Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage SEPA
Ref : 190520K001-
60260 LAMORLAYE
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Assistant à maîtrise d'ouvrage (59 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Mai 2017 : Pôle métier moyens de paiement Crédit Agricole (Brie Picardie)
Rédaction des livrables (DAM, analyse des risques, PTA..) et réalisation de la recette dans le cadre des projets suivants :
- Défaut de provision sur SDD B2B : si entrée en gestion des débiteurs possible, le B2B est positionné en pré-rejet, dans le cas contraire le B2B est rejeté (caisse régionale fermé et journée ouverte TARGET)
- SCT en suspens GDR : Résolution de différentes anomalies liées à des prises de décisions suite à une entrée simultanée en gestion des débiteurs… et une mise en suspens GDR.
- Demande de copie de mandat via la 3PG (projet règlementaire) : envoi des demandes en fonction du canal choisi par chaque établissement et remboursement immédiat du client
-Moteur de virement : résolutions de différentes anomalies
-Contribution et recette dans le cadre du projet de création d’une agence Monaco au sein du SI PCA (création d’un établissement avec 2 codes BIC)
(EDI, WIBA, TE-MINOS, BAM, Fraud Manager, JAZZ, plateforme 3PG, REMEDY)
Janvier 2016 à mars 2017 : Département pôle projet Natixis Assurances
Programme déshérence des contrats Prévoyance et Assurance vie
- Immersion dans les services de gestion et réalisation d’un état des lieux
- Analyse des types de contrats par famille de produits, identification des spécificités
- Analyse des processus de gestion avec les acteurs métiers
- Appropriation des outils de gestion
- Définition et mise en place de la cible
- Identification, rédaction des expressions de besoin et suivi des évolutions du SI
- Définition des nouveaux processus de gestion et modélisation
- Identification des actes de gestion pouvant être délégués chez un partenaire
- Elaboration des scénarii de tests
- Réalisation des recettes et suivi de la résolution des anomalies
- Préparation de la conduite du changement (support formation, mode opératoire..)
- Accompagnement des métiers post mise en gestion et du partenaire pour les actes délégués
- Instances projets, reporting et supports comités
Janvier 14 à décembre 2015 : Pôle métier moyens de paiement Crédit Agricole
Janvier 2015 à décembre 2015 : PMO transverse (Caisse régionale Midi Nord Pyrénées)
- Suivi des budgets et des plannings, participation aux arbitrages
- Conception et élaboration d’outils d’aide à la décision et de tableaux de bord
- Assistance et aide à la planification
- Coordination du processus de gestion des projets et contrôle de la mise à jour des reporting projets : météos, jalons, alertes…
- Préparation, animation et rédaction des comptes rendus des comités
Janvier 2014 à décembre 2014 : Coordinateur Maîtrise d’ouvrage (CATS et Caisse régionale Brie Picardie)
Dans le but d’accélérer la résolution des incidents en AFN2 suite à la mise en œuvre du S€PA
- Mise en place et suivi des bonnes pratiques de l’utilisation de l’outil REMEDY en particulier le référencement de l’incident fournisseur
- Préparation, animation et compte rendu de réunions avec les différents fournisseurs (TESSI, CSC, CACP, GSI), le pôle métier, la MOE et ISI PROD.
- Elaboration des outils de pilotages : tableaux, graphes et synthèses et détection des actions à mener
Fév 11- sept 13 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage Crédit Foncier de France
Dans le cadre du programme Bâle II :
- Prise en compte des besoins métiers pour les projets « référentiel BPCE », mise en œuvre de la segmentation Mac Donough, notation Corporate et Retail, segmentation client (SADS), mise en place du Grappage « BPCE / CFF »
- Rédaction du cahier des charges
- Rédaction de la stratégie de recette et du plan de recette
- Préparation et animation des comités de projets métiers et DSI
- Pilotage des développements et analyse des risques planning développement
- Coordination et pilotage des recettes fonctionnelles des différents chantiers pour le compte du Crédit Foncier, analyse des risques planning recette
- Préparation des réunions de démarrage, planification des bascules et suivi des éventuels incidents pendant la période de garantie
Août 07 - janv 11 : Chef de projet TMA Autorité de Contrôle Prudentiel
- Principaux projets : gestion de la réception des fichiers émis par les établissements financiers, prise en compte dans le référentiel client des établissements de paiements, des établissements de monnaie électronique et SEPA.
- Encadrement des équipes de 3 à 7 personnes
- Etude de faisabilité, élaboration de devis, spécifications fonctionnelles
- Préparation et animation des comités de suivi et de reporting client
- Suivi des devis et contrôles du respect des engagements (CMMI)
- Maintenance corrective et évolutive de l’application BAFI
Juin 05 – juil 07 : Chef de projet maîtrise d’œuvre Crédit Foncier de France
Décembre 2006 à juillet 2007 : Recette national pré intégrée NEO/SYNCHRO V2
- Management de l’équipe projet : étude d’impact, suivi en termes de planning, charges délais
- Réalisation de la documentation projet
- Lors de la recette, gestion du cycle de vie des anomalies
Juillet 2006 à novembre 2006 : Renumérotation EDG (renumérotation de comptes en transactionnel)
- Elaboration des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, chiffrage
- Pilotage des développements
Juin 2005 à juin 2006 : Changement du code banque dans le cadre de la fusion Crédit Foncier / Enténial
- Réalisation de la documentation projet (étude d’impact)
- Pilotage des développements
Oct 04 - mai 05 : PMO Caisse des Dépôts et Consignation
- Logiciel QRM : application de gestion des actifs / passifs sur le domaine ALM
- Elaboration du chronogramme de déroulement des recettes
- Suivi de la recette, de la conduite du changement et de la mise en place du déploiement
- Participation aux réunions d’avancements du projet
- Suivi des équipes et des actions lors de la phase de recette
- Gestion des risques planning de recettes fonctionnelles et reporting
- Préparation et animation des comités de projet, recette, coordination et pilotage
Mai 03 - sept 2004 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage VIVALIS (Caisse d’Epargne)
Octobre 2003 à septembre 2004 : Assistance Maîtrise d’Ouvrage au sein du département direction des relations utilisateurs
- Responsable du domaine tarification
- Interlocuteur privilégié entre les différents services production, qualification,
Développement, intégration et utilisateurs finaux
- Gestion du cycle de vie des anomalies
- Management de l’équipe
Mai 2003 à septembre 2003 : Assistance fonctionnelle et technique à la maîtrise d’ouvrage lors de recette de la plateforme Arpège dans le cadre du projet START,
Certification statique et dynamique
Jan 97 - mars 03 : Chef de projet maitrise d’œuvre / intégrateur
GIRETICE (Caisse d’Epargne)
Avril 1999 à mars 2003 : Intégration plateforme ARPEGE
Phase d’Intégration Technique et Fonctionnelle. Qualification de la plateforme bancaire complète (front/middle/back office) constituée de l’applicatif central, des postes de travail agence, des serveurs dédiés et des échanges.
Chaque version du logiciel représente un palier applicatif composé de plusieurs projets.
- Expertise fonctionnelle sur les domaines bancaires :
- Gestion du domaine client, tarification / rémunération des comptes de dépôts, loi MURCEF
- Gestion des successions : intégration du progiciel HEREMUS,
- GERC gestion événementielle de la relation client
- Préparation des éléments structurant le projet :
- notes de lancement projet d’intégration,
- plans d’installation et bascule (modèle de données, composants, paramétrage, migrations),
- chronogramme de coordination des travaux effectués par les différentes équipes de spécialistes en fonction de l’architecture technique du projet : Equipe industrialisation, Equipe systèmes (DBA, CICS), Equipe réseaux Equipe serveurs, liaisons, intranet,
- Suivi de projet : état d’avancement, animation des comités de pilotage projet, projections, suivi des anomalies
Juillet 98 à mars 99 : Chef du projet gestion des remises
- Elaboration des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
- Suivi en terme de planning, charges, délais
- Encadrement de l’équipe réalisation
Janvier 97 à juin 98 : Chef de projet de la maintenance corrective et évolutive des produits dépôts/épargnes
- Suivi en terme de planning, charges, délais
- Encadrement de l’équipe maintenance
Juin 96 - déc 96 : Analyste Crédit Foncier de France
- Conception d’une application de paramétrage d’états infocentre.
- Suivi de projet en terme de planning, charges, délais.
- Encadrement de quatre réalisateurs
Oct 93 - mai 96 : Analyste Caisse des Dépôts et Consignations
- Elaboration des spécifications fonctionnelles générales et détaillées dans le cadre du projet Tableaux Ressources/Emplois.
- Suivi de projet en terme de planning, charges et délais
Encadrement d’une équipe de trois analystes programmeurs.
Juil 92 – sept 93: Analyste Crédit Agricole Ile de France
- Analyse et réalisation d’une partie de la gestion administrative des contrats clients dans le cadre du projet SAPHYRE.
Oct 91 - juin 92 : congé formation Conservatoire National des Arts et Métiers
- Préparation au mémoire d’ingénieur CNAM dans les laboratoires du CNAM. Modélisation et réalisation en langage orienté objet d'un système expert en évaluation de systèmes d'informations.
Juil 90 - sept 91: Analyste Caisse des Dépôts et Consignations
- Etude préalable et modélisation d'une application de suivi des investissements
- Maintenance des applications existantes en comptabilité, facturation et immobilisation
Juil 89 - juil 90 : Analyste TIBET
- Analyse et réalisation du transfert des caractéristiques clients, de la liquidation et des titres nominatifs dans le cadre des migrations BUISSON et BOSCHER.
Encadrement de trois analystes programmeurs
- Analyse et réalisation d'une application concernant la déréglementation
Janv - juin 89 : Analyste Préservatrice Foncière Assurance
- Analyse et réalisation d'une application d'envoi automatique de courrier aux clients et gestionnaires dans le domaine de l'assurance vie
(COBOL, IMS, DLI)
Janv 87 - déc 88 : Analyste programmeur Aérospatiale
- Analyse et réalisation dans le cadre du projet MPDS de gestion de la documentation et de la planification des tâches d'entretien des AIRBUS A320
DOMAINES DE COMPETENCES
Métier / Organisation :
Modélisation de processus métier, documentation des modes opératoires, conduite du changement
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
• Rédaction des livrables, cahier des charges, dossiers de spécifications fonctionnelles générales, définition de la stratégie de recette et du plan de recette, de la documentation utilisateur, du support de cours et animation des cours, pilotage de la gestion des incidents
Pilotage des recettes :
• Elaboration du chronogramme et du planning, suivi et coordination des acteurs : métiers, AMOA et MOE. Analyse des risques planning recette et reporting
Management de projet :
• Rédaction des livrables, étude de faisabilité et étude d’impacts, chiffrage, note de lancement, dossiers de spécifications fonctionnelles détaillées, planification et suivi des charges , délais et budget, encadrement d’équipes jusqu’à 7 personnes, assistance recette, intégration de progiciels avec recette d’intégration, élaboration du plan de bascule
Pilotage et coordination :
• Préparation et animation des comités de projet, pilotage et reporting
SECTEURS
• Banque (Crédit Foncier 3 missions, Caisse d’Epargne 2 missions, Caisse des dépôts 3 missions, Crédit Agricole 3 missions…)
• Assurance
• Aéronautique
DOMAINES FONCTIONNELS
• Gestion des risques Bâle II, segmentation Mac Donough (PD, LGD, EAD…)
• Tarification / rémunération des comptes de dépôts, produits d’épargnes (DAT, CAT…)
• Crédits immobiliers
• Gestion du référentiel client, segmentation client
• Moyens de paiement (SEPA,SCT,SDD)
• Assurances Vie et Prévoyance
FORMATION
1993 : Diplôme d'Ingénieur en informatique - CNAM PARIS
1988 : D.E.S.T. en informatique d'entreprise - CNAM PARIS
1985 : D.U.T. informatique - Université de Villetaneuse
1983 : Baccalauréat série C - Lycée de Gonesse