Mourad - Consultant en systèmes d'information, 22 ans d'expérience.

Ref : 161128B001
Photo de Mourad, Consultant en systèmes d'information, 22 ans d'expérience.
Compétences
SQL
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    PROJECT MANAGEMENT OFFICER, Depuis 2010.

    2016 – VERMEG

    En prestation en tant que PMO sur les projets suivants afin d'assurer ce qi suit :

     BMCE CAPITAL (En cours)

     ATTIJARIWAFA BANK (En cours)

     CDG CAPITAL (En production)
    - La coordination de Processus de Gestion des Projets de déploiement de solution de gestion des Titres MEGARA dans le Marché Marocain
    - Suivi du budget et des plannings, via un Reporting hebdomadaire & Mensuel dédié à la Direction VERMEG & au Comité de pilotage (Météo projet)
    - Evaluation de la gestion des projets, et communication des constats & recommandations.
    - Suivi de l'avancement de la mise en oeuvre avec le biais de Reporting opérationnel & analytique dédié avec une étroite le chef de projet
    - Gestion de communications internes et externes ayant trait aux projets.
    - Etroite collaboration et coordination avec les chefs de projets Maitrise d'oeuvre MOE & Maitrise d'Ouvrage (Métiers) MOA, en terme de Reporting, de suivi de charge et de budget.

    2015 – NEXUS GROUPE
    En Tant que PMO, j'ai eu pour mission le pilotage des projets de refonte SI & Organisationnelle des différentes sociétés du groupe. Ci-dessous les projets,
    chantiers et Ateliers menés :
    - Audit de système d'informations : Constats & préconisations
    - Refonte Organisationnelle & Optimisation des Processus de Gestion
    - Révision de Socle de Management dans l'Organigramme, identification des nouvelles missions (Rôles) et élaboration des Fiches de Fonctions,
    - Consolidation de Référentiel d'Activité (Méthodologies, Plan d'Assurance Qualité, Livrables Projets Modèles, Reporting, ...),
    - Revue des Règles de Gestion & d’Organisation, Découpage & Cinématique, Diagramme de Flux et Description Détaillée des Etapes.
    - Déploiement de dispositif de Contrôle d'Activité & Elaboration des Tableaux de Bords
    - Elaboration de Cahier de Charges de Déploiement de Système de Mesure et Contrôle de performance (Reporting & Outils)
    - Revue de Socle SI de Gestion et de communication Actuel (Progiciel dédié & Supports IT)
    - Projection d'implémentation d'un Portail d'Activité (Elaboration de Cahier de charges Techniques) ainsi qu'un Plan de Continuité d'Activité IT.
    - Conduite de déploiement des actions d'Organisation (Ateliers Internes d'Evolution Latérale) et Technique (Reporting & Intranet).
    - Pilotage des projets (Respect des budgets, des Délais et des Méthodologies) et participation aux instances de décision (Comités de pilotage).
    - Encadrement et coordination des équipes métiers et techniques des différentes BUs, suivi des risques et gestion des conflits et des incidents.
    - Capitalisation du savoir déployé lors des projets (Projets Modèles), à son partage et veille sur le Référentiel d'Activité Technique
    - Assistance au recrutement de collaborateurs, Validation des Plans de Montée en Compétence et Encadrement des intervenants sur les projets

    2014 – GROUPE THCC.
    En tant que PMO du groupe et responsable des Systèmes d'informations de ses différentes sociétés, il a été réalisé ce qui suit :
    - Elaboration et Pilotage des Budgets de Projets SI.
    - Veille sur le bon fonctionnement du système d'information.
    - Pilotage et maintenance du système de sécurité informatique (Réseau, FireWall, Antivirus, Proxy, Système, ... ).
    - Pilotage de différents dispositifs de sécurité physique, contrôles d’accès, vidéo surveillance et sécurité incendie.
    - Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA).
    - Déploiement & gestion de nouvelle équipe de support, (Moyens Logiciels, Matériels, de communication, ... ).
    - Gestion de l'activité de support des directions utilisatrices du SI (helpdesk).
    - Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes entités.
    - Coordination (interface) avec les différents fournisseurs matériels & logiciels.
    - Pilotage de développement des sites Intranet & Internet.
    - Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).
    - Réception provisoire & définitive des réalisations IT.
    - Révision des contrats cadres SI et Télécom, et négociation des contrats de maintenance.

    2010 – AMEN GROUP
    Rattaché à la DSI du groupe et en tant que PMO, il a été réalisé ce qui suit :
    - Assistance pour l'élaboration des Budgets de Projets SI des différentes sociétés du groupe.
    - Assistance pour l'élaboration des Schémas directeurs et des cahiers de charges d'acquisitions.
    - Assistance et animation des Ateliers de dépouillement et choix de solutions.
    - Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA) pour les différentes sociétés.
    - Déploiement & gestion de l'activité de support SI & IT des directions utilisatrices du SI (helpdesk), centralisée dans la DSI du groupe.
    - Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes sociétés.
    - Pilotage de développement des sites Intranet & Internet des sociétés du groupe.
    - Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).

    CHEF DE PROJETS, Depuis 2007.
    - Chiffrage (Estimation de Charge, Coût, Analyse de risque, …).
    - Etablissement, Exécution et Arbitrage du Planning Projet.
    - Management des Equipes de projet confiées et de la relation Client (Coordination).
    - Mise en oeuvre des mesures d'organisation et des solutions préconisées.
    - Suivi de qualité des Livrables projets, respect de méthodologie et son amélioration continue.
    - Préparation & Animation des Ateliers de Recettes.
    - Reporting régulier de l’avancement de projet & dressement des Bilans de fin de phase.

    CONSULTANT ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE (2012 - 2013) Chez Business&Decision
    - Contribution dans l'élaboration des schémas directeurs (Architecture technique existante, cible et cohabitation).
    - Contribution dans l'élaboration des Plans d'urbanisation des systèmes d'information.
    - Elaboration des cahiers de charges pour l'acquisition d'un ERP, de Kit BI en complément, et chiffrage de budget.
    - Assistance au choix de solution, Scoring & classification % indicateurs clés (Couverture, Evolutivité, Coût, …).
    - Elaboration de Plan d'Assurance Qualité.
    - Assistance aux ateliers de recettes et veille sur la qualité de livrables.
    - Coordination entre les différentes instances de projet, et validation des recettes fonctionnelles.

    CONSULTANT DECISIONNEL (2008 - 2009) Chez Business&Decision
    - Réalisation des ateliers techniques de preuve de concept (Offre & Choix de solutions).
    - Analyse fonctionnelle : Identification des Indicateurs, Axes d’analyse & tableaux de bords.
    - Analyse technique : Identification des systèmes sources, flux ETL nécessaires.
    - Organisation de projet : Architecture cible, Lotissement, chiffrage, et Planning Prévisionnel.
    - Conception de l’architecture fonctionnelle (DWH) & Restitutions.
    - Conception de l’architecture technique (Infrastructure DWH, Flux ETL, Outils de restitutions).
    - Installation et configuration de la plateforme BI (Développement, Publication et Administration)
    - Implémentation des composants ODS, DWH, Data Marts, Traitements ETL et Rapports.
    - Elaboration des scénarios et échantillons de recettes (fiches de recettes),

    CONSULTANT ERP (1999 - 2007) Chez l'Intégrateur de l'ERP ORACLE JD EDWARDS Afrique
    - Réponse aux cahiers de charges, et réalisation des démonstrations d'Avant-Vente.
    - Recueil et analyse des besoins du client d'un point de vue macroscopique.
    - Chiffrage de la charge d’implémentation : Gap Analysis, prototypage, déploiement ...
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    - Réalisation de l’atelier de prototypage (Paramétrage) et Formation de l'équipe Client
    - Réalisation des cahiers de tests et contrôle de conformité de l'application.
    - Analyse de Gap et identification des besoins d’implémentation spécifique.
    - Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles.
    - Implémentation de spécifique, adaptation et optimisation du standard (Langage Approprié, C#).
    - Recette des développements et déploiement des packages.
    Reprise des données, EDI & EAI (Migration de données & Cohabitation des Systèmes).
    - Formation technique des utilisateurs sur CNC, ERW(Reporting), Tools(Interactif), NER, UTB & Debugger (G. Erreurs).

    ACQUIS FONCTIONNELS & MÉTIERS
    Ci-dessous un récapitulatif de couverture fonctionnelle et applicative des processus métiers maîtrisée à ce jour :
     Banque - Finance des Marchés (Gestion des Titres)
    - Instructions de Règlement/Livraison, Opérations sur Titres, IPO, gestion de portefeuilles
    - Référentiel d'Activité, Dénouement et OST Individuelles
    - IPO Introduction sur bourse, Opérations sur Titres collectives
    - Gestion de portefeuilles, Déclaration Fiscale, Facturation, Valorisation et Tenue de positions
    - Services aux émetteurs, Prêts/Emprunts titres & Contrôle dépositaire OPCVM

     Banque - Risque de Crédit
    - Modèle SAS Business Intelligence Banking
    - Modèle de Credit Risk Management (Credit Scoring, Dashboard, Portfolio Analyser)
    - Industrialisation du processus d’octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers, accompagné d’une amélioration des capacités à gérer les risques de la banque (Réf. Normes Bâle II)

     Assurance - Commercial, Souscription, Prestation, Contentieux, ...
    - Données référentiel ( Tiers, Offre, Produits, Garanties, Barèmes de calcul de prime, ... )
    - Commercial (Agences, Portefeuille client, Marketing & force de vente, ... )
    - Souscription (Affaire nouvelle, validation technique/administrative, Avenant, ... , Résiliation)
    - Prestation (Déclaration Sinistre, ... , Remboursement Client)
    - Juridique et contentieux (Refus sinistre, quittances impayées, dossier contentieux, ... , contrat résilié)
    - Administratif & Financier (Contrôle & Suivi production Agences, Flux de caisse, Commissions, Extensions, ...)
    - Processus de Gestion de contrat auto Particulier & Flotte (75% de portefeuille des assurances).

     Santé - Gestion Hospitalière HIS, Radiologie RIS, Laboratoire LIS et Transverse
    - Dossier Administratif du patient (Données démographiques, Avance, Prise en charge, CNAM, Honoraires, ..)
    - Dossier Médical du patient (Motif, Médecin, Antécédents, Prescription, examens, soins, ... )
    - Hébergement (Réservation des chambres, Lingerie, Restauration, ...)
    - Planification & gestion des unités de soins (Affectation des médecins aux centres, gestion des rendez-vous, ... )
    - Gestion de la pharmacie et des stupéfiants
    - Facturation au fil de l'eau (Prestations, soins, pharmacie, extra, ... )
    - Gestion de Bloc Opératoire (Planning, Paniers, Commande Pharmacie, Facturation de l'Acte)
    - Stérilisation et traçabilité des instruments chirurgicaux (Suivi du cycle de stérilisation, affectation aux boites, ... )
    - Imagerie médicale RIS/PACS (Gestion RDV, Compte rendu, facturation, archivage & visualisation de l'image)
    - Gestion de Laboratoires (Connexion aux automates, contrôle et validation des résultats émis, ... , facturation)
    - Gestion de Prise en charge et Organismes, Honoraires médecins, Facturation & Caisse, ...
    - Achats, Contrôle de gestion, Comptabilité & Finance, Ressources Humaines et Paie, ...

     Télécom - Customer Intelligence
    - Modèle SAS Business Intelligence Telecom,
    - Modules Customer Intelligence : Churn Retention , Customer Segmentation et Compaign management.
    - KPI de rétention, segmentation et scoring de portefeuille client pour ciblage de compagnes de marketing

     Industrie - Offre Standard ERP
    - Production (Plan Directeur de Production, Planification Ordonnancement, Calcul des besoins capacité et matière, Ordre de fabrication, Suivi de
    chaine de production, Emballage).
    - Contrôle Qualité (Notation fournisseur % Réceptions, Retour Clients % Non Conformité Produits, Référentiel, ...)
    - Maintenance (Mode, Gamme&Nomenclature, Planification & Suivi, Gestion PR, Calcul Coût de revient, ...)
    - Ventes (Tarification, Devis, Commande Client, Calcul des besoins, Prix de revient, ...)
    - Logistique (Achat matière, Gestion des dépôts et emplacements, Prélèvements, ... , Transports)

     Administratif & Financier
    - Ressources Humaines (Gestion du Temps, Paie, Dossier Administratif, Carrière, ... )
    - Comptabilité (ICA, Intégration, Générale, Auxiliaire Tiers, Analytique, Immobilisation )
    - Finance (Trésorerie, Budgétaire, Engagements / Désengagements, ... )
    - Reporting Consolidé (Bilan, Résultat, Schéma des Soldes Intermédiaires, Flux Trésorerie) du groupe

     Hôtellerie & Restauration de Luxe
    - Offre CMS & CRM de gestion de Contenu en BackOffice Web.
    - Réservation, Billetterie, et paiement en ligne.

Études et formations
  • FORMATIONS & ETUDES

    2016 - Formation chez VERMEG sur l'offre MEGARA de Gestion des Titres Financiers.
    2008 – Formation chez SAS INSTITUE UK à Marlow.
    2003 – Formation chez ORACLE JD EDWARDS à Paris.
    1999 – MAÎTRISE EN INFORMATIQUE DE GESTION à l' UNIVERSITE LIBRE DE TUNIS.
    1992 – BACCALAURÉAT Sciences Expérimentales au LYCEE TECHNIQUE DE TUNIS.

    AUTRES COMPÉTENCES TECHNIQUES
     Planification & Suivi : MS Project, MENTIS, JIRA, MS Excel.
     Outils BI : IBM DataStage 8.5, TALEND (ETL) & MicroStrategy 7, Crystal Report 10, iReport 4.6 (Reporting).
     Solutions BPM : MEGA 2009SP4, Bonita Software (Open Source)
     Outils de Conception orientée Objet & Architecture technique : Visio, Power AMC Designer 111 (MERISE), Magic Draw 16.6 (UML)
     Outils Base de Données : SQL Developper Oracle 9.5, Toad 9.6

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet - AMOA Finance
Herve

Chef de projet - AMOA Finance

  • SANNOIS
SQL
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Frédéric

Chef de projet AGILE

  • BIGANOS
AGILE SCRUM SQL
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Développeur PHP
Wilfried

Développeur PHP

  • NOISY-LE-GRAND
PHP JAVASCRIPT Vue.js PHP LARAVEL SQL REACT.JS SYMFONY JAVA Angular Next.js
Disponible
CV Consultant technico-fonctionnel Microsoft Power BI
Maxime

Consultant technico-fonctionnel Microsoft Power BI

  • VAUX-SUR-SEINE
Microsoft Power BI SQL MICROSOFT POWER QUERY BI SAGE X3 MYSQL DATAVIZ DAX DIVALTO NoSQL
Bientôt disponible
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible