Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Olivier, Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP SD

Olivier Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP SD

CV n°081214G001
Études et formations

DOMAINES DE COMPÉTENCES
Métiers :
- Responsable Administration des Ventes
- Consultant fonctionnel SAP

Fonctionnelles :
- Maîtrise des systèmes d’information & de la modélisation de processus de gestion,
- Gestion de la relation client, Gestion du SAV, e-commerce
- Reporting commercial, création et suivi des tableaux de bord,
- Comptabilité Clients,

SAP - SAP R/3 Sales Distribution (Certifié SAP SD), des notions ABAP (pour les user-exits),
► SAP01 (Introduction aux solutions SAP)
► SCM600 (Processus ADV)
► SCM605 (Ventes)
► SCM610 (Expédition)
► SCM611 (Transport)
► SCM615 (Facturation
► SCM620 (Détermination du prix)
► SCM640 (Commerce extérieur)
► SCM645 (Contrôle des crédits)
► SCM650 (Paramétrage inter-fonctions)
► SCM680 (Flux Intersociétés & liv. directes)
► WFRIFL (Intégration Finance / Logistique)

- SAP CRM Business scenario Internet Sales,
► SAP CRM (Introduction à SAP CRM)
► CRM500 (Middleware)
► CRM100 (Paramétrage de base)
► CRM800 (Commerce électronique)
► CRM300 (Ventes)

Outils informatiques :
(Autres que SAP) - OLAP - Bristol Report, (Data Warehouse),
- IDS ARIS ToolSet, MS Visio (Modélisation de processus),
- Showcase (SQL)
- Outils bureautiques (Bon niveau sous Excel),

Langues : - Anglais : opérationnel pour conduire une réunion technique.

FORMATIONS
Mars 2007 : IRIS Consultants & Partners : Management & Leadership (animé par Claude Desbordes)

2000 : Université SAP : Formation SAP CRM 2.0 - Fontenay / Bois

1997 : Certification Modélisation des processus SAP : ARIS TOOLSET - IDS Prof Scheer

1996 & 1998 : Université SAP : Certification Consulting SAP R/3 SD – Fontenay / Bois

1993 – 1995 : Diplôme d'Etudes Supérieures en Ingénierie commerciale. ESSICA Bordeaux

1991 – 1993 : DUT Organisation et Gestion de production. IUT Nice – Sophia-Antipolis

1990 – 1991 : 1ère année de DUT Génie thermique et énergie. IUT de Lorient

Expériences professionnelles

Depuis 08/2005 : CARL ZEISS VISION France Fougères
Fonction :
 Responsable du service Administration des Ventes
Réalisations :
- Management de 4 pôles d’activités :
 SAV Clients (analyse des retours et gestion des avoirs),
 Gestion des contrats, des RFA & Coopérations commerciales, facturation bi-mensuelle de l’activité verres ophtalmiques (avec une forte volumétrie),
 Administration commerciale pour la force de vente (Stats, dossiers clients),
 Facturation du matériel d’instrumentation de mesures et des produits de Basse Vision (via SAP).
- Optimisation du système d’information commercial : Fiabilisation des provisions pour RFA & coopérations commerciales ; Administration des données tarifaires et des bases de données commerciales ; Mise en place de processus et outils de contrôle,
- Refonte du processus de rédaction et de suivi des contrats commerciaux interfacé avec une solution mobile type CRM (Sage Vente Partner v7 ),
- Réorganisation du service ADV en 4 pôles d’activités (redéfinition des responsabilités, gestion des compétences et développement de la polyvalence),
- Mise en place et standardisation de tableaux de bord pour le suivi de l’activité interne du service et de sa performance.
- Mise en place d’une gestion en double du fichier client (AS400 & SAP) pour certains processus de vente.
- Veille active sur les évolutions réglementaires en termes de négociations commerciales (loi Chatel, loi Dutreil, LME, Obligations CGV, …)
- Participation à la conception et à la mise en œuvre de projets informatiques inter-domaines (Data Warehouse, flux interco, flux EDI, sous-traitance, externalisation des éditions de factures clients, …).

De 01/1999 à 08/2005 : IBM Business Consulting Services Paris - Nantes - Rennes
Fonctions :
 Chef de projet SAP
 Consultant fonctionnel SAP
 Ingénieur conseil avant-vente

Réalisations : 10/2004 – 07/2005 SAUNIER DUVAL France – Groupe VAILLANT
Constructeur industriel
Déploiement SAP R/3 SD 4.6c
Description du Projet : déploiement d'un core model européen pour le compte de 4 sociétés locales (Vaillant, Saunier Duval France, Saunier Duval Pièces de rechange, Saunier Duval Export.
Contribution : analyse de l’existant, réalisation de la phase de gap analysis – domaine SD, adaptation du paramétrage vis à vis du référentiel existant, mise en place des flux inter-compagnies sous SAP, spécifications développements spécifiques ABAP, développements des user-exits SD,
Création de reports via SQL Report et Report Painter.

05/2004 – 09/2004 Centre Hospitalier de Narbonne
Etablissement public
Migration du Système d’Information Hospitalier (SIH)
Conduite de projet
Responsable de la conduite de projet et de la coordination des prestataires pour la mise en œuvre de lots concernés par la phase 1 du déploiement global.
Projet de 300 jrs/h. découpé en 3 lots (Administration du patient, Services Administratifs, Dossier médical) – Etablissement de 500 lits.

12/2003 – 02/2004 CHEREAU SAS
Constructeur de châssis et de carrosseries frigorifiques
Audit & accompagnement auprès de la Direction Générale
Audit de l'organisation logistique actuelle et l'élaboration de scenarii en vue de moderniser son système d'information et son outil industriel (analyse des coûts financiers, mobilisation des équipes et recensement des compétences, impacts techniques,
Sur la base de la solution SAP R/3, élaboration d'une proposition commerciale et d'un planning de déploiement échelonné selon les différents domaines fonctionnels retenus et concernés par le projet de modernisation du SI.

06/2003 – 07/2003 MINISTERE DE L'INTERIEUR
Administration publique
Réponse à appel d'offre
Projet de modernisation des Centres d'Information et de Commandement de la Police Nationale (CIC).
Contribution : analyse et réponse au dossier des besoins fonctionnels, participation à l'élaboration de la réponse à l'appel d'offres.

02/2003 - 05/2003 BOLTON Alimentary – SAUPIQUET
Industrie Alimentaire
Implémentation de SAP R/3 version 4.6c
Description du Projet : Réalisation pour le domaine Marketing & Sales France de la phase de conception générale.
Contribution : étude et conception d'un "Kernel" logistique multi-pays et conception locale pour les processus de vente et de distribution,
Elaboration et réalisation des sessions de formations SD pour les responsables projets (chefs de projets fonctionnels et techniques, key-users).

08/2002 - 01/2003 ROVER Informatique
Société de distribution de consommables et fournitures bureautiques
Projet de migration de version SAP R/3
Description du Projet : projet de migration de SAP R/3 version 3.1i vers la nouvelle version 4.6c.
Contribution : réalisation de la phase de gap analysis, adaptation du paramétrage SD vis à vis du référentiel existant, test de non régression concernant les échanges des flux d'informations entre le back office SAP R/3 et le middleware SAP CRM.

10/2001 - 09/2002 RHODIA FOOD
Industrie agrochimique
Mission d’expertise fonctionnelle et organisationnelle
Description du Projet : audit et propositions de fonctionnalités étendues dans le domaine logistique (Module SD & MM).
Contribution : analyse et adaptation des solutions retenues au référentiel R/3 déjà en production, étude sur l'opportunité ou non de déployer la solution de gestion commerciale pour l'Allemagne et de gérer ainsi les flux inter-compagnies entre la France et les divisions de stockage en Allemagne.

05/2001 - 09/2001 VALOIS of America
Filiale américaine d'une industrie dans le secteur pharmaceutique
Déploiement international de la gestion commerciale sous SAP R/3 SD
Description du Projet : déploiement de la solution SD dans une filiale américaine. La difficulté de ce projet consistait à mettre en place pour le périmètre américain uniquement le module SD sur la base d’un core model SAP déjà opérationnel et totalement intégré pour le périmètre fonctionnel français.
Contribution : réalisation de la phase de gap analysis, adaptation du paramétrage SD vis à vis du référentiel existant, mise en place des flux inter-compagnies sous SAP.

09/2000 - 04/2001 ROVER Informatique
Société de distribution de consommables et fournitures bureautiques
Implémentation de la solution SAP CRM version 2.0b
(Une des toutes premières références SAP CRM Internet Sales en France).
Description du Projet : Implémentation de la solution middleware SAP CRM version 2.0b interfacé avec le système back office SAP R/3 version 3.1i, pour la solution SAP Internet Sales.
Contribution : Chef de projet & Consultant SAP CRM,
Management du projet fonctionnel et des installations techniques, coordination des différents intervenants ou prestataires externes, mise en œuvre des adaptations fonctionnelles et organisationnelles, paramétrage des fonctionnalités et processus B2B, assistance à la définition des flux logiques et des templates HTML.

09/1998 - 02/2000 VALOIS Pharmacie
Société industrielle dans le secteur pharmaceutique
Implémentation de SAP R/3 version 4.0b
Description du Projet : Implémentation de la solution SAP R/3
Contribution : Consultant SAP R/3 SD et LIS,
Conception et animation de formations overviews fonctionnelles et méthodologiques (outils SAP), responsable du domaine commercial et encadrement de 2 Consultants SD et de deux key-users fonctionnels, rôle de coordinateur projet au niveau de l'intégration fonctionnelle SAP (FI-CO-SD- MM-PP-QM), paramétrage SD, spécifications et tests des développements spécifiques, recette et assistance au démarrage.

De 03/1996 à 12/1998 : CIMAD CONSEIL Paris
Fonctions :
 Consultant SAP
 Formateur SAP
 Analyste fonctionnel
 Administrateur de projet

Réalisations :
02/1998 - 02/1999 ROVER Informatique
Société de distribution de consommables et fournitures bureautiques
Implémentation de SAP R/3 version 3.1i
Description du Projet : Implémentation de la solution SAP R/3 et notamment du module de gestion commerciale SD.
Contribution : Consultant SAP R/3 SD et LIS,
Responsable du domaine commercial dans le cadre d'un projet SAP DVA, environnement "Small and Medium Business" (SMB), analyse des processus, définition des solutions optimales dans SAP R/3 version 3.1I.

03/1996 à 01/1998 :
THOMSON MULTIMEDIA
Maintenance applicative SAP 2.2e & 3.0c
Description du Projet : Projet de MOE et Tierce maintenance applicative SAP R/3.
Contribution : Administrateur de 2 projets SAP R/3,
Responsable de la planification des différents projets et sous lots techniques, gestion des tableaux de bords (incidents, tâches, activités des ressources, …), recherche et analyse de CV auprès des cabinets de recrutements ou autres prestataires, suivi des travaux affectés à un plateau technique composé de 20 personnes en charge du support de + 1000 utilisateurs SAP.

AKZO NOBEL France
Pré-étude d’adéquation fonctionnelle
Responsable des domaines "Vente et Expédition", audit des processus existants et cibles dans le cadre de l’implémentation de SAP R/3 pour la gestion commerciale et la distribution physique.
VISKASE Europe
Projet de re-engineering du Système d’information
Modélisation des processus commerciaux européens avec l’outil ARIS Toolset (IDS Prof Scheer), audit du système d’information existant européen, définition de cartographies fonctionnelles cibles (flux logistiques et financiers).

EDF Direction Générale - Projet Magellan
Mise en œuvre SAP 3.0c
Mise en œuvre du SIL (Système d'information Logistique), paramétrage et déploiement de l'outil de reporting commercial.