Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage SIEBEL
Ref : 090403C001-
91330 YERRES
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (63 ans)
-
Freelance
Associé cabinet de conseil Baalbek Management depuis mai 2010
Directeur de projets auprès de la DSI BNP Parisbas Leasing Solutions : Projet TMA, budget global 5 700K€ sur 3 ans, 11 applications (BI, Internet, Oracle Applications). Equipe projet 20 ETP (Responsables de domaines, Chef de projets, Qualité, Sécurité, Réseau). Appel d’Offre à Approach-Accenture, Business & Decision, CAP, GFI, Logica. Analyse des dossiers. Soutenances. Notations. Comité choix. Support à la contractualisation. Organisation phases de diagnostic et transition avec GFI.
Création du cabinet de conseil finance de marché Baalbek Management : Prospection. Positionnement. Pacte associés. Business Plan. Référencement (AMF, Banque de France). Réponse à appel d’offre. Staffing
Consultant indépendant de 2008 à avril 2010
Directeur de projets rattaché au DSI de DCP Placements de Pôle Emploi : Audit sur les coûts de fonctionnement de la DSI suite à la mise en centres de services TMA (Stéria) et TRA (IBM, Sylis). Chef de projet Réorganisation de la DSI : intégration de la MOA, création des départements FSA IQRD, mise en place de contrats de services pour : DSI, MOA, MOE, TMA, TRA, ST, Pilotage, qualité, ressources, support, budget, achats, contrôle de gestion (Ernst & Young). Rapporteur au Codir
Directeur de projets en BI rattaché au DG de l’AFTAM : Ingénierie des besoins en pilotage et indicateurs niveau DG, DAF, Patrimoine, Programmes, Direction Technique, Directions Régionales. Audit des processus et DSI (SAP). Création d’un portefeuille de 7 projets. Choix et accompagnement des chefs de projets. Rapporteur en Comex.
Gestion et Titrisation Internationales (Groupe GTI) de juin à novembre 2007
Directeur de Gestion & Back des Fonds Communs de Créances de type hypothécaires ou commerciales. Etudes de faisabilité en phase d’avant vente. Audit pour déterminer les risques de créances. Montage d’opérations de titrisation (Général Motors, Ford, CMA CGM). Contrats. Création de fonds. Relation AMF. Gestion. Comptabilisation. Valorisation des fonds. Emission de parts. Equipe 3 personnes
DSI : Etudes, système, réseau, exploitation, poste de travail. Optimisation de la DSI, mise en place des processus au sein de la société de gestion et avec les clients. Equipe 4 Personnes
Europe Métal Service d’octobre 2006 à avril 2007 (dans le cadre EMBA HEC)
Audit stratégique pour Europe Métal Service (société de négoce de matériaux ferreux située à Mer 41500). Etude de la filière, diagramme de Porter, opportunités et menaces, domaines d’activités stratégiques, chaîne de la valeur, analyse financière
Business plan avec recommandations sur le BFR, la rentabilité des capitaux, le management, l’organisation de l’entreprise, les SI (pilotage de prestataire externe), le sourcing, l’offre de service, la communication, le développement en France et à l’international d’Europe Métal Service
Crédit-Agricole Asset Management de juin 1990 à septembre 2006
2002-2006 : Responsable de Projets
Responsable mise en place statistiques clients France et international. Consolidation des encours clients LCL et CAAM, création infocentre statistique et PNB, réalisation PAC, tableaux de bord Commerciaux, reporting Directions, Comex, Groupe. Equipe de 6 personnes
Responsable mise en place du service client France corporates, institutionnels, distributeurs et groupe central. Ouverture compte titres et espèces. Compliance, Déonthologie, Risques, Informatisation du passage d’ordre marché, rapprochement teneur de compte. Equipe 5 personnes
Fusion des processus de collecte Crédit Agricole & Crédit Lyonnais. Membre du Comité Projet GRC SIEBEL. Chef du projet encours clients France & International. Rapprochement Actif/Passif.
Gérant du FCPR Investissement Millésimes. Actif géré 6.900 K€ et représentant de CAAM au conseil d’administration de la S.A.S Grands Crus d’Investissement
Communication : Contributeur au rapport Eurogroup AFTI AFG sur la distribution et la circulation des OPCVM en France et en Europe. Contributeur à la revue de communication interne Gaël
1990-2002 : Responsable de Domaine Informatique (équipe 20 personnes)
Intégration de CAIS bank (600 personnes) au GIE informatique du pôle de gestion d’actifs : 300 K€. Relation Clients, audits, coordination des acteurs (directions, MOA, utilisateurs, MOE, exploitation, système, logistique, achats, risques), audits SI, choix de solutions, packaging, organisation du help desk informatique
GRC & référentiel clients : 670 K€. Collecte des besoins, cahier des charges, appel d’offre, sélection, instanciation de SIEBEL en remplacement de PHOENIX déployé à l’ensemble des forces de vente France et Internationales. Durée 4 ans, équipe 5 pers + prestataires.
Référentiel produits : 503 K€. Référentiel intranet et extranet des produits financiers CAAM (caractéristiques, notices et règlements) EDI valorisateur, teneur de compte, bourse
Reporting : 625 K€. Infocentre et Reporting produits sur l’ensemble de la classe d’actif. 150 contributeurs métiers. Accès intranet & extranet. Diffusion réseau.
Performance : 610 K€. Calcul de performances et attribution de performance des fonds CAAM déployé à Paris, Londres, Luxembourg, Milan, Boston, HK et Tokyo
Aide à la décision : 125 K€. Solution de conception de mires de gestion et de mise à disposition de données issues du système d’information
Gestion d’actif : Responsable de la cellule des développements du progiciel de gestion d’actifs IDEE DECALOG. équipe 5 pers. Déploiement gestion et middle office. Support pour la gestion obligataire, action, quantitative et privée.
Sonacotra (logement social) d’aout 1983 à mai 1990
De programmeur à chef de projets
Choix et mise en place de progiciels de comptabilité générale et analytique, de produits d’emprunts (Loan), Abel Inventaires. Abel Immobilisations
Réalisation de tableaux de bord budgétaires, suivi de consommation de fluides et d’énergie, engagements de travaux (Constructions neuves, Améliorations)
Pilotage des correspondants informatiques à Paris, Metz, Lyon et Marseille
Formations et langues
- 2005-2007 : Executive MBA HEC : Analyse et maîtrise des processus clés de l'entreprise. Positionnement, décision et action. Conduite du changement. Séminaires à Babson USA et à Bruxelles. Audit stratégique. Analyse financière, Business Plan, Plan de financement
- 2001-2005 : Master Système d’Information et Communication IAE Sorbonne : Stratégie d’organisation et S.I.C. Ingénierie. Conduite des projets. Qualité. Normes. Méthodes (PMBOK, 6 Sigma, ITIL, CMMI, amélioration continue). Urbanisme. Cartographie. Modélisation. Informatique décisionnelle. Systèmes et réseaux
- 1991-2005 : Formations Crédit Agricole : Management, produits de gestion d’actifs, marchés financiers. Formations techniques : Pascal, C, Access, Visual Basic, PHP, Méga Architecture, VAX VMS
- 1983 : Formation Professionnelle GRETA en mini-micro informatique
- 1982 : Classe préparatoire du concours d’entrée à Saint-Cyr au Lycée Henry IV
- 1981 : BAC B (mention AB)
- Langues : Anglais (Toeic 820), Allemand (courant), Alsacien (langue maternelle)