Imed - Assistant à maîtrise d'ouvrage SIEBEL
Ref : 050329O001-
92400 COURBEVOIE
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (60 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2004 - 2005 Exacom – Conseils et services en CRM et SI
· Conseil et études pour l’organisation, l’optimisation et l’externalisation des centres d’appel.
· Etudes Marketing dans le domaine du CRM et de la mobilité.
· Création et gestion de la société Exacom
· Formation pour la création et la gestion d’entreprise.
2001 - 2004 BOUYGUES TELECOM
· Mise en place du plan d’alignement stratégique (plan pluriannuel pour l’alignement du SI à la stratégie business – CRM / Services/ Centres d'appels). Reconduite annuelle pour toute l’entreprise. Gouvernance du SI.
· Définition de la stratégie et de l’architecture cible du SI – Urbanisation du SI (EAI, référentiels, Web Services, etc.).
· Animation du pôle d’expertise transverse Siebel (CRM Entreprise, Distribution, Grand Public). Projets pilotes.
· Suivi et arbitrages sur les chantiers majeurs (processus du service client en distribution, vision client cohérente multi-canal, gestion des actions clients mutualisée pour tous les canaux).
1997 – 2000 PRICEWATREHOUSECOOPERS
· OTIS : Directeur du projet CRM / Siebel pour la gestion des contrats de maintenance des parcs clients (forfait de 1 M€ de j*h – management de 22 personnes).
· ST3G : Dans le cadre du dossier UMTS de cet « opérateur », schéma directeur pour la définition du Système d’information cible (CRM, Facturation, Médiation) et sa mise en œuvre sur 5 ans pour 10 millions de clients.
· SG Londres : Responsable de la mise en place de l’infrastructure du SI tolérante aux pannes pour la centralisation du cash management avec un Centre d'appel de 200 positions et un intranet (7M€ – charges et invest, management de 8 personnes).
· FAST POINT NETWOKS : Opérateur ADSL. Schéma directeur, définition des processus clés, du système d’information cible (CRM, Provisioning, Facturation) et plan de mise en œuvre.
· RENAULT : SAP/Achat, Responsable de l’architecture et des développements (4M€ de j*h – management de 20 Personnes) pour la mise en place de module et son déploiement au niveau monde.
· GAN : Pilotage du chantier du renouvellement du parc micro, 7000 PC, 200 applications (15 M€ charges et invest, Management de 30 personnes).
· ARCELOR : Définition d’un SI Commercial (gestion des ventes et des clients) cible par rapport à un existant de 5 SI. Processus et architecture cibles. Stratégie de mise œuvre.
1990 – 1996 ON-X CONSULTING
· Marketing stratégique pour FRANCE TELECOM
- Etudes et enquêtes Marketing puis définition de services de Customer Care pour des Grands Comptes (services liés à la facturation ou à la gestion du parc).
- Définition d’Offres VPN pour les Grands Comptes.
- Design d’offres pour les entreprises intégrant Fixe + Mobile (voix et datas pour les nomades).
- Elaboration de partenariats avec des intégrateurs pour définir et proposer des offres et services « packagés » SI + Télécom. Gestion d'une Hot-line à valeur ajoutée destinée aux partenaires.
· Schémas directeurs / Organisation /Architectures : MMA, GIA, ESCOTA, Mairie de Paris, Ministère des Affaires Sociales, DGAC/N, Arjo Wiggins Appelton.
STAGES / LOISIRS
2004 : Formation Osmose pour la création et gestion d’entreprise.
2002 : Formation pour la gestion de personnel et la gestion des conflits.
1999 : Formation certifiée par Siebel à Londres (Implémentation du progiciel de CRM Siebel : définition de stratégie, organisation, processus, architecture, développements, implémentation).
1998 : Formation SAP (Architecture générale, Spécialisation MM, direction de projet SAP).
1997 : Formation SUMMIT du centre d’exellence PriceWaterhouseCoopers : Méthodologie (de bout en bout) pour la refonte des Systèmes d’information ou l’implémentation de progiciel.
1995 : Formation de vente et de communication.
LOISIRS : Golf, Musique.
DIPLOMES ET LANGUES
1990 : Ingénieur de l'Institut National des Télécommunications
1988 : Maîtrise de physique à l’université de Lille
Langues : Anglais, Français
DOMAINES DE COMPETENCE
Management
- Gestion d’entreprise.
- Encadrement d'équipes mixtes (prestataires, client, fournisseurs, etc.) pour des projets complexes.
- Coaching de consultants, gestion de carrière.
- Animation de workshops stratégiques (DSI, DGA, Responsables de Business Unit, …).
- Gestion de grands projets de développement et d’intégration de SI.
- Pilotage de grands projets ou programmes avec une méthodologie (Summit/Ascendant) éprouvée (livrables, avancement, finances, délais, qualité, risques, coordination).
Fonctionnelles
- Définition et optimisation des processus (BPR) et de l’organisation, conduite du changement.
- Cost Killing, Outsourcing.
- CRM / Gestion commerciale et relation client (SIEBEL / SAP SD).
- Achats (SAP MM).
- Marketing : définition de nouveaux produis/services/offres, organisation de partenariats.
Sectorielles
- Télécoms (France Telecom, Bouygues Télécom, ST3G, Fastpoint Neworks).
- Banque / Assurance (Société Générale, GAN, GIA, MMA).
- Industrie (ARCELOR, RENAULT, OTIS).
Ventes
- En phase amont, analyse des besoins et définition de la stratégie de mise en œuvre.
- Elaboration de propositions (technique / commercial).
- Constitution des équipes et négociations avec les clients et les fournisseurs.
Techniques
- Schéma directeur, audit, diagnostic et expertise du système d'information
- Conception d'architecture fonctionnelle, applicative et technique (architecture orientée Web / e-business). Urbanisation de SI à divers niveaux (processus, application, systèmes, EAI, infrastructure).
- Implémentation de progiciels (SAP, Siebel).
- Implémentation de centres d’appel.
- Implémentation d’infrastructure de SI (environnements Production, recette et développement sécurisés, serveurs UNIX et NT, sauvegardes, secours, sécurité), intranet, réseaux télécoms.