Louisiane - Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA

Ref : 170627F001
Photo de Louisiane, Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA
Compétences
VBA
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    AXA TECH Avril 2015 – Mars 2017
    Consultante
    OCTOBRE 2015 – MARS 2017 : Contexte : Pilotage de la mise en place d’un département BIG DATA

    Domaine d’intervention :
    Responsable méthode et industrialisation de l’offre Bigdata : Mise en place du service management et définition et mise en place du target operating model :
    Définition des processus Change, Incident, Request
    Définition et Mise en place de KPI
    Définition des instances de gouvernance et mise en place de la méthodologie AGILE
    Définition du catalogue de service et pilotage du chantier de documentation des Standard request
    PMO :
    Animation des weekly review
    Identifier les points de blocage et faciliter leur résolution
    Préparation et diffusion d’un reporting hebdomadaire
    Change Manager :
    Assurer la communication clients autour des changes plateforme et évaluation des impacts et risques
    Animation des Change advisory board (CAB)
    Incident Manager
    Assurer la communication client en cas d’incident
    Fluidifier les échanges entre les équipes en cas d’incidents majeurs, organisation de conférence de crise / tasks force
    Animation des Major incident committee review, préparation et diffusion des post mortem
    Mise en place de service now (outil ITSM de gestion des request, incident et changes)
    Rédaction des besoins fonctionnels et technique
    Pilotage de la réalisation par les équipes de développement
    Organisation de la recette
    Gestion du changement auprès des équipes, liée à la mise en place d’un nouvel outil

    Environnement technique 
    CMMI – Service Now - JIRA

    AVRIL – SEPTEMBRE 2015 : Contexte : Mise en place de la méthodologie AGILE Pilotage de la Migration / Montée de version de la plateforme EIP
    Domaine d’intervention :
    Prioriser planifier et coordonner l'ensemble des activités,
    Suivre l'avancement des différents livrables (Tasks /stories)
    Rédiger et adresser les arbitrages nécessaires aux comités décisionnels
    Identifier les alertes/risques et point de blocage et proposer des solutions pour les lever
    Assurer la communication transversale entre les experts de tous les domaines opérationnels
    Gestion du budget et préparer la proposition commerciale, établir les devis dans le cadre de l’arrivée de nouvelles entités

    Environnement technique : jira

    SFR – DSI SI Réseau – Opérateurs & Corporate Avril 2014 – Mars 2015
    Consultante Projet
    Contexte : Pilotage de la réalisation tout au long du projet depuis l’étude jusqu’au suivi de la production (Amdocs CRM V8 – Clarify TT) : Fournisseur Wipro
    Clarify TT – Amdocs CRM - CLARIFY TT est une application permettant de centraliser l’ensemble des incidents SI et Réseau de SFR, de générer des interventions techniques et d’en suivre la résolution.

    Domaine d’intervention : Pilotage du fournisseur tout au long du projet depuis l’étude jusqu’à la VSR :
    Gestion de projet :
    Cadrage des besoins métiers en support de la MOA
    Rédaction des cahiers d’exigences techniques
    Relecture et validation des livrables :
    propositions de réponses fournisseur
    spécifications fonctionnelles, uses cases, spécification d’interfaces
    Stratégie de test/cahier de test
    Planification des décisions de Go / no Go
    Organisation et pilotage des phases de recette, validation des cahiers de test, suivi des anomalies, support fonctionnel, exécution de tests
    Point d’entrée de la relation avec Orange

    Coordination des versions applicatives :
    Définition et partage de la roadmap et du périmètre de la VA
    Animation des comités projet hebdomadaire
    Communication lors des étapes clés de la VA (jalons livrable)
    Coordination de la recette
    Identifier les dérives sur les projets, corriger ou alerter : Assurer le reporting des projets / Synthèse des KPI
    Organisation des réunions de Go no GO
    Pilotage de la MEP

    Exemples de PROJETS MENES :
    Implémentation d’un nouveau catalogue de formulaire de dépôt de signalisation chez France télécom : Mise en place de nouveaux écrans et mise à jour de l’existant, création et évolution des trames de requêtes xml (dialogue par web service), implémentation de règles de gestions…
    Implémentation de nouveaux Web services permettant la création de ticket dans Clarify tt et la dépose d’intervention externe.

    Environnement technique : EXCEL, JIRA (gestion des anomalies), Clarify TT (Amdocs CRM), PUTTY ; TOAD ; CURL
    AVIVA Mars 2014
    Etude de Marché Web Marketing
    Contexte : COMMENT VENDRE DES ASSURANCES EN MILIEU URBAIN? Comment implanter des agences?
    Quelle stratégie adopter ?
    Analyse de la population parisienne,
    Analyse de la présence numérique des principales compagnies d’assurance (site web, réseaux sociaux),
    Analyse des agences du futur (ergonomie, organisation)
    SFR – DSI SI Réseau – Opérateurs & Corporate Janvier 2013 - Février 2014
    Consultante PMO
    Contexte : Migration et upgrade de l’outil de Ticketing : Clarify TT – Amdocs CRM - CLARIFY TT est une application permettant de centraliser l’ensemble des incidents SI et Réseau de SFR, de générer des interventions techniques et d’en suivre la résolution. Cette application connectée à plus de 150 interfaces est utilisée par plus de 40000 utilisateurs.
    Le projet AGERA V8 d’un volume de 6000 JH fournisseurs, s’organise autour de 3 chantiers majeurs.

    PROJETS MENES :
    Prérequis technique : Ce chantier s’appuie sur un audit de la base existante pour préparer la migration. Il s’agit notamment de nettoyer la base de données et de préparer les ouvertures de flux
    Plan de transformation : l’objectif est de se réapproprier la connaissance du patrimoine fonctionnel à travers une phase de rétro-engineering (cas d’usages, spécifications, Jeux de données, Matrice de représentativité).
    Projet de migration et d’upgrade technique : La nouvelle application sera hébergée sur de nouveaux serveurs dans un nouveau data center, et fera l’objet d’une montée de version.

    Domaine d’intervention :

    Assurer un support méthodologique aux pilotes des projets :
    Mise en place et animation d’un espace SharePoint
    Mise en place d’une nomenclature de nommage de la documentation et des emails
    Création et mise à disposition de templates (workflow, reporting ; tracker de suivis ; tableau de bord…)

    Coordonner l’ensemble des chantiers et assurer la communication autour du projet
    Assurer l'interface avec tous les intervenants internes/externes, présenter le projet aux autres entités.
    Participation à l’ensemble des comités de suivi projet, Consolidation et partage des informations (comptes rendus, reporting, tableaux de bord, remontée d’alertes…)
    Mise en place et suivi de KPI garantissant le respect des livraisons.
    Pilotage par les risques:
    Recenser et évaluer les risques, identifier les chemins critiques
    Gestion des situations de crises : mise en place de plan d’action, workshop, taskforce…

    Organiser et piloter la recette usine
    Rédaction de la stratégie, répartitions et planification des tests
    Consolidation des Reporting d’avancement
    Exécution de certains jeux de tests

    Préparer la mise en production et élaborer le plan de bascule globale
    Réalisation de l’audit des flux : recenser l’existant (type de flux, ip, port..) et identifier les flux à reconduire lors de la migration
    Pilotage des activités liées à l’exploitation (livraison des serveurs, ouverture des flux, ordonnancement, sauvegardes…)
    Préparation du plan de MEP et du plan de bascule globale : Organisation de workshop avec les différents intervenants (DBA ; experts flux ; Fournisseur ; applications connexes) pour élaborer la stratégie et organiser les 52h d’opérations du weekend de MEP 

    Environnement technique : EXCEL, POWERPOINT, JIRA (gestion des anomalies), Clarify TT, MS PROJECT

    AXA – Centre de service AXAPAC Janvier – Décembre 2012
    Consultante PMO
    Contexte : Au sein de la cellule de Pilotage opérationnel du centre de service AXAPAC.
    AXAPAC : est la plate-forme technologique mainframe d’AXA en France.

    PROJETS MENES :
    Les principales fonctionnalités de cette plateforme sont
    La gestion des clients, des contrats, des sinistres
    La gestion des encaissements - décaissements - recouvrements
    La gestion des référentiels : distributeurs uniques (RDU) et produits (RPS)
    Volume du centre de service : 10 000 JH

    DOMAINE D’intervention :

    Assurer le pilotage du centre de service et la performance de la relation fournisseur avec Capgemini :

    Administration des Comités de pilotage :
    Préparation des supports
    Animation du comité
    Rédaction des comptes rendus

    Mise en place d’outils:
    Outil permettant l’automatisation de la facturation TMA
    Mise en place de tableaux de bord de suivi des projets
    Mise en place d’un outil de suivi des gains de productivité
    Outils de consolidation des budgets

    Participation aux chantiers de transformation :
    Revue des KPI
    Revue du PAQ
    Organisation d’atelier de bilans projets

    Suivi de l’activité :
    Facturation des prestations TMA et projets
    Préparation et suivi des budgets
    Analyse de l’activité du centre de service
    Suivi des plans de charge
    Suivi de l’engagement de performance

    Environnement technique :
    EXCEL, POWER POINT, Quality center, Archimède

    SFR – DSI Grand Public 2010 - 2011
    Project Manager Officer
    Contexte : Au sein de la DSI Grand public : SI Offre et Facturation – BA10 ORIAN
    Brique principale du système historique de SFR, ORIAN permet la gestion des données des clients mobiles comme les produits/offres souscrits, les plans tarifaires ou des informations concernant l’identification du client
    Composition du BA10 :
    Equipe PMO
    Equipe Delivery : composée d’une quinzaine de chefs de projets
    Bureau des Pré-études

    DOMAINE D’intervention :

    Assurer le pilotage des trois paliers annuels et la performance de la relation fournisseur (QCD) avec Sopra. Volume moyen d’un palier : 1500JH

    Référent OPX 2 : un rôle d’interface entre les CP prestataires et le logiciel de gestion de projet
    Initialisation des structures projets
    Saisi des budgets
    Demande de création d’impact
    Mise à jour des RAF
    Franchissement des Jalons

    Mise en place d’outils pour améliorer le suivi des projets et le respect des budgets
    Mise en place d’un plan de charge automatisé à partir des fichiers de suivi des coûts projets, et de ceux concernant le suivi des pré-études et des présences
    Améliorer l’alimentation des fichiers existant : Automatisation de l’alimentation du fichier de suivi des projets à partir du fichier des pré-études

    SLA Manager : Elaboration et suivi d’indicateurs SLA
    Suivi des indicateurs qualité : Les SLA
    Production et diffusion des métriques
    Organisation des réunions contradictoire
    Synthèse des échanges, corrections des métriques

    Actualisation des indicateurs et mise en place de nouveaux SLA
    Participation aux réunions des chantiers de révision des SLA
    Calcul des nouveaux seuils en fonction
    Organisation de réunion avec notre ADM pour convenir des modalités de mise en place des nouveaux indicateurs

    Environnement technique :
    EXCEL, BITOOL, OPX2, INTRANET CP (SAS)

Études et formations
  • Compétences

    Projet Pilotage projet : Rédaction Cahier d’exigence buisines/technique è Planification de la roadmap projet - Validation des livrables fournisseurs - Organisation des phases de recettes

    Pilotage transverse : Suivi et pilotage des fournisseurs (SOPRA, CAPGEMINI, WIPRO) - Suivi de portefeuille de projets - Suivi des livrables et des consommés/ Contrôle de gestion -Elaboration de différents outils de communication - Organisation et animation de réunions (workshops, comités de pilotage) - Formation qualité auprès des membres projet (MOA/MOE)

    Outils projet OPX 2(planisware), Ms Project

    Outils EXCEL, POWER POINT, Quality center, BITOOL, intranet CP, CLARIFY TT (Amdocs CRM), JIRA

    Langues Français, Anglais

    Formation
    2011 Université de Cergy-Pontoise : Master 2 en Contrôle de gestion et système d’information
    Sujet de mémoire : PILOTAGE DE LA RELATION FOURNISSEUR, mesure de la performance et importance des indicateurs dans une relation contractuelle

    2016 Certification ITIL foundation V3

D'autres freelances
Chef de projet VBA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Webmaster CMS - Wordpress
Alexandre

Webmaster CMS - Wordpress

  • PARIS
CMS WORDPRESS GOOGLE ANALYTICS INTERNET FIGMA AGILE VBA HTML CSS
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Chef de projet SQL
Lucile

Chef de projet SQL

  • COURBEVOIE
SQL VBA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible
CV Ingénieur financier VBA
Barnabe

Ingénieur financier VBA

  • LA VARENNE-SAINT-HILAIRE
VBA EXCEL Finance
Disponible
CV Développeur MICROSOFT DYNAMICS 365
Emmanuel Yann

Développeur MICROSOFT DYNAMICS 365

  • CHELLES
MICROSOFT DYNAMICS 365 SQL VBA REACT.JS JAVASCRIPT C# JAVA PHP LINUX PYTHON
Disponible
CV Product Owner AGILE
James

Product Owner AGILE

  • LA CAPELLE-LÈS-BOULOGNE
AGILE SCRUM JIRA CONFLUENCE VBA EXCEL SQL UX DESIGN TABLEAU SOFTWARE Snowflake
CV Consultant PMO
Anass

Consultant PMO

  • MÉRIGNAC
EXCEL PACK OFFICE MS PROJECT VBA Microsoft Power BI PYTHON
CV Chef de projet VBA
Erwan

Chef de projet VBA

  • DIJON
VBA Data science
CV Chef de projet EXCEL
Sarah

Chef de projet EXCEL

  • CRÉTEIL
EXCEL VBA MICROSOFT POWER QUERY