Cathy - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 170101T001
Photo de Cathy, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    DSI Transition / DIRECTEUR PROJETS

    En tant que DSI Transition / Directeur Projets de QUADRANS

    Client GROUPE AVIAGEN (US / Aviculture) – (Depuis Juillet 2018)
    Mission: DSI de TRANSITION
    Direction du projet de migration et transition IT du groupe GRIMAUD vers le groupe AVIAGEN, leader mondial aviculture.
    Proposition évolution de l’organisation IT à 3/5 ans.
    Projets multiples techniques et applicatifs
    Evaluation et roadmap
    Management Project / Planning / Coûts / Gestion et suivi risques
    Reporting direct et communication à la direction générale
    Coordination des équipes et fournisseurs
    Gestion du Changement (Supply chain)
    AGILE, Office 365, Sharepoint, VM windows / AS400, FINANCIAL TALENTIA and SAGE (treasury), HR TALENTIA, TIME MNGT KELIO, SAGE, SPECIFIC APPLICATIONS

    Client Groupe EUROPCAR – (Avril 2017-Juillet 2018)
    Mission: Project Director - Multiples projets « Business Intelligence » avec SAP BI4
    Program transformation de la DATA et plan BI
    Budget 2 000 K€ – #30 personnes
    AGILE / Scrum / Organisation matricielle
    Domaine BI
    Gestion de la Performance (KPIs)
    BI Self-service & Reporting
    BO transformation
    Data management & gouvernance
    Evaluation des solutions
    Business case & Planning
    Communication aux directions (animation des Comités de pilotage et projet)
    Coordination des équipes et des fournisseurs
    Management Projet (livrables, risques et contournements, UAT, coûts, résolution problèmes)
    Process models and services application
    Animation et coordination techniques (Architecture / Sécurité / Mise en production) + GDPR

    SAP BI4, QLIK Sense, AGILE/SCRUM, Google suite, MyQuantum, SNOW, HPQC


    Client : ALSTOM (01/2016 – 01/2017)
    Mission : Project Manager (Département Delivery) sur plusieurs projets « Content Management Enterprise » + portails Web.
    Budget 3 000 K€ (dév.) + 1 200 K€ / an (run) – #40 personnes
    Contexte de refonte et migration de l’ensemble du SI et réorganisation des services IT (600 projets).
    Implication de 2 partenaires extérieurs – architecture CLOUD
    Méthodologie MP3 (PRINCE2) / AGILE
    Management projet « End to End » de la « Pre-study » au « move to run »
    Planification multi-projets (Build et Change resquests)
    Pilotage / Animation comité projet Steerco et Program Committee
    Coordination équipe projet et partenaires
    Suivi : livrables, Change Requests, risques et mitigations, UAT, financier, tickets
    Mise en application des modèles de process et services définis dans le cadre de la transition sur tout le cycle de vie des projets 
    préparation et passage des étapes en validation (Pre-study au Go Live du projet)
    accompagnement équipes dans le changement des process et services
    Participation, animation de sessions architecture technique & sécurité
    Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
    Suivi et coordination des migrations de data (Lotus Notes / Documentum / SharePoint)
    « Move to run » : définition du Support model et identification des acteurs, application opérationnelle (SNOW/ITSM) dans une organisation internationale (support en Inde), formation des acteurs N2

    ECM enterprise : implémentation de la solution D2 Documentum (EMC²)
    Environnement : MP3/AGILE, Windows, Oracle, Documentum (D2) et services associés, Lotus Notes, SharePoint, Reverso, SNOW / ITSM

    2) Portail INTRANET : implémentation de la solution ACQUIA (technologie Drupal)
    Environnement : MP3/Agile (Google drive), DRUPAL, Chatter (Salesforce), Reverso, intégration entre ECM et Portail, JIRA.

    Project management tools: i-nexus suite, MSP, PLANISWARE

    Client : TOTAL (2008 – 2016)
    Contexte : projets de 30 j/h à 300 j/h, réalisation au forfait, équipe 10 personnes en moyenne
    Etude et dématérialisation des processus projets de la filière industrie ENERGIE – industrialisation des processus projet
    Management des INTERFACES projets et KPIs associés
    Management de la QUALITE de la documentation finale d’un projet et revue du processus de validation
    Management de la QUALITE des INSPECTIONS et documentation associée au travers du cycle de vie complet des Ordres de Services de l’appel d’offre à la facturation
    Gestion des CLARIFICATIONS
    Gestion du REPORTING PROJET hebdomadaire et de sa synthèse à l’attention de la direction (HIGHLIGHTS). Génération automatique des rapports électroniques.
    Gestion de la connaissance collaborative (Knowledge Management et GED) et revue des circuits IT / MOA pour le traitement des demandes utilisateurs et intégration dans l’outil ITSM.
    REX (retour expérience) des projets

    Pour chaque projet
    Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
    Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
    Accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties dans le monde,
    Gestion des Change Requests,
    Préparation et animation des comités de pilotage

    Environnement : Windows, SQL Server, Documentum, eRoom, VB, Java, JasperReport, BonitaBPM, méthodes MAIN et RAD


    Client : COSTIC (Ingénierie énergétique)
    (02/12 – 01/14)

    Direction d’un projet de mise en ligne d’un site WEB documentaire « marchand » à partir de la solution GED Documentum

    Contexte : 250 j/h, réalisation au forfait avec partenaires extérieurs
    Pilotage des différentes phases du projet et acteurs
    Spécifications concernant la migration des données issues de Documentum
    Accompagnement dans la phase de tests et formation

    Environnement : Windows/lLINUX, Documentum D2, Typo3/DRUPAL





    DIRECTRICE GENERALE QUADRANS (depuis 2004)


    Gestion de projet et Consultante sur des missions ponctuelles

    Laboratoires BDM, SERVIER, BLUESTAR, RHODIA, NOVEXEL, BOUYGUES, Régions Rhône-Alpes et Bretagne, RENAULT, BNP-PARIBAS, AGEROUTE (Côte d’Ivoire)
    Audit et préconisations pour RENAULT et BNP-PARIBAS
    Applications gestion contrats, commandes, gestion documentaire, simplification process
    Gestion personnel / activité / stocks
    Montée de version plateaux collaboratifs eRoom,
    Plan de reprise,
    Migration de données.

    Environnement: Windows, SQL server, eRoom, GED Documentum

    QUADRANS (Paris) – PM et Consultante senior – (Juillet 2004 – ce jour)

    GROUPE ALSTOM – (Janvier 2016 – Janvier 2017)
    Mission : E2E Project Manager (Département Delivery)
    Contexte de refonte et migration de l’ensemble du système d’information et réorganisation de l’entreprise (carve-out).
    Implémentation de 2 solutions « ECM enterprise » + portails Web (Intranet / Internet) – en mode CLOUD et méthode AGILE
     Management projet « End to End » de l’initialisation du projet à sa mise en « run »
     Pilotage / Animation comité projet / Suivis projet, livrables, financier / Gestion des étapes projet pour validation PMO / Gestion des risques
     Relations partenaires projet et contractuelles
     Participation et animation des sessions architecture technique et sécurité
     Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
     Suivi UAT
     Suivi et coordination des migrations de data (Lotus Notes / Documentum / Sharepoint)
     Passage du projet en « Run »

    1) ECM enterprise : implémentation de la solution D2 Documentum (EMC²)
    Environnement ECM : Méthode AGILE, Windows, Oracle, Documentum (D2) et services associés, Lotus Notes, Sharepoint, Reverso

    2) Portail INTRANET : implémentation de la solution ACQUIA (technologie Drupal)
    Environnement WEB portals : Méthode Agile (Google drive), DRUPAL, Chatter (Salesforce), Reverso, intégration entre ECM et Portail.

    GROUPE TOTAL - (Mai 2008 – Déc.2016) - UE (France/Italie/R.U)
    Mission : Project Manager et consultante, étude des processus, conception et mise en œuvre de la solution, accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties dans le monde
    - Etude et dématérialisation des processus projets de la filière industrie ENERGIE afin de les simplifier, optimiser et supprimer les supports papier :
     Management des INTERFACES projets et KPIs associés
     Management de la QUALITE de la documentation finale d’un projet et revue du process de validation
     Management de la QUALITE des INSPECTIONS et documentation associée au travers du cycle de vie complet des Ordres de Services de l’appel d’offre à la facturation
     Gestion des CLARIFICATIONS
     Gestion du REPORTING PROJET hebdomadaire et de sa synthèse à l’attention de la direction (HIGHLIGHTS). Génération automatique des rapports électroniques.
     Gestion de la connaissance collaborative (Knowledge Management et GED) et revue des circuits IT / MOA pour le traitement des demandes utilisateurs et intégration dans l’outil ITSM.
    Environnement : Windows 2003 à 2008, SQL Server, Documentum, eRoom, VB, Java, JasperReport, BonitaBPM, méthodes MAIN et RAD

    COSTIC (société de formation en Ingenierie énergétique) – (Fév.2012 – Janvier 2014)
    Mission : Chef de Projet
    - Etude et mise en ligne d’un site WEB documentaire « marchand » à partir de la GED Documentum
    Environnement : Windows/lLINUX,Documentum D2, Typo3/DRUPAL

    AGEROUTE (Infrastructure routière Côte d’Ivoire) – (Juil. 2013 – Nov 2013)
    Mission : Direction de projet
    - Etude et simplification des processus, mise en place d’une application de « Gestion du personnel / activité / stocks » dématérialisée
    Environnement : Windows,SQL Server, eRoom, Visual Basic

    SIG (Suisse) – Oct.2012-Fév2013 (5 mois)
    Mission: Coordination développement
    - Mise en œuvre d’une Gestion des « discussions » collaboratives au sein des services SIG.
    Environnement : Windows 2003, Sharepoint 2010, Visual Studio, Balsamiq, Méthode MAIN

    Groupes Energie Pétrolière (NCOC – SHTOCKMAN - PETROFAC) - (Aout 2010-Oct 2012)
    Mission : CDP pour la mise en œuvre plateaux collaboratifs
    - Gestion des INTERFACES projets pour SHTOKMAN
    - GED collaborative
    - Montée de version plateau WEB eRoom
    - Mise en œuvre d’un DRP (Disaster Recovery Plan) pour NCOC
    Environnement : Windows,SQL Server, eRoom, Visual Basic

    Laboratoire NOVEXEL – (Juil.2009 – Juil.2010)
    Mission : Chef de projet
    - Gestion des contrats, commandes, gestion documentaire dans le domaine PHARMACEUTIQUE (Novexel, Servier, Bluestar), simplification et dématérialisation des processus.
    Environnement : Windows, SQL Server, GED Documentum, eRoom

    Missions ponctuelles dans la période - (Juil.2004 – 2015)
    Laboratoires BDM, SERVIER, BLUESTAR, RHODIA, BOUYGUES, Région Rhône-Alpes, RENAULT, BNP-PARIBAS
    - Audit et préconisations pour RENAULT et BNP-PARIBAS
    - Montée de version plateaux collaboratifs eRoom,
    - Plan de reprise,
    - Migration données
    Environnement : Windows, SQL server, eRoom

    SSII SYLAOS INTERNATIONAL – DG - (Avril 2001 – Juil. 2004)
    Mission : Directrice Générale (35 personnes environ)
    - Management commercial (2 bureaux en France + 1 bureau Montréal)
    - Pilotage de la Certification Qualité ISO (procédures internes)
    - Mise en place de tous les outils internes de gestion, contrats, suivi et contrôle
    - Management : ressources financières et humaines, relations clients et partenaires au QUEBEC.

    IFG Nantes - Formation ICG Management entreprise - (Janv.2001 – Juin 2002)
    Etude marketing et financière de la société OTIMA (industrie mécanique) sur une problématique de croissance et diversification (6 mois)

    GROUPE OUEST-FRANCE (Rennes) - DSI – (Juillet 1990 – Mai 2001)
    Mission : Direction Système d’Information – management entité de 45 personnes internes et externes – Budget annuel 4,5 M€ - conduite des dossiers stratégiques et reporting DG
    - Réalisation schémas directeurs : SI global, Ressources Humaines, Gestion Commerciale, An 2000 et EURO
    - Etude et mise en œuvre du progiciel intégré SIGAGIP COMPTA (Générale, Tiers, Fournisseurs, Analytique et budgétaire, Trésorerie)
    - Etude et mise en œuvre d’une nouvelle gestion des achats avec la solution HA+
    - Etude et mise en œuvre progiciel intégré HR ACCESS (paie, formation) et GESTOR (badgeuses) – Gestion de correspondants-pigistes
    - Etude et mise en œuvre Gestion Commerciale (Ventes au numéro, abonnements, portage)
    - Introduction NTIC et travail collaboratif avec la solution eRoom d’EMC
    - Réorganisation processus services informatiques internes par une réflexion centrée « clients » et externalisation de services dans le cadre des 35 heures
    - Etudes comparatives et choix techniques : SGBD (ORACLE/SYBASE), SYSTEME (UNIX), solutions de supervision et gestion des systèmes (PATROL)

    Environnement technique : Mainframe BULL et UNIX, WINDOWS, SYBASE, MAC et PC, SIGAGIP Compta, CORFOU et HAR ACCESS, HA+, COSWIN, eRoom, COBOL, NSDK, POWERBUILDER

    CAISSE D’EPARGNE CTRCEB (Rennes) - Resp. Méthodes - (mai 1989 – mai1990 / 1 an)
    Mission : Responsable Méthodes et Qualité
    - Définition et mise en œuvre méthodologie projet SDMS en cohérence avec niveau national
    - Définition et mise en œuvre démarche QUALITE
    Environnement technique : Méthodologie SDMS, IBM

    GROUPE BRIDEL (agroalimentaire) - Chef de Projet - (mai 1987 - avril 1989 / 2ans)
    Mission : Responsable du domaine ADMINISTRATIF (FINANCES – GESTION – TRESORERIE – RH)
    - Etude et conduite du projet de « Mise en œuvre du progiciel SIGAGIP COMPTA » : compta Générale, Tiers, Analytique, Fournisseurs et Budgétaire (7 pers)
    Environnement technique : Progiciel SIGAGIP COMPTA, IBM, DATACOM

    CGI – Chef de Projet et Consultante - (octobre 1980 – avril 1987 / 7 ans)
    Mission : Etude et conduite des projets de développement avec l’AGL PACBASE
    - Conception et conduite du projet de « Gestion des Approvisionnements » pour ALSTOM (Paris/Belfort – 12 personnes)
    - Conception et conduite du projet de « Gestion des Achats » les ACB à Nantes (7 pers)
    - Conception et mise en œuvre « Gestion de la production » chez BULL à Angers
    - Développement et tests « Gestion des prêts » pour le Crédit mutuel de Nantes
    Environnement technique : AGL PACBASE/PACDIALOG/PACDESIGN, mainframe BULL/IBM

    Gérante SSII QUADRANS (depuis Juillet 2004)
    En tant que gérante de QUADRANS :
    - Développement de l’activité de conseil et prestations informatiques spécialisée dans les Systèmes d’information de Gestion / Organisation / Processus et Travail collaboratif
    - Définition et mise en œuvre des procédures, outils de contrôle gestion internes, optimisation DSI
    - Gestion des ressources financières et humaines, relations clients et fournisseurs
    - R&D : étude comparative solutions marché
    - Début 2012 création succursale en Côte d’Ivoire
    - Juin 2014 rachat d’un point de vente matériel informatique

Études et formations
  • FORMATION
    2012 - Certification ITIL V3

    2002 - ICG Management des Entreprises – IFG Nantes – (Marketing, Finances/Gestion, RH, SI)

    1980 - Maîtrise Sciences Physiques et Chimie

    1976 - Baccalauréat série scientifique ©

    COMPETENCES
    Domaines :
    - Direction Systèmes d’Information
    - Gestion des ressources financières et humaines
    - Direction de projets
    - Audit, diagnostic et préconisations, stratégie, organisation, gestion du changement et de la transition
    - BPMS : analyse processus, simplification, optimisation, dématérialisation
    - KM / DMS / Travail Collaboratif et solutions associées : conseil, accompagnement, formation, audit,
    animation, installation, upgrade, plan de reprise, préconisations et best practices

    Secteurs d’activité :
    - MEDIA / PRESSE
    - INDUSTRIE, ENERGIE, INFRASTRUCTURES
    - PHARMACEUTIQUE
    - BANQUE et ADMINISTRATIONS
    - SERVICES

    Techniques :
    - Solutions ECM, DMS, Workflow, CMS, Portail web
     Documentum, eRoom, Sharepoint, Alfresco, Jalios, DRUPAL…
    - Outils modélisation conception, BPM : BonitaBPM, Freemind, Balsamiq, Justinmind
    - Méthodologie / normes : ITIL, MAIN, RAD, ISO, MERISE, SDMS
    - Plateforme Windows, VMWare, SGBD (SQL, Sybase, Oracle), Mainframe IBM/BULL
    - Poste de travail Windows/Mac/Imprimantes
    - Outils administration et supervision (Réseau, Système, Parc informatique)
    - Langage VB, Cobol, PACBASE
    - ERP/Progiciels : SIGAGIP Comptabilité, HR ACCESS, HA+, COSWIN, Dolibarr

    LANGUES
    ANGLAIS : courant (pratique quotidienne)
    ALLEMAND : lu, écrit (pas d’utilisation dans le travail)

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Directeur de programme
Vanessa

Directeur de programme

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE 365 DATA Cybersécurité DATACENTER
Disponible
CV Consultant / Directeur de projet MONETIQUE
Georges

Consultant / Directeur de projet MONETIQUE

  • SUCY-EN-BRIE
MONETIQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bm

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL
Bientôt disponible