Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL SERVER
Ref : 150123B001-
29880 PLOUGUERNEAU
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (61 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 09/2013: Consultant indépendant PROSIAD (********)
Conseils et accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes d’information et de l’organisation Supply-Chain.
Diagnostic Organisation & Systèmes d’Information
Expression des besoins et choix de solution
Conduite de projet
Tableaux de bord de pilotage des activités et de l’entreprise
En « freelance », pilotage du projet Sage X3 de « Prince de Bretagne »
Conserverie :
Diagnostic SI & Organisation
Mise en oeuvre Tableaux de bord de pilotage (commerce, achat, production – QlikView)
Gestion des ateliers, rédaction expression des besoins et choix de solution
Accompagnement à la mise en oeuvre d’un MES (Qubes)
Sablage et Métallisation :
Mise en oeuvre Tableaux de bord de pilotage (commerce, achat – QlikView)
Développement logiciel de gestion atelier (Windev)
Négoce Fruits & Légumes BIO :
Réorganisation logistique (des achats à la préparation des commandes)
Tableaux de bord d’analyse commerciale et pilotage des achats
Négoce Fruits & Légumes :
Rédaction des besoins et aide au choix de solution
Enseignement : ESC-Brest, ENSTA Brest, Telecom Bretagne Brest, IUT Quimper
De 07/2012 à 09/2013 : Directeur des Systèmes d’Information Prince de Bretagne
Union de 3 Coopératives maraîchères (SICA-UCPT-TSM, 30 sites, 2.500 producteurs), CA = 300 M€. (Saint-Pol de Léon)
Accompagnement des Directions « Prince de Bretagne » dans le choix d’une solution destinée à la gestion des flux logistiques de 30 plates-formes légumières en liaison avec les ventes « au cadran ».
Réorientation des choix en cours vers une solution « généraliste » type ERP.
Rédaction de l’expression des besoins et évaluations des solutions (Sage X3, SYDEL, MicroSoft Dynamics, Copilote,…), Négociation et contractualisation avec GFI (Solution Sage X3) :
Gain obtenu : plus d’ 1 Million d’€ comparé à la solution préalablement retenue (80% de spécifiques…).
Pilotage du projet Sage X3.
De 2010 à 06/2012 : Consultant indépendant PROSIAD
Conseils et accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes d’information et de l’organisation Supply-Chain.
De 2001 à 2010 : Directeur des Systèmes d’Information et Logistique SAVEOL
Coopérative maraîchère (5 sites, 150 producteurs), spécialiste de la tomate et de la fraise de Plougastel, 370
salariés en coopérative, CA = 136 M€. (Plougastel-Daoulas)
Modernisation des Systèmes d’Information :
Management global du projet : Diagnostic organisation/S.I., orientations, expression des besoins (cahier
des charges), architecture fonctionnelle et technique, gestion des ressources (budget, coordination des
équipes, comité de pilotage,…)
Déploiement des S.I. :
ERP Sage X3 (Commerce, Finance, Supply-Chain, Production, Magasins d’agrofournitures)
S.I. décisionnel
MES : Gestion et performance des ateliers de conditionnement
Intranet partenaires : Producteurs, Transporteurs, Centre de gestion
Réorganisation puis management de la Supply-Chain :
Animation transversale pour une organisation globale et cohérente :
Pilotage de l’adéquation production/vente, Synchronisation des flux logistiques de l’amont à l’aval.
Optimisation de l’organisation :
Gestion de l’équilibre production maraîchère / demande du marché
Spécialisation des 2 stations de conditionnement brestoises par typologie de clients
Optimisation des ateliers de production
Organisation de la préparation des commandes
Délocalisation partielle du stock en région Rhône-Alpes
Structuration de l’activité transport
Principaux gains obtenus :
Une organisation logistique efficiente et maîtrisée : +34% de CA et -17% en coûts de distribution pour les
clients du « grand-est », -30% d’erreurs en préparation des commandes, -30% de litiges en transport, etc.
Des Systèmes d’Information structurés, support à l’organisation et au pilotage des activités de l’entreprise.
Management de l’équipe informatique (3 collaborateurs) et logistique (5 collaborateurs)
De 02/2001 à 11/ 2001 : Chef d’entreprise GT INFORMATIQUE
SSII pour les entreprises GARZYNSKI TRAPLOIR (Groupe VINCI-Energies-Information), 130 entreprises et
filiales sur le grand ouest et DOM-TOM, 4.300 salariés, CA =3,2 Md F pour le groupe. (Le Mans)
Conseils auprès des 130 entreprises du pôle Ouest et de la direction du Groupe
Gestion de l’entreprise : Commercial, Administratif, RH, budget et tableaux de bord, Reporting
Référent informatique pour les marques Citéos et Actémium (marques transversales du Groupe)
Management du projet « Quartz-i », Solution de gestion par affaire, projet international pour le Groupe
Management de 23 collaborateurs : 4 Responsables d’affaires, 6 Bureau d’études, 1 Responsable qualité,
4 Centre support et formation, 6 Techniciens Bureautique/Intranet/Télécom, 2 Assistantes de gestion
De 12/1997 à 01/2001 : Directeur des Systèmes d’Information Groupe HORIS
Constructeur, distributeur et installateur de matériels destinés à la restauration commerciale et collective,
1.300 salariés, C.A. = 1,2 Md F., 6 unités de production, 50 agences, 13 magasins, 3 entrepôts. (Villepinte)
Organisation et coordination du projet de déploiement de l’ERP BaaN IV pour l’ensemble du Groupe pour les domaines Finance, Négoce/Magasins, Production, S.A.V. (budget du projet 16MF)
Analyse et validation des processus transversaux et des développements spécifiques
Gestion technique et paramétrage « structurel » de BaaN
Définition des infrastructures techniques, Serveurs, réseau LAN & WAN, Sécurité
Résultat :
70 sites et 300 utilisateurs opérationnels, tous métiers confondus.
Management de l’équipe projet composée de 10 collaborateurs « métiers », de l’équipe informatique composée de 9 collaborateurs, et des nombreux intervenants externes.
Résumé de mon parcours parisien de 1980 à 1997
De 11/1992 à 11/1997 Responsable informatique à SIN & STES (Nettoyage industriel)
Refonte des systèmes d’information dans un contexte de fusion d’entreprises
De 11/1986 à 10/1992 Responsable informatique à GTIE (Installations électriques)
de 10/1984 à 04/1985 : Analyste-programmeur à la S.A.C.E.M. (Gestion des droits d'auteurs)
de 11/1983 à 09/1984 : Analyste-programmeur à la D.C.S.N. (Service National - Bureau litiges)
de 09/1980 à 10/1983 : Programmeur à l' I.N.R.P. (Recherche en éducation)
COMPETENCES TECHNOLOGIQUES
Architecture technique des systèmes et des réseaux (N-Tiers, Web, Virtualisation)
Sécurisation des systèmes et des données (PRA, PCA)
Base de données relationnelles (MS*SQL, Oracle, Informix, Ingres, MySQL)
Informatique décisionnelle (Talend Open Studio, Qlikview, PowerPivot)
Développement d’application (Windev)
ERP : Sage X3 (Ventes, achats, finances, production)
DIPLÔMES / FORMATIONS
2013 : Mastère Spécialisé : Manager des activités Supply-Chain et achats – ESC-Brest
1997 : Management d’équipe à L’IDEF
1996 : Architecte en Systèmes d’Information à l’Institut du Management de l’Information, 3ème cycle de l’Université de Technologie de Compiègne
1991 : La conduite de projet à la CEGOS