Denis - Direction de projet Informatique et Banque
Ref : 151001D003-
69330 MEYZIEU
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (58 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
Synthèse d’expériences professionnelles
2014-2015 SITARAIL (groupe BOLLORE) – Côte d’Ivoire – AMOA / AMOE pour l’adaptation et la mise en œuvre d’un SIRH avec interface avec un progiciel de Paie
2014 GESPLAN – Brésil – AMOA pour la ‘localisation’ des modules d’un SIRH
2004 – 2013 AVEIS – Editeur de progiciel – AMOA / AMOE - SIRH / Gestion d’Affaires
Assistance en avant-vente et après-vente
2016 06/08 : COUL AUD SA – GROUPE NEODIS
Contexte : Conception et Développement d’un système d’information pour une Gestion de la relation client par Mobile et Tablette
Rédaction de l’Expression du Besoin et du cahier des charges
Audit des services, rédaction des règles de gestion
Développement de la solution
Intégration
2016 01/05 : Transport Littoral Varois
Contexte : Développement d’un système d’information pour une Billetterie Web et Mobile sur les ports desservis par le TLV
2014 à 2015 : SITARAIL- Groupe BOLLORE – Côte d’Ivoire
Contexte : Mise en œuvre d’un SIRH en amont d’un progiciel de Paie (DELTA)
Analyse du besoin
Rédaction de l’Expression du Besoin et du cahier des charges
Audit des services, rédaction des règles de gestion
Etude détaillée des spécifications techniques pour l’interface avec le progiciel de paie DELTA
AMOA/AMOE avec l’éditeur
Validation des évolutions fonctionnelles et techniques
Spécifications techniques détaillées pour le développement d’un moteur d’interface
AMOA / AMOE Client
Mise en oeuvre technique du projet
Définition des règles de reprise de données
Rédaction des nouvelles méthodes de travail en interne
Recette du projet
2004 à ce jour : Avéis, Conception du SIRH en mode SaaS, intégration en clientèle
Contexte : Création de la société Avéis SA (4 personnes) – Conception et mise sur le marché de logiciels
Etude d’opportunités
Audit de DRH, RRH et chefs d’Entreprises PME sur la région Rhône Alpes
Audit de cabinets d’avocats
Rédaction des dossiers de cadrage
Conception des modules du SIRH : Administratif / GTA / GPEC / Recrutement / Affaires
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Elaboration du MCD (Modèle Conceptuel de Données) puis du MLD
Choix des technologies et plateformes de développement
Conduite des équipes de développement
Recrutement des équipes de développeurs
Mise en place de l’outil de gestion de projet (MS Project) et de suivi des taches (Mantis)
Pilotage opérationnel des équipes de développeurs et infographistes (5 personnes, 3000 jours/homme de R&D)
Mise en place des plans de tests
Mise en place de l’environnement de tests et de la base de données de tests
Rédaction des plans de tests
Recette opérationnelle
Implémentation en clientèle
Rédaction des manuels utilisateurs
Mise en place de la méthodologie d’implémentation
Conduite des 40 premiers projets d’implémentation : paramétrage, formation, suivi
Domaines fonctionnels couverts par le SIRH (mode SaaS)
GPEC : Référentiel des compétences, mobilités fonctionnelles, formations et entretiens professionnels
Espace RH personnel du collaborateur, historique de carrière
Reporting social (bilan social, pyramide des âges, ancienneté, registre unique du personnel, annuaire et trombinoscope, …)
Gestion des Temps et Activités : demandes de congés et de remboursement de frais, plannings de présence par mission
Collecte des éléments variables de paie
Recrutements : publication des offres sur internet, dossier personnel du candidat, candidathèque, processus de réponse aux candidats
Interface SIRH - Paie
Domaines fonctionnels couverts par la Gestion d’Affaires (mode SaaS)
Espace collaboratif : agendas, tâches, Gestion Electronique des Documents
Dossiers, contacts
Saisie des temps et des engagements
Devis, factures des provisions, factures périodiques, TVA
Interface vers les logiciels de comptabilité
Tableaux de bord de gestion
2004 : CREDIT MUTUEL Angers
AMOA / AMOE pour la migration de la filière crédit vers un CTR (AS400 / DB2)
Analyse de l’existant fonctionnel
Analyse des écarts avec le S.I. cible
Adaptation des procédures internes et des formulaire
Reporting à la Direction générale
Conception des supports de formations
Recettage des migrations de données
2002 à 2003 : SYBASE – Paris
Interventions en France, Italie, Espagne, USA
Ingénieur d’affaire pour un Datarehouse bancaire
Conception des outils de vulgarisation du discours commercial
Conception d’un jeu de données de démonstration et d’un EIS (Business Objects)
Présentation en anglais de l’offre commerciale en externe et en interne
1992 à 2001 : GC2i – IBP – Groupe Banques populaires
Interventions dans dix banques régionales partout en France
Consultant AMOA Commercial, Crédit, Finance
Relance d’un projet de compte d’exploitation bancaire totalement bloqué
Analyse d’impact métier pour la mise en œuvre d’un nouveau module de gestion des crédits
Préparation en banque à l’intégration des changements de la gestion des ‘habilitations à payer’
Définition de l’architecture d’un Datawarehouse bancaire
Reporting aux instances regroupant les directeurs métiers banques (crédit, commercial, finance)
Responsable de groupe d’intégration informatique en banque (14 personnes)
Pilotage des projets en coordination avec chacune des banques
Mise en place de cercle qualité
Définition d’une nouvelle méthode de documentation à destination des banques
Formateur interne au SQL / DB2
1988 à 1991 : Andersen Consulting Paris
Analyste développeur à Chef de projet
Formateur aux Normes et Méthodes et à l’AGL interne aux USA
Développeur et Recetteur sur le plus gros projet de France - RELIT
Mise en place des jeux de tests fonctionnels pour recetter lensemble du projet avec les clients
Chef de projet sur le projet de refonte de la comptabilité de GDF
Formation : Ingénieur CNAM I.T.B. / MIAGE
2015 Méthode gestion de projet - AGILE
2009 Qualité – CMMI, 5 jours – Learning Tree International
2008 Mantis (Bug Tracking System), auto-formation
2000 à 2001 Méthodologie projet SDM
1994 à 1996 Institut des Techniques de Banque (I.T.B. : CFPB de Lyon)
1984 à 1987 Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des Entreprises (MIAGE / Université de Lille I)
Compétences organisationnelles
Rédaction de spécification fonctionnelle, générale et détaillée
Rédaction de manuels utilisateurs, guides de bonnes pratiques, suivi de projet, cahier de recette
Pilotage, organisation de projet (outil MS Project)
Élaboration des budgets et plannings (méthode SDM)
Mise en place des tableaux de bords, reporting aux Directions Opérationnelles et DSI
Management d'équipes projet informatique (plus de 10 ans d'expériences, jusqu'à 50 collaborateurs gérés)
Compétences fonctionnelles
Expertise Banque
◦ Migration de SI avec accompagnement MOA / MOE
◦ Projet de mise en œuvre d’un compte d’exploitation bancaire down-top
◦ Migration d’une filière crédit
◦ Formateur au CFPB de Lyon (Mathématique financière ; Risque crédit)
Expertise SIRH / Paie :
◦ Administratif du salarié et bilan social
◦ Gestion des Temps et Activités, pointeuse / congés / planification / transferts vers la paie
◦ GPEC, référentiel des compétences – formations – entretiens professionnels
◦ Accompagnement de projet de développement informatique SIRH
Expertise Informatique
◦ Accompagnement de projet de développement informatique (+2000 j*h)
◦ Modélisation d’un datawarehouse bancaire (Power-AMC)
◦ Définition de l’architecture n-tiers d’un SIRH
◦ Conception d’un moteur d’interface SIRH / SI Paie (ETL)
◦ Langage : SQL / COBOL / JAVA – AGL : PACBASE / FOUNDATION / WEBDEV