Christopher - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 130415D001-
93150 LE BLANC-MESNIL
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique, Consultant fonctionnel (39 ans)
-
Freelance
2012 - 2013 AXA Banque/AXA Wealth Management, Direction de la Banque Privée
Consultant technico - fonctionnel
Expert métier :
o Etude des problématiques projets et des demandes de maintenance
o Rédaction d’expression de besoin métier
o Assistance au cadrage et chiffrage des projets informatique
o Recette fonctionnelle et technique des travaux de la DSI
Autres réalisations :
o Mise en place de reporting automatisé via BusinessObjects, PL/SQL, Macro EXCEL
o Formations des utilisateurs finaux à BusinessObjects
o Mise en œuvre du reporting d’activité de la clientèle banque privée
(Finalisation des travaux de 2011)
Environnement technique: Informatica powercenter V8, Oracle 10g, Business Objects XI R3, PL/SQL, Windows XP, EXCEL
Environnement fonctionnel : Banque privée
2012 19/01 - 29/02 Les Editions Francis Lefebvre, Direction des systèmes d’information
Analyste décisionnel
Mise en place d’une solution de reporting sur la nouvelle base de données statistique marketing (BMC) :
o Etude de l’environnement existant
o Installation des composants client de Business Objects XI 4.0
(Outil de conception d’univers, Web Rich Client, …)
o Conception d’un univers Business Objects XI 4.0
o Migration d’univers et rapports existant en mode déconnecté (BO 5 vers BO XI 4.0)
o Formation utilisateur (Administration des utilisateurs, Conception/Modification d’univers, Conception de rapport WebIntelligence « Fournisseur de données multiple, fusion de dimension »)
Environnement technique: Business Objects XI 4.0, Oracle 10g, Power AMC 11, Windows XP
Environnement fonctionnel : Média juridique
2009 - 2011 AXA Banque, Equipe Reporting DWH / Fonctionnement Décisionnel et Progiciel
Analyste décisionnel
Mise en œuvre du projet Montée de version BusinessObjects 6.5 vers XI R3 :
o Etude de l’environnement existant
o Participation à la mise en place de la planification du projet
o Installation de la nouvelle version du logiciel sur un nouveau serveur virtuel dédié
o Mise en place de l’administration de l’outil (gestion des licences, des droits utilisateurs, arborescence de répertoire, …)
o Migration des univers et rapports existant
o Conversion de rapport Deski en Webi
o Tests de non régression
o Mise en place de formation pour les utilisateurs finaux
o Production de documentation d’exploitation
Mise en œuvre du projet Automatisation du Customer Scope (flux AXA Banque vers AXA France) :
o Etude de l’environnement existant
o Modification du programme SAS existant
o Mise en place d’un mapping Informatica
Mise en œuvre de reporting de suivi d’activité de la clientèle banque privée (en collaboration avec AXA Wealth Management) :
Segmentation client (rapprochement des données FCA AXA France et des données banque, identification des clients à fort potentiel)
Suivi des encours et collecte bancaire/financière, etc …
Autres réalisations :
o Mise en place de reporting pour les divers métiers de la banque (banque et épargne bancaire, banque privée et épargne financière, crédit, distribution, …) via BusinessObjects, PL/SQL et SAS
o Suivi de production datawarehouse, datamarts, chaine du commissionnement des agents AXA et autres traitements récurrents
o Administration et support aux utilisateurs BusinessObjects
Environnement technique: Informatica powercenter V8, Oracle 10g, Business Objects 6.5/XI R3, PL/SQL, SAS V9.1, Windows XP, Windows Server 2000, Tomcat
Environnement fonctionnel : Banque de détail et de finance
2009 01/04 - 30/09 BNP Paribas Arbitage, Global Equities and Commodity Derivatives (GECD)
Analyste décisionnel
Mise en œuvre du projet Application Support Industrialization, ayant pour but l’automatisation du suivi des KPI des équipes d’Application Support
o Recueil des besoins lors des réunions de travail avec le métier
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques de la solution
o Conception et mise en place du datamart métier « Warrant », contenant les indicateurs de performance nécessaires au suivi de l’activité de ces produits (volume d’ordres journaliers, latence moyenne de la prise en compte des ordres de bourse, …)
o Conception et mise en place du datamart structurel « Management », contenant les indicateurs de performance de l’infrastructure des équipes d’Application Support (suivi des astreintes, suivi des incidents découlant des interventions de maintenance des équipes IT, …)
o Alimentation des 2 datamarts via scripts PERL
o Tests unitaires et assistance à la recette
o Mise en place de 2 univers BusinessObjects et états Webi
o Rédaction de la documentation d’exploitation et transfert de compétence aux utilisateurs finaux
Environnement technique: UML, MERISE, PERL, Microsoft SQL Server 2000, Oracle10g, BusinessObjects XI R2, Power AMC 11, Windows XP
Environnement fonctionnel : Banque de finance, Anglais (oral et écrit)
2007 26/03 - 15/07 Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi (MINEFI), Direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel
Analyste-programmeur web
Modélisation et conception d'une base de données
Création d’une application Intranet
Environnement technique: UML, MERISE, SQL, POSTGRESQL, XHTML, PHP, JAVASCRIPT, CSS, Windows XP
Environnement fonctionnel : Administration du secteur publique
2006 25/04 - 30/05 Association sportive de rugby de Bobigny (ACB93), Siège de l'association
Analyste-programmeur web
Modélisation et conception d’une Base de données
Création d’un site Internet
Environnement technique: UML, MERISE, SQL, MYSQL, XHTML, PHP, JAVASCRIPT, CSS, Windows XP
Environnement fonctionnel : Association sportive à but non lucratif
2005 28/04 - 30/05 Institut Nationale de la Santé Et de la Recherche Médical (INSERM), Siège de l'entreprise
Agent de maintenance informatique
Gestion corrective d’une base de données existante
Gestion d’un parc informatique d’une trentaine de postes
Environnement technique: MERISE, SQL, POSTGRESQL, Windows XP
Environnement fonctionnel : Administration du secteur publique
2005 02/07 - 01/08 ELIOR, Service comptabilité
Opérateur de saisie informatique
Saisie de facture papier sur poste informatique
Environnement technique: Windows XP
Environnement fonctionnel : Prestataire de service alimentaire
Compétences :
Informatiques:
• Système d’exploitation: Windows NT, 2000, XP, Linux Mandriva.
• Langages de programmation: XML, XHTML, CSS, PHP, C++, JAVASCRIPT, PERL
• Modélisation: MERISE, UML
• Base de données: MYSQL, Microsoft SQL Server 2010 (T-SQL), ORACLE 10g (datawarehouse, PL/SQL), POSTGRESQL
• Outils décisionnel: SAS 9.1, Business Objects XI R2/R3/4.0, Informatica PowerCenter 8/9
• Logiciel utilisé: POWER AMC 11
Métiers:
• Ingénierie Patrimonial (Nantissement, caution bancaire, …) : Bonne connaissance
• Crédit et épargne bancaire (compte de dépôt, livrets, cel, pel, …): Bonne connaissance
• Epargne financière (compte titre, pea): Bonne connaissance
• Commissionnement des agents AXA : Bonne connaissance
• Produits financiers (Actions, OPCVM, Titre non coté, …) : Notion
Langue:
• Anglais (Oral / Écrit) : technique
Formations :
2010 Formation professionnelle PowerCenter 8.x/9.0 Level 1 Developer, Informatica France
2009 Formation professionnelle SAS 9.1 - PROG1 - Les fondamentaux, SAS France
2009 Master 2 Exploration Informatique des données (EID), Institut Galilée - Université Paris XIII
2007 Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, option Génie Logiciel (SIL), Institut Universitaire de Technologie - Université Paris XIII
2006 Brevet de Technicien Supérieur en Informatique de Gestion, option Développeur d'application (BTS IG), Lycée Louise Michel - Bobigny
2004 Baccalauréat Général Série S, option S.V.T, Lycée Mozart - Blanc-Mesnil