Vanessa - Chef de projet Directeur de projet MOA

Ref : 170812C001
Email vérifié
Photo de Vanessa, Chef de projet Directeur de projet MOA
Compétences
SAP
GED
MOA
MS PROJECT
HP ALM
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Octobre 2017 – Aujourd’hui
    KALLISTE
    Coach et consultante Business pour dirigeants, chef.fes d’entreprise et entrepreneur.es
    Objectif : les accompagner à revoir et structurer leur business model pour augmenter leur chiffre d’affaires et leur impact.

    Avril 2022 – Aujourd’hui
    Automotive Cells Company – secteur automobile
    Coordinatrice/PMO DSI (janvier 2023 – aujourd’hui)
    Objectif : Aider à la structuration de la DSI et au démarrage de la 1er GigaFactory

    Chercher et mettre en place les outils pour les aider au pilotage aussi bien au niveau de la DSI que des projets et programmes ; accompagner les chefs de projet et responsables de domaine et pôle dans la gestion de leurs équipes et projets, préparer les comités de pilotage de la DSI, faire le suivi du programme GigaFactory.

    Chef de projet SRM (Avril – Décembre 2022)
    Objectif : Redonner une dynamique au projet, le cadrer, aider les métiers dans leurs besoins et mettre en Production les modules déjà achetés.

    Faire une analyse de l’existant et de l’attendu et tout mettre en œuvre pour mettre en production les 8 modules de la solution SRM en place, remettre une dynamique projet, animer les comités projet et les comités de pilotage, suivre les développements, les recettes, planifier les mises en production, suivre les investissements liés au projet, lancement d’un appel d’offres pour comparer les solutions SRM actuelles du marché à la solution en place par rapport à la couverture fonctionnelle attendue, faire le transfert de compétences à un autre consultant

    Juin 2020 – Aujourd’hui
    ASTÉRIA CONCEPT
    Coach et consultante Business pour dirigeants, chef.fes d’entreprise et entrepreneur.es
    Objectif : Je les aide à structurer leur business model pour augmenter leur chiffre d’affaires et leur impact.
    Accompagnement dans leur structure et leurs stratégies (offre, équipe, recrutement, réseaux sociaux, clients etc .) en fonction de leurs objectifs et leur vision.

    Nov. 2020 – Août 2021
    APSALYS – secteur pharmaceutique
    Client : FAREVA
    Directrice de projet MasterControl
    Objectif : piloter le projet et les équipes pour la mise en place de Mastercontrol (GED +
    Processus) avec la réalisation du Core Model, le déploiement des 2 pilotes et le
    déploiement sur tous les sites en adéquation avec le contrat forfaitaire. (Budget : 2M€ en
    mode forfait)
    Retravailler le planning avec les équipes IT du client, les aider dans la mise en place des
    étapes de tuilage (cycle en V) et de gestion des risques, organiser l’activité des
    consultants internes (4 personnes), suivre le budget, suivre les demandes d’évolutions du
    client, les anomalies et leurs résolutions, suivre la facturation, organiser les montées en
    compétences de l’équipe interne.

    Mars 2018 – Déc. 2019
    DALKIA – secteur nucléaire
    Directrice de projet MOA/AMOA Nucléaire
    n Objectif : piloter le projet (du cadrage au déploiement) de mise en place d’un processus
    outillé complet pour les interventions de maintenance et de travaux de Dalkia dans les
    différentes centrales nucléaires d’EDF dans la rigueur et réglementation attendues.
    (Budget : 350k€)
    n
    Cadrer les projets, définir l’architecture fonctionnelle et technique pour répondre au
    besoin, rédaction des expressions de besoin, préparer les comités de projet et de pilotage,
    aider à l’arbitrage des solutions, organisation du projet avec les différentes équipes de la
    DSI et métier en lien avec la directrice programme Travaux, gestion du planning et des
    risques, participation aux chiffrages, paramétrer l’outil Mastercontrol, former les
    utilisateurs finaux, déployer la solution conformément aux priorités validées, benchmark
    de logiciels de planification, présentation en comité de direction de la filiale, préparation
    d’un POC pour validation, préparation du projet pour l’outil de planification et du budget
    associé, travail avec le directeur QSSE pour l’amélioration des audits.

    Déc. 2017 – Février 2018
    NEOCASE – secteur technologie
    Chef de projet pour le compte AXA Belgique
    n Objectif : mettre en place la solution Neocase SAAS pour le compte du client AXA
    Belgique. (Budget : 200k€ en mode forfait.)
    Préparer les comités de projet et de pilotage, organisation du projet avec les différentes
    équipes internes Néocase et les équipes métier et IT du client, suivi du budget, suivi du
    planning, suivi des risques, pilotage des consultants affectés au projet, pilotage de la mise
    en production

    Juillet 2015 – Avril 2017
    DALKIA
    Chef de projet Oracle R12 (1an)
     Objectif : assurer la migration d’Oracle ebs 11i vers Oracle R12 pour le périmètre comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, assets, achats. Dimensionnement du projet : environ 4000 j/h.
    Préparer des comités de projet et de pilotage, organisation du projet avec les différentes équipes de la DSI et MOA, gestion du planning et des risques, suivi du budget, gestion des impacts avec 2 autres programmes majeurs (infrastructures et refonte du référentiel fonctionnel).

    Chef de projet Hercule (8mois)
     Objectif : mettre en place les nouvelles fonctionnalités sur l’application de gestion des devis, suivre les chantiers de la direction des grands travaux et piloter l’application déjà en production.
     Préparation des comités de validation projet, assistance à la maîtrise d’ouvrage, organisation du projet avec les différentes équipes de la DSI, pilotage de la TMA externalisée, gestion du planning et des risques, suivi du budget, pilotage de la mise en production, aide à la définition du schéma directeur fonctionnel, mise en place de la chaîne support DSI et métier.

    Chef de projet Echap&Belle (6mois)
     Objectif : Mettre en place une application mobile pour suivre les situations dangereuses et les « presqu’accidents » afin de réduire le taux d’accidents de travail et d’améliorer la sécurité sur les chantiers. (trophée de l’innovation 2016)
     Préparer des comités de validation projet, assistance à la maitrise d’ouvrage, organisation du projet avec les différentes équipes de la DSI, pilotage de la TMA externalisée, gestion du planning et des risques, suivi du budget, pilotage de la mise en production.

    Février 2012 – Février 2015
    TF1
    Responsable administration des achats (1an)
     Management des projets SI Achats
    Rédaction du schéma directeur sur 3ans en fonction de la feuille de route de la direction, définition des besoins pour de nouveaux outils ou pour le développement de nouvelles fonctionnalités sur des outils existants, participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles, gestion des plannings et suivi de l’avancement des développements (mode Agile), Gestion des recettes et mises en production, communication et accompagnement du changement.
     Management d’une équipe
    Gestion du service de l’administration des achats (gestion des demandes de création fournisseurs et articles, gestion des demandes d’achats et passage en commandes, mise en lace et suivi des reportings et statistiques), animation de l’équipe, recrutement, entretiens et évolutions de l’équipe.
     Animation et coordination
    Animation du comité Achats/comptabilité/trésorerie/communication financière, coordination de la relation avec l’équipe MOAD, participation à la politique Achats (recherche de nouveaux indicateurs de performance,…)

    Responsable du pôle SI Planification (2ans)
    Objectif : maintenir en conditions opérationnelles les applications de planification et l’intranet du groupe.
    Management de 2 internes et de 3 prestataires, organisation de la répartition d’activités, mise en place des process d’industrialisation, pilotage de TMA, proposition d’amélioration des applications de gestion des congés et planification du groupe, support N3, entretien individuel annuel des internes et suivi mensuel des prestataires, gestion des évolutions des applications du pôle, maintenance de l’intranet du groupe (Sharepoint)

    Chef de projet AMOA/MOE – Création d’un outil de planification Groupe (2ans)
    Objectif : Mettre en service un projet suivi au plus haut niveau de TF1 et lancé depuis 5 ans dont le but est de remplacer un outil en fin de vie en faisant évoluer un outil spécifique déjà utilisé par la rédaction de TF1.
    Activités : Préparation des COPILs, pilotage des activités sous-traitées et de la tenue des délais, organisation la répartition des tâches au sein de l’équipe (de 3 à 7 personnes) et gestion du support nécessaire à la MOA et la MOAD, gestion des risques, suivi du budget, gestion de projet en mode agile (SCRUM) et en cycle en V, suivi de la préparation de l’architecture technique et logicielle, pilotage de la mise en production et du suivi des optimisations et tests de performances.

    Oct. 2008 – Janvier 2012
    GDF Suez
    Pilote Opérationnel d’Application et responsable de l’équipe MCO sur SAP BI (3ans)
     Appui au responsable de domaine.
    Propositions de l’organisation du domaine, suivi des indicateurs du domaine et mise en place de plan d’action pour amélioration, suivi du budget, recrutement des ressources, relation avec le métier et les commerciaux, pilotage des équipes projets (15 personnes environ).
     Pilotage de l’équipe MCO (10 personnes)
    en termes de budget, planning, organisation de travail, allocation des ressources sur les sujets, préparation et participation au COPIL, coaching de mon équipe.
     Suivi et participation aux sujets transverses impactant le domaine : mise en place de montées de version, gestion des lots, participation à la mise en place de TMA, de CharM (solution manager), validation de solutions techniques, pilotage de la relation avec le métier sur mon périmètre, force de proposition d’amélioration continue, évaluation des personnes de mon équipe et définition des objectifs de chacun, recrutement de prestataires, réduction des coûts en optimisant l’organisation et le travail de la MCO, participation aux réunions d’amélioration des procédures des 2 domaines décisionnelles du CCSAP.

    Chef de projet SAP BW IP - harmonisation des applications décisionnelles pour la DIGL (6mois)
     Préparation au lancement du projet
    Constitution du planning, du budget, des livrables, de l’équipe… en adéquation avec le métier et ma hiérarchie.
     Suivi du projet
    Suivi de l’évolution du périmètre, du respect des coûts, délais et qualités attendus, suivi de la relation avec le client en accord avec le responsable de compte, mise à jour des différents éléments dans les outils de suivi de la DSI, mise en place des COPIl pour le suivi des différentes phases du projet.

    Chef de projet SAP BW /BO/BPC (6mois)
     Préparation au lancement de 2 projets en parallèle (budget global : 900k€)
    Constitution des plannings, des budgets, des livrables, des équipes pour mener en parallèle 3 projets :
    - 1 pour le reporting à partir de SAP CRM pour la gestion des clients grands comptes de la B3G
    - 1 pour le reporting du contrôle de gestion de la B3G sur SAP BPC
     Suivi du projet
    Suivi de l’évolution du périmètre, du respect des coûts, délais et qualités attendus, suivi de la relation avec le client en accord avec le responsable de compte, mise à jour des différents éléments dans les outils de suivi de la DSI, mise en place des COPIl pour le suivi des différentes phases du projet.

    Sept. 2004 – Mai 2008
    PSA Peugeot Citroën
    Chef de projet MOA SAP (Janv. 2008 – Mai 2008)
     Déploiement du Core Model SAP MM en Allemagne
    Analyse d’écarts légaux, rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi du développement MOE, animation d’atelier de travail, suivi de planning et calcul de charges pour les différentes phases de projet.
     Coordination de la fermeture de 2 magasins « Pièces de Rechange » et de la reprise d’activité et stock par un nouveau magasin
    Animation d’ateliers de travail afin de trouver les meilleures solutions informatiques, rédaction du cahier des charges, SFD, validation de la solution en comité, pilotage transverse entre les directions métiers et industrielles (20 personnes), alerter sur les risques.

    Chef de projet AMOA SAP BW (Janv. 2006 – Déc. 2007)
     Création d’indicateurs pour le reporting des activités logistiques de la direction Pièces de rechange (administration des ventes, d’approvisionnement, gestion magasin : modules MM, SD, CS et WM)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles, rédaction des cahiers de tests, recettes, formation des k-users, rédaction des guides de formations, déploiement des indicateurs dans les pays européens (Angleterre, Italie, Pologne, Autriche et Allemagne), gestion des évolutions, création de requêtes et tableaux de bord (query designer, web application designer), encadrement de l’équipe (2 personnes), gestion du budget et du planning.
     Gestion des autorisations de tous les utilisateurs des machines de production SAP (4 machines et 30.000 utilisateurs dans le monde)
    Gestion des droits, rédaction des SFD pour créations de rôles, recettes, audit de l’utilisation de SAP à la direction, proposition de plan d’action pour améliorer la sécurité.

    Chef de projet logistique
     Industrialisation d’une ligne de conditionnement de pièces dans le cadre d’une coopération entre PSA et Volvo en Suède
    Gestion de projet, planning et budget, implantation de la ligne, management d’équipe, mise en place d’ateliers ergonomiques pour permettre des personnes à capacité réduite de travailler, création des gammes de travail, rédaction de cahiers des charges, choix du fournisseur, pilotage du fournisseur.

    Janv. 2004 – Juin 2004
    FAURECIA South Africa
    Assistante chef de projet
     Mise en place 2 nouvelles lignes de production
    Gestion de projet, management d’équipe d’opérateurs, mise en place des lignes suivant la méthode LEAN (HOSHIN, 5S, KAIZEN…), animation et formation des équipes, , mise en place de procédure pour l’amélioration de la productivité de l’usine (de 45 à 70% en 3 mois sur les machines hautes pressions).

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • OBJECTIF
    Aimant les challenges, je souhaite mettre à disposition mes compétences et savoir-être
    pour participer à la réalisation de vos projets et programmes. Dynamique, curieuse et
    manager depuis plusieurs années, je sais travailler sur des projets complexes aussi bien
    techniquement qu’humainement. J’aime à me définir comme un « chef d’orchestre » !

    NIVEAUX D’INTERVENTION
    n Conseil en stratégie et organisation (Audit et propositions d’amélioration)
    n Gestion de projets
    n MOA/AMOA/AMOE/MOE
    n Recrutement et montée en compétence de juniors/seniors
    n Management d’équipe de 2 à 30 personnes (internes et prestataires)
    n Pilotage de TMA (contrat)
    n Conduite du changement
    n Suivi de la relation commerciale

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    n Logistique / Supply chain management
    n Systèmes d’information
    n Production / Lean manufacturing
    n RH et planification
    n Achats

    COMPETENCES TECHNIQUES INFORMATIQUES
    n Gestion de projet : Pack Office, Microsoft Project, Microsoft Visio, Planisware,
    n ERP : SAP, Oracle
    n Autres : SQL, BO, Néocase, Mastercontrol, Visual Planning
    n Outils : Lotus Notes, HP Quality Center, Sharepoint (gestion de contenu)
    LANGUES
    n Anglais : courant
    n Italien : courant

    FORMATION
    2011
    Formation de coach praticien chez Coach Académie

    2004

    Diplôme d’ingénieur ISAT – Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports

D'autres freelances
Chef de projet SAP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet SAP
Motie

Chef de projet SAP

  • SURESNES
SAP SAP MM PACK OFFICE SAP LE SAP WM SAP QM
Bientôt disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Formateur SAP
Sandra

Formateur SAP

  • MARSEILLE
SAP
Disponible
CV Consultant SAP
M

Consultant SAP

  • PONTOISE
SAP
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Grégory

Chef de projet

  • BEZONS
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SAP
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible