Michaud - Assistant à maîtrise d'ouvrage WINDOWS
Ref : 170321T001-
69007 LYON
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (35 ans)
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Freelance
Expériences professionnelles
DEPUIS DECEMBRE 2019
IS Infrastructure BENELUK/DACH & EEMEA Roll-Out
Contexte / Gestion du projet de migration Win10 et Serveur
Suivi des charges budgétaire (3.7M annuel), du respect des délais projet des responsables informatique site au niveau des régions BENELUK/DACH & EEMEA.
Réalisation & résultats / Pilotage des différents acteurs du projet (Fournisseur PC « DELL », Serveur « HP », service Cloud « Google » et prestataire).
4800 PCs et Serveurs a migré et un déploiement de 900 Chromebooks.
Suivi des prestataires (facturation temps et deadline projet), responsables sites et la commande des PCs et Serveurs par site et par pays.
Mise en place des bonnes pratiques.
Cadrage, organisation et pilotage des réunions mensuelles avec l’ensemble des RSI Europe.
Comptes rendus de l’avancement du projet au niveau Europe pour le DSI Monde.
Visite ponctuelle des sites pour les recrutements et la vérification si les bonnes pratiques
sont respectés.
Mise en place des mesures sanitaires pour la sécurisation des utilisateurs
et sites CRIS COVID-19.
ENEDIS LINKY Depuis Décembre 2015 à Aujourd’hui
Administrateur Système - Consultant LinkySUP
Contexte :
Électricité Réseau Distribution France (ERDF) est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Effectifs +38.000.
Gestion des projets de migration Concentrateur (K)/Compteur (C) (Linky Déploiement)
Gestion du parc de +400.000K SAGEM/CAHORS et 35 Millions des compteurs
Gestion et suivi de la validation des logiciels LU1/LU2
Test de robustesse des différents packs logiciels et firmware avant déploiement en prod.
Création de campagne de déploiement de LU (version de logiciel concentrateur)
Création, planification et validation des scripts
Organisation et pilotage des réunions hebdomadaires avec plusieurs équipes pluridisciplinaires suivie de déploiement et de l’état du parc métropolitaine, suisse et DOM-TOM.
Force de proposition sur les plans techniques, organisationnels et méthodologiques
Remontée d’alerte sur les points de blocage le plus tôt possible.
Cadrage des réunions avec les expert technique "facilitateur" (dev/testeurs/fonctionnel)
Compte rendu des réunions de coordination de la production
Création, gestion et suivi des incidents dans JIRA.
Suivi de la mise à jour du projet dans Confluence et dans la GED.
Travail en mode agile avec la suite Atlassian
Pilotage de la supervision des SI en cas de crise "travail en mode degradé"
Environnements: LINKY, Microsoft Windows 7/ Windows 8, Production (Entreprise spécialisé dans l’énergie)
AMARIS, Genzyme, Groupe Sanofi Depuis Juin 2015 à Décembre 2015
Consultant DRP/BCP
Contexte :
Filiale à 100% du Groupe Sanofi, Genzyme découvre et développe des traitements innovants qui améliorent lavie des patients atteints de maladies rares ou graves. Effectifs +11.000.
Gestion des risques métiers et informatiques BCP / DRP / Gestion du projet de migration
Migration des serveurs et utilisateurs de Marcy vers Lyon
Mise à jour de la documentation en vue du DRP et réorganisation du service Infrastructure
Définir une politique DRP adaptée à l’environnement informatisé et automatisé
Production des livrables attendus (documentations, scorecard livrable DRP…)
Cadrage de l’activité, suivi de la rédaction du BCP
Qualification, validation et réalisation des tests de l’application Visual planning
Organiser le management des risques informatiques à l’échelle du site de Gerland Lyon 7
Réalisation d’un reporting hebdomadaire sur l’activité réalisée
Force de proposition sur les plans techniques, organisationnels et méthodologiques
Remontée d’alerte sur des points de blocage le plus tôt possible
Gestion du budget pour les achats des équipements de l'infrastructure reseaux (serveur, NAS, Switch etc...)
Environnements: VMware, Microsoft Windows 7, Production (Entreprise pharmaceutique : production Sérum, Vaccin…)
MINISTERE DE LA JUSTICE Fév 2014 à Déc 2014
Chef de Projet Rhône-Alpes, Auvergne/ Administrateur système
Projet Mostra
Gestion du projet et des équipes Mostra (4 Admin Réseaux et 15 Technicien Econocom / Osiatis) auprêt de la PJJ/Cour d'Appel/Palais de Justice
Création des comptes Active Directory et intégration des postes
Gestion des incidents Microsoft Exchange et créations de comptes de messagerie Exchange.
Création du master global et gestion des droits serveur 2008/NAS
Gestion des équipes support N1, suivi de la résolution des tickets d'incidents N1‐N3 sur GLPI
Migration des serveurs 2000 vers 2008, Active directory vers 2008
Mise en place des routeurs HP pour le routage des Nas sur le palais de justice.
Cadrage de l’activité et coordination des actions
Force de proposition sur les plans techniques, organisationnels et méthodologiques
Remontée d’alerte sur des points de blocage le plus tôt possible
Gestion budgétaire des ressources externes (Suivi des prestataires, recrutement interim et SSII...)
AMARIS, INTRUM JUSTITIA Nov 2013 à Fév 2014
Responsable Service Delivery
Contexte :
Leader en Credit Management et en recouvrement, Intrum Justitia accompagne les TPE, PME et Grands Groupes, Il intervient du début à la fin de la chaîne des paiements, de l’émission des factures jusqu'au rachat de portefeuilles en passant par le recouvrement. Effectifs + 8000.
Service Delivery Manager
Intégration de la société IJ COF CORPORATE.
Gestion des prestataires pour l’implémentation du nouveau réseau d’IJ Cof Corporate sur leréseau Intrum
Création des comptes Active Directory et imprimantes réseaux.
Migration des serveurs 2003 sur 2008 en Hollande
Pilotage des ingénieurs Hollandais sur les différents travaux a réalisé sur le réseau Intrum.
Gestion des incidents Microsoft Exchange et créations des comptes de messagerie.
Amélioration de Services (mise en place des procédures IT, restructuration du réseau Intrum avecles Ingénieurs Hollandais).
Mise en place du Serveur PXE et du serveur de stockage NAS
Suivi et Gestion du parc informatique, résolution des tickets N2‐N3.
Créations des stations des téléphones Avaya (admin, superviseur, agent) etc…
Audit du réseau Avaya en vue du projet d’optimisation des services des téléphonies.
Mise en place des moniteurs avec KVM pour l’utilisation de Vmware/Hyper‐V pour les agents.
Cadrage de l’activité et coordination des actions et de l’équipe support
SANOFI PASTEUR Avril 2013 à Oct 2013
Chef de Projet IS
Contexte :
Sanofi Pasteur est un laboratoire pharmaceutique. Il est le leader mondial des vaccins et fait partie du groupe pharmaceutique Sanofi. Le siège est situé à Lyon (quartier de Gerland dans le 7e arrondissement). Le groupe détient 25 % du marché mondial des vaccins. Effectifs +15.000.
Support Niveau 2 – 3 VIP (métier systèmes et réseaux SCCM)
Projets infrastructures : SAW7
Chef de projet et coordinateur de déploiement Windows 7 avec les applications SCCM/USMT
Création et Gestion des comptes Active Directory imprimantes réseaux.
Gestion des incidents Microsoft Exchange et créations des comptes de messagerie Exchange.
Suivi et Contrôle de la Gestion du parc Informatique migré.
Participation à la mise en place du Master Global.
Résolution des tickets d’incidents de Niveau 2‐3 Bureautique Windows, Équipements Réseaux (Switch, Routeur, type CISCO, Citrix Clients Légers et Lourd, Imprimantes).
Gestion d’une équipe de 9 techniciens de déploiements
Référent technique sur les applications du service finance et comptabilité.
Migration des IMG Système Vmware sur Windows 7 pour les prestataires Sanofi.
Suivi des recrutements externe (Intérimaire : Techniciens et coordinateurs projets)
Environnements : VMware, Microsoft Windows 7, Windows 2008R2, SharePoint 2013, Citrix Xenapp, Citrix Xendesktop
CHARLOTT’ LINGERIE Oct 2012 – Mars 2013
RSI Adjoint
Contexte :
Charlott’ lingerie conçoit et distribue de la lingerie fine, est aujourd’hui n°1 de la vente de lingerie à domicile. Aujourd'hui 3 700 conseillères réparties dans toute la France exercent leur métier avec passion et cela à temps choisi.
Responsable informatique (Remplacement Intérim 6 mois)
Mise en place et Management d’une équipe helpdesk niveau 1‐2. (3 techniciens)
Gestion et Résolution de tickets d'incidents N2.
Gestion du serveur 2008/Linux/NAS et Serveur AVAYA (téléphonie)
Gestion du projet de déploiement de Windows 7 et ERP en RUSSIE et mise en place du serveurMODIALE RELAY et CHRONOPOST
Migration sur le système Avaya (Téléphonie IP)
Sauvegarde quotidienne de NAS sur les bandes magnétique.
SYSTÈME PC Sept 2009 – Août 2012
Gestionnaire de maintenance informatique
Contexte :
Entreprise spécialisé dans la vente des PCs d’occasions et neuf, reconditionner et rachat de parc informatique pour reconditionné.
Installation des matériels et logiciels.
Administration des serveurs.
Assistance téléphonique des utilisateurs lors de dysfonctionnements.
Conception et paramétrage des masters.
Diagnostique en vue de changer ou réparer une pièce électronique défectueuse.
Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement.
Répartition : 50% infrastructures 25% standards 25% Prospection et rédactions des contrats de maintenance. Environnements : Windows 2003, Windows 2008 R2, VMware
FORMATION
2013 Master Science et Ingénierie Inf. - Spécialité Miage, Réseaux et Systèmes d'information.
Université d'Evry Val d'Essonne
Administration des réseaux et la gestion du parc informatique,
Administration et gestion de la direction des systèmes d'information.
2010 Licence Pro Réseaux et Télécommunications
Spécialité chargé d'affaires en réseaux et télécommunications
IUT de Belfort‐Montbéliard, Prospections, négociations, rédactions des contrats et l’étude du besoin client
2008 BTS SIO Services informatiques aux organisations
Spécialité chargé d'affaires en réseaux et télécommunications, IUT de Belfort‐Montbéliard.
2006 BAC General Série Scientifique., Candidat libre, Lycée Jules Ferry
2006 BEP Electronique, Option Math physique Appliqué.
COMPETENCES
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Chef de projet technique/Fonctionnel)
Suivre et vérifier l'avancement d’un projet
Participer à la sélection des solutions adéquates
Aide à la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Définir les actions de formation utilisateur
Etablissement planning et reporting
Coordination et suivi opérationnel des fournisseurs et intervenants
Expertise technique
Administrateur réseau, système et applicative
Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
Incident management (reporting d’incident, définition et application des actions correctrices)
Interface entre les équipes métier client et le support technique fournisseur
Informer ou former les équipes informatiques sur les aspects techniques (fonctionnement,sécurité, risques, ...)
Management d’équipe
Coordonner l'activité d'une équipe (Suivi opérationnel et administratif)
Etablissement planning et reporting, organisation des équipes d’astreinte
Etablissement plan d’évolution technique (formations)
Risk management (gestion d’escalade, gestion de crise, gestion des ressources)
Gestion budgétaire des ressources externes et des achats pour les évolutions de l'infrastructure
Méthodologie AGILE/ITIL (Formation inter-entreprises)
Infrastructures et Virtualisation
Switches : Avaya, Cisco
Virtualisation serveurs : VMware vSphere Hypervisor, Microsoft Hyper-V
Virtualisation stations de travail : VMware Workstation 12 Pro , VirtualBox
Réseaux et Sécurité
Réseaux physiques : RJ45
Réseaux logiques : LAN, VLAN, WAN, VPN
Sécurité : Symantec endpoint protection, SafeGuard Bitlocker
Sécurité système et logicielle : Norton Antivirus Entreprise, Kaspersky endpoint security
Analyse : Nagios
Protocoles : MAIL(SMTP / SMTPS / POP3 / IMAP / IMAPS), DNS, NFS, SMB, VPN, DHCP ,TCP IP
Systèmes serveurs et stations de travail
Linux : CentOS, Ubuntu
Windows : Windows 2000 / NT / 2008 / XP / Vista / Win7-Win 10
Serveurs : Microsoft Windows Server 2003/2008/2008R2/2O12Datacenter/ SCCM2017
Applications
Serveurs de sauvegarde : NAS/SAN
Applications CMS : Joomla / WordPress
Messagerie : Microsoft Exchange Server 2003/2010 – Mozilla Thunderbird/ Outlook
Fichiers : FileZilla Server, Samba
Proxies / Reverse Proxies /
Divers Pro : Norton Antivirus/ JIRA – Confluence / Norton Ghost/ Office 2003–2013/ OpenOffice/ Libre Office/Adobe Reader/ Acronis True/ Solution Ciel Paye Évolution
Monitoring et reporting
Supervision : Nagios, Centreon , Tableau Desktop, Lsup