Serge - Consultant SAP
Ref : 070507M001-
75015 PARIS
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Consultant, Consultant fonctionnel, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
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Freelance
expÉrienceS Professionnelles
2018-2020 BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Project Manager Asset Management. Direction Business Change Management
Intervention au sein des équipes de Middle et Back-Office Titres dans le cadre du Plan de Remédiation du client Cardif.
Audit comptable avec pour objectif de réduire les opérations manuelles en période d’arrêté des comptes
Travaux d’automatisation des processus Front-to-Back,
Revue des plans de comptes et schémas comptables,
Implémentation du module de réconciliation Gestion/Comptabilité (Genrec),
Revue du paramétrage des modules calculatoire ICNE, automatisation du processus de Nantissements, travaux de reclassement de comptes comptables (Bonds, Alternative Investments), implémentation des IFT Change à Terme et du module Fiscal.
2018 SCOR
Chargé de Projet Asset Management. Direction Projet Finance
Intervention dans le cadre de la fusion des branches Vie, non Vie et Corporate
Chargé de projet du chantier Asset Management, cycle Front-to-Back
Conception de la stratégie de migration, chronogramme de bascule, rédaction des schémas comptables relatifs aux processus de fusion
Participation aux analyses des principes comptables (French Gaap, IFRS, local Gaap) et fiscales des branches européennes, américaines et asiatiques.
2017 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
Consultant BI. Direction du Contrôle de Gestion du Groupe SNI
Intervention dans le cadre du projet Calypso, implémentation du processus élaboration budgétaire dans la solution décisionnelle Tagetik
Coordinateur de la phase de Design du lot3 : cadrage lot3, spécifications fonctionnelles et techniques des modules activités, structuration du Design du module Finance (processus, inputs, outputs, transformation, workflow, modèle de données)
Coordination de la phase de recette lot2 (stratégie de recette unitaire / bout-en-bout, pilotage)
Mise en place de la stratégie de migration (bascule des modules en Production, contrôle post migration, initialisation des flux)
2016-2017 GENERALI ASSURANCES
Consultant BI. Direction Contrôle de Gestion
Participation à la mise en place d’une chaîne de déversement dans SAS Guide pour le processus OPEX et du reporting règlementaire « Catégorie Ministérielle » dans l’outil SAS ABM (méthode ABC Costing)
Accompagnement du client dans le choix d’un outil BI (cadrage, conception détaillée et choix de l’outil SAP BPC)
Intérim management. Direction Contrôle de Gestion
Production des comptes annuels, consolidation et reporting des frais généraux, accompagnement des équipes métiers dans le cadre de la mise en Production de la solution Tagetik
2015 CREDIT AGRICOLE ASSURANCES
Consultant Transformation. Direction Contrôle de Gestion de Predica
Cartographie et rédaction des processus opérationnels du service Contrôle de Gestion
Rédaction d’un manuel du contrôleur de gestion Assurances (structuration par produits Epargne et Prévoyance)
Rédaction d’une note de cadrage dans le cadre de l’initialisation du projet ABC Costing
2012-2015 CARDIF – BNPPARIBAS ASSURANCES
Consultant Assurances. Direction MOA Finance. Projet PEMSA
Projet d’implémentation d’un outil de gestion des contrats Prévoyance
Conception de la brique Finance dans une solution applicative « in house » Cardif, dédiée à la gestion des contrats d’assurances Prévoyance, de la phase de souscription au déversement des schémas comptables.
Spécifications des cycles de vie des objets primes, sinistres, paiement, allocation, pertes et profit
Structuration des processus métiers finance : spécifications des écrans, workflows, modèle de données, chaîne de déversement dans Coda et piste d’audit
Consultant Comptabilité des Actifs. Direction MOA Finance. Projet BOLT
Projet de migration de l’outil de gestion d’actif Omega vers la solution Simcorp Dimension et transfert des activités de Back-office titres à BPSS
Spécifications d’une solution Datawarehouse (Référentiel, Gestion, Comptabilité, Fiscalité) destiné à porter le besoin d’accès à la donnée des métiers Cardif (Front Office, Middle Office, Comptablité, Consolidation, Contrôle de Gestion, Risque, ALM)
Spécifications des online jobs (Data Extraction), destinés à couvrir le besoin des reportings standarts ou ad-hoc ainsi que la chaîne de déversement vers les outils comptables RDJ/Coda, Accurate, SAS)
Coordination de la phase de recette des équipes Comptabilité / Contrôle de Gestion sur le périmètre UC (stratégie de recette unitaire et bout-en-bout, pilotage conjoint avec les équipes de Front / Middle office). Recette articulée autour des spécifications FAP/FAM, on-line jobs, Migration, chaînes de déversement comptable
2012 GDF SUEZ - ENGIE
Consultant formation Finance. Direction Comptabilité
Rédaction d’un « pack formation finance ». Ce manuel de formation avait pour objectif d’initier les opérationnels aux métiers de la finance.
Création d’un jeu de rôle ayant pour objectif simuler les impacts financiers liés aux choix stratégiques pris par les équipes opérationnelles de GDF SUEZ (compte de résultat, EBITDA, dette)
2011-2012 ALLIANZ
Consultant BI. Direction Contrôle de Gestion IARD
Projet GRP au sein des pôles Vie et Iard ayant pour enjeu d’implémenter un Datawarehouse centralisant les données comptables et de gestion
Solution BI (SAS FM) offrant des fonctionnalités de restitutions standarts ou ad-hoc permettant aux métiers de porter leurs processus opérationnels (arrêtés comptables, tableaux de bord, QRT)
Accompagnement des équipes métiers durant les phases de conception de la solution et de migration.
2011 AXA INVESTMENT MANAGERS
Consultant transformation / BI. Direction Projets et Organisation
Projet Convergence, mise en place d’un Datawharehouse comptable, ayant pour objectif d’optimiser la convergence des données comptables et de contrôle de gestion
Accompagnement des équipes métiers dans les phases de conception de la solution cible, recette et migration des données.
2010 CNP ASSURANCES
Manager de transition. Consolidation & Normes Comptables. Direction Comptable JV CNP / Malakoff Médéric / Quatrem
Projet de regroupement des activités d’Epargne Retraite et Epargne Salariale de CNP, Malakoff Médéric et Quatrem
Coordinateur de l’implémentation des normes IFRS au sein de la JV
En charge de la consolidation statutaire du périmètre de la JV
2007 BARCLAYS
Consultant Bâle 2 (Foundation IRB)
• Mise en place de l’outil décisionnel TM1 afin d’automatiser le reporting règlementaire Bâle 2 au sein de la Direction du Risque (risque de crédit, marché et opérationnel),
o Gestion de projet : planification,
o Coordination direction des risques, direction financière et direction informatique,
o Rédaction de procédures destinées aux équipes opérationnelles en charge de la consolidation et la remontée des indicateurs de risque vers la maison mère.
o Change management : formation équipes…
o Coordination avec le département comptable de l’implémentation de la norme IFRS 7 et harmonisation des procédures d’impairment entre les normes IAS, sociales et US GAAP.
2007 - 2008 LVMH
Project Manager Finance: intégration du périmètre industriel de la filiale Kami au sein des maisons Céline et Kenzo
• Migration des structures comptables, de contrôle de gestion et du contrôle interne,
• Bascule des systèmes d’information comptables, de reporting et de suivi de production industrielle,
• Rédaction des principes comptables industriels,
• Préparation des protocoles et modalités de reprise de l’activité industrielle par les maisons
Céline et Kenzo,
• Organisation de la recette Métier et Finance,
• Change management: formation, accompagnement.
2006 NESTLE Consultant en organisation (Paris)
• Participation à l’audit des systèmes d’informations, revue de l’organisation interne et préparation d’un plan d’action visant à améliorer la remontée des flux financiers (intervention en amont du projet d’intégration SAP Globe),
• Participation à la revue des procédures et contrôle internes, mise en place de « best practices »,
• Intervention au sein des équipes chargées des arrêtés comptables (normes IAS).
2005 - 2008 NATIXIS
Consultant Finance : fusion des sociétés Natixis Assurances et Foncier Assurance
• Objectif de la mission : intégrer Foncier Assurance dans le périmètre Natixis Assurances,
• Mise en place d’un tableau de bord commun entre Foncier Assurances et Natixis Assurances,
• Rédaction de modes opératoires détaillant les principales phases opérationnelles : cadrage du passif technique, investissements UC, réassurance et coassurance, décomposition des activités Vie et Prévoyance,
• Rédaction de procédures visant à améliorer les contrôles internes (commissions apporteurs).
Consultant MOA : projet Magnitude (Cartesis Finance)
• Objectif de la mission : implémenter le logiciel de consolidation Magnitude chez Natixis Assurances
• Participation à la rédaction du cahier des charges et à l’élaboration de la conception détaillée (élaboration d’un plan de compte IFRS, états de saisie / restitution, contrôles, formules, traitements de consolidation, phase SN, phase annexe).
Consultant MOA : projet Global Portfolio 3
• Objectif de la mission : travaux de migration de Chorus vers Global Portfolio 3 chez Natixis Assurances,
• Participation à l’élaboration des plans de compte en norme sociale et IFRS,
• Participation à la rédaction des schémas comptables relatifs à la gestion des placements financiers en norme sociale et IFRS
Consultant en consolidation IFRS chez Natixis Assurances
• Participation à la mise en place des normes IFRS chez Natixis Assurances,
• Participation à la consolidation IFRS des six OPCVM de Natixis Assurances,
• Participation à la préparation des annexes de Natixis Assurances.
2004 - 2005 AGF – Groupe ALLIANZ Consultant en consolidation.
Direction Asset Management
• Intervention au sein de l’équipe en charge de la mise en place des normes IFRS,
• Intervention au sein de l’équipe en charge de la production des données consolidées French GAAP, US GAAP et IFRS,
• Chef de projet sur la mise en place de la norme IAS 39 Révisée sur les dépréciations d’actifs financiers,
• Participation aux travaux de migration vers l’outil Global Portfolio 3 (participation à l’élaboration des cahiers des charges relatifs à l’implémentation de la norme IAS 39 révisée).
2003 - 2004 NOVARTIS Consultant responsable du contrôle financier
Division Primary Care et Mature Products
• En charge du cycle de gestion (budgets commercial et financier, forecasts, reportings mensuel en US GAAP, participation au plan à 3 ans, benchmarks de coûts, analyse de la performance opérationnelle),
• Intervention au sein de l’équipe chargée de la migration vers SAP FI/CO (identification des besoins utilisateurs, participation à l’élaboration des cahiers des charges relatifs aux reportings financiers et opérationnels),
• Encadrement d’une équipe de quatre personnes.
2000 - 2003 SCHLUMBERGER
SCHLUMBERGER USA (Philadelphie)
Contrôleur financier industriel
Division e-City Solutions
• En charge du contrôle de gestion industriel de l’usine nord-américaine,
• En charge du suivi financier du projet d’intégration de terminaux de parking à Dallas, Texas,
• Encadrement d’une équipe de cinq personnes.
SCHLUMBERGER SEMA USA (Washington DC) Contrôleur financier
Division Smart Cards & Terminals
• En charge du contrôle financier de la zône Amérique du Nord & Centrale,
• Mise en place d’une comptabilité sociale et d’une consolidation des filiales en US GAAP,
• Participation à la due diligence débouchant sur l’acquisition de la division Bull Smart Cards,
• Encadrement d’une équipe de quatre personnes.
1996 - 2000 GROUPE BULL BULL AMERICA (Miami)
Contrôleur financier zône Amérique Latine.
Division Smart Cards & Terminals
• Création des joint-ventures Bull-Ingenico–IVI Checkmate suite au spin-off de la division du Groupe BULL,
• Levée de 3.5 Musd de financement bancaire (Brésil, Argentine, Mexique) pour démarrer les opérations,
• Mise en place de procédures et d’outils de gestion (comptabilité sociale, contrôle de gestion, budget, cash-flow, tableau de bord de performance) et d’une consolidation des filiales en US GAAP,
• Encadrement d’une équipe de cinq personnes.
BULL NIPSON PRINTERS (Londres)
Contrôleur financier de la filiale Royaume-Uni.
• Implémentation d’une organisation par centres de profits autonomes,
• Reengineering des opérations, définir une structure de coûts permettant aux opérations de redevenir profitable et cash-flow positif. Amélioration du DSO de 50 jours en moyenne sur 12 mois,
• Encadrement d’une équipe de huit personnes.
BULL EUROPE (Paris) Contrôleur de gestion.
• Analyste financier en charge du suivi des régions Ibérique et Royaume-Uni,
• Analyste Asset Management (BFR, investissements),
• Participation aux travaux du cabinet Mc Kinsey sur l’implémentation de benchmarks de coûts de structure et benchmarks internes de productivité
1995 - 1996 COMPAQ Computers
Contrôleur financier Jr au sein de la filiale française
• En charge du cycle de reporting mensuels US GAAP auprès de la maison mère européenne,
• Participation à l’implémentation de benchmarks internes de productivité
COMPETENCES FONCTIONNELLES
GESTION DE PROJET Implémentation de systèmes d’information : SAP, Global Portfolio, Magnitude, TM1. Expression des besoins,
Spécifications fonctionnelles,
Planification et coordination de projet,
Recette,
Change management.
ORGANISATION Restructuration de sociétés en difficultés,
Benchmarking des coûts de structures (méthodologie Mc Kinsey),
Reprise et intégration de sociétés.
NORMES COMPTABLES French Gaap, US Gaap, IFRS.
Implémentation des IAS 32 & 39 en Banque / Assurance
NORMES REGLEMENTAIRES Bâle 2 (Foundation IRB)
COMPETENCES TECHNIQUES
INFORMATIQUE MS Office (Word, Excel, Access), SAP FI/CO,Hyperion (Essbase), horus, Cognos, Global Portfolio 3,Carat, Magnitude (Cartesis Finance),TM1,JD Edwards
FORMATION
1992 – 1995 ESC Rouen
1992 Prépa HEC à Stanislas (Paris)
1991 Baccalauréat C
LANGUES ETRANGERES
Français • Langue maternelle
Anglais • Bilingue
Espagnol • Courant