Caroline - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 190502T001-
77090 COLLEGIEN
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst, Chef de projet (42 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE
PROFESSIONELLE
My Partner Bank – DSI Pôle Digital – Chef de projets MOA – Depuis juin 2019
Projet 1 : mise en place d’un outil de rapprochement de données référentielles
Contexte : dans le cadre du projet Anacredit (projet re glementaire bancaire) et plus
largement dans le cadre d’une mise en qualite des donne es re fe rentielles, inte gration des
donne es acquises aupre s d’un fournisseur de donne es (Bureau van Dijk) dans un outil
de veloppe en interne
Missions :
- Re daction de spe cifications fonctionnelles : maquettes, mode lisation en MCD
- Elaboration du planning
- Suivi du planning et des charges
- Pilotage des de veloppeurs
- Re daction du cahier de recette
- Recette fonctionnelle
- Formation utilisateurs
- Re daction d’un guide utilisateur
Environnement technique : SQL Server Management Studio
Projet 2 : mise en place d’un outil de gestion des garanties
Contexte : dans le but de digitaliser le process manuel de gestion de renouvellement des
garanties hypothe caires et ainsi de re duire les risques ope rationnels, de veloppement
d’un outil de gestion dans une me thodologie Agile
Missions :
- Recueil des besoins utilisateurs : analyse du process existant
- Re daction d’un cahier des charges
- Re daction de spe cifications fonctionnelles : description des fonctionnalite s,
maquettes, mode lisation en MCD
- Elaboration du planning
- Suivi du planning et des charges
- Suivi des de veloppements en sprint
- Re daction du cahier de recette
- Recette fonctionnelle des sprints
- Formation utilisateurs
- Re daction d’un guide utilisateur
Environnement technique : SQL Server Management Studio
Projet 3 : Implémentation des statistiques opérationnelles
Contexte : afin d’automatiser la production mensuelle des statistiques ope rationnelles,
mise en place d’un BI sous QlikSense
Missions :
- Analyse des besoins des utilisateurs
- Re daction de l’expression des besoins
- Re daction du cahier des charges
- Recette de l’inte gration des donne es du CORE Banking dans QlikSense
- Participation a la mise en place des indicateurs
Environnement technique : Qliksense
BNPP CIB Finance – Systèmes de contrôle de gestion – Chef de projets MOA /
Product Owner & Responsable d’équipe opérationnel (5 ETP) – De février 2014 à
décembre 2018
Projet 1 : refonte évolutive de l’application Transfer Pricing
Contexte : mise en place d’une base de donne es Oracle et de l’outil EPM Essbase pour les
reportings, inte gration de nouvelles fonctionnalite s et de finition de nouveaux process
dans une me thodologie Agile pour faire face a l’obsolescence de l’application Transfer
Pricing (outil de re allocation du Profit & Loss entre les me tiers de marche )
Missions :
- Etude de l’existant et des besoins des contro leurs de gestion
- Re daction de spe cifications fonctionnelles
- Suivi du projet avec l’e quipe IT en mode Agile en tant que Product Owner
(participation au sprint planning, au daily scrum, au sprint review, au sprint
retrospective)
- Elaboration et maintien du Product Backlog
- Re daction de cas de tests sous QC-ALM et recette de l’application
- De veloppement de macro VBA pour l’automatisation des calculs de re allocation
- Re daction du guide utilisateur
- Formation des utilisateurs
Environnement technique : EPM Essbase, VBA, Iobeya
Projet 2 : migration technique des outils de contrôle de gestion
Contexte : refonte des applications de contro le de gestion due a l’obsolescence des
technologies utilise es (Oracle, WAS, Java, outil de reporting EPM Essbase) avec la mise en
place d’un nouvel outil de reporting Oracle SmartView
Missions :
- Participation au planning e tabli par l’e quipe IT
- Suivi de l’e tat d’avancement du de veloppement
- Exe cution des tests de non-re gression
- Recette de la migration des donne es (comparaison des donne es ge ne re es par
EPM Essbase et celle ge ne re es par Oracle SmartView qui remplace EPM Essbase)
- Participation a la re union du GO / NO GO avec les stakeholders
- Participation aux comite s de pilotage
- Pre paration du support de formation d’Oracle SmartView et des exercices
- Formation des contro leurs de gestion sur le nouvel outil (via Webex, a Paris,
Londres, Bruxelles, Luxembourg et Inde)
- De veloppement de macros VBA pour l’automatisation de certains traitements
sous Oracle SmartView
- Accompagnement pour adapter le reporting existant dans le nouvel outil
Environnement technique : Microsoft Office, EPM Essbase, HP ALM, VBA
Projet 3 : mise en place de nouveaux indicateurs de revenus
Contexte : suite a une demande re glementaire de la BCE pour leurs reportings SURFI,
ajout de nouveaux indicateurs de revenus pour un suivi plus de taille
Missions :
- Etude d’impact de l’ajout de nouveaux indicateurs de revenus sur les diffe rents
outils de contro le de gestion
- Elaboration du planning sous Excel
- Re daction de spe cifications fonctionnelles
- Suivi du de veloppement avec l’e quipe IT, validation des UC/RG (User Case / Re gle
de Gestion)
- Recette
- Mise a jour du guide utilisateurs
Environnement technique : Microsoft Office, EPM Essbase, HP ALM
Projet 4 : projet de nearshoring
Contexte : dans le cadre du transfert des activite s MOA a Madrid, accompagnement de
l’e quipe MOA sur les projets en cours et planifie s
Missions :
- Formation de l’e quipe MOA Madrid sur les activite s de maî trise d’ouvrage a Paris
- Accompagnement de l’e quipe MOA Madrid lors des releases, des comite s de
projet, des comite s de pilotage, sur des projets pre vus dans la roadmap
Environnement technique : Microsoft Office
Projet 5 : déploiement des outils de Procure to Pay
Contexte : dans le cadre de la digitalisation du processus d’achat (sourcing, contract
management, purchase request, purchase order, good receipt, invoicing and payment
preparation), mise en place des outils Ivalua et Microsoft Dynamics NAV afin
d’harmoniser les outils et les process pour tous les me tiers CIB
Missions :
- Pre paration du dossier d’architecture en vue du comite pour la validation du
projet
- Architecture fonctionnelle : de finition des process, e tude des impacts
fonctionnels, cartographie applicative
- Architecture technique : e tude de la mise en place des API, Web services et des
flux d’e changes de donne es entre les applications re fe rentielles & comptables et
Ivalua & Microsoft Dynamics NAV
- Architecture de donne es : e tude, de finition, GDPR des donne es manipule es au
sein des outils du Procure to Pay
Environnement technique : Microsoft Office, Ivalua, Microsoft Dynamics NAV
Transverses :
- Responsable d’e quipe ope rationnel
- Attribution des ta ches a l’ensemble de l’e quipe
- Animation des re unions d’e quipe hebdomadaire
- Intervention en tant qu’expert sur les proble matiques lie s aux outils
- Re fe rente sur 3 outils de contro le de gestion
- Formation sur les diffe rentes applications de contro le de gestion aux nouveaux
arrivants
- Exe cution des releases mensuelles et semestrielles (mise a jour des diffe rents
axes de reporting en collaboration avec l’e quipe Re fe rentielle)
- Support utilisateurs (environ 600 utilisateurs re partis dans le monde)
- Planification des correctifs avec l’e quipe IT
BNPP CIB ITO – Trade Finance – Chef de projets AMOA – De avril 2010 à janvier
2014
Projet 1 : déploiement d’un outil GED (IBM FileNet P8)
Contexte : dans le cadre de la re partition des ta ches Middle et Back Offices du Trade
Finance, mise en place d’un outil GED et de workflow pour les re gions Canada, Golfe et
Asie
Missions :
- Suivi avec l’e quipe IBM Inde du de veloppement de l’outil
- Suivi avec les e quipes de production Paris et Singapour pour la mise en place de
l’infrastructure (pre paration et mise en place des serveurs de test, de
qualification et de production) et des flux CFT
- Recette de l’application
- Suivi du de ploiement de l’application avec les e quipes de production
- Formation des utilisateurs Middle Office Trade Finance a Bahreî n
Environnement technique : IBM FileNet P8, SWIFT, JIRA Atlassian
Projet 2 : maintenance évolutive de l’outil GED (IBM FileNet P8)
Contexte : suite aux demandes d’ajout de nouvelles fonctionnalite s et de correction
d’anomalies, mise a jour de l’outil GED et de workflow pour les re gions Canada, Golfe et
Asie en suivant la me thodologie Cycle en V
Missions :
- Recueil des besoins des key-users (nouvelles fonctionnalite s et correction
d’anomalies)
- Re daction de la note de cadrage et animation du kick-off avec l’e quipe MOA et les
key-users (sponsors) pour la validation du projet
- Elaboration du planning sous MS Project en collaboration avec l’e quipe interne
de de veloppement en Inde
- Re daction des spe cifications fonctionnelles et de cahier de recette sous Excel
- Suivi hebdomadaire avec l’e quipe de de veloppement
- Animation du comite de projet avec l’e quipe MOA et les key-users pour
communiquer sur l’e tat d’avancement du projet
- Recette de l’application
- Re daction de l’expression de besoins pour les stress tests
- Re daction du guide utilisateur
- Suivi avec les e quipes de production Paris et Singapour pour la mise en
production de nouvelles versions de l’application
- Re daction du bilan de projet
- Support utilisateurs
Environnement technique : IBM FileNet P8, MS Project, JIRA Atlassian
BNPP CIB ITO – Trade Finance – Consultante AMOA – De mars 2009 à mars 2010
Projet : maintenance de l’application Back Office du Trade Finance
Contexte : suivi et mise a jour de l’application Back Office du Trade Finance (lettre de
cre dit, remise documentaire, garanties internationales) pour la re gion du Golfe
Missions :
- Support utilisateurs : recueil des anomalies remonte es par les utilisateurs,
planification des correctifs a livrer, suivi du de veloppement avec l’e quipe en Inde,
recette, mise a jour du guide utilisateur et suivi de la mise en production avec
l’e quipe de production a Paris
- Re daction de spe cifications fonctionnelles pour la mise en place de nouveaux
reportings pour les nouveaux produits du Trade Finance
Environnement technique : JIRA Atlassian, Microsoft Office, SQL
BNPP CIB BPCB – Outils transverses – Consultante AMOA – De mai 2007 à février
2009
Projet 1 : mise en place de Clarity PPM
Contexte : dans le cadre de la mutualisation des outils de Time Tracking et de gestion de
projet, de ploiement de Clarity PPM pour le po le CIB
Missions :
- Participation aux workshops pour e tudier le gap analysis entre les applications
de Time Tracking et gestion de projets d’un co te et Clarity PPM de l’autre
- Participation aux formations de Clarity PPM pour le parame trage, le de ploiement
ainsi que pour former les utilisateurs finaux
- Parame trage de Clarity pour chaque e quipe du de partement et formation des
utilisateurs finaux
Environnement technique : Clarity PPM
Projet 2 : refonte de l’application de gestion de formations
Contexte : mise en place d’un outil de gestion de formations (de veloppe en JAVA) en vue
de remplacer l’existant ge re sous Lotus Notes
Missions :
- Recueil des besoins des formateurs
- Etude de l’application existante sous Lotus Notes
- Planification du projet sous Excel
- Re daction des spe cifications fonctionnelles et du cahier de recette sous Excel
- Suivi du de veloppement
- Re daction du guide utilisateur
- Mise en place d’un univers sous Business Objects pour le suivi des demandes de
formation
- Formation des utilisateurs finaux
Environnement technique : Business Objects, Microsoft Office
Transverses :
- Administration des outils de Time Tracking et de JIRA Atlassian
- Ge ne ration mensuelle de reportings sous forme de tableaux croise s dynamiques
sous Excel pour le suivi des consomme s par e quipe pour le pe rime tre CIB ITO
Environnement technique : JIRA Atlassian, Microsoft Office
CACIB – Trade Finance – Ingénieure de développement – De novembre 2005 à avril
2007
Projet 1 : mise en place d’une interface entre les applications Référentiel Clients et
l’outil Trade Finance
Contexte : de veloppement d’une interface afin d’alimenter l’outil Back Office du Trade
Finance (BankTrade) avec les donne es de clients professionnels
Missions :
- De veloppement en PL/SQL
- Analyse et correction des anomalies remonte es par les utilisateurs
- Re daction d’un mode ope ratoire
Environnement technique : BankTrade, PL/SQL
Projet 2 : déploiement de l’outil Trade Finance pour Londres
Contexte : mise en place de l’outil Back Office du Trade Finance (BankTrade) pour
Londres
Missions :
- Configuration de la machine AIX
- Cre ation d’une nouvelle instance pour Londres
- De ploiement de BankTrade
Environnement technique : BankTrade, AIX
Projet 3 : migration de l’outil Trade Finance de V.6 à V.10
Contexte : dans le cadre de la monte e de version de l’application BankTrade,
remplacement de la version V.6 par la nouvelle version
Missions :
- Installation de BankTrade V.10
- Migration des donne es de BankTrade V.6 a BankTrade V.10
- Exe cution des tests de non-re gression de la migration
Environnement technique : BankTrade, AIX
Projet 4 : projet d’offshoring
Contexte : accompagnement de l’e quipe de Singapour dans le cadre du transfert des
activite s MOE
Missions :
- Formation de l’e quipe de Singapour sur les activite s MOE a Paris
- Accompagnement de l’e quipe de Singapour
Environnement technique : BankTrade, AIX
Transverses :
- De veloppement en Shell des scripts de lancement automatique de batches sous
Control-M
- Support de l’interface comptable qui alimente le syste me comptable avec les
donne es extraites de BankTrade
Environnement technique : BankTrade, SAI Axway (anc. RDJ Axway), Shell, Control-M
Crédit Agricole – SIRH – Alternante – De octobre 2004 à octobre 2005
Projet : mise en place d’un référentiel RH mutualisé
Contexte : dans le cadre de la fusion des syste mes d’information RH du Cre dit Agricole et
LCL, inte gration du re fe rentiel RH du LCL dans celui du Cre dit Agricole
Missions :
- Recette de la migration des donne es RH du LCL dans le re fe rentiel Cre dit Agricole
- Mise en place des univers sous Business Objects
- Recueil des demandes de nouveaux reportings
- Cre ation des reportings sous Business Objects : Bilan Social Entreprise, Bilan
Social Individuel, Retraite Chapeau et Comple mentaire, Me dailles du travail
- De veloppement de macros VBA sous Business Objects pour l’automatisation de la
ge ne ration pe riodique et l’envoi par e-mail des reportings
Environnement technique : Business Objects, HR Access, VBA
LCL – SIRH – Alternante – De octobre 2002 à septembre 2004
Projet 1 : mise en place d’un outil de ventilation de données
Contexte : mise en place d’une interface sous Access pour ge ne rer des fichiers afin
d’alimenter les diffe rentes applications RH
Missions :
- Recueil et analyse des besoins de l’e quipe
- De veloppement de la solution en VBA Access pour inte grer les donne es RH et
ge ne rer les fichiers au format texte
- Recette fonctionnelle de l’interface
Environnement technique : Microsoft Access, VBA
Projet 2 : évolution du site intranet de l’équipe
Contexte : afin de ge rer les conge s de l’e quipe, mise en place d’un calendrier indiquant la
prise de conge s des collaborateurs
Missions :
- Recueil et analyse des besoins de l’e quipe
- De veloppement de la fonctionnalite en ASP
- Recette de la fonctionnalite
Environnement technique : ASP
COMPETENCES
METIERS
Direction des opérations : renouvellement des garanties hypothe caires, statistiques
ope rationnelles
Direction financière : Anacredit (projet contreparties), procure to pay
Contrôle de gestion : profit & loss (PnL), revenus, de penses, allocation du PnL par
me tier, par re gion, consomme , budget, forecast, bilan, Transfer Pricing
Trade Finance : lettres de cre dit, collections, remises documentaires, garanties
internationales
Ressources Humaines : bilan social entreprise, bilan social individuel, retraite chapeau,
me dailles du travail
COMPETENCES
FONCTIONNELLES
TRANSVERSES
Méthodologie de gestion de projets : Agile, Cycle en V
Gestion de projets : recueil des besoins, re daction de documents de projets (expression
de besoins, cahier des charges, spe cifications fonctionnelles, cahier de recette, bilan de
projet), e laboration de planning (Excel, MS Project), pilotage des de veloppeurs, suivi du
planning et des consommations de charges, tests de non-regression, recette
fonctionnelle, organisation et animation du comite de projet
Conduite de changement : accompagnement des utilisateurs dans le changement,
re daction de guide utilisateur, formation
Support : suivi des incidents de production et anomalies
COMPETENCES
TECHNIQUES
Business Intelligence : Business Objects, Oracle Hyperion Essbase, Oracle SmartView,
QlikSense, Tableau Software, Alteryx
GED : IBM FileNet P8
Base de données : Oracle, SQL Server Management Studio, SQL Developer, MS Access
Transverses : JIRA Atlassian, HP ALM, Clarity PPM, Microsoft Office 365
Développement : SQL, VBA
FORMATIONS ET
CERTIFICATIONS
2019 Formation PMP (Project Management Professional), Cegos
2005 DESS Syste mes d’Information et de Connaissance en alternance, Universite
Paris 1 Panthe on Sorbonne
2004 MIAGE en alternance, Universite Paris Sud
2002 DUT informatique, IUT Paris V Rene Descartes
2000 Baccalaure at S option Physique – Chimie (mention Assez bien)
LANGUES
Français : langue maternelle
Anglais : bon anglais professionnel
Chinois : bon niveau