Eric - Assistant à maîtrise d'ouvrage VISUAL BASIC
Ref : 111028M001-
93190 LIVRY GARGAN
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance
24/08/2009 à ce jour : Banque de France-Consultant-Directeur de projets
Appel d’offre Européen pour une prestation de teneur de compte conservateur titres intégrant la Banque à distance, et mise en œuvre de la solution retenue (2,5 ans) ;
Refonte de l’applicatif de tenue de compte (8 mois).
01/08/07 au 24/08/2009 : MMA-Consultant-Responsable du département normes, méthodes et performance
Mise en œuvre du programme CMMI ;
Réflexion et proposition pour la mise en œuvre d’une gouvernance au sens COBIT ;
Mise en place d’un dispositif de mesure de l’activité de la DSI et de sa performance ;
Conduite d’audits de projets ;
Organisation de la fonction « support aux projets ».
01/01/2007 au 30/06/2007 : HSBC Private Bank Genève-Consultant-Directeur de projet
En cours de projet, finalisation de la migration vers une plateforme Groupe de la filière « Monde » Banque Privée.
2002-2006 : HSBC Private Bank France : Directeur des projets et des systèmes d’information
Fusion de quatre banques privées (2 ans) ;
Étude et mise en œuvre de solutions dans le cadre du plan stratégique du groupe (8 mois) ;
Mise en place d’un SMSI (système de management des systèmes d’informations) ;
Évaluation des risques relatifs à la sécurité des systèmes d’information et mise en place de mesures de sécurité avec évaluation des risques résiduels ;
Optimisation des processus de la direction des opérations (80 processus) en s’appuyant sur Lean Six sigma
1996-2001 : Banque Eurofin : Directeur des opérations et des systèmes d’information
Réorganisation des Back Office et Middle Office suite à l’apport partiel d’actif de la BPI et du rachat de la Compagnie Privée de Banque ;
Refonte du système d’information pour les fonctions centrales et le front (5 ans) ;
Mise en place d’une table de marché et d’une entité production clientèle.
Mise en place d’une cartographie des risques opérationnels
1991 à 1995 : Banque Eurofin : Directeur des opérations
Création et organisation d’une offre de service moyen de paiement, monétique et produits d’épargne ;
Organisation des Back-Office et Middle Office dans un contexte de forte croissance interne et externe ;
Responsable des services d’investissement (contrôle interne) ;
Appel d’offre pour la sous-traitance de l’activité titres et moyens de paiements et mise en œuvre de la solution retenue.
1987 à 1990 : Plusieurs postes à responsabilité au sein de Banque Paribas, Banque Sudameris et Crédit chimique dans le domaine des valeurs mobilières et assimilées
Formations
1984 : BAC série B (sciences économiques et sociales) ;
1986 : BTS gestion et comptabilité d’entreprise ;
1988 : DECS (Diplôme d’Étude Comptable Supérieur, Bac+4/5) ;
1990 : BP Banque en auditeur libre. ;
1993 : ITB (Institut Technique de Banque, Bac+5) ;
1994 : CESB (Certificat d’Étude supérieure de Banque, niveau).
Formation professionnelle
Être et diriger (12 sessions), communication et management (4 sessions), contrôle interne (5 sessions)
Nombreux séminaires sur des sujets de type MIFID, lutte anti-blanchiment et terrorisme, Bâle II, contrôle interne, conformité, risques opérationnels, CMMI, ITIL, COBIT, Lean six sigma, ISO série 9xxx et 20xxx, Merise, SEPA, TARGET 2,….
Compétences
Gestion de projet et systèmes d’information
Directeur des programmes-projets (jusqu'à 80 projets en portefeuille) ;
Refonte totale du SI d’une Banque Privée en forte croissance couvrant les besoins du front et les fonctions centrales (4 ans);
Project sponsor de nombreuses migrations et implémentations de progiciels ;
Création et animation d’un service informatique ;
Audits de projets.
Méthodologie
Responsable du département des normes et méthodes et de la performance au sein d’une grande direction informatique (1500 personnes) ;
Responsable du programme CMMI : domaine de processus de niveau 2 et 3 ;
Bonne connaissance d’ITIL, COBIT, RISK IT, ISO 9001-27001-2-5, Lean-six sigma, Merise ;
Bonne connaissance des Appels d’Offre Européens : Processus, règlementation et méthodes d’évaluation des réponses à l’appel d’offre.
Métiers
Directeur des opérations bancaires d’une équipe d’environ 56 personnes ;
Très bon niveau de compétences des fonctions centrales notamment dans le domaine des valeurs mobilières, des moyens de paiement ,trésorerie, fiscalité, crédit, contrôle de gestion ;
Bonne connaissance de la réglementation bancaire (en cours de certification AMF) ;
Grande expérience dans la gestion des risques opérationnels et informatiques ;
Rompus aux audits de l’inspection et des autorités de tutelles.
Management
Encadrement d’une équipe d’environ 70 personnes aux profils très diversifiés avec 8 managers de niveau N-1 ;
Évaluation semestrielle des collaborateurs et négociation salariale dans le respect du budget annuel attribué ;
Entretiens d’embauche (15 personnes environ pour plus de cent entretiens) ;
Management par les objectifs et leur suivi avec la mise en place d’indicateurs de mesure de la performance.
Autres
Très bonne maîtrise des outils Excel, Word, Access, Power point, MS Project ; Quality center, Power AMC.
Anglais : lu, parlé, écrit.