMATION
    • Diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion, Option Management Financier (Master) 2005 Finance de marché, Finance d’entreprise, Ingénierie financière
    • Licence de Biologie à l’Université Paris 6 2003

D'autres freelances
Chef de projet EPM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet SAP
Mohammed

Directeur de projet SAP

  • LYON
EPM ARIBA SAP BI
CV Chef de projet EPM
Nicolas

Chef de projet EPM

  • MEYZIEU
EPM BI SQL
Disponible
CV Chef de projet EPM
Fadewa

Chef de projet EPM

  • CORMEILLES-EN-PARISIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SAP EPM
Disponible
CV AMOA SI Finance
Mohamed Hamza

AMOA SI Finance

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE SAP ORACLE BI Oracle EPM EPM CCH Tagetik IBM CEGID XRP
CV MOA EPM Tagetik
Ndeye Fatou

MOA EPM Tagetik

  • LIMEIL-BRÉVANNES
CCH Tagetik EPM AGILE SAP CATS BI COGNOS TM1 ESSBASE SAP MM SAP SD Anaplan
CV Consultant COGNOS TM1
Nicolas

Consultant COGNOS TM1

  • TOULOUSE
COGNOS TM1 EPM EXCEL POWERPOINT WORD SQL POWERSHELL CCH Tagetik AGILE
CV Chef de projet Anaplan
Omar

Chef de projet Anaplan

  • COURBEVOIE
Anaplan EPM HYPERION FINANCIAL MANAGEMENT Finance
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Thierno

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS
PMO MOA Finance EPM DATA SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ALM RISQUE
CV Data Analyst
Michele

Data Analyst

  • VILLEJUIF
SQL ORACLE ODI SQL SERVER Qlik Sense STAMBIA BI EPM SAP BI
CV Consultant BI/ AMOA / PILOTAGE PERFORMANCE/IBM PLANNING ANALYTICS
Samantha

Consultant BI/ AMOA / PILOTAGE PERFORMANCE/IBM PLANNING ANALYTICS

  • PARIS
EXCEL MAITRISE D OUVRAGE BI COGNOS TM1 JIRA Finance DECISIONNEL AGILE EPM