Yohan - Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD
Ref : 160512A001-
75008 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (35 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Avril 2016 à ce jour : Consultant SI / Supply Chain – CHRYMELIE
• Elaboration d’un dossier des bonnes pratiques logistiques dans le cadre d’une étude comparative
• Définition des indicateurs et du référentiel interne
Juillet 2016 à Aout 2016 : Contrôleur de gestion junior – Domaine de la recherche
• Mission d’intérim en charge de la gestion commandes (Passation, suivi et facturation), du suivi budgétaire et des dépenses
Environnement SAP : Modules SD, FI et CO.
Décembre 2014 – Mai 2015 : Consultant IT junior – Cabinet d’audit et d’expertise comptable
• Projet : Revue des processus post implémentation du système SAP (Audit IT) : Client dans le domaine de l’Industrie du Transport
Environnement SAP : Modules SCM, WM.
o Audit des processus et élaboration des cartographies (Périmètre : Supply Chain et contrôle de gestion)
o Réalisation des entretiens d’audit (Responsables métier et référents SI);
o Identification des contrôles (fonctionnels et SI) et zones de risques identifiées ;
o Définition des tests de cohérence à réaliser sur les contrôles identifiés ;
o Rapprochement référentiel de contrôle interne et contrôles identifiés (Opérationnels et SI) ;
o Rédaction des mémos d’audit et présentation des processus (Supply Chain et Contrôle de gestion).
• Projet : Mission accompagnement SAP : Client dans le domaine des Assurances
Environnement SAP : Tous modules (mission consistant essentiellement à décrire les anomalies et évaluer leurs niveaux de gravité afin de procéder à leur résolution ou à leur transfert au service adéquat).
o Gestion de l’activité quotidienne, support aux fonctions métiers ;
o Traitement et résolution des anomalies systèmes et des demandes d’évolution.
Décembre 2013 - Décembre 2014 : Consultant MOA / Audit IT / KPI – Groupe de prestations sociales
Environnement : ERP (interne).
• Réalisation complète :
o De l’audit des processus du département Contrôle de gestion ;
o De l’optimisation des outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs) ;
o Du déploiement du nouvel outil SI et de la rédaction des manuels utilisateurs.
• Définition des nouvelles procédures du contrôle interne ;
• Réalisation des sessions de formation et animation de workshops,
• Conduite du changement et amélioration continue
Février 2013 - Aout 2013 : Assistant MOA - KPI – Groupe de Transports Publics
• Projet : Création et mise en place des nouvelles procédures du contrôle de gestion
Environnement : Microsoft Excel.
o Analyse de l’activité et optimisation du processus du suivi budgétaire ;
o Recueil des expressions des besoins et rédaction du cahier de charges ;
o Élaboration et adaptation des outils de pilotage et des indicateurs d’activité ;
o Élaboration des tableaux de bord et calcul des écarts ;
o Élaboration des nouvelles procédures du contrôle interne.
Avril 2012 - Aout 2012 : Consultant MOA / Audit IT / KPI – Mutuelle
• Projet : Optimisation du processus de suivi budgétaire du contrôle de gestion
Environnement : Microsoft Excel VBA.
o Recueil des expressions des besoins et rédaction du cahier de charges ;
o Analyse de l’activité et optimisation du processus du suivi budgétaire ;
o Optimisation des outils de pilotage (Tableau de bord).
Juin 2008 - Septembre 2008 : Assistant MOA – Groupe de transport maritime
• Mission : Projet de migration du système SAP
o Maintenance de la base de données (Fournisseurs et clients) et reprise de données ;
o Réalisation des tests de validation fonctionnelle et participation à la rédaction du cahier de recette ;
o Présentation du nouvel ERP (SAP) et des nouvelles procédures opérationnelles ;
o Animation des sessions de workshop.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Recueil des expressions des besoins (Rédaction, suivi et validation) et rédaction du cahier de charges
• Réalisation des stratégies de recette (Scénario et cas de test)
• Réalisation de la recette fonctionnelle
• Réalisation d’audit de processus
• Résolution anomalies SAP (Métiers)
• Bonnes connaissances modules (SD, SCM, WM, FI et CO)
• Pilotage de Projets et lancement des produits.
• Coordination entre la MOA Projet et les différents contributeurs MOE
• Formalisation d’une réponse à un appel d’offres
• Animation et réalisation de supports de réunion de travail et comptes rendus
• Rédaction des supports de formation et notes d’information à destination des utilisateurs
• Conduite du changement (Formation, assistance et support des utilisateurs)
COMPETENCES TECHNIQUES ET LANGUES
Anglais :
Allemand :
Niveau courant
Niveau scolaire
Informatique : Maitrise du pack Microsoft office : Excel niveau avancé (Certification TOSA Score : 791/1000),
VBA, Word, PowerPoint
Connaissances SAP : modules SD, SCM, WM, FI & CO ;
Connaissances CRM : Salesforce, MyABCM, SAGE.
FORMATIONS
2015 – 2016 : INSEEC Paris : MBA
Management des ERPs, audit interne, contrôle de gestion et pilotage de l’activité, Tableaux de bords et suivi budgétaire, KPI, Gestion Industrielle, Gestion des Stocks.
2012 – 2013 : ESM-A Marne la vallée : Mastère spécialisé en gestion d’entreprise
Management, Comptabilité, Commerce International, Lean Management, …
2009 – 2010 : Kedge business School (Ex BEM) : Bachelor (Licence) en gestion
Management, comptabilité, Commerce international, contrôle de gestion, …