Nadera - Assistant à maîtrise d'ouvrage RDJ
Ref : 120930T001-
92270 BOIS-COLOMBES
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (54 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
06/2022 – à ce jour
09/2021 – 06/2022
01/2018- 03/2021
02/2017- 10/2017 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
Projet SYGMA :
Au sein de la MOA Comptabilité analyse d’anomalies critiques liées au déploiement de MUREX. Documentation du module OST.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Projet Clearway
Analyse des impacts comptables et réglementaires lié au démantèlement de SGIL
CRÉDIT FONCIER DE FRANCE / SOCFIM (groupe BPCE)
Mission de pilotage suspens
Au sein de la comptabilité des crédits et de la direction des opérations aux particuliers
Pilotage de l’activité suspens
Établissement des reporting, des supports de comité de pilotage et animation des comités et ateliers
Mise en place des fiches de compte
Formation des collaborateurs
Rédaction des expressions de besoin
Animation des ateliers avec les back offices
Rationalisation des schémas comptables
LA BANQUE POSTALE
MOA
Dans le cadre du projet SAPHIR / ARKEA (augmentation du volume des prêts aux PMO)
– Homologation (crédits et garanties) :
Schémas comptables
Rapprochement bancaire
Rapprochement des données de gestion avec la comptabilité
Mise à jour des spécifications
07/2016– 01 /2017 DEXIA CREDIT LOCALE
Business analyste
Dans le cadre du projet PETRA (externalisation des activités de marché à la Société Générale)
– Participation à la mise en place d’un data wharehouse
Rédaction de l’expression de besoin cinématique
Analyse de l’existant des états de gestion nécessaires aux rapprochements Comptabilité/Gestion (rationalisation et homogénéisation) pour d’une part produire une EDB pour SG et d’autres part définir le dictionnaire de données du DWH.
Participation aux ateliers avec la Société générale
08 /2015– 06 /2016 ACCENTURE POST TRADE PROCESSING
Dans le cadre de l’externalisation de ses back-offices Titres et du Product Control, Société Générale a choisi ACCENTURE pour gérer l’ensemble de ses activités Post-Trade. Au vue de la dégradation des comptes et de l’application systématique des pénalités prévues par le SLA, ACCENTURE m’a confié la responsabilité de la task Force – équipe de 6 personnes.
– Tâches classiques de management de projet :
Suivi et pilotage des travaux de l’équipe
Reporting sur les suspens
Préparation des comités de pilotage
– Autres responsabilités:
Diagnostique des causes des suspens
Définition et mise en place des actions correctrices chez APTP et SGCIB
08/2015 – 06/2016 GENERALI
Chargée de mission
– Au sein de la Trésorerie
Migration des rapprochements bancaires de XRT vers Intellimatch
Cartographie des comptes bancaires et des comptes d’attentes
Etablissement des procédures
Apurement de suspens et justification des comptes d’affectation produit
01/2013 – 06/2014 GDF SUEZ TRADING
MOAFinance
– Mise en place de GDF Energie Mannagement Trading
Trésorerie (paiement et prévisions)
Rapprochements front to compta
Reporting réglementaire
….
07/2010 – 11/2012 SGCIB
MOAComptabilité
– Application FO/BO HORUS (produits cash)
Déploiement de l’application à l’international (New York, Sydney, Genève)
Implémentation des évolutions comptables et réglementaires Paris et implantations locales (états spécifiques ou évolutions des CRE/CRI)
Projet Break Manual Entries (réduction des écarts comptabilité/gestion)
Gestion du catalogue pour les évolutions comptables
Refonte de la comptabilité des DAT
Décommissionnement du calcul du réescompte
07/2009 – 05/2010 SGCIB
Coordinatrice
– Migration comptable des entités SGAM AI et SGAM Index vers LYXOR
Coordinatrice des travaux de migration
Analyse de l’existant LYXOR
Mise en place des rapprochements bancaires NXG
Définition du plan de comptes cible
10//2008 –12/2008 BNP Arbitrage
Chargée d’audit
– Sécurisation de l’arrêté annuel sur le périmètre MUREX
Analyse et résolution des écarts Comptabilité / Gestion
Audit du moteur comptable MEB V1
Réalisation de la cartographie des écarts
Définition d’un plan d’action cible pour stabiliser le moteur comptable
09/2007 – 06/2008 SGCIB
Chef de projet
– Refonte de l’architecture applicative RDJ Synchrony suite à l’alimentation de la plateforme comptable non plus par fichiers de CRE/CRI mais via des fichiers.XML.
Rédaction de l’expression de besoins architecture applicative
Animation des ateliers de réflexion
Rédaction des supports et animation des comités de pilotage
Gestion du projet (partie comptable) sur l’application pilote ICE (cash collatéral) et l’ application CIRCE (DPS)
07/2006 – 08/2007 BNP ARBITRAGE
Maîtrise d’ouvrage
– Mise en place du rapprochement Compta/Gestion (Murex Rate produit de taux)
Spécifications fonctionnelles et tests
– Mise en place du reporting réglementaire PROTIDE
Etude du cahier des charges
Mise en place d’une architecture permettant la mise en œuvre
Mise en place des CRI sur les périmètres prêts/emprunt et achat vente de titres, OPCVM, hedge funds.
Etablissement des spécifications fonctionnelles
Recette et formation des utilisateurs
03/2005 – 12/2005 SGCIB (BO/PAR)
Omnisoft Chef de projet
– Migration des crédits export de FINACOMEX vers LOAN IQ
– Homologation des nouvelles fonctionnalités (crédit d’impôt, impayés, CDL, etc.)
– Tests d’intégration et de reprise de l’historique des CDL gérées manuellement auparavant
– Accompagnement au changement
– Rédaction d’un support de formation
12/2004 – 01/2005 CDC IXIS
CSC Chargé de mission
– Définition des procédures de suivi des suspens dans le cadre de la filialisation d’IXIS CM.
– Réalisation d’un diagnostic organisationnel intra et inter services au sein d’IIS (FLI1, 2 et 3) en matière de gestion des suspens et analyse des outils dédiés.
05/2004 – 12/2004 EFIPOSTE
CSC Maîtrise d’ouvrage
– Définition des principes comptables et de la clé comptable de l’ ECP
– Analyse de l’existant des 2 structures en matière de SI comptable et de traitement des informations comptables et réglementaires, de clé comptable, de déclaratif BAFI, de consolidation des comptes, etc.
02/2003 – 04/2004 SGCIB
CSC Maîtrise d’ouvrage :
– Définition et mise en place des procédures d’exploitation RDJ
– Spécification fonctionnelle pour la réalisation d’un outil de suivi des rejets de CRE/CRI RDJ (SACRE et SACRI)
– Rédaction d’un cahier des charges sur le monitoring de la production de la nouvelle plate-forme comptable
– Assistance fonctionnelle sur l’analyse des écarts comptables liés à la coexistence de 2 plates-formes comptables
– Coordinatrice des tests pour la migration des fichiers de CRE/CRI de l’application BO CFD au format cible RDJ / PeopleSoft GL / PeopleSoft EPM
12/2002 – 01/2003 SG OPTION EUROPE
CSC Chargé de mission :
– Identification des suspens Cash liés à l’activité achats ventes de titres.
06/2002 – 11/2002 MARTIGNAC
CSC Chef de projet :
– Encadrement d’une équipe de quatre consultants pour effectuer l’analyse, le suivi et la régularisation des suspens dans le cadre de la fusion des activités de marchés et de crédits de la CNCE et d’IXIS Capital Market
– Etablissement de reporting et évaluation des risques
12/1999 – 05/2002 CDC GESTITRES
CSC Maîtrise d’ouvrage :
– Redressement des comptes de règlements et ajustement des balances titres concernant les activités bourse France et OPCVM
– Réorganisation et formation des pôles comptables rattachés aux Back-Offices pour la justification des comptes titres et numéraires
– Evaluation des risques financiers et opérationnels sur l’activité domestique
– Mise en place de procédures d’ajustement des valeurs
– Etablissement de spécifications fonctionnelles pour le développement d’un outil de suivi des valeurs hors Sicovam (ODM)
– Etablissement du modèle conceptuel des données
01/1999 – 11/1999 SGCIB
CSC – Rapprochement des comptes de dépositaires américains (SG COWEN)
– Apurement des suspens relatifs aux flux de trésorerie, aux OST, aux achats ventes de titres, prêts/emprunts de titres, etc..
– Formation du pole pré-comptabilité des back offices, dédié à l’analyse des suspens
1998 RENAULT France AUTOMOBILE
Chargée de mission :
– Participation à la mise en place d’un service client
1996 – 1998 GROUPE MAGG
Chef comptable :
– Encadrement d’une équipe de 9 personnes
– Organisation du service comptable et établissement des procédures
– Prévision de trésorerie et gestion de la trésorerie du groupe
– Suivi des contrôles fiscaux et URSSAF
1991– 1996 Caraîbes Gestion Hoteliere
Ateliers de Formations et d’Etudes en Informatique
Vertigo (Activité de conception et de réalisation de stands d’exposition)
Comptable unique :
EXPERTISE TECHNIQUE
Matériels PC
Connaissance méthode Merise
Formation SOPRA
Formation SAP FI ECC 5.0
Formation Business Object
Progiciels divers RDJ 8.2
SAP01 / AC010 / AC200
Web inteligence XI Niveau 1
CODA, MUREX, EOLE, ALISE, SARA, KEOPS, SMARTSTREAM, HORUS, PS GL/EPM, Navision, Intellimatch, Integrity…
FORMATION SUPERIEURE
3ème cycle consultant expert 2009
Université de Paris X
MST Gestion Publique 1994
ICOFAP
BTS Comptabilité et Gestion -1992