Nicolas - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 191022S001-
75011 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (43 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
KPMG De juillet 2018 à ce jour
Chef de projet AMOA
Au sein de KPMG et plus particulièrement du département ITS/Finance, dans une équipe de 3
personnes, je travaille sur la mise en place d’un outil de workflow ayant pour objectif de fluidifier,
normaliser les demandes d’achat
o Piloter et suivre les développements
o Piloter la recette fonctionnelle
o Remonter les incidents auprès de l’éditeur
o Gérer l’administration fonctionnelle de l’outil
o Rédiger le cahier des charges pour mise en place des interfaces d’automatisation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
AVANTEAM, FILEZILLA
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
ACHATS
SOCIETE GENERALE De novembre 2017 à mai 2018
(6 mois)
Consultant Maîtrise d’Ouvrage Fonctionnelle
Au sein de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et plus spécifiquement du département ITIM/PRF/RIS, dans
une équipe de 5 personnes, j’ai effectué un remplacement. J’ai travaillé sur les évolutions de
l’outil RRT qui calcule la décote des créances restructurées. J'interviens en phase d'homologation
et sur les évolutions post MEP.
o Préparer les ateliers de conception
o Animer les ateliers de conception
o Analyser les incidents suite à l’homologation
o Accompagner les équipes (développeurs et homologateurs)
o Adapter les conceptions fonctionnelles détaillées
o Adapter l’EB à destination des contributeurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Z/OS, QUALITY CENTER
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
CREDIT, RISQUE
MAF De novembre 2016 à octobre 2017
(1 an)
Consultant Maîtrise d’Ouvrage Fonctionnelle
Au sein de la MAF et plus spécifiquement de la Direction Opération des Systèmes d’Information,
dans une équipe de 10 personnes, je travaille sur la refonte de l’application de gestion des
sinistres. L’idée étant de rafraîchir et surtout d’optimiser l’application de gestion des sinistres
pour l’utilisateur. Mon travail consiste à animer les ateliers de conception fonctionnelle et rédiger
les Spécifications Fonctionnelles en mode semi agile.
o Analyser les demandes du métier à travers le cahier des charges
o Préparer les ateliers de conception
o Animer les ateliers de conception
o Accompagner les équipes (développeurs et homologateurs)
o Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
o Préparer les démonstrations (vérification de l’ergonomie et des principales fonctionnalités)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
ASP CORE NET, TFS
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
ASSURANCE CONSTRUCTION
SOCIETE GENERALE De juillet 2015 à août 2016
(14 mois)
Consultant Maîtrise d’Ouvrage Fonctionnelle
Au sein de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et plus spécifiquement du département ITIM/CSB, dans une
équipe de 6 personnes, je travaille sur les évolutions de l’outil WEST CREDIT (IPPI en interne) :
Instruction des Prêts Personnels Immobiliers. Il s’agit de 2 types d’évolutions : les évolutions
réglementaires qui concernent la prise en compte des modifications de zonage pour le
PTZ (introduction de la notion de centre bourg dans l’ancien), la prise en compte des évolutions
de zone Robien pour les communes. Autre évolution réglementaire, donner la possibilité au
conseiller clientèle d’écrêter les prêts épargne logement afin de respecter le taux d’usure. Les
évolutions stratégiques portent sur la capacité à rationaliser l’édition des offres de prêt afin de
pouvoir gagner en productivité et compenser la fermeture programme des Pôles Services Client
(Back Office). Je contribue aussi à l’analyse et la résolution d’incidents de production – support
niveau 2.
o Analyser les demandes du client à travers des ateliers
o Rencontrer les utilisateurs lors d’ateliers pour préciser les besoins
o Contribuer à la définition des besoins métier
o Traduire le besoin métier du client en note de cadrage
o Réaliser la conception fonctionnelle des évolutions demandées
o Écrire les spécifications fonctionnelles correspondantes
o Contrôler les spécifications techniques et applicatives
o Suivre l’évolution des développements
o Gérer au quotidien le projet et l’interface entre la MOE, l’éditeur et les autres MOA
o Participer à la campagne de tests et d’homologation
o Suivre la Mise en Production
o Recenser et étudier les dysfonctionnements remontés
o Assurer le reporting
o Mettre à jour la documentation fonctionnelle
o Accompagner la conduite du changement
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
JEE, WEBLOGIC, ORACLE, WEST CREDIT, QC 11, ALM 12
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
CREDIT IMMO, REGLEMENTAIRE
CREDIT FONCIER De mars 2010 à mars 2015
(5 ans)
Consultant MOA
Le CREDIT FONCIER est un établissement de crédit, filiale de la BPCE. Au sein de la Direction
Marketing et Animation et plus précisément au sein du Pôle Projets Prioritaires de la Direction
de l’assistance technique, 12 personnes, j’ai été amené à travailler en qualité de Consultant
Maîtrise d’Ouvrage sur les projets visant à faire évoluer les outils de simulation d’avant-vente
permettant aux commerciaux nomades et aux partenaires de proposer aux prospects des
simulations personnalisées. Par ailleurs, j'ai également participé au développement des outils de
vente à distance des crédits tels que le site internet permettant aux clients de se créer un espace
dédié pour enregistrer ses simulations de crédit et même obtenir un préaccord. En complément,
j'ai participé à l'évolution de l'outil d'instruction des prêts aux professionnels notamment pour la
liaison entre le front et le middle office.
Mise en place un nouvel outil de gestion de la production des expertises
o Rédiger l'expression de besoins
o Rédiger les spécifications fonctionnelles générales
Mise en place un espace personnel pour les simulations de crédit immobilier avec préaccord
o Rédiger l’expression de besoins
o Rédiger les spécifications fonctionnelles générales
o Rédiger la stratégie et le plan de recette
o Gérer la recette fonctionnelle
o Coordonner et suivre les recettes métiers
Mise en place d’un CRM pour améliorer le suivi de nos clients
o Rédiger l’expression de besoins
o Coordonner et suivre les recettes métiers
Mise en place des évolutions de l’outil d’avant-vente
o Exprimer le besoin pour les évolutions tarifaires et réglementaires (ptz+) pour
implémentation par les équipes techniques
o Intégrer les nouvelles versions
o Prendre en compte des anomalies remontées par les commerciaux et analyse pour
correction par l’éditeur
o Mettre à jour les tarifs (modification des fichiers xml)
o Rédiger le manuel d'exploitation pour les montées de version et les mises à
jour du tarifaire
o Réaliser la recette fonctionnelle
Refonte de l’éditique back de la gestion des prêts aux copropriétés
o Rédiger l’expression de besoins
o Rédiger les spécifications fonctionnelles
o Gérer la recette fonctionnelle
o Coordonner et suivre les recettes métiers
Correspondant métier sur l'application d'instruction des crédits corporate
o Exprimer les besoins pour les évolutions de l'outil
o Suivre les évolutions fonctionnelles
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MVS, DB2, XML
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
SIMULATION, AVANT VENTE, INSTRUCTION, GESTION DES CREDITS
EGIDE De Avril 2009 à Octobre 2009
(7 mois)
CONSULTANT ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
EGIDE est un établissement spécialisé dans la gestion des bourses aux étudiants étrangers ainsi
qu’au support des professeurs français en déplacement hors de France. Mon rôle était
d’accompagner les personnels administratifs au changement du parc bureautique (Office 2000
vers 2007)
Formation et support sur office 2007 suite à la migration du parc informatique
o Former sur les outils word, excel, powerpoint 2007
o Apporter un support aux métiers
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
WINDOWS, OFFICE 2007
CREDIT FONCIER De avril 2005 à décembre 2008
(3 ans et 8 mois)
Consultant MOA
Le Crédit Foncier est un établissement de crédit filiale de BPCE. Au sein de la Direction Entreprise
et Investisseurs et plus précisément du Pole Crédits composé de 5 personnes, j’ai contribué en
qualité de Consultant Maîtrise d’Ouvrage au Programme Convergence. Ce dernier consistait à
rationaliser le Système d’Information en regroupant les chaînes de gestion des crédits aux
professionnels. Dans ce cadre, je suis intervenu dans l’analyse des besoins et la formalisation de
l’outil permettant de migrer automatiquement les prêts vers la chaîne cible.
Projet Migration « CONVERGENCE » Application Prêts aux professionnels
o Rédiger les spécifications fonctionnelles
o Migrer les chaînes de gestion des crédits 23/51/sigma vers une nouvelle application
cible
o Rédiger les cahiers de recettes et des plans de tests, test d’intégration
o Mettre en œuvre un tableau de données dynamiques via des requêtes SQL pour
valider des tests de volumétrie entre l’application source et l’application cible
o Accompagner la conduite du changement
Projet Migration « FUSION chaînes de gestion CFF/Entenial »
o Qualifier les besoins utilisateurs Back Office et Contentieux
o Rédiger les spécifications fonctionnelles
o Être référent MOA pour les équipes MOE
o Rédiger les manuels utilisateurs
o Mettre en œuvre la recette
o Mettre en œuvre un tableau de données dynamiques via des requêtes SQL pour
valider les tests de volumétrie entre l’application source et l’application cible
o Prendre en charges des tests d’intégration et de non régression
o Homologuer les applications via l’outil TEOREM (TCM) de SQLI
o Former et assister les utilisateurs - Conduite du changement
o Mettre en place l’archivage pour les crédits de la chaîne de gestion LT suite aux migrations
Projet Homologation « GRANDS PROMOTEURS » (Bouygues/Cogedim) du SI CFF.
Cellule homologation
Encadrer 2 consultants
o Réaliser l’étude préalable de la migration des environnements SAB des
promoteurs vers les environnements SIRIS du CFF puis Migration des
données
o Assister les utilisateurs pour la rédaction de leurs cahiers des charges
o Mettre en œuvre une nouvelle méthodologie d’homologation concernant
une meilleure stratégie des environnements de recettes.
o Assurer les tests d’intégration et de non régression
o Valider les tests avec les équipes MOA
Projet « Lettres d’information aux cautions»
o Mettre à plat les processus existants
o Qualifier les besoins utilisateurs du Back Office et du service
Editique
o Rédiger les spécifications fonctionnelles et validation des
spécifications techniques
o Mettre en œuvre la procédure de certification par huissier (Gains 60000€
récupérés)
Réalisation de divers projets transverses
-Projet : Sécuriser la chaîne de gestion des prêts à Long Terme
-Projet : Migrer des codes Banques
-Projet : Gérer la reprise manuelle des prêts rejetés (…)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
MVS, DB2, COPERNIC MANAGER
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
CREDITS CORPORATE, CREDIT AUX COPROPRIETES
SOGENAL- E LASER COFINOGA- PMU – BNP PARIBAS - LEASE GROUP
De 1999 à 2005 (6 ans)
Ingénieur d’études
Dans le cadre de ces différentes missions, j’intervenais pour la réalisation et l’évolution
d’applications télématiques notamment pour des services de banque à domicile.
O Rédiger des spécifications fonctionnelles détaillées à partir de l 'Expression de besoin
fournie par le métier
O Rédiger les spécifications techniques
O Réaliser les évolutions pour des application télématiques et extranet
O Rédiger le cahier de recette,
O Gérer les tests unitaires, d'intégration, de non régression
O Participer à la recette fonctionnelle
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
IRISA, SQL PL/SQL, UNIX (HP, AIX)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
LEASING, BANQUE À DOMICILE
Compétences fonctionnelles
EDB
CAHIER DES CHARGES
SPECIFICATIONS
RECETTE
METHODOLOGIE
ECOUTE
DIPLOMATIE
Compétences métiers
CREDIT : INSTRUCTION, GESTION, RESTRUCTURATION, CONTENTIEUX
BANQUE : EDITIQUE, BANQUE A DOMICILE
ASSURANCE : CONSTRUCTION
Compétences techniques
CONCEPTION : MERISE
LANGAGES : C, SQL, PL/SQL
GESTION DES ANOMALIES : ARS REMEDY, GDU
RECETTE : QUALITY CENTER 10, ALM 12, TFS
SGBDR: ORACLE (8I)
SYSTEMES : WINDOWS (2000, 2003…), UNIX (AIX, HP-UX…)
PROGICIEL : WEST CREDIT
Diplômes
MOOC gestion de projet en 2014 – Ecole Centrale de Lille
Formation client-serveur sous Unix et réseau en 1999
DEA théorie économique approfondie en 1997
Formation Scrum Master et Product Owner en 2016