Cathy - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 170101T001-
35690 ACIGNE
-
Directeur de projet, Data Analyst (65 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expériences professionnelles
DSI Transition / DIRECTEUR PROJETS
En tant que DSI Transition / Directeur Projets de QUADRANS
Client GROUPE AVIAGEN (US / Aviculture) – (Depuis Juillet 2018)
Mission: DSI de TRANSITION
Direction du projet de migration et transition IT du groupe GRIMAUD vers le groupe AVIAGEN, leader mondial aviculture.
Proposition évolution de l’organisation IT à 3/5 ans.
Projets multiples techniques et applicatifs
Evaluation et roadmap
Management Project / Planning / Coûts / Gestion et suivi risques
Reporting direct et communication à la direction générale
Coordination des équipes et fournisseurs
Gestion du Changement (Supply chain)
AGILE, Office 365, Sharepoint, VM windows / AS400, FINANCIAL TALENTIA and SAGE (treasury), HR TALENTIA, TIME MNGT KELIO, SAGE, SPECIFIC APPLICATIONS
Client Groupe EUROPCAR – (Avril 2017-Juillet 2018)
Mission: Project Director - Multiples projets « Business Intelligence » avec SAP BI4
Program transformation de la DATA et plan BI
Budget 2 000 K€ – #30 personnes
AGILE / Scrum / Organisation matricielle
Domaine BI
Gestion de la Performance (KPIs)
BI Self-service & Reporting
BO transformation
Data management & gouvernance
Evaluation des solutions
Business case & Planning
Communication aux directions (animation des Comités de pilotage et projet)
Coordination des équipes et des fournisseurs
Management Projet (livrables, risques et contournements, UAT, coûts, résolution problèmes)
Process models and services application
Animation et coordination techniques (Architecture / Sécurité / Mise en production) + GDPR
SAP BI4, QLIK Sense, AGILE/SCRUM, Google suite, MyQuantum, SNOW, HPQC
Client : ALSTOM (01/2016 – 01/2017)
Mission : Project Manager (Département Delivery) sur plusieurs projets « Content Management Enterprise » + portails Web.
Budget 3 000 K€ (dév.) + 1 200 K€ / an (run) – #40 personnes
Contexte de refonte et migration de l’ensemble du SI et réorganisation des services IT (600 projets).
Implication de 2 partenaires extérieurs – architecture CLOUD
Méthodologie MP3 (PRINCE2) / AGILE
Management projet « End to End » de la « Pre-study » au « move to run »
Planification multi-projets (Build et Change resquests)
Pilotage / Animation comité projet Steerco et Program Committee
Coordination équipe projet et partenaires
Suivi : livrables, Change Requests, risques et mitigations, UAT, financier, tickets
Mise en application des modèles de process et services définis dans le cadre de la transition sur tout le cycle de vie des projets
préparation et passage des étapes en validation (Pre-study au Go Live du projet)
accompagnement équipes dans le changement des process et services
Participation, animation de sessions architecture technique & sécurité
Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
Suivi et coordination des migrations de data (Lotus Notes / Documentum / SharePoint)
« Move to run » : définition du Support model et identification des acteurs, application opérationnelle (SNOW/ITSM) dans une organisation internationale (support en Inde), formation des acteurs N2
ECM enterprise : implémentation de la solution D2 Documentum (EMC²)
Environnement : MP3/AGILE, Windows, Oracle, Documentum (D2) et services associés, Lotus Notes, SharePoint, Reverso, SNOW / ITSM
2) Portail INTRANET : implémentation de la solution ACQUIA (technologie Drupal)
Environnement : MP3/Agile (Google drive), DRUPAL, Chatter (Salesforce), Reverso, intégration entre ECM et Portail, JIRA.
Project management tools: i-nexus suite, MSP, PLANISWARE
Client : TOTAL (2008 – 2016)
Contexte : projets de 30 j/h à 300 j/h, réalisation au forfait, équipe 10 personnes en moyenne
Etude et dématérialisation des processus projets de la filière industrie ENERGIE – industrialisation des processus projet
Management des INTERFACES projets et KPIs associés
Management de la QUALITE de la documentation finale d’un projet et revue du processus de validation
Management de la QUALITE des INSPECTIONS et documentation associée au travers du cycle de vie complet des Ordres de Services de l’appel d’offre à la facturation
Gestion des CLARIFICATIONS
Gestion du REPORTING PROJET hebdomadaire et de sa synthèse à l’attention de la direction (HIGHLIGHTS). Génération automatique des rapports électroniques.
Gestion de la connaissance collaborative (Knowledge Management et GED) et revue des circuits IT / MOA pour le traitement des demandes utilisateurs et intégration dans l’outil ITSM.
REX (retour expérience) des projets
Pour chaque projet
Pilotage de la réalisation, planification, suivi financier
Etude des processus en mode AGILE (animation sessions, maquette, itérations)
Accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties dans le monde,
Gestion des Change Requests,
Préparation et animation des comités de pilotage
Environnement : Windows, SQL Server, Documentum, eRoom, VB, Java, JasperReport, BonitaBPM, méthodes MAIN et RAD
Client : COSTIC (Ingénierie énergétique)
(02/12 – 01/14)
Direction d’un projet de mise en ligne d’un site WEB documentaire « marchand » à partir de la solution GED Documentum
Contexte : 250 j/h, réalisation au forfait avec partenaires extérieurs
Pilotage des différentes phases du projet et acteurs
Spécifications concernant la migration des données issues de Documentum
Accompagnement dans la phase de tests et formation
Environnement : Windows/lLINUX, Documentum D2, Typo3/DRUPAL
DIRECTRICE GENERALE QUADRANS (depuis 2004)
Gestion de projet et Consultante sur des missions ponctuelles
Laboratoires BDM, SERVIER, BLUESTAR, RHODIA, NOVEXEL, BOUYGUES, Régions Rhône-Alpes et Bretagne, RENAULT, BNP-PARIBAS, AGEROUTE (Côte d’Ivoire)
Audit et préconisations pour RENAULT et BNP-PARIBAS
Applications gestion contrats, commandes, gestion documentaire, simplification process
Gestion personnel / activité / stocks
Montée de version plateaux collaboratifs eRoom,
Plan de reprise,
Migration de données.
Environnement: Windows, SQL server, eRoom, GED Documentum
QUADRANS (Paris) – PM et Consultante senior – (Juillet 2004 – ce jour)
GROUPE ALSTOM – (Janvier 2016 – Janvier 2017)
Mission : E2E Project Manager (Département Delivery)
Contexte de refonte et migration de l’ensemble du système d’information et réorganisation de l’entreprise (carve-out).
Implémentation de 2 solutions « ECM enterprise » + portails Web (Intranet / Internet) – en mode CLOUD et méthode AGILE
Management projet « End to End » de l’initialisation du projet à sa mise en « run »
Pilotage / Animation comité projet / Suivis projet, livrables, financier / Gestion des étapes projet pour validation PMO / Gestion des risques
Relations partenaires projet et contractuelles
Participation et animation des sessions architecture technique et sécurité
Coordination technique de sessions de résolution d’incidents
Suivi UAT
Suivi et coordination des migrations de data (Lotus Notes / Documentum / Sharepoint)
Passage du projet en « Run »
1) ECM enterprise : implémentation de la solution D2 Documentum (EMC²)
Environnement ECM : Méthode AGILE, Windows, Oracle, Documentum (D2) et services associés, Lotus Notes, Sharepoint, Reverso
2) Portail INTRANET : implémentation de la solution ACQUIA (technologie Drupal)
Environnement WEB portals : Méthode Agile (Google drive), DRUPAL, Chatter (Salesforce), Reverso, intégration entre ECM et Portail.
GROUPE TOTAL - (Mai 2008 – Déc.2016) - UE (France/Italie/R.U)
Mission : Project Manager et consultante, étude des processus, conception et mise en œuvre de la solution, accompagnement au changement, formation et assistance des équipes réparties dans le monde
- Etude et dématérialisation des processus projets de la filière industrie ENERGIE afin de les simplifier, optimiser et supprimer les supports papier :
Management des INTERFACES projets et KPIs associés
Management de la QUALITE de la documentation finale d’un projet et revue du process de validation
Management de la QUALITE des INSPECTIONS et documentation associée au travers du cycle de vie complet des Ordres de Services de l’appel d’offre à la facturation
Gestion des CLARIFICATIONS
Gestion du REPORTING PROJET hebdomadaire et de sa synthèse à l’attention de la direction (HIGHLIGHTS). Génération automatique des rapports électroniques.
Gestion de la connaissance collaborative (Knowledge Management et GED) et revue des circuits IT / MOA pour le traitement des demandes utilisateurs et intégration dans l’outil ITSM.
Environnement : Windows 2003 à 2008, SQL Server, Documentum, eRoom, VB, Java, JasperReport, BonitaBPM, méthodes MAIN et RAD
COSTIC (société de formation en Ingenierie énergétique) – (Fév.2012 – Janvier 2014)
Mission : Chef de Projet
- Etude et mise en ligne d’un site WEB documentaire « marchand » à partir de la GED Documentum
Environnement : Windows/lLINUX,Documentum D2, Typo3/DRUPAL
AGEROUTE (Infrastructure routière Côte d’Ivoire) – (Juil. 2013 – Nov 2013)
Mission : Direction de projet
- Etude et simplification des processus, mise en place d’une application de « Gestion du personnel / activité / stocks » dématérialisée
Environnement : Windows,SQL Server, eRoom, Visual Basic
SIG (Suisse) – Oct.2012-Fév2013 (5 mois)
Mission: Coordination développement
- Mise en œuvre d’une Gestion des « discussions » collaboratives au sein des services SIG.
Environnement : Windows 2003, Sharepoint 2010, Visual Studio, Balsamiq, Méthode MAIN
Groupes Energie Pétrolière (NCOC – SHTOCKMAN - PETROFAC) - (Aout 2010-Oct 2012)
Mission : CDP pour la mise en œuvre plateaux collaboratifs
- Gestion des INTERFACES projets pour SHTOKMAN
- GED collaborative
- Montée de version plateau WEB eRoom
- Mise en œuvre d’un DRP (Disaster Recovery Plan) pour NCOC
Environnement : Windows,SQL Server, eRoom, Visual Basic
Laboratoire NOVEXEL – (Juil.2009 – Juil.2010)
Mission : Chef de projet
- Gestion des contrats, commandes, gestion documentaire dans le domaine PHARMACEUTIQUE (Novexel, Servier, Bluestar), simplification et dématérialisation des processus.
Environnement : Windows, SQL Server, GED Documentum, eRoom
Missions ponctuelles dans la période - (Juil.2004 – 2015)
Laboratoires BDM, SERVIER, BLUESTAR, RHODIA, BOUYGUES, Région Rhône-Alpes, RENAULT, BNP-PARIBAS
- Audit et préconisations pour RENAULT et BNP-PARIBAS
- Montée de version plateaux collaboratifs eRoom,
- Plan de reprise,
- Migration données
Environnement : Windows, SQL server, eRoom
SSII SYLAOS INTERNATIONAL – DG - (Avril 2001 – Juil. 2004)
Mission : Directrice Générale (35 personnes environ)
- Management commercial (2 bureaux en France + 1 bureau Montréal)
- Pilotage de la Certification Qualité ISO (procédures internes)
- Mise en place de tous les outils internes de gestion, contrats, suivi et contrôle
- Management : ressources financières et humaines, relations clients et partenaires au QUEBEC.
IFG Nantes - Formation ICG Management entreprise - (Janv.2001 – Juin 2002)
Etude marketing et financière de la société OTIMA (industrie mécanique) sur une problématique de croissance et diversification (6 mois)
GROUPE OUEST-FRANCE (Rennes) - DSI – (Juillet 1990 – Mai 2001)
Mission : Direction Système d’Information – management entité de 45 personnes internes et externes – Budget annuel 4,5 M€ - conduite des dossiers stratégiques et reporting DG
- Réalisation schémas directeurs : SI global, Ressources Humaines, Gestion Commerciale, An 2000 et EURO
- Etude et mise en œuvre du progiciel intégré SIGAGIP COMPTA (Générale, Tiers, Fournisseurs, Analytique et budgétaire, Trésorerie)
- Etude et mise en œuvre d’une nouvelle gestion des achats avec la solution HA+
- Etude et mise en œuvre progiciel intégré HR ACCESS (paie, formation) et GESTOR (badgeuses) – Gestion de correspondants-pigistes
- Etude et mise en œuvre Gestion Commerciale (Ventes au numéro, abonnements, portage)
- Introduction NTIC et travail collaboratif avec la solution eRoom d’EMC
- Réorganisation processus services informatiques internes par une réflexion centrée « clients » et externalisation de services dans le cadre des 35 heures
- Etudes comparatives et choix techniques : SGBD (ORACLE/SYBASE), SYSTEME (UNIX), solutions de supervision et gestion des systèmes (PATROL)
Environnement technique : Mainframe BULL et UNIX, WINDOWS, SYBASE, MAC et PC, SIGAGIP Compta, CORFOU et HAR ACCESS, HA+, COSWIN, eRoom, COBOL, NSDK, POWERBUILDER
CAISSE D’EPARGNE CTRCEB (Rennes) - Resp. Méthodes - (mai 1989 – mai1990 / 1 an)
Mission : Responsable Méthodes et Qualité
- Définition et mise en œuvre méthodologie projet SDMS en cohérence avec niveau national
- Définition et mise en œuvre démarche QUALITE
Environnement technique : Méthodologie SDMS, IBM
GROUPE BRIDEL (agroalimentaire) - Chef de Projet - (mai 1987 - avril 1989 / 2ans)
Mission : Responsable du domaine ADMINISTRATIF (FINANCES – GESTION – TRESORERIE – RH)
- Etude et conduite du projet de « Mise en œuvre du progiciel SIGAGIP COMPTA » : compta Générale, Tiers, Analytique, Fournisseurs et Budgétaire (7 pers)
Environnement technique : Progiciel SIGAGIP COMPTA, IBM, DATACOM
CGI – Chef de Projet et Consultante - (octobre 1980 – avril 1987 / 7 ans)
Mission : Etude et conduite des projets de développement avec l’AGL PACBASE
- Conception et conduite du projet de « Gestion des Approvisionnements » pour ALSTOM (Paris/Belfort – 12 personnes)
- Conception et conduite du projet de « Gestion des Achats » les ACB à Nantes (7 pers)
- Conception et mise en œuvre « Gestion de la production » chez BULL à Angers
- Développement et tests « Gestion des prêts » pour le Crédit mutuel de Nantes
Environnement technique : AGL PACBASE/PACDIALOG/PACDESIGN, mainframe BULL/IBM
Gérante SSII QUADRANS (depuis Juillet 2004)
En tant que gérante de QUADRANS :
- Développement de l’activité de conseil et prestations informatiques spécialisée dans les Systèmes d’information de Gestion / Organisation / Processus et Travail collaboratif
- Définition et mise en œuvre des procédures, outils de contrôle gestion internes, optimisation DSI
- Gestion des ressources financières et humaines, relations clients et fournisseurs
- R&D : étude comparative solutions marché
- Début 2012 création succursale en Côte d’Ivoire
- Juin 2014 rachat d’un point de vente matériel informatique
FORMATION
2012 - Certification ITIL V3
2002 - ICG Management des Entreprises – IFG Nantes – (Marketing, Finances/Gestion, RH, SI)
1980 - Maîtrise Sciences Physiques et Chimie
1976 - Baccalauréat série scientifique ©
COMPETENCES
Domaines :
- Direction Systèmes d’Information
- Gestion des ressources financières et humaines
- Direction de projets
- Audit, diagnostic et préconisations, stratégie, organisation, gestion du changement et de la transition
- BPMS : analyse processus, simplification, optimisation, dématérialisation
- KM / DMS / Travail Collaboratif et solutions associées : conseil, accompagnement, formation, audit,
animation, installation, upgrade, plan de reprise, préconisations et best practices
Secteurs d’activité :
- MEDIA / PRESSE
- INDUSTRIE, ENERGIE, INFRASTRUCTURES
- PHARMACEUTIQUE
- BANQUE et ADMINISTRATIONS
- SERVICES
Techniques :
- Solutions ECM, DMS, Workflow, CMS, Portail web
Documentum, eRoom, Sharepoint, Alfresco, Jalios, DRUPAL…
- Outils modélisation conception, BPM : BonitaBPM, Freemind, Balsamiq, Justinmind
- Méthodologie / normes : ITIL, MAIN, RAD, ISO, MERISE, SDMS
- Plateforme Windows, VMWare, SGBD (SQL, Sybase, Oracle), Mainframe IBM/BULL
- Poste de travail Windows/Mac/Imprimantes
- Outils administration et supervision (Réseau, Système, Parc informatique)
- Langage VB, Cobol, PACBASE
- ERP/Progiciels : SIGAGIP Comptabilité, HR ACCESS, HA+, COSWIN, Dolibarr
LANGUES
ANGLAIS : courant (pratique quotidienne)
ALLEMAND : lu, écrit (pas d’utilisation dans le travail)