Thierry - Business Analyst SUMMIT
Ref : 111213M002-
93160 NOISY LE GRAND
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Directeur de projet, Business Analyst, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Création de société
Mise en place de la structure – 2009 à aujourd'hui
• Prospection :
− aspects juridiques
− recherche d'implantation (secteur, marchés,...)
• Partenariat :
− structures
− personnes
Validation de création d'entreprise
Mise en place du projet de création d'entreprise avec des seniors de haut niveau (ECTI) - de février à août 2009
• Structuration de la société :
− Choix de la structure
− Travail sur les divers contrats (vente de prestations informatiques et services liés)
• Travail sur l'outil de présentation à la clientèle :
− Test des fonctionnalités et évolutions
− Arguments de vente
test de faisabilité
Acquisition de compétences en informatique et gestion de projets
Formation diplomante, CIEFA-IPI - de septembre 2007 à décembre 2008
• Stage (2 mois) et mémoire (2 mois) :
− Test de faisabilité de mon projet dans une start up innovante
− Analyse de produits structurés bancaires
− Modélisation de flux XML et intégration dans une BDD métier
• Enseignement (1 an) :
− Langage de développement et administration de serveur
− Modélisation de flux et gestion de projets
Acquisition de compétences informatiques et de gestion de projets
Maitrise d’ouvrage
Analyse et modélisation produits structurés, SGAM - de février à avril 2007
• Analyse :
− Analyse de produits structurés
− Modélisation sur la base de flux de systèmes amont
• Systèmes et Processus :
− Analyse des fonctionnements d’un outil de suspens
− Recettage et amélioration
Modélisation de produits sur la base de flux amont
Transformation des organisations
Suivi du projet de simplification des flux comptables dans le cadre de Bale II, Calyon – Direction financière – de novembre 2006 à janvier 2007
• Analyse :
- Participation à des chantiers de travail pour simplifier et sécuriser les arrêtés :
o portefeuille banking / trading book
o correction sur la chaîne de traitement comptable
o validation des référentiels sources
Diagnostic et recommandations
Optimisation des processus
Assistance fonctionnelle, Natexis Banques Populaires - Participation valorisations 30/06 dossiers Financements structurés, Bid Ask et Day one P/L – de juin 2006 à août 2006
• Traitements et analyses :
− Anticipation du traitement des émissions structurées en option juste valeur
− Analyse du process des émissions structurées, exécution, proposition de solution de traitement
Cahier d’analyse des traitements antérieurs
Transformation des organisations
Analyse d’impact de la migration du système change clientèle, LCL - Procédures comptables opérations de marchés – de février 2006 à mai 2006
• Analyse :
− Analyse des stocks : états statistiques par type d’opération (avances, blocages, change à terme)
− Proposition de schémas de migration avec impact IAS/IFRS
Diagnostic et recommandations
Maitrise d’ouvrage
Assistance et cahier des charges pour le traitement des ratios consolidés, Dexia - Direction financière – de novembre 2005 à janvier 2006
• Analyse :
− Processus d’homogénéisation pour la production du ratio Grands Risques
− Synthèse des options dérogatoires Groupe et filiales revues par la Commission Bancaire
• Systèmes et Processus :
− Mise en place de maquettes, formules de contrôle, homogénisation des Tiers
− Cahier des charges pour les développements 2006 des autres ratios consolidés
Modification de l’état de traitement des ratios et cahier des charges
Gestion de projets
Création et déploiement d’un outil de micro-couverture en IAS 39 « Short Cut Method », CALYON – Direction des Marchés de Capitaux – de mai 2004 à octobre 2005
• Analyse des normes IAS :
− Analyse des règles IAS/IFRS en SCM pour le périmètre des opérations micro-couvertes
− Dossier de choix des options à valider par le Groupe
• Systèmes et Processus :
− Analyse des sorties systèmes amont (extractions, CRS,…) des progiciels Summit, Wings et Calypso
− Elaboration des règles de traitement de l’outil (import, rapprochement, tri IAS / Short Cut Method,…)
− Recette des flux en sortie de l’outil : opérations rapprochées, rejetées ou orphelines, reclassements et compléments pour les données manquantes
− Accompagnement utilisateurs pour les arrêtés comptables trimestriels en normes IAS des opérations micro couvertes et documentation des pistes d’audit
Outil de traitement de la micro couverture en IAS
Optimisation des processus
Gestion des suspens titres (flux), CDC IXIS – Conservation d’actifs – de novembre 2002 à avril 2004
• Traitements et analyses :
− Mise en œuvre du poste de gestion des anomalies (opérations et dénouements)
− Formation des équipes et assistance utilisateurs
− Analyse et résolution des suspens par lieux de dépôts (Clearstream, Euroclear et autres dépositaires étrangers) avec les services back et middle-offices, les référentiels et la comptabilité numéraire, assistance ponctuelle sur le poste gestion des suspens de place
− Création de macro commandes et programmation VBA Excel afin de faciliter l’exécution des statistiques pour les reportings internes
Optimisation des processus
Contrôle des valeurs (stocks), CDC IXIS – Conservation d’actifs – de février 2002 à octobre 2002
• Traitements et analyses :
− Déploiement et administration d’un outil interne de gestion des suspens et suivi des évolutions au sein d’un comité utilisateur
− Analyse et résolution des opérations rejetées pour les Bases Titres issues des services BO et MO (instruments OPCVM, obligataires, prêts/emprunts et pensions livrées et non-livrées)
− Analyse avec la MOA des anomalies systèmes et suivi de la maintenance applicative
− Rédaction des procédures pour les liens fonctionnels entre Gestion des stocks et Avoirs propres
Base de données de traitement des suspens
Maitrise d’ouvrage
Contrôle des valeurs (stocks), Audit et Assistance à maîtrise d’ouvrage, CDC IXIS – Conservation d’actifs – de février 2001 à janvier 2002
• Traitements et analyses :
− Procédures et cahiers des charges dans un pôle de reporting
− Assistance à maîtrise d’ouvrage et mission audit (fiabilisation des positions titres)
− Analyse de poste de travail (rapprochement des opérations, opérations rejetées,…), rédaction de procédures et ciblage de maintenances informatiques
− Elaboration d’une BDD Access avec cahiers des charges en lien avec le développeur
Procédures
FORMATION (DOUBLE COMPETENCE INFORMATIQUE - FINANCE)
Mise en place d'une SSII travaillant au forfait [cloturée] site archive
Aide à la création d'entreprise janvier à août 2009 (validation, juridique, argumentaire)
Formation chef de projet informatique 2007 – 2008 (projet, développement, serveur)
Institut des Techniques de Marchés, Ecole des cambistes (Centre de Formation de la Profession Bancaire) 2001
Formation de Management (Process Communication Management), 2003
DEA de relations internationales, 1999
Langues étrangères : Anglais courant (TOEIC 800 en 2004), Espagnol (scolaire)
COMPETENCES
Compétences MOA
Gestion de projets
Compréhension globale des systèmes informations
Maitrise d’ouvrage (analyse des besoins et modélisation, rédaction cahiers des charges, spécification fonctionnelle, recette et déploiement)
Optimisation des processus
Compétences en banque - finance
Marchés de capitaux (application IAS, reporting risques, produits dérivés (swap, obligation, Money Market, put,...),…)
Métiers Titres (règlement livraison, analyse et gestion des suspens flux et stocks,…)
Comptabilité (titres, marchés de capitaux,…)
Compétences informatiques
Projet (contrat, gestion et suivi, Merise, UML, ITIL,...) et chiffrage de projets via schéma de Gantt
Technologies (Java, J2EE, XML, Javascript, PHP, SQL, Shell, ILE, RPG, Cobol,...)
Gestion de base et serveur (Unix, Oracle et IBM (DB2 - AS400), MySQL,...)
Compréhension globale des systèmes d'informations
Systèmes et progiciels financiers
Summit, Wings, Calypso, Tandem, Tradix,....
Outils
Bureautique : Excel (macros, VB), Access, PowerPoint, Word
Principales expériences :
SGAM, CALYON, Dexia, LCL, CDC IXIS