Anne-Cassandre - Chef de projet Salesforce
Ref : 090625L003-
75016 PARIS
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Chef de projet, Business Analyst, Développeur (44 ans)
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Totalement mobile
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Freelance
EXPERIENCE DETAILLEE
Clients :
LYONNAISE DES EAUX
Durée:
Juin 2013 – Septembre 2013
Technologies:
********
Projet CRM France
Support Client et Demande d’accès aux Applications
Rôle & Responsabilités: En tant que Senior Business Analyst, mes responsabilités ont été :
⦁ Etablissement de processus de Service support et de demande d’accès d’applications
⦁ Animation d’ateliers processus, fonctionnels & techniques
⦁ Design, modélisation objets, configuration
⦁ Elaboration des livrables fonctionnels et techniques (Processus, Design documents, Spécification de développements spécifiques)
⦁ Encadrement & Formation de 2 Business Analysts
Clients & Projets de moyenne taille
IPANEMA Technologies, MATERIS, GAZPROM France,
HUMANESSENCE
Durée:
Décembre 2012 – Mai 2013
Technologies:
********
********
Appexchange
Projets CRM France
Chef de projet Salesforce
> IPANEMA Technologies est un éditeur de logiciels dans le domaine de la Performance Web disponible sur le portail Appexchange de Salesforce
> MATERIS : Matériaux de construction
> GAZPROM France : Fournisseur de Gaz
> HUMANESSENCE : Services de recrutement
Rôle & Responsabilités: En tant que chef de projet Salesforce, mes responsabilités ont été :
⦁ Core-modelisation d’une solution globale
⦁ Animation d’ateliers Fonctionnels
⦁ Design et modélisation objets
⦁ Elaboration des livrables fonctionnels et techniques (Design documents, Manuels utilisateurs, avec une équipe formation de 3 personnes)
⦁ Supervision de la configuration et des développements (équipe délocalisée)
⦁ Pilotage projet, gestion des risques & alertes
Client:
Schneider Electric
Durée:
Juin 2012 – Octobre 2012
Technologies:
********
ServiceMax
Appexchange Projet CRM monde
« Field Services » : Intervention sur Site & Gestion de la Base Installée / Connexion de Salesforce avec SAP & d’autres systèmes
Rôle & Responsabilités: En tant que chef de projet Solution Salesforce « Field Services » (Processus d’Intervention sur site), mes responsabilités ont été :
⦁ Design global des connecteurs entre Salesforce et ERPs
⦁ Animation d’Ateliers fonctionnels
⦁ Réalisation de maquettes Salesforce & Design solution
⦁ Suivi des développements delocalisés en Inde
⦁ Gestion des relations avec les éditeurs
⦁ Organisation de la capitalisation projet & Animation de la communauté sous Chatter
⦁ Pilotage projet, Gestion des risques & alertes
Client:
AXA France
Durée:
Juin 2011 – Novembre 2011
Technologie
Salesforce
Projets CRM France:
Support Client, Gestion commerciale avec IPAD
Rôle & Responsabilités: Expert Salesforce transverse
⦁ Expertise technique
⦁ Proposition de solutions techniques en niveau 3 de support projets
⦁ Validation des livrables et formats de livrables projets
⦁ Référent Design Authority sur le core model Salesforce
⦁ Aide à la décision de choix techniques sur les solutions de modélisation et rationalisation chiffée des solutions
⦁ Conseil et Assistance des équipes de conduite du changement & formation pour favoriser l’adoption utilisateur
⦁ Contribution à la formation et montée en compétence des équipes projets et experts
⦁ Organisation du partage de connaissance sur un wiki et sur Salesforce
⦁ Organisation de la gestion des demandes sur Salesforce pour les équipes projets
Client:
Publicis Webformance
Durée:
Mars 2010
Technologie:
Salesforce
Projet CRM France – French Publicis Webformance Projet en mode “Quick start” (Implémentation+Formation en 15 jours)
Publicis est le 1e groupe de communication & publicité en France et figure parmi les 10 premiers acteurs mondiaux.
Webformance est sa filiale commercialisant des sites web.
Rôle & Responsabilités: Intégrateur en standalone
⦁ Défense de l’Appel d’offre, retenue seule comme free lance contre les 2 leaders & spécialistes du marché de l’intégration Salesforce en France
⦁ Ateliers de Business Analyse avec les directeurs commerciaux, le directeur informatique et le directeur général
⦁ Collecte de besoin agile, configuration et rédaction des documents techniques (dictionnaire de données, guides utilisateurs et administrateurs)
⦁ Formation utilisateurs et administrateurs
Client:
Veolia Transport
Durée:
Juin 2010 – Mars 2011
Technologie:
Salesforce, Emailvision
Projets CRM monde – Processus de support client et campagnes marketing en B2C Case management & Gestion d’opportunités commerciales en B2B
Rôle & Responsabilités: Chef de projet déploiement
⦁ Mise en place dans Salesforce des déploiements français et internationaux (sur site en Corée, Chine)
⦁ Assistance aux formations utilisateurs
⦁ Packaging & amélioration de la solution
⦁ Interactions avec les clients sur toutes les étapes des nouvelles implémentations
⦁ Mise en place de la gestion des campagnes marketing avec Eurolines
⦁ Réalisation d’argumentaires pour la vente interne de la solution pour le top management IT, et de démonstrations en live des différents modules
⦁ Rétro-documentation livrables projets, Design documents et spécifications techniques
⦁ Organisation de la gestion de projet sous Salesforce
⦁ Réalisation de Rapports & Tableaux de bord
Client:
Total France via un Editeur marketing
Durée:
Juin 2009 – Mars 2010
Technologie:
Confidentiel
Projet CRM – Lead management et Emailing
Rôle & Responsabilités: Chef de projet SI côté Editeur
⦁ Collecte des besoins utilisateurs
⦁ Rédaction des spécifications
⦁ Suivi de l’implémentation technique
⦁ Configuration des emailings
⦁ Rédaction et exécution des cahiers de tests
⦁ Suivi de recette utilisateurs
Client:
Parfums Christian Dior via un Editeur marketing
Durée:
Juin 2009 – Mars 2010
Technologie:
Outil spécifique de campagnes marketing
Projet marketing monde - Outil de gestion des campagnes marketing, et de Gestion de l’efficacité des campagnes
Rôle & Responsabilités: Chef de projet SI côté Editeur
⦁ Collecte des besoins utilisateurs
⦁ Rédaction des spécifications
⦁ Suivi de l’implémentation technique en Asie (Japon, Chine, Corée, Hong Kong, Taiwan)
⦁ Configuration des emailings
⦁ Rédaction et exécution des cahiers de tests
⦁ Suivi de recette utilisateurs
Client:
Thomson Broadcast and Network through AVS Consulting
Durée:
Juin 2008 – Février 2009
Technologie:
Salesforce
Projet CRM monde – Management de Service & Supporte, Gestion d’opportunités et de contrats de service, Campagnes marketing et 10 interfaces
Rôle & Responsabilités: Chef de projet global intégrateur et formation
⦁ Réponse et soutenance à l’appel d’offre
⦁ Animation d’ateliers de Business Analyse avec les directeurs opérationnels d’entités de services, directeurs commerciaux & marketing EMEA et APAC, Configuration en live durant les ateliers
⦁ Finalisation des processus métiers en atelier
⦁ Design Datamodel
⦁ Elaboration des livrables fonctionnels et techniques (Design documents, Manuels utilisateurs, avec une équipe formation de 3 personnes)
⦁ Gestion de la configuration et des développements (équipe de 10 personnes au total)
⦁ Contribution à la conception de l’architecture globale avec les autres systèmes interfacés, et animation d’ateliers de spécifications interfaces.
⦁ Suivi de recette
⦁ Train thee trainers (Formation des formateurs) et formation de plus de 50 utilisateurs finaux)
⦁ Suivi de projet, Direction de projet, participation aux Steering committees avec le management du programme et du groupe
AVS Consulting
THOMSON Broadcast & Network
Mission : Formation: Administrateurs (5), Utilisateurs :
Centre d’appel/Techniciens/Logisticiens/Financiers/Management/Qualité (40)
TRENTE MILLIONS D’AMIS
Mission : Formation: Administrateurs (2)
FORTIS ASSURANCES
Mission : Formation: Administrateurs, Marketing, Commerciaux (250)
En interne chez AVS CONSULTING
Mission : Formation de consultants à l’intégration (11) et aux formations/déploiement (5)
EXPERIENCE DE CHEF DE PROJET / CONSULTANT AMOE INTEGRATION CRM
De Février 2007 à Février 2009
AVS Consulting
THOMSON Broadcast & Network
Mission : Chef de projet Intégration ******** Support/CRM
Intégration Support/CRM + Migration de données + Interfaces + Training
Réalisations : Planning, Livrables, Management projet & équipe (10p)
Business process et analyse des besoins
Design de la solution & arbitrages techniques
Configuration et configuration avancée
Environnement : CRM Salesforce ; Project mondial 400 utilisateurs ; Domaine : Industrie
CASAM, Crédit Agricole Structured Asset Management
Mission : Chef de projet Intégration CRM ********
Réalisations : Planning, Livrables, Management projet & équipe (2p)
Business process et analyse des besoins
Design de la solution & arbitrages techniques
Configuration et configuration avancée
Environnement : CRM Salesforce ; Projet mondial ; Domaine : Finance
EIFFAGE
Mission : Chef de projet Intégration CRM ********
Intégration CRM + Migration de données + Interfaces + Change Management + Formation
Réalisations :
Planning, Livrables, Management projet & équipe (3p)
Business process et analyse des besoins
Design de la solution & arbitrages techniques
Configuration et encadrement de la configuration avancée
Environnement : CRM Salesforce ; Project international ; Domaine : Construction et Travaux Publics
TRENTE MILLIONS D’AMIS
Mission : Chef de projet Intégration CRM ********
Intégration CRM + Migration de données + Interfaces + Formation
Réalisations :
Planning, Livrables, Management projet & équipe (2p)
Business process et analyse des besoins
Environnement : CRM Salesforce ; Projet français 250 utilisateurs ; Domaine : Fondation
FORTIS Assurances, Filiale de FORTIS
Mission : Consultant puis Chef de projet Intégration et Déploiement CRM ********
Intégration CRM (V2) + Interfaces + Formation
Réalisations : Planning, Livrables, Management projet & équipe (3p)
Business process et analyse des besoins
Design de la solution & arbitrages techniques
Suivi Recette utilisateurs
Environnement : CRM Salesforce ; Projet français ; Domaine : Assurance
Groupe ARNOULD, filiale de LEGRAND
Mission : Consultant Intégration CRM Salesforce avec ******** Professional Services
Réalisations :
Business process et analyse des besoins
Documentation
Configuration
Environnement : CRM Salesforce ; Projet français ; Domaine : Industrie
AREVA T&D, filiale de AREVA
Mission : Consultant Integration CRM Salesforce avec ******** Professional Services
Réalisations :
Business process et analyse des besoins
Design de la solution
Documentation
Configuration
Environnement : CRM Salesforce ; Projet mondial ; Domaine : Energie
ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE CRM
De Février 2005 à Février 2007
Bearing Point
EDF Division Entreprises
Mission : Assistance MOA pour les évolutions de l’outil de pricing des offres gaz, électricité et services pour EDF
Responsable des offres gaz et services
Réalisations :
Cadrage du périmètre fonctionnel
Animation des ateliers utilisateurs
Rédaction de Spécifications Fonctionnelles
Recette
Pilotage recette (7 personnes)
Recette Migration de données
Environnement : CRM Siebel, interfaces Java / J2EE ; Domaine fonctionnel : Energie et pricing
EDF Division Entreprises
Mission : Mise en place de l’outil de CRM de gestion des offres Haut de Portefeuille EDF Division Entreprises (=45% du CA EDF Entreprise)
Réalisations :
Cadrage du périmètre fonctionnel
Formation de l’équipe projet à l’utilisation de l’ancien outil
Préparation et documentation des ateliers utilisateurs et interfaces
Rédaction de Spécifications Fonctionnelles outils et interfaces
Recette outils et interfaces
Environnement : CRM Siebel, interfaces Java / J2EE ; Domaine fonctionnel : Energie
EDF Division Entreprises
Mission : Migration de données des outils de CRM des offres Haut de Portefeuille EDF
Reprise de donnée de 3 applications dans 2 applications
Réalisations :
Amélioration de la qualité des données
Animation d’ateliers d’études d’impacts interfaces
Spécifications fonctionnelles détaillées de la migration : Mapping des objets et des champs, Processus algorithmique détaillé de reprise
Recette
Pilotage recette (3 personnes)
Rédaction de supports de communication
Formation administrateurs
Environnement : CRM Siebel, interfaces Java / J2EE et Php ; Domaine fonctionnel : Energie
EDF Division Entreprises
Mission : Assistance MOA pour les évolutions et le maintien en conditions opérationnelles de l’outil CRM des offres Haut de Portefeuille EDF
Responsable de chantier
Réalisations :
Spécifications fonctionnelles des évolutions
Spécifications fonctionnelles de l’interface de synchronisation avec Siebel
Recette
Assistance administrateurs et utilisateurs
Analyse des problèmes - Maintien en conditions opérationnelles
Rédaction de modes opératoires et supports de communication
Environnement : CRM développement spécifique en Php ; Siebel ; Domaine fonctionnel : Energie
EXPERIENCE METIER CRM
De juin à septembre 2004
Nestlé
Nestlé Purina
Mission : Responsable de secteur
Négociation commerciale auprès de la grande distribution
Réalisations :
Référencement de produits
Merchandizing – optimisation des linéaires
Promotion des ventes – coordination d’opérations locales
Environnement : Commercial ; Domaine fonctionnel : Agro-alimentaire, Grande distribution
De septembre 2003 à juin 2004
Mars
Masterfoods France
Mission : Marketing - Assistante chef de produit
Marketing opérationnel de la marque Pedigree pour les circuits grande distribution
Marketing opérationnel de toutes les marques Masterfoods d’alimentation pour animaux en circuits spécialisés
Marketing études
Réalisations :
Lancements de nouveaux produits et packagings
Briefing et suivi des agences pour argumentaires de ventes
Briefing et suivi des agences pour la mise en place d’opérations promotionnelles
Marketing direct (Mailings, Site internet)
Suivi des budgets – gestion de 60 K€
Mise en place et analyses de suivis de performance, tableaux de bord
Réalisations d’études de marché
Modélisation statistique de l’impact de l’ensemble des leviers marketing sur les ventes
Environnement : Marketing, Etudes de marché ; anglophone
Domaine fonctionnel : Agro-alimentaire
COMPETENCES
METIER (AMOA et Fonctionnel AMOE) TECHNIQUES AMOE
Domaines Design & Configuration
Ventes, Marketing, Systèmes d’information
Industrie, Energie, Grande Distribution
Finance, Services Certifiée ******** CON01
Equivalence ADM01 et ADM02
Configuration ********
Configuration avancée ********
SFA, Marketing Automation, Support
Connaissances fonctionnelles outils Datamining - BI
Siebel
********
Applications spécifiques (Php, Java)
Interfaces
Oracle Sales Analyser SPSS, SPAD, SAS, Statgraphics, Splus
Formation Programming
… utilisateurs commerciaux, marketing, administrateurs
… consultants Turbo Pascal
Matlab
FORMATION
• 2002-2003 : HEC - Mastère Intelligence Marketing
• 1999-2002 : INA P-G, Institut National Agronomique Paris-Grignon
Spécialisation en 2001 (3ème année) en Statistiques Appliquées
• 1997-1999 : Lycée Georges Clemenceau, Reims
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Maths sup/spé biologie (BSPST)
LANGUES
• Anglais : bilingue
• Italien : bilingue
• Russe : moyen (6 ans d’études)