Tarek - Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD

Ref : 091203K002
Photo de Tarek, Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    MAI 2022 – MARS 2023 : SOCIETE GENERALE LA DEFENSE
    Chef de projet Ressources and Innovation department group – Déploiement et qualification des flux de collecte

    j Accompagnement et assistance apportées aux entités du groupe lors du déploiement du flux de données dans
    le cadre du projet Maille Contrat / One Collection.
    j Participation du processus de qualification des flux et à la détermination des indicateurs clés à analyser (RWA
    ainsi que tous les indicateurs clés (EAD, EL, Provisions etc.).
    j Participation à divers projets liés à la qualité de donnée, création d’outils synthétiques sur les projets NDOD,
    NPL, SRB, etc.).
    j Assistance au programme de fusion CDN / Société générale via la rédaction de la stratégie d’homologation des
    flux et la création des outils de qualification

    2020 – 2021 : BNP PARIBAS, PARIS
    Responsable Change management

    j Analyse des besoins et des attentes de la banque en termes d’évolution
    j Identification des points forts et des points d’amélioration
    j Définition des objectifs et de la stratégie d’évolution sur le long terme
    j Mise en place des changements dans les différents projets et supervision des étapes
    j Suivi des jalons des membres de l’équipe
    j Pilotage de la conduite du changement
    j Mise en place d’un suivi Management

    2018 – 2020 : BNP PARIBAS, PARIS
    Pilotage de budget, chef de projet règlementaire

    j Pilotage d’un portefeuille de budget division
    j Supervision des coûts auprès des équipes projets
    j Mise en place de suivi de reporting réglementaire des EUC
    j Cartographie du processus du suivi de l’arrêté comptable
    j Mise en place de procédure et mode opératoire dans le cadre de suivis des arrêtés comptable.

    SEPTEMBRE 2015 – JUILLET 2018 : NATIXIS
    Chef de projet Métier Reporting
    Janvier 2017 à avril 2018
    j Analyse & Interprétation des textes, homologation bancaire, étude des métriques de restitution.
    j Prise en charge la phase de cadrage du projet et collaboration avec les équipes métier
    j S’assurer du respect des objectifs attendus du projet SRB.
    j Supervision des études du périmètre et du plan d'action associé
    j  Validation des spécifications générales et détaillées sur la partie donnée au passif et sur la partie Reporting
    j Management de l’équipe projet (5 personnes)
    j  Organisation et animation de comités de projet & de pilotage, réalisation des supports de présentation.
    Septembre 2015 à Mars 2018
    j Pilotage de mise en place des reportings réglementaires sur FSB
    j Analyse & Interprétation des textes, homologation bancaire, Étude des métriques de restitution sur les types
    d’instruments financiers tels que les dérivés OTC, Repos, Titres à livrer, ventes à découvert.
    j Rédaction des spécifications à destination de la MOE, pour le développement du module FSB, le calcul des
    métriques et granularités des données.
    j Organisation et animation de comités de projet & de pilotage, réalisation des supports de présentation.
    j Participation aux réunions de suivi réglementaire avec la banque de France

    2014 – 2015 : BNP PARIBAS FORTIS, BRUXELLES
    Program coordinateur manager & Performance Processus Manager

    Equipe de collecte de données, qui identifie les impacts des évolutions sur le RWA, provisions et autres indicateurs de
    risque produit
    j Comprendre les objectifs de chaque projet ; (étude et impacts)
    j Assurer la communication du projet de qualification et de la coordination entre les utilisateurs, IT, MOA et les
    différents chefs de projet / testeurs ;
    j Faciliter la contribution des analystes et utilisateurs métiers aux différents projets
    j Contribuer et soutenir les décisions des analystes concernant la validation finale des qualifications de projets
    (Go live/ No go).
    j Coordonner avec les autres utilisateurs des projets : les utilisateurs, Métiers, risques, etc.
    j Préparer et animer le steering credit risk committee.

    2014 – 2019 : RISK MANAGER HEDGING PARTNERS
    Rôle : Manager au sein d’une division consacrée au risk mangement & regulatory

    j Elaboration des offres des practices risques et performance opérationnelle
    j Élaboration des études avant-ventes
    j Veille réglementaire, Etudes fonctionnelles EMIR, MIFID
    Ø Impacts d’Émir sur les processus opérationnels
    j Accompagnement fonctionnel et formation des collaborateurs

    Mars 2012 – Avril 2013 : Société Générale – pôle RISQ/APS/FIN- Paris

    Mission : Au sein du département RISQ/APS, il s’agit d’intervenir spécifiquement sur des reportings réglementaires sur les Risques Pays (Engagement Internationaux et FSB (Financial Stability Board)

    Engagement Internationaux :
    Homologation bancaire
    Étude des métriques de restitution sur les types d’instruments financiers tels que les dérivés OTC, Repo, Titres à livrer, vente à découvert.
    Synthèse sur l'avancement des tests et sur les dysfonctionnements identifiés
    PV de synthèse, Note d'information.
    Assistance aux utilisateurs
    Rédaction du manuel d’utilisateur de l’application Analyse de divergence
    Suivi de Production d’état
    Gestion des demandes d’évolutions de SIRP (Base risque Pays)
    Mise en conformité / Homologation règlementaire (ACP)
    Risque de contrepartie (CVA/EEPE/CVaR)
    Analyse et restitution des métriques de suivi des risques de crédit et de marchés

    Financial Stability Board: destinée à améliorer l’analyse systémique, et s’inscrit dans le programme d’action décidé par le G20 en novembre 2009
    FSB I to I : Un nouveau rapport règlementaire de niveau groupe, sur les expositions des produits de marché (opérations OTC : Dérivés, repos et P/E) pour chaque catégorie de contreparties : institutions financières Bank, Non Bank & les corporates

    FSB I to A : un nouvel état réglementaire pour le monitoring du risque systémique entre les pays au travers les instruments financiers ( Loans, Debt securities, Derivatives, Equities, securities lending and repo, Financial assets & liabilities) par le suivi des expositions internationaux des plus importantes institutions financières.
    Analyse & Interprétation des textes (Instruction en anglais)
    Contribution à la communication avec le régulateur
    Études fonctionnelles avec ou sans impact système
    Vérification de la disponibilité des données
    Étude de l’architecture cible
    Identification des impacts système
    Participation à des ateliers de travaux de réponse
    Analyse et restitution des métriques de suivi des risques de crédit et de marchés
    Analyse de convergence avec des reporting existants (COREP, FINREP)
    Étude des métriques de restitution (Mtm Gross, Net MTM, Nominal, etc…) sur les types d’instruments financiers (Derivatives, loans, debt securities, securities lending and repo)

    Janvier- Décembre 2011: BNPP – CIB IT & Operations– Paris- New York- Montréal

    Mission : Filière Crédits Structurés : Dans le cadre du Projet Atlentic concernant le déploiement du logiciel Loan IQ (Paris & North America)

    Etudes fonctionnelles avec ou sans impact système
    Assistance et coordination des maîtrises d'ouvrage partenaires (lignes de métiers, pôles, directions centrales) et des utilisateurs
    Mise en place d’une gouvernance globale des demandes d’évolutions
    Animation de réunions auprès des responsables back-office New York et Paris
    Priorisation des demandes
    Mise à jour des manuels utilisateurs
    Mise à Jour des procédures Métiers & MOA
    Participation aux phases de test du projet
    Elaboration de cahiers de recettes
    Exécution des tests unitaires et de non régression
    Animation de formations (Paris, New York & Montréal)
    Assistance aux utilisateurs
    Accompagnement des utilisateurs dans les phases de migration (New York)
    Suivi des incidents de production


    Juin 2010 à Déc. 2010: Conix Risk Consulting – Manager Risk banque- Finance

    Formation FERMAT : CREDIT RISK (par Fermat)
    Elaboration de session de formation portant sur la gestion du risque de crédit, et à la définition du défaut bâlois pour la clientèle de détail au sein des systèmes de la banque
    Documentation et analyse comportementale du risque de crédit dans le cadre de la réglementation Bâle II et Bâle III
    objectif et enjeux
    Proposition des outils susceptibles de palier les carences constatées
    Détection des lacunes et insuffisances de la réglementation Baloise
    Prospection de nouveaux comptes
    Recrutements de nouveaux collaborateurs
    Recherche de profil
    Entretien
    Suivi et référencement

    Mars 2008- Déc. 2009 CREDIT FONCIER (Direction des risques) – chef de projet Insertion Opérationnelle Bâle II (Risque de crédit)
    Mission : Mise en conformités, procédures, normes et pratiques du crédit foncier avec les exigences Bâle II et s’assurer de leur correcte déclinaison opérationnelle

    AMOA :
    Evolution moteur de calcul de segmentation & notation crédit Retail:
    Segmentation :
    Spécifications des évolutions fonctionnelles
    Recette des nouvelles versions
    Assistance post production
    Notation :
    Rapprochement segment risque/ notation (bon Algorithme de calcul)
    Suivi et analyse des résultats de variations des notes
    Analyse de divergence
    Assistance post production
    Présentation des variations au comité Risque

    Base incidents :
    Conception de liste d’événements retenus à la définition du défaut pour le GCE
    Spécifications des évolutions sur la base des incidents (mise en œuvre opérationnelle)
    Spécification des règles de gestion

    Conduite de Changement
    Rédaction et dispense des modules de formation thématique (présentation générale Bâle II, segmentation, notation, défaut bâlois, qualité des données) par type de population cible :
    Front office : agences, DIFI
    Services Recouvrement : recouvrement amiable, précontentieux et contentieux
    Identification et remontée des anomalies
    Assistance opérationnelle lors des bascules
    Analyse des besoins et assistance sur les applications bancaires auprès des métiers

    Modélisation et mise à jour des Processus Métier au regard du risque de crédit Bâle II
    Représentation détaillée des processus :
    Les objectifs
    les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus,
    les délais à respecter,
    le circuit de validation, les modes de validation
    Les événements / flux d’information
    Les risques d’activités identifiés

    Revue des procédures pour évaluer les principaux impacts en fonction des besoins de la réforme Bâle II :
    Services Recouvrement
    Services Front Office
    Renforcement et mise en place des processus de contrôle de niveau 1 (contrôle permanent) et de niveau opérationnel
    Conception et mise en place du dispositif de contrôles

    Rédaction du dossier d’homologation Bâle II
    Rédaction de la partie dédiée à l’insertion opérationnelle dans le dossier d’homologation en vue du passage de la commission bancaire

    Mise en place d’un reporting de suivi des risques
    Mise en place d’un reporting Mensuel de suivi des encours, des incidents de paiements, et des garanties, ventilés par stock et nouvelle production
    Adaptation des tableaux de bord selon les Directives de la direction métier cible
    Contrôle et analyse des résultats des données fournies
    Apporter des éléments de réponse à toutes questions auprès des services concernés

    Comité chantier hebdomadaire avec l’équipe de direction et de projet
    Environnement technique : Excel, PowerPoint, logiciels internes de segmentation et de notation, ARIS


    2006-2008 ATOS Origin – Consultant AMOA fonctionnel crédits
    CREDIT FONCIER (Service Back Office Crédit) : Juin 2007 à Janvier 2008
    Mission : Déploiement d’un outil de gestion de Crédits (Alisfinancement), sur la gestion des crédits sur le marché des collectivités locales (crédits structurés/ligne de crédits/crédits en Pool...)

    Mise en place du paramétrage de reprise des données
    Analyses des divergences post-bascule
    Élaboration et documentation des procédures de contrôle interne pour la gestion des opérations de gestion
    Cartographie et évaluation des risques réglementaires et opérationnels

    Assistance dans la mise en place de la nouvelle gestion des opérations (Encodage des crédits, traitements de paiements, traitements mensuels)
    Réactivité via la proposition d’actions basées sur des analyses et des constats
    Organisation et réalisation des formations de l’équipe projet et des utilisateurs finaux
    Mise en place d’états de reporting, d’outils de pilotage et de suivi pour l’épurement du projet

    Environnement technique : Toad, Alisfinancement, Office, office Project
    CAISSES D’EPARGNES Régionales & Filiales : Février 2006 à Juin 2007
    Conduite de changement : Formations des utilisateurs finaux
    Rédaction et dispense des modules de formation
    Rédaction des manuels utilisateurs
    Assistance opérationnelle poste bascule
    Conception et Animation de formations spécifiques (gestion des crédits Bails)

    Homologation et Déploiement
    Mission : Migration de la chaîne crédit (Alisfinancement- services back-offices)
    Analyses fonctionnelles et réalisation des études préalables
    Etude de dossiers
    Comparaison de calcul d’intérêts
    Assistance à la conception d’architecture métier, fonctionnelle
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges en étroite collaboration avec le client
    Rédaction d’expressions de besoins
    Modes de règlements
    Constat des garanties
    Données Bâle II (description des données de garanties)
    Suivi de développement
    Recette et Assistance recette client
    Mise en production
    Gestion du chantier de reprise des données :
    Définition d’une note de cadrage
    Tableaux de bord de suivi des phases de reprise
    Conception de scénarii de reprise des données
    Rédaction de cahier de recette
    Élaboration et conduite de la recette
    Analyse et suivi des anomalies de recette
    Identification et remontée des anomalies : Analyse de divergences
    Environnement technique : Toad, Alisfinancement, Office

    Back Office – Gestionnaire Crédit (Secteur professionnel) Cecaz 2003 - 2006
    ● Participation aux Comités de Crédit (Marché des Collectivités Locales)
    ● Rédaction des prêts
    ● Assistance technique et réglementaire
    ● Gestion et suivi des prêts structurés
    ● Validation des contrats de prêts
    ● Suivi des paiements, suivi des incidents
    ● Suivi mensuel des arrêtés comptables
    ● Participation aux travaux de recettes informatiques

    Projet de déploiement d’un outil de gestion Back Office Crédits Tout marchés – Groupe Caisse d’épargne 24 Mois (ATOS ORIGIN)
    Migration informatique de la chaîne crédit 18 mois
    ● Gestion du chantier de reprise des données
    ● conception de scénarios de reprise des données
    ● Assistance opérationnelle lors des bascules
    ● Analyse de divergences
    ● Conduite de la migration
    ● Identification et remontée des anomalies
    ● Rédaction d’expressions de besoins pour l’amélioration de l’outil
    ● Élaboration et conduite de la recette
    ● Rédaction de cahier de recette
    ● Analyse et suivi des anomalies de recette
    - Mise en place des solutions (tableaux de bord, indicateurs de pilotage)
    - Formation et accompagnement des utilisateurs

    Gestion de la bascule et conduite du changement PMO - Project Management Office 4 Mois –crédit Foncier
    ● Élaboration et documentation des procédures de contrôle interne pour la gestion des opérations de gestion
    ● Cartographie et évaluation des risques réglementaires et opérationnels
    ● Assistance dans la mise en place de la nouvelle gestion
    ● Organisation et réalisation des formations de l’équipe projet et des utilisateurs
    ● Rédaction de notes d’organisations sur les différents processus de facturation
    ● Mise en place d’états de reporting, d’outils de pilotage et de suivi pour l’épurement du projet
    ● Formation des utilisateurs et rédaction du manuel utilisateur

    Formation des utilisateurs finaux 1Mois – Expanso
    ● Conception et animation d’une formation autour de la gestion des « crédits-bails.

    Dans le cadre du projet Bâle II : passage à la méthode IRBA 11 Mois –crédit Foncier
    Insertion Opérationnelle :
    ● Intégration des problématiques Bâle II dans les processus métiers
    ● Conception et mise en place du dispositif de contrôles
    ● Adaptation des principes de suivi des risques aux nouvelles contraintes de surveillance
    ● Suivi des risques et des dépendances entre les chantiers
    ● Garantie de la conformité réglementaire du dispositif

    Conduite de changement :
    ● Rédaction et dispense des modules de formation par type de population cible
    ● Identification et remontée des anomalies
    ● Assistance opérationnelle lors des bascules
    ● Coordination de la rédaction des nouvelles procédures
    ● Communication chantier

    Modélisation et mise à jour des Processus Métier au regard de Bâle II
    ● Identification et priorisation des processus impactés par Bâle II
    ● Définition du processus cible avec les services concernés
    ● Préconisation d’actions d’optimisation du processus, et encadrement de la mise en œuvre de ces procédures
    ● Coordination et suivi de la rédaction des nouvelles procédures
    ● Renforcement et mise en place des processus de contrôle de niveau 1 (contrôle permanent) et de niveau opérationnel
    ● Communication chantier

    Rédaction du dossier d’homologation Bâle II
    ● Rédaction de la partie dédiée à l’insertion opérationnelle dans le dossier d’homologation en vue du passage de la commission bancaire

    Mise en place d’un reporting de suivi des risques
    ● Mise en place d’un reporting Mensuel de suivi des encours, des incidents de paiements, et des garanties, ventilés par stock et nouvelle production

    Suivi et coordination du chantier « Prise en compte des risques dans la tarification »
    ● Identification et mise en relation des différents acteurs métiers concernés
    ● Identification des spécificités métiers (Front office/DRI/Contrôle de gestion) et techniques
    ● Communication et reporting chantier

Études et formations
  • FORMATION

    2004-2005 IAE - Master en management et gestion de projet (********)
    2000-2004 Université Nice - Maîtrise de MASS (Mathématiques Appliqués aux Sciences Sociales)
    Formations professionnelles reçues : Bâle II, ALM, SEPA, Asset Management, Bâle III
    Formation Privé : FERMAT CREDIT RISK

    LANGUES
    Anglais : Lu, écrit, parlé (Courant)
    Allemand : Lu, écrit, parlé (niveau scolaire)
    Arabe : Lu, écrit, parlé

    COMPETENCES TECHNIQUES :
    j Langages : SQL,
    j Bases de données : Access, Oracle (Notions)
    j Environnements : Windows, Unix (Notions)
    j Méthodologies : Office Project, Business Object (Notions)
    j Outils : JIRA, Microsoft Office, ARIS, Quality Center
    j Progiciels : LOAN IQ (Financement structurés) ; Ali financement (gestion de crédit)

    COMPETENCES FONCTIONNELLES CLES :
    j Crédits tous marchés (Crédits Conso, Crédits Immobilier, Crédits relais, Crédits Revolving, Crédits Structurés,
    Crédits Syndiqués)
    j Référentiels métiers bancaires (tiers, engagements, garanties, Back office, Front office, Risques)
    j Insertion Opérationnelle Bâle II (Approches Standard et Avancée (Objectifs, Piliers, indicateurs bâlois et
    méthodes de calcul, reporting)
    j Produits financiers (Dérivés, dettes emprunts titres, VAD)
    j Risques crédit, risques opérationnels

    NIVEAUX D’INTERVENTION :
    j Directions de projets
    j Mise en place de nouveau reporting réglementaire
    j Conception et animation de formation
    j Expression de besoins ; Élaboration de spécifications fonctionnelles
    j Définition de notes de cadrage ; Recettes ; Mise en production
    j Rédaction de procédures utilisateurs
    j Modélisation et Optimisation de processus
    j Elaboration de dispositifs de contrôle
    j Homologation Bancaire

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