Mourad - Consultant en systèmes d'information, 22 ans d'expérience.
Ref : 161128B001-
75001 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (49 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
PROJECT MANAGEMENT OFFICER, Depuis 2010.
2016 – VERMEG
En prestation en tant que PMO sur les projets suivants afin d'assurer ce qi suit :
BMCE CAPITAL (En cours)
ATTIJARIWAFA BANK (En cours)
CDG CAPITAL (En production)
- La coordination de Processus de Gestion des Projets de déploiement de solution de gestion des Titres MEGARA dans le Marché Marocain
- Suivi du budget et des plannings, via un Reporting hebdomadaire & Mensuel dédié à la Direction VERMEG & au Comité de pilotage (Météo projet)
- Evaluation de la gestion des projets, et communication des constats & recommandations.
- Suivi de l'avancement de la mise en oeuvre avec le biais de Reporting opérationnel & analytique dédié avec une étroite le chef de projet
- Gestion de communications internes et externes ayant trait aux projets.
- Etroite collaboration et coordination avec les chefs de projets Maitrise d'oeuvre MOE & Maitrise d'Ouvrage (Métiers) MOA, en terme de Reporting, de suivi de charge et de budget.
2015 – NEXUS GROUPE
En Tant que PMO, j'ai eu pour mission le pilotage des projets de refonte SI & Organisationnelle des différentes sociétés du groupe. Ci-dessous les projets,
chantiers et Ateliers menés :
- Audit de système d'informations : Constats & préconisations
- Refonte Organisationnelle & Optimisation des Processus de Gestion
- Révision de Socle de Management dans l'Organigramme, identification des nouvelles missions (Rôles) et élaboration des Fiches de Fonctions,
- Consolidation de Référentiel d'Activité (Méthodologies, Plan d'Assurance Qualité, Livrables Projets Modèles, Reporting, ...),
- Revue des Règles de Gestion & d’Organisation, Découpage & Cinématique, Diagramme de Flux et Description Détaillée des Etapes.
- Déploiement de dispositif de Contrôle d'Activité & Elaboration des Tableaux de Bords
- Elaboration de Cahier de Charges de Déploiement de Système de Mesure et Contrôle de performance (Reporting & Outils)
- Revue de Socle SI de Gestion et de communication Actuel (Progiciel dédié & Supports IT)
- Projection d'implémentation d'un Portail d'Activité (Elaboration de Cahier de charges Techniques) ainsi qu'un Plan de Continuité d'Activité IT.
- Conduite de déploiement des actions d'Organisation (Ateliers Internes d'Evolution Latérale) et Technique (Reporting & Intranet).
- Pilotage des projets (Respect des budgets, des Délais et des Méthodologies) et participation aux instances de décision (Comités de pilotage).
- Encadrement et coordination des équipes métiers et techniques des différentes BUs, suivi des risques et gestion des conflits et des incidents.
- Capitalisation du savoir déployé lors des projets (Projets Modèles), à son partage et veille sur le Référentiel d'Activité Technique
- Assistance au recrutement de collaborateurs, Validation des Plans de Montée en Compétence et Encadrement des intervenants sur les projets
2014 – GROUPE THCC.
En tant que PMO du groupe et responsable des Systèmes d'informations de ses différentes sociétés, il a été réalisé ce qui suit :
- Elaboration et Pilotage des Budgets de Projets SI.
- Veille sur le bon fonctionnement du système d'information.
- Pilotage et maintenance du système de sécurité informatique (Réseau, FireWall, Antivirus, Proxy, Système, ... ).
- Pilotage de différents dispositifs de sécurité physique, contrôles d’accès, vidéo surveillance et sécurité incendie.
- Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA).
- Déploiement & gestion de nouvelle équipe de support, (Moyens Logiciels, Matériels, de communication, ... ).
- Gestion de l'activité de support des directions utilisatrices du SI (helpdesk).
- Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes entités.
- Coordination (interface) avec les différents fournisseurs matériels & logiciels.
- Pilotage de développement des sites Intranet & Internet.
- Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).
- Réception provisoire & définitive des réalisations IT.
- Révision des contrats cadres SI et Télécom, et négociation des contrats de maintenance.
2010 – AMEN GROUP
Rattaché à la DSI du groupe et en tant que PMO, il a été réalisé ce qui suit :
- Assistance pour l'élaboration des Budgets de Projets SI des différentes sociétés du groupe.
- Assistance pour l'élaboration des Schémas directeurs et des cahiers de charges d'acquisitions.
- Assistance et animation des Ateliers de dépouillement et choix de solutions.
- Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA) pour les différentes sociétés.
- Déploiement & gestion de l'activité de support SI & IT des directions utilisatrices du SI (helpdesk), centralisée dans la DSI du groupe.
- Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes sociétés.
- Pilotage de développement des sites Intranet & Internet des sociétés du groupe.
- Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).
CHEF DE PROJETS, Depuis 2007.
- Chiffrage (Estimation de Charge, Coût, Analyse de risque, …).
- Etablissement, Exécution et Arbitrage du Planning Projet.
- Management des Equipes de projet confiées et de la relation Client (Coordination).
- Mise en oeuvre des mesures d'organisation et des solutions préconisées.
- Suivi de qualité des Livrables projets, respect de méthodologie et son amélioration continue.
- Préparation & Animation des Ateliers de Recettes.
- Reporting régulier de l’avancement de projet & dressement des Bilans de fin de phase.
CONSULTANT ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE (2012 - 2013) Chez Business&Decision
- Contribution dans l'élaboration des schémas directeurs (Architecture technique existante, cible et cohabitation).
- Contribution dans l'élaboration des Plans d'urbanisation des systèmes d'information.
- Elaboration des cahiers de charges pour l'acquisition d'un ERP, de Kit BI en complément, et chiffrage de budget.
- Assistance au choix de solution, Scoring & classification % indicateurs clés (Couverture, Evolutivité, Coût, …).
- Elaboration de Plan d'Assurance Qualité.
- Assistance aux ateliers de recettes et veille sur la qualité de livrables.
- Coordination entre les différentes instances de projet, et validation des recettes fonctionnelles.
CONSULTANT DECISIONNEL (2008 - 2009) Chez Business&Decision
- Réalisation des ateliers techniques de preuve de concept (Offre & Choix de solutions).
- Analyse fonctionnelle : Identification des Indicateurs, Axes d’analyse & tableaux de bords.
- Analyse technique : Identification des systèmes sources, flux ETL nécessaires.
- Organisation de projet : Architecture cible, Lotissement, chiffrage, et Planning Prévisionnel.
- Conception de l’architecture fonctionnelle (DWH) & Restitutions.
- Conception de l’architecture technique (Infrastructure DWH, Flux ETL, Outils de restitutions).
- Installation et configuration de la plateforme BI (Développement, Publication et Administration)
- Implémentation des composants ODS, DWH, Data Marts, Traitements ETL et Rapports.
- Elaboration des scénarios et échantillons de recettes (fiches de recettes),
CONSULTANT ERP (1999 - 2007) Chez l'Intégrateur de l'ERP ORACLE JD EDWARDS Afrique
- Réponse aux cahiers de charges, et réalisation des démonstrations d'Avant-Vente.
- Recueil et analyse des besoins du client d'un point de vue macroscopique.
- Chiffrage de la charge d’implémentation : Gap Analysis, prototypage, déploiement ...
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
- Réalisation de l’atelier de prototypage (Paramétrage) et Formation de l'équipe Client
- Réalisation des cahiers de tests et contrôle de conformité de l'application.
- Analyse de Gap et identification des besoins d’implémentation spécifique.
- Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles.
- Implémentation de spécifique, adaptation et optimisation du standard (Langage Approprié, C#).
- Recette des développements et déploiement des packages.
Reprise des données, EDI & EAI (Migration de données & Cohabitation des Systèmes).
- Formation technique des utilisateurs sur CNC, ERW(Reporting), Tools(Interactif), NER, UTB & Debugger (G. Erreurs).
ACQUIS FONCTIONNELS & MÉTIERS
Ci-dessous un récapitulatif de couverture fonctionnelle et applicative des processus métiers maîtrisée à ce jour :
Banque - Finance des Marchés (Gestion des Titres)
- Instructions de Règlement/Livraison, Opérations sur Titres, IPO, gestion de portefeuilles
- Référentiel d'Activité, Dénouement et OST Individuelles
- IPO Introduction sur bourse, Opérations sur Titres collectives
- Gestion de portefeuilles, Déclaration Fiscale, Facturation, Valorisation et Tenue de positions
- Services aux émetteurs, Prêts/Emprunts titres & Contrôle dépositaire OPCVM
Banque - Risque de Crédit
- Modèle SAS Business Intelligence Banking
- Modèle de Credit Risk Management (Credit Scoring, Dashboard, Portfolio Analyser)
- Industrialisation du processus d’octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers, accompagné d’une amélioration des capacités à gérer les risques de la banque (Réf. Normes Bâle II)
Assurance - Commercial, Souscription, Prestation, Contentieux, ...
- Données référentiel ( Tiers, Offre, Produits, Garanties, Barèmes de calcul de prime, ... )
- Commercial (Agences, Portefeuille client, Marketing & force de vente, ... )
- Souscription (Affaire nouvelle, validation technique/administrative, Avenant, ... , Résiliation)
- Prestation (Déclaration Sinistre, ... , Remboursement Client)
- Juridique et contentieux (Refus sinistre, quittances impayées, dossier contentieux, ... , contrat résilié)
- Administratif & Financier (Contrôle & Suivi production Agences, Flux de caisse, Commissions, Extensions, ...)
- Processus de Gestion de contrat auto Particulier & Flotte (75% de portefeuille des assurances).
Santé - Gestion Hospitalière HIS, Radiologie RIS, Laboratoire LIS et Transverse
- Dossier Administratif du patient (Données démographiques, Avance, Prise en charge, CNAM, Honoraires, ..)
- Dossier Médical du patient (Motif, Médecin, Antécédents, Prescription, examens, soins, ... )
- Hébergement (Réservation des chambres, Lingerie, Restauration, ...)
- Planification & gestion des unités de soins (Affectation des médecins aux centres, gestion des rendez-vous, ... )
- Gestion de la pharmacie et des stupéfiants
- Facturation au fil de l'eau (Prestations, soins, pharmacie, extra, ... )
- Gestion de Bloc Opératoire (Planning, Paniers, Commande Pharmacie, Facturation de l'Acte)
- Stérilisation et traçabilité des instruments chirurgicaux (Suivi du cycle de stérilisation, affectation aux boites, ... )
- Imagerie médicale RIS/PACS (Gestion RDV, Compte rendu, facturation, archivage & visualisation de l'image)
- Gestion de Laboratoires (Connexion aux automates, contrôle et validation des résultats émis, ... , facturation)
- Gestion de Prise en charge et Organismes, Honoraires médecins, Facturation & Caisse, ...
- Achats, Contrôle de gestion, Comptabilité & Finance, Ressources Humaines et Paie, ...
Télécom - Customer Intelligence
- Modèle SAS Business Intelligence Telecom,
- Modules Customer Intelligence : Churn Retention , Customer Segmentation et Compaign management.
- KPI de rétention, segmentation et scoring de portefeuille client pour ciblage de compagnes de marketing
Industrie - Offre Standard ERP
- Production (Plan Directeur de Production, Planification Ordonnancement, Calcul des besoins capacité et matière, Ordre de fabrication, Suivi de
chaine de production, Emballage).
- Contrôle Qualité (Notation fournisseur % Réceptions, Retour Clients % Non Conformité Produits, Référentiel, ...)
- Maintenance (Mode, Gamme&Nomenclature, Planification & Suivi, Gestion PR, Calcul Coût de revient, ...)
- Ventes (Tarification, Devis, Commande Client, Calcul des besoins, Prix de revient, ...)
- Logistique (Achat matière, Gestion des dépôts et emplacements, Prélèvements, ... , Transports)
Administratif & Financier
- Ressources Humaines (Gestion du Temps, Paie, Dossier Administratif, Carrière, ... )
- Comptabilité (ICA, Intégration, Générale, Auxiliaire Tiers, Analytique, Immobilisation )
- Finance (Trésorerie, Budgétaire, Engagements / Désengagements, ... )
- Reporting Consolidé (Bilan, Résultat, Schéma des Soldes Intermédiaires, Flux Trésorerie) du groupe
Hôtellerie & Restauration de Luxe
- Offre CMS & CRM de gestion de Contenu en BackOffice Web.
- Réservation, Billetterie, et paiement en ligne.
FORMATIONS & ETUDES
2016 - Formation chez VERMEG sur l'offre MEGARA de Gestion des Titres Financiers.
2008 – Formation chez SAS INSTITUE UK à Marlow.
2003 – Formation chez ORACLE JD EDWARDS à Paris.
1999 – MAÎTRISE EN INFORMATIQUE DE GESTION à l' UNIVERSITE LIBRE DE TUNIS.
1992 – BACCALAURÉAT Sciences Expérimentales au LYCEE TECHNIQUE DE TUNIS.
AUTRES COMPÉTENCES TECHNIQUES
Planification & Suivi : MS Project, MENTIS, JIRA, MS Excel.
Outils BI : IBM DataStage 8.5, TALEND (ETL) & MicroStrategy 7, Crystal Report 10, iReport 4.6 (Reporting).
Solutions BPM : MEGA 2009SP4, Bonita Software (Open Source)
Outils de Conception orientée Objet & Architecture technique : Visio, Power AMC Designer 111 (MERISE), Magic Draw 16.6 (UML)
Outils Base de Données : SQL Developper Oracle 9.5, Toad 9.6