Philippe - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP
Ref : 130321H001-
92160 ANTONY
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (58 ans)
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Freelance
NISSAN EUROPE 2016
Constructeur automobile, CA> 91 MM€, 16 pays, 5 000 salariés
Directeur de Transition - Contract & Performance Vendor Manager
• Définition de la stratégie Contrat & Performance IT – Structuration du modèle opératoire
• Optimisation du cycle de vie du contrat
• Réduction des risques contractuels et commerciaux
• Rationalisation du paysage des partenaires IT et standardisation des process
• Amélioration et développement de la relation avec les partenaires stratégiques.
• Réduction des coûts : -20%
EUROPE ASSISTANCE - GENERALI 2013 - 2015
Assistance, Conciergerie, Assurances, CA> 1500 M€, 44 pays, 8 000 salariés, 425 000 partenaires
Directeur de Transition - IT, Digital et Achats
• Optimisation de la Gouvernance IT Groupe
• Définition de la stratégie IT et de l’Operating Model
• Conduite du changement pour les 36 IT Managers - Lean Management
• Coordination de la gouvernance IT Groupe en partenariat avec les fonctions Corporate
• Risques de fraudes et vulnérabilité : PCI-DSS, médicale, Solvency II, Cloud, RFID
• Amélioration de la Performance et Qualité de Services SLA / KPI
• Structuration de la stratégie Digitale TCO 400 M€ / 4 ans
• Définition de la stratégie en alignement avec Generali
• Maturité de l’écosystème basée sur le Web, mobile, social, BI, cloud, niche
• Optimisation de plateformes e-Commerce pour 33 pays
e-shop, mobile, web services pour les souscriptions et réclamations
B2B - B2C - Marques blanches : Voyages SNCF, Visa Infinite, Iberia, eDreams
• Connexion avec 18 plateformes de paiement IPP internationaux (Visa, Master-card)
• Convergence business avec le volume de Generali (56 MM€)
• Développements de nouveaux services digitaux
Automobile, santé, séniors, voyages, conciergerie
• Migration des outils Finance :
• Migration des 55 filiales vers SAP TCO 35 M€
FI, CO, AM, MDM, SD, MM, QM, PM, HR, PS, WF, BPC, Netweaver, (HANA)
Externalisation des services IT
Consolidation des infrastructures vers 2 datacenters (Allemagne et Italie)
• Mise en place de consolidation statutaire Groupe Tagetik
• Pour Generali :
Consolidation des comptes bancaires pour Generali ROI : 1840 M€
Optimisation des Paiements en Ligne ROI : 300 M€
• Mise en place de la stratégie des Achats IT : TCO 60 M€ / ROI 7M€
• Refonte de l’organisation Achats groupe
• Sourcing, consolidation de volumes, optimisation des coûts, best market place
• Création de process d’achats
• Négociations de contrats-cadre internationaux
Off-shoring des développements en Inde
• Réorganisation et coaching de la Production et Qualité de Services Groupe :
• Définition d’un plan d’amélioration et de la Qualité de Services
• Conduite du changement pour les 40 personnes de la Production informatique
Mise en place de structures de reporting :
• COPIL, COPRO, Cadrages, …
• Reporting Top Down / Bottom-up / Transversal
• Organisation de la coordination transverse aux domaines de la DSI
Création de portefeuille de projets et de gestion des impacts et des budgets
Mise en place de la gestion des risques
• Amélioration de la Performance et Qualité de Services : (ITIL v3)
Intégration de SLA et déploiement de KPI utiles et maitrisés
• Coaching du responsable de la production et de ses 5 responsables de services
EIFFAGE BRANCHE METAL (ex. EIFFEL) 2010 - 2013
BTP, CA > 870 M€, 60 sociétés, 5 200 salariés
Direction de Programmes - Conseil en Organisation des SI
• Migration des outils finances vers l’ERP People Soft pour 50 sociétés
• Accompagnement de la DSI et des métiers
• Mise en place de la gouvernance du Programme et des comités Process & Métiers
• Définition de la stratégie progicielle métiers, pays
• Encadrement, animation des équipes IT internes et de l’intégrateur
• Mise en place d’indicateurs de suivi du programme
• Change Management, plans de formations, amélioration continue
• Mise en place de la Maintenance et de la stratégie de déploiement
• Migration de 40 sociétés vers un logiciel de paie unique ARCOLE pour 4800 personnes :
• Définition et Organisation des objectifs : gestion de crise
• Adhésion du plan de crise auprès du top Management
• Coordination des différents intervenants (80 personnes)
• Création et mise en application des process d’entreprise
• Gestion des risques : Redéfinition des réglementaires de paie
• Accompagnement au changement, gestion des réticences, communication
• Optimisation des budgets - ROI : 2M€ en 1 an
• Pilotage pour la mise en place d’une gestion du parc de 1800 véhicules :
• Définition et adhésion des acteurs au Plan de migration
• Gestion des risques et ROI financier : 4,6 M€ en 1 an
• Communication du plan auprès de la DG
• Révision de la règlementation sociale
• Redéfinition des process d’entreprise et respect des règles légales
• Mise en place d’un outil de gestion GAC Car Fleet
• Accompagnement au changement, gestion des réticences, communication
• Mise en place d’une GED RH globale (3 millions de documents) :
• Définition, cadrage, choix du logiciel (DOCUBASE),
• Consolidation et uniformisation des données,
• Coordination : Mise en place technique et fonctionnelle, Recette, Formations,
• Accompagnement au changement,
• Optimisation des budgets et ROI : 250 K€ en 6 mois
• Coordination et Mise en place du CRM SALESFORCE pour 50 sociétés
• Création d’une Gestion des Audits et de la Qualité AVANTEAM pour 60 sociétés
• Planification de la mise en place de la gestion des temps et habilitations nucléaires
VEOLIA WATER SOLUTIONS (VWS) 2011-2012
Environnement, CA > 2150 M€, 135 pays, 9 800 salariés
Conseil en Organisation SI – Pilotage et coordination
• Réalisation d’un Appel d’Offres pour l’externalisation de l’ERP JD Edwards en Inde :
• Définition et Organisation des objectifs
• Gestion de crise
• Adhésion du plan de crise auprès du top Management
• Audit, benchmarks des acteurs potentiels
• Réalisation d’’appel d’offres pour externaliser pour
• Les développements sous JDE (Tierce Maintenance Applicative)
• Le Support Fonctionnel et Applicatif
• Les déploiements par pays
• L’infrastructure informatique
Accompagnement au changement
• Gestion des risques
• Définition des process
• Gestion du changement d'organisation (40 personnes)
• Communication
Négociations
• Choix des prestataires et préconisation
• Négociation commerciale avec les prestataires retenus
• Optimisation des TCO et ROI : 6,5 M€ sur 5 ans
Pilotage de la phase de Transition
• Encadrement, animation des équipes IT internes et de l’intégrateur
• Mise en place de la gouvernance du programme
• Change Management, amélioration continue
• Mise en place de la stratégie de déploiement
RADIO FRANCE 2010
Media, CA > 600 M€, 11 radios en France, 4300 salariés
Conseil en Organisation SI – Consultant expert numérisation
• Audit sur l’Etat de l’Art pour la refonte de la numérisation des 11 antennes radios :
• Analyse et définition des besoins de RADIO FRANCE
• Benchmark des solutions métier en termes de numérisation
• Accompagnement au pilotage
Définition de la méthodologie
Alignement Projet (RAP)
• Gestion du changement concernant
Les pratiques
Les processus utilisés
Les axes d’amélioration
Les freins (techniques, sociaux, culturels)
BUFFALO GRILL 2009 - 2010
Restauration, CA > 500 M€, 350 restaurants, 5 500 salariés
Conseil en Organisation - Directeur de Projet Social et RH
• Coordination du projet stratégique permettant au groupe de
• Stopper la fermeture de restaurants par l’inspection du travail
• Sortir d’une crise sociale : grèves
• Respecter les règles légales et sociales pour les 5500 salariés
• Définition du Plan de crise social et légal
• Gestion des risques et ROI financier : 3.5 M€ en 6 mois
• Communication du plan auprès de la DG et des actionnaires
• Adhésion du plan de migration auprès de l’inspection du travail
• Révision de la règlementation sociale et légale
• Mise en place d’un outil de Gestion de temps pour les 350 restaurants
• Migration et fusion des 8 sociétés du groupe
• Uniformisation des règles dans le logiciel de paie ARCOLE
• Redéfinition des process d’entreprise et respect des règles légales
• Accompagnement au changement
• Participation de 220 managers
• Formations aux règles légales pour les 350 managers des restaurants
ATEMPO 2004 - 2008
Editeur de logiciels, 25 agences dans le monde, 500 personnes, Fonds d’Intel Capital
Directeur informatique et Telecom Monde
• Réorganisation de l’IT en Russie, US, Europe, Corée
• Mise en place centres d’appels, support, maintenance, ADV, licensing, logistique
• Structuration de CRM et d’extranets pour les 4000 partenaires et clients
• Refonte d’Oracle Applications et des outils financiers : BFR : +30%
• Externalisation (Off-Shore) des développements en Inde : ROI : - 25%
• Optimisation des contrats fournisseurs au niveau mondial : ROI : - 25%
LAGARDERE ACTIVE 1997 – 2003
18 Radios à l’international, 15 TV, Internet (FAI), Affichages et Régies publicitaires,
Production de Films, 300 sites distants, CA > 640 M€, 2 300 personnes
Directeur Informatique et Achats Groupe
• Définition du schéma directeur digital des S.I
• Gestion de la Business Unit et du P&L 15 M€/an
• Management de 60 personnes
• Digital TCO 100 M€
• Migration digitale de 4 radios et 15 télévisions
• Industrialisation de la diffusion des publicités pour 245 radios régionales
• Stratégie et structuration de plateformes e-Business:
• BtoB: Publicité : 65 000 partenaires
• BtoC: Musique payante : 700 000 téléchargements
Internet (ISP) : 1 million d’abonnés
• Refonte de la géolocalisation de panneaux publicitaires (GIRAUDY)
• Diffusion numérique de reportages et sms pour la Coupe du Monde de foot ’98 (SFR)
• Création d’une plateforme publicitaire digitale pour 40 000 points de ventes (RELAY)
• Conduite du changement
• Mise en place de l’ERP Oracle Application puis SAP :
• Finance, commercial, logistique, stocks
• Supply-Chain et le Yield Management et droits audiovisuels : 100 millions de pub/an
• Externalisation de la paie : 3 000 intermittents / 12 conventions collectives
• Achats IT et partenariats ROI 26 M€ / 2 ans
• Coordination des achats pour 30 000 serveurs et PCs
• Développement de partenariats stratégiques :
• SFR – EADS – AIRBUS – RELAIS H – CLUB-INTERNET
• Négociation des contrats-cadre pour LAGARDERE Groupe
• Expert lobbying fournisseurs auprès du CIGREF
HEIDRICK& STRUGGLES 1994 – 1997
Chasseurs de têtes, CA > 400 M€, 21 bureaux européens, 700 personnes
Directeur Opérations, Systèmes, Telecom Europe
• Management de 16 personnes
• Définition du Schéma Directeur SI et Telecom en Europe TCO 15 M€
• Plan de transformation
• Harmonisation des bases de données Europe – US (750 000 CVs)
• Refonte des bases de données « Candidats » et « Missions »
• Process et nouvelles méthodes de travail des consultants (Lean)
• Opérations et logistique
• Moyens généraux : Gestion de l’aménagement pour les 21 bureaux européens
• Telecom : Interconnexion des liaisons européennes WAN
• Achats : Négociation avec les fournisseurs internationaux ROI 20%
HAVAS 1989 – 1994
SSII, G.I.E informatique pour les 350 filiales du groupe HAVAS - 5000 personnes
Responsable des réseaux informatiques – Chef de Projet
• Encadrement de 5 personnes
• Mise en place à travers l’Europe :
• d'un parc de 5 000 PC interconnectés HAVAS
• d’infrastructures réseaux EURO RSCG
• de 300 systèmes comptables décentralisés HAVAS VOYAGES
• de systèmes de bouclage presse COMAREG
• de systèmes de localisation de panneaux publicitaires AVENIR
• de logiciels de paies pour 5 000 salariés intermittents M6, CANAL+, QUICK
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Management
Management d’équipes multiculturelles et internationales (jusqu’à 90 personnes)
Coordination des ressources internes et externes sur les 5 continents
DSI pendant 17 ans
Gouvernance
Définition de la Stratégie IT, Digitale, en alignement avec le Business
Réorganisation des process d’entreprise
Optimisation de la performance opérationnelle
Pilotage du changement
Mise en place d’infrastructures multi-sites et transversales
Direction de Programmes
PMO (Projets de 1 à 400 M€)
Définition et gestion de plans de crise
Gestion des risques
Migration et Mise en place d’ERP SAP, Oracle, JDE
Conduite du changement
Appels d’offres internationaux (infogérance, off-shoring, externalisation)
Infrastructure
Création de datacenters et mise en place de plan de Reprise d’activités
Redéfinition de la politique de sécurité des réseaux monde
Définition de la cartographie des réseaux Internet
Optimisation et adaptation des réseaux monde suite à l’ouverture de 25 bureaux
Achats
Définition de la stratégie Achats IT à l’international
Négociation de contrats cadres
Appels d’offres internationaux
Mise en place de partenariats stratégiques
Optimisation drastiques des investissements – TCO et ROI
DIPLÔMES
• 2016 eSCM - Gestion des opérations de sourcing eSourcing Partners Paris
• 2015 Gouvernance de la transformation digitale Dauphine, Isaca Paris
• 2013 Cobit Foundation et Gouvernance SI Global Knowledge - Isaca Paris
• 2011 Mode d’emploi du Lean Six Sigma Cegos Paris
• 2008 Stratégie internationale des achats et Supply Chain ESCP Europe Paris
• 2007 Incentives et gestion d’équipe en situation de crise Ad Hoc Incentive Paris
• 2006 IT Control Objectives – Sarbanes – Oxley IT Governance Institute Chicago
• 2006 Stratégie du Product LifeCycle Management Atempo Palo Alto
• 2004 Management et gestion du changement Supinfo Paris
• 2002 Management multiculturel à l’international HEC / Supinfo Paris
• 2000-2001 Executive MBA HEC-CPA - Promotion Lagardère HEC Executive Education Jouy
• 1999 Gestion et Communication de Crise CFPJ Entreprise Paris
• 1991-1992 Cours du soir : Histoire de l’Art Ecole du Louvre Paris
• 1985-1987 Droit et Economie Paris XI Université Sceaux
COMPETENCES FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES
• Fonctionnel Numérisation, ERP, e-Business et CRM, Off-shoring, Infogérance, Dématérialisation, Workflow, Décisionnel, Gestion Electronique de Documents, Knowledge Management, , Achats IT
• Méthodes Prince 2, ITIL V3, SCRUM, AGILE, LEAN SIX SIGMA, Cobit 5, SOX
• Normes MASE – ISO 9001 – ISO 14001 – PCI-DSS
• Progiciels ERP SAP, Oracle Appli, People-Soft, JD Edwards, Movex, Generix
Comptabilité, Gestion Coda, Sage X3, Easy Open, Cartésis, Hypérion, Netweaver
CRM Salesforce, Siebel, Genesys, Dynamics
Paie - GTA HR ACCESS, ARCOLE, CCMX, Cegid, ADP-GSI, Chronos, eTemptation, Equalog, Sage
B.I - ETL Cognos, Business Object, Datastage, Informatica,OWB, SA PBW
CTI - ITSM Horus, SharePoint, Applix, SalesLogix, HPSM, OpenSource, ..
• Telecom LAN, MAN, WAN, VLAN, RNIS, MPLS, Satellite, Remote Access, Citrix, TSE, ToIP, VoIP, Visioconférence
• O.S Microsoft, Linux, Unix, Aix, AS400, Mac Os, Novell, Nec, SGI Irix, VMS, Sun Solaris, Vmware, FreeBSD
• Langages HTML, XML, SQL, PHP, J2EE, Websphere, DotNet
LANGUES
• FRANÇAIS Langue maternelle
• ANGLAIS Bilingue
• ALLEMAND Scolaire
• ESPAGNOL Notions