Karen - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 110320S001Expérience professionnelle
Manager de domaine Relation client et Responsable de projet DSI
Lefebvre Dalloz Janvier 2023 à mars 2023
Projets : En charge de la transition (3 mois) en vue de la reprise du pôle par un Manager interne. Pilotage de l’équipe Relation client et des applications RUN associées (MDM Client et CRM) sur le périmètre Edition / Formation / Logiciel. + 10 ETP, env. 2000 JH
Missions :
- Pilotage et coordination de l’équipe RC composées des profils suivants : business analyst, chef de projet, tech lead, développeur
- Garantir la maintenance corrective et évolutive des applications du Pôle (CRM / MDM)
- Assurer le delivery du nouveau projet Référentiel CUBE : Clients / utilisateurs temps réel et pilotage par les risques/plan d’actions, report au COPIL
- Assurer le delivery du projet « Vision client 360 » et pilotage par les risques/plan d’actions, report au COPIL
- Définir, piloter et gérer les plannings et les budgets du pôle
- Interagir avec les leaders du programme « Augmented Sales »
- Travailler en étroite collaboration avec les autres Managers de Pôle de la DSI
- Interagir avec les intégrateurs CRM et MDM
Environnement technique : Salesforce, CRM E-Deal, Eudonet, JIRA, Sciforma, Java, PL/SQL Oracle, APIs REST, Microservices, Méthodologie Agile/Scrum
Manager de domaine Marketing /AMOA DSI
RAJA Avril 2021 à novembre 2023
Projets
Pilotage et suivi du portefeuille de projets : campagnes Marketing, flux, évolution des tarifs, import de leads, gestion des PND, Dynamics AX & CRM Salesforce & Kiamo & Adobe Campaign, reporting SAS & Business Object
Pilotage et coordination d’une équipe de + 15 ETP, env. 4000 jh
Missions • Rédaction de l’expression des besoins, mise en place et suivi de la recette, intégration en production et accompagnement au changement
• Mise en place de la roadmap, de la gouvernance et des outils
• Mise en place et animation des réunions : workshop, Comité de suivi, Coproj, …
• Suivi des projets : ressources, actions, planning, budget & risques
• Coordination des équipes : chef de projet/Product owner, équipes de développement, support informatique, infrastructure & production
Souriau Sunbank
Janvier 2019 à ce jour
Domaine
Secteur Aéronautique/Aérospatial/Défense
Rôle
Manager de domaine « Sales & Marketing » (Worldwide)
Projets
Evolution des rapports BI
RGPD, référentiels
Mise en place d’un outil multicanal pour le customer service
Industrialisation des nouvelles opportunités et implémentation de Salesforce
Evolutions de l’ERP MFG PRO (Client , commande, ..)
Migration vers ******** et évolutions du site web ********
Evolutions du site internet ********
Missions
Pilotage d’une équipe de + 20 ETP
Mise en place de la Roadmap et de la gouvernance
Planning/instances de réunion
Suivi des actions, du budget et des risques
Coordination des équipes : Release manager, chef de projet, équipes de développement en Indes, support informatique, key user & BPO, architecture & production
Interlocuteurs
Directeur des systèmes d’information, Responsables de domaine, Chefs de projet, Architecture, Equipes de développement BI, Directrice « Sales & Marketing » et direction des équipes Métiers, Key user & BPO
Systèmes
Office 365, Outlook, Cognos 11, Drupal (PHP/Mysql)/Hosting/ Zendesk/Freshdesk/Salesforce/INSSO, CRM Dynamics
Formation
Cognos 11
COLAS Juillet 2017 à ce jour
Domaine Construction
Rôle Direction de la division Transformation, accompagnement au pilotage
Domaines
• Digital / Agilité
• Technico-commerciaux
• Marketing et Communication
• Proximité
• Gestion de parc
• Schéma directeur informatique : Dévops et méthodologie Agile
• Schéma directeur Datacenter
• Schéma directeur SD
Missions
• Préparation du budget 3YP
• Reporting au Directeur de la Transformation
• Mise en place des processus et outils de suivi
• Suivi des actions, suivi budgétaire, métrologie
• Coordination des responsables des domaines
• Animation du SUM
• Comités de la Division
Interlocuteurs
• Direction générale
• Directeur de division
• Responsable de domaine
Systèmes Office 365, Teams, Yammer
Formation Power BI
Véolia Water Information Systems Octobre 2016 à juillet 2017
Domaine Traitement et suivi de la qualité de l’Eau
Rôle Direction Générale, accompagnement au pilotage Direction générale
Projets
• Budget : environ 4 M€
• Intervention dans le cadre du programme Exploitation de l’Eau visant à améliorer les systèmes informatiques du métier de l’Eau (mesure de l’assainissement, campagne de relevé Android, travaux, ..)
Missions
• Suivi des actions, et du budget
• Reporting à la DG
• Mise en place et suivi de la gouvernance
• Comités des programmes, comités de ressources, comités flash hebdomadaires
• Communication auprès des métiers et de la DSI
• Suivi des revues de sécurité, de conformité et d’urbanisation
• Préparation de la roadmap et du budget 2017
Interlocuteurs
• Direction générale
• Directeur de programme
• DSI
Systèmes Google Sheets, Google Docs, Google Drive, Google Slides, Hangouts, Gmail, Microsoft Excel, Microsoft Powerpoint, Microsoft Word
Formation Lean et Agile
CIPRES Juin 2016 à septembre 2016
Domaine Assurances
Rôle Directeur Digital Direction de programme
Projets
• Digital
• Adhésion en ligne avec signature électronique
Missions
• Pilotage du projet d’adhésion en ligne avec signature électronique
• Construction de la Roadmap Digital
• Pilotage de l’équipe BI, MOE, flux et recette
Interlocuteurs
• Direction Métier
• DSI
• Equipe MOE
Systèmes Office 365
AG2R Décembre 2015 à mars 2016
Domaine Assurances
Rôle Manager de transition MOA Direction de programme
Programme
• Mise en place du programme DSN
Missions
• Coordination de 2 MOA
• Suivi des tâches MOA : conception et recette
• Reporting auprès de la direction de programme
• Participation au COPIL
Interlocuteurs
• Direction de programme
• Responsable MOE
• Equipe MOA
Systèmes Mongo DB, Office 365
EDENRED Janvier 2015 à décembre 2015
Domaine Services prépayés BtoB / Monétique
Rôle Chef de projet MOA Direction commerciale
Projets
• Maintenance évolutive et corrective du SI commercial (Digital, CRM, BI, Back office)
• Commercialisation d’un produit monétique
• Mise en place des flux de commande
• Migration d’une brique ABC vers Salesforce
Missions
• Elaboration de la Roadmap CRM
• Recueil du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles, mise à plat des processus métiers, recette fonctionnelle
• Préparation et animation des comités de projet
• Préparation et animation des comités de priorisation avec le métier
• Participation aux comités SPRINT (méthode AGILE): priorisation des demandes, avancement, planning
• Accompagnement au changement
• Coordination métier, MOA et DSI
Interlocuteurs
• Métiers : Directeur commercial, Directeurs des Ventes
• MOA métiers, MOA outils
• DSI
Systèmes Pivotal CRM 6.0.13.1, SAP Business Objects Enterprise XI, Office 2010, ALOHA EMI, WYNBE, ACTIMAIL, TEXAS, BIZAGI MODELER, SCI FORMA, SFDC
EDENRED Avril 2013 – Décembre 2014
Domaine Services prépayés BtoB / Monétique
Rôle Manager CRM Direction Marketing
Projets
• Pilotage des projets d’optimisation et d’amélioration des processus métiers sur le parcours client tous départements métiers (Avant-vente, Vente, SAV)
• Commercialisation des Cartes Ticket Restaurant et Ticket Travel Pro
• Sectorisation commerciale
• Amélioration du contrôle de solvabilité client
• Optimisation du traitement des mails entrants
• Dédoublonnage des entreprises, des interlocuteurs
• Vente en ligne des produits prépayés : Ticket Kadéos
• Sirétisation de la base CRM
• Interfaçage technique web services et batch
• Maintenance corrective et évolutive
Missions
• Recueil du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles, mise à plat des processus métiers
• Pilotage de la recette fonctionnelle : stratégie de validation, suivi des retours et du planning de livraison
• Préparation et animation des comités de projet (support/compte rendu): périmètre, avancement, planning, alertes et risques
• Préparation et animation des comités de priorisation avec les MOA métiers (support/compte rendu) : périmètre, avancement, planning, alertes et risques
• Participation au COPIL TMA : périmètre, avancement, planning, alertes et risques
• Coordination MOA et DSI
• Construction de la ROAD MAP 2014
Interlocuteurs
• Métiers/MOA: Direction Marketing, DAF, Direction commerciale, Centre de Relation Client, DAF
• DSI
• Prestataires extérieurs
Systèmes Pivotal CRM 6.0.13.1, SAP Business Objects Entreprise XI, Office 2010, ALOHA EMI, WYNBE, ACTIMAIL, TEXAS, BIZAGI MODELER
CSN Mars 2012 – Novembre 2012
Domaine Notariat
Rôle Chef de projet MOA Direction MOA
Projets
• Mise en place des sites WEB pour les instances notariales (Front & Back)
• PACS : nouvel outil à destination des notaires
• Refonte SYNOTEX : système d’estimation des biens immobiliers
Missions
• Rédaction du cahier des charges, des spécifications techniques et fonctionnelles
• Gérer les réponses à l’AO et les allers-retours contractuels
• Préparation et exécution de la recette fonctionnelle
• Préparation et animation des comités de projet
Interlocuteurs
• Métiers : Directrice Digitale, Directeur statistique, Notaires
• L’ADSN (GIE)
• SII, prestataire extérieur
• WEB AGENCY
• Prestataires extérieurs
Systèmes CMS Publi Nova, webservices SOAP
VAUBAN HUMANIS Avril 2011 – Février 2012
Domaine Groupe de protection sociale - Prévoyance, Santé, Epargne, Action sociale, Retraite complémentaire
Rôle Chef de projet MOA Direction MOA
Projets
• Convergence des systèmes d’information dans le cadre de la fusion entre Vauban Humanis et Novalis
• Maintenance évolutive et corrective du CRM collectif
• Dedoublonnage du CRM
• Interfacage entre l’Usine Retraite et le CRM
Missions
• Recueil du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Préparation et exécution de la recette fonctionnelle avec les utilisateurs
• Pilotage de la recette fonctionnelle : stratégie de validation, suivi des retours et du planning de livraison
• Préparation et animation des comités de projet (support/compte rendu): périmètre, avancement, planning, alertes et risques
Interlocuteurs Marketing, Commercial, DSI
Systèmes CRM Selligent SRM8, Microsoft SQL server 7, Hypérion, Usine Retraite, ******** (outil de gestion « Prévoyance/Santé »), Synopsis (Outil d’automatisation des tests de non régression) OTELI (outil de tarification), Microsoft Outlook, Exchange 2007, TED (outil de gestion des demandes), Microsoft Office, ODI (ETL)
La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Juin 2010 – Mars 2011
Domaine Asset Management
Rôle Chef de Projet Direction des Systèmes d’Information
Projets
• Maintenance évolutive et corrective du CRM :
Automatisation des « reportings » (envoyés par e-mail) permettant de transmettre à fréquence régulière les valeurs liquidatives des OPCVM aux clients
Interface avec l’application Back office ayant pour objectif d’alimenter les produits bancaires dans le CRM
o Mise en place des « Listes Marketing » afin d’envoyer des « Flashs Marchés» par e-mail et de manière ponctuelle
• Mise en place de la synchronisation Selligent/Outlook bi-directionnelle en vue de l’installation de la filiale EdRAM à l’international (Allemagne, Hong Kong,..)
• Réaffectation du portefeuille des clients
• Suivi de production : Vérification des traitements quotidiens
Missions
• Définition du périmètre, reporting, et planning
• Préparation et animation des comités de projet MOA/MOE
• Consolidation des spécifications fonctionnelles
• Rédaction du cahier de paramétrage et des procédures d’installation
• Accompagnement du développeur technique
Interlocuteurs Direction AMOA, DSI, Editeur Selligent
Systèmes CRM Selligent x@ v 7.5.500 (207), Microsoft server SQL 7, Microsoft Outlook, Exchange 2007, demande info (outil de gestion des demandes)
PROSODIE Octobre 2009 – Mai 2010
Domaine Téléphonie, Infogérance, Hébergement
Rôle Chef de Projet MOA/MOE Direction des Systèmes d’Information
Projets
• Mise en place d'un module CRM Selligent, les flux associés, requêtes et rapports
• Maintenance des autres modules
Missions
• Participation à toutes les phases du projet : spécifications fonctionnelles et techniques, paramétrage, recette fonctionnelle, mise en production et accompagnement des utilisateurs
• Elaboration du cahier de recette, de la stratégie de test et, suivi des retours
• Etats d'avancement et planning
• Comité de pilotage : préparation et animation
• Comité de projet : préparation et animation
• Comité de suivi de la recette fonctionnelle : préparation et animation
• Coordination entre le Métier/MOA, la DSI et l'intégrateur.
Interlocuteurs Direction des moyens techniques, Contrôle de gestion, Administration des ventes, Commerciaux et leurs assistantes, Directeurs de division et d’agence, Intégrateur Selligent
Systèmes CRM Selligent x@ v 7.10, Microsoft SQL 7, Microsoft Project, Microsoft Outlook, MANTIS (outil de gestion des anomalies)
REUNICA Novembre 2007 – Juillet 2009
Domaine Groupe de protection sociale - Prévoyance, Santé, Epargne, Action sociale, Retraite complémentaire
Rôle Responsable AMOA Direction MOA
Projets
• Déploiement et maintenance du CRM sur les départements Relation Client
• Commercialisation d'un produit épargne retraite REUNIMA
• Lancement des campagnes marketing
• Mise en place d'un SVI
• Intégration d'un outil de tarification (OAV)
• Mise en place d'un système de gestion des mails entrants.
• Mise en place et maintenance du SID : système informatique décisionnel
Missions
• Accompagnement de 4 AMOA
• Priorisation, définition du périmètre, état d'avancement et planning
• Besoins, spécifications, recette fonctionnelle et accompagnement au changement
• Définition de la stratégie de tests
• Pilotage et coordination
• Assurer le suivi budgétaire et des charges j/h
• Participation au Comité de projet avec le GIE informatique
• Préparation et animation du Comité de projet avec les responsables métiers
• Participation au Comité de Direction : partenariat Gan et Réunica
• Road map et suivi des charges
Interlocuteurs Responsable du centre d’appels, Direction Marketing et communication, Direction commerciale, Direction MOA, GIE Informatique SYSTALIANS
Systèmes CRM Selligent, OAV (outil d’aide à la vente), Convergence (outil de gestion Santé/Prévoyance), SID, GICR (outil de gestion des allocataires), PRU, PRC (outil de gestion des retraitables), Escalade N2 (Outil d’escalade niveau 2), EPTICA, CHR Cisco, VISAVIE, GFX, NOE, Niku workbench, Niku Clarity, PowerPoint, Lotus notes
REUNICA Janvier 2007 – Octobre 2007
Domaine Groupe de protection sociale - Prévoyance, Santé, Epargne, Action sociale, Retraite complémentaire
Rôle Direction de Programme, accompagnement au pilotage Direction du Plan Ulysse 2005-2010
Projets Plan Ulysse 2005-2010 initié par les fédérations AGIRC – ARRCO ayant pour objectif de la fiabilisation des carrières des personnes physiques en vue de l’envoi de l’EIG (Estimation Indicative Globale) et du RIS (Relevé de situation individuelle)
Budget prévisionnel : env. 21 M
Ressources : 190 ETP
Missions
• Mettre en place les outils de suivi
• Calculer la charge prévisionnelle en jh
• Consolider et mettre à jour le planning prévisionnel et les états d'avancement
• Affecter les ressources
• Assurer le suivi budgétaire
• Préparer et animer les comités de suivi opérationnel (CSO)
• Préparer et animer les comités de projet (CPO)
• Préparer et les comités de pilotage stratégique (CPS)
Systèmes Convergence (ERP), Microsoft Project, PowerPoint, Lotus notes, GICR, PRU, PRC
AGEFOSS PME Janvier 2006 – Novembre 2006
Domaine Formation professionnelle
Rôle Chef de projet Direction des Systèmes d’Information
Projets
• Mise en place de l’infocentre
• Réalisation des tableaux de bord
Missions
• Recueil du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles
• Définition et mise en place du Datawarehouse sous SQL Server
• Création des comptes sous BO Superviseur, réalisation de l’univers sous BO 6.5 designer, élaboration des rapports sous BO 6.5 Utilisateurs
• Rédaction du manuel utilisateur
• Planning et reporting sur avancement du projet à la hiérarchie
Systèmes BO 6.5 designer, utilisateur et superviseur, SQL SERVER 7, Lotus Notes
LECTA Aout 2005 – Décembre 2005
Domaine Industrie
Rôle Chef de projet BI Direction des Systèmes d’Information
Projets Migration Business Objects 5 vers 6.5
Missions
• Spécifications fonctionnelles, reprise de l’existant
• Suivi et planification du projet migration, reporting aux managers
• Création de nouveaux rapports Business Object pour la force de vente
• Amélioration et optimisation de l’univers Business Objects
• Plan d’assurance qualité, simulation des différents scénarios de tests mis en place
• Formation et accompagnement des utilisateurs
Systèmes BO 6.5 designer, utilisateur et superviseur, SQL SERVER 7, Lotus Notes, PowerPoint
British American Tobacco (BAT) Mai 2004 – Décembre 2004
Domaine Industrie
Rôle Chef de projet
Projets Développement et maintenance de rapports BO 6.5
Missions
• Définition du besoin fonctionnel
• Développement de rapports sous Business Objects
• Formation et support aux utilisateurs
• Suivi des comités de projet et reporting
Systèmes BO 6.5 Designer, Utilisateur et Superviseur, SQL SERVER, SIEBEL
SAUERMANN Aout 2001 – Septembre 2002
Domaine Industrie
Rôle Analyste programmeur Direction des Systèmes d’Information
Projets
• Développement d’une application de gestion des produits
Missions
• Rédaction du cahier des charges, spécifications fonctionnelles
• Analyse et modélisation sous Merise, développement d’une Interface VB /access pour la gestion clients et produits
• Rédaction du dossier de validation, du support de présentation
• Reporting à la hiérarchie sur l’avancement du projet
Systèmes VB6, Access, Lotus notes
OGI Septembre 2000 – Juillet 2001
Domaine Informatique
Rôle Webmaster
Projets Développement d’une application de E-commerce
Missions
• Elaboration du cahier des charges, spécifications fonctionnelles
• Modélisation et construction d’une base de données sous Mysql
• Développement et mise en place d’une solution de e-commerce en PHP/MYSQL/Javascript
• Recette de l’application, traitement des anomalies
• Rédaction du document de présentation de l’application
Systèmes PHP, Mysql, Javascript, Flash4, Dreamweaver3, Photoshop5, PhpMyadmin, Microsoft Outlook
DOMAINE D’INTERVENTION
Qualités Humaines :
Leadership, forte implication, et force de propositions pour innover en fonction des attentes du client
Excellent relationnel avec un fort esprit d’équipe et d’écoute
Capacités d’adaptation, de pédagogie, et en méthodologie (Cycle en V et Agile)
Bonne capacité d’analyse et de pragmatisme
Systèmes d’information
Gestion de projet : SCI FORMA, MS Project, Powerpoint, Excel
CRM : Selligent, PIVOTAL, Salesforce, Siebel
BI : Business Objects, Hypérion, Reporting services, Power BI
Digital/Web
Back office
Applications métiers : Usine Retraite, PRU/PRC, ..
Management de projet
Gestion d’un portefeuille de projets (budget : jusqu’à 21M, ressources : 190 ETP)
Mise en place des indicateurs et des outils de suivi de projet
Construction et mise à jour du planning prévisionnel
Evaluation, planification et suivi des charges
Affectation des ressources sur les projets
Suivi des budgets (en euros), suivi des ressources (en j/h)
Reporting et suivi des projets
Remonter les alertes et gestion des risques
Aide aux arbitrages au niveau Direction (ex : vote du budget annuel)
Préparation et animation de réunion : comité de pilotage, comité projet, comité de priorisation
Accompagner et fédérer une équipe
Aligner les intervenants autour des projets
Typologies de projet : Déploiement, Migration technique, Migration de données, Convergence SI, Fiabilisation, Mise en place d’interfaces techniques, Maintenance évolutive et corrective
Méthodes : Cycle en V, Agilité
Phases du projet : AO, choix de la solution, cadrage, développement, recette et mise en production
Portefeuille de projets en charge : plus de 300 sujets (petite, moyenne et grande envergure)
Assistance à Maitrise d’Ouvrage / Maitrise d’Ouvrage
Atelier de travail/Recueil de besoins
Modélisation des processus métiers
Spécifications fonctionnelles et techniques
Pilotage de la réalisation
Relation MOA/MOE
Conduite du changement
Qualification fonctionnelle
Organisation de la recette (jusqu’à 15 personnes)
Elaboration stratégie de recette
Rédaction du cahier de recette
Préparation des jeux d’essai
Préparation des environnements de recette
Exécution des tests fonctionnels
Reporting des évolutions/anomalies
COMPETENCES
Métiers
Assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne, retraite)
Retraite complémentaire
Assurance
Asset management
Industrie
Service aux entreprises/Monétique
Techniques
Gestion de projet : Sci Forma, Ms Project
CRM : Pivotal, Selligent, Siebel, Salesforce
CMS : Publi Nova, Magento, Wordpress, Joomla , Drupal,
BI : Crystal Report, BO, HYPERION, reporting services
SGBD Oracle, SQLSERVER, ACCESS
Serveur d’appl. APACHE
Langages : PHP, Mysql, Sql, Javascript, AJAX, Html, ASP, JAVA, PL/SQL, Transact Sql, VB, .NET
Modélisation : Power Amc, Bizagi
Méthodologie : Cycle en V, AGILE, MERISE, UML
Test : Test Director, Quality center
Bureautique : Google Sheets, Google docs, Google Drive, Google Slides, Hangouts, Gmail, Microsoft Excel, Microsoft Powerpoint, Microsoft Word
Autres : Toad, Convergence, Usine retraite, GICR, PRU/PRC, Escalade N2 Visavie, GFX, NOE, Wynbe, Actimail, Qualité Center, Lotus Notes, Vmware, Photoshop, Paint shop pro
Syst. d’expl. : Windows, Linux
Langues
Anglais
FORMATION
2023
2019 Sciforma
Cognos 11
2018
Formation Management
2017 Formation Power BI
2015 Formation Salesforce version Spring’ 15
2010 Formation technique CRM Selligent V8
2005 Formation Datastage
2005 Formation DBA Oracle et PL/SQL
2005 Formation Assistance Maîtrise d’Ouvrage
2005 Formation Business Objects 6.5 (Designer, Utilisateur, Superviseur, Webi)
2002 BTS Informatique de Gestion (option développement). Mise en place d’un e-commerce en PHP/Mysql dans le cadre de ma soutenance à l’oral.
1998 Baccalauréat scientifique