Nawfel - Assistant à maîtrise d'ouvrage RDJ
Ref : 080227A001-
92800 PUTEAUX
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (41 ans)
-
Freelance
Mai 2006 à aujourd'hui HSBC France, prestation en Freelance
Durée : 1 an 10 mois
Mission : AMOA Produits aux particuliers sur le projet HUB :
Responsable fonctionnel crédits, Vie du compte
Responsable filière Hom Produits aux particuliers (6 pers.)
Refonte du système d’information HSBC France
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Crédit Revolving (interface client, risque…)
Entrée en relation client (Prestations, epargne)
Paramétrage fonctionnelle sur la plateforme HUB
Participation à des groupes de travail avec la maîtrise d’œuvre
Encadrement d’une équipe de 6 personnes (MOA et MOE)
Suivi de recette, planification et mise en place des jalons
Suivi des ressources et mise en place de reporting issu de QC
Suivi d’indicateurs, gestion des alertes et des risques
Participation au comité de pilotage pour arbitrage des anomalies
Coordination des différentes filières (Risques, Moyens de paiements, Comptabilité, CRM, Facturation, Métier)
Analyse et qualification des anomalies
Env : AS400, Excel, Ms Project, MVS, Quality Center (Test Director), SQL
Janvier 2006 - Mai 2006 Prestation avec Axway Software et SOPRA GROUP
Durée : 4 mois Mission : AMOA Règles du Jeu
Paramétrage RDJ, domaine banque/assurance
Formation aux utilisateurs à RDJ, XRDJ, Sentinel
Paramétrage de RDJ pour le Crédit Immobilier de France
Migration de RDJ vers XRDJ pour le LCL
Différentes missions d'expertise de courte durée chez des clients (GAN, CIF, HSBC, BANQUE HERVET, SNCF)
Env : MS Project , Oracle, RDJ, Sentinel, Unix, Xml, XRDJ,
Juin 2005 - Janvier 2006 HSBC France, prestation avec SOPRA GROUP
Durée : 8 mois Mission : AMOA Affacturage
Refonte du système d’information d’Elysées Factor (Affacturage)
Dans le cadre de l’intégration d’Elysées Factor dans le Groupe HSBC, mise en place d'un datawarehouse s’inspirant du modèle d’HSBC Invoice Finance
Accompagnement du CP dans les phases de gestion de projet
Analyse des besoins utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Comptabilité / Piste d’audit
Contrôle des risques
Suivi commercial d’exploitation
Indicateurs de gestion
Déplacements à Birmingham pour l'analyse de la solution utilisée par HSBC Invoice Finance
Préconisation d’architecture fonctionnelle et technique
Accompagnement à la mise en place de la solution de reporting décisionnel
Env : Access, AS400, BO, Oracle, VB, Visio
Compétences process et fonctionnelles
Pilotage et encadrement d’équipe (6 personnes)
Recueil des besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles
Préparation et participation au comité de pilotage
Planification et gestion de projet
Mise en place et réalisation de reporting
Suivi d’indicateurs, gestion des alertes et des risques
Etude de marché et politique commerciale
Définition des stratégies et pilotage de recette fonctionnelle
Banque :
Affacturage
Crédits aux particuliers (produit, risque, comptabilité)
Comptabilité générale et analytique
Notation Bâle II Crédit
Vie du compte (changement de titulaire, clôture, transfert inter agence)
Entrée en relation client (compte, prestations)
Compétences techniques et méthodologiques
Langages : PL/SQL, VB, C/C++, Java, Xml
Méthodologie : Gantt, Merise, Risk Based Project Management, UML
Outils: Access, Excel, MS Project, Oracle, PowerPoint, Visio, Word
Progiciels: Règles du Jeu, Test Director (Quality Center/QTP)
Langues
Anglais : intermédiaire
Allemand : intermédiaire
Arabe : courant
Formation
2006 Formation aux produits SOPRA : Règles du Jeu, Sentinel
2002 à 2005 Ingénieur d’études - Ecole d'Ingénieur 3iL (Institut d’Ingénierie Informatique de
Limoges) – Groupe concours communs Polytechniques
Spécialité : Gestion de l'entreprise
2000 à 2002 Classes préparatoires Maths Sup / Maths Spé
2000 Baccalauréat Scientifique